EN DIRECT – Pour Zemmour, Les Républicains “font campagne pour être Premier ministre de Macron” – BFMTV

Marine Le Pen se rend mardi à Bayeux sur les traces du général de Gaulle

Au moment où plusieurs candidats à la présidentielle se retrouvent à Colombey-les-deux-Églises sur la tombe du général pour le 51e anniversaire de sa mort, la candidate du Rassemblement national rendra elle aussi hommage à l’ancien chef de l’État devenu le totem incontournable pour la classe politique.

Elle doit d’abord déposer une gerbe devant La Croix de Lorraine, symbole de la résistance, à Courseulles-sur-mer (Calvados), avant de prononcer un discours sur les institutions place de Gaulle à Bayeux, là même où le général s’est exprimé en juin 1944 après le débarquement et en juin 1946 sur la future Constitution.

Depuis son accession à la tête du FN en 2011, Marine Le Pen assume une “continuité” avec le général, dont elle juge même “urgent” de “s’inspirer”. Elle poursuit ainsi son entreprise de revendication de l’héritage gaulliste, dont se prévaut aussi son rival Éric Zemmour.

Retraites: pour Richard Ferrand, il ne faut pas lancer de nouvelles réformes avant la fin du quinquennat

“J’aime bien achever les chantiers avant d’en ouvrir d’autres” a déclaré sur France 3 ce dimanche Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale. Selon lui, il faut donc finir les projets en cours plutôt que de se lancer dans cette réforme, à quelques mois de la fin du quinquennat.

“Nous avons beaucoup à faire jusqu’à fin février, date où les sessions vont être levées”, explique-t-il, assurant vouloir “aller au bout de tous les chantiers extrêmement utiles que nous avons engagés, travailler jusqu’au bout c’est cela”.

Il déclare toutefois trouver que c’est la réforme de sretraites est “une excellente réforme de second quinquennat, parce que je considère qu’il faut que cela soit mis sur la table”.

Présidentielle: “il y aura un bulletin Arnaud Montebourg au mois d’avril”

“Il y aura un bulletin Arnaud Montebourg au mois d’avril”, a lancé l’ancien ministre de l’Économie sur le plateau du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro ce dimanche. Il a expliqué être à 220 parrainages pour le moment, “bientôt 250, et nous avons des appels de maires spontanés”, assure-t-il.

Pour rappel il en faut 500 pour valider une candidature à la présidentielle.

Il dit être candidat parce que “les propositions que je formule n’existent pas vraiment, ou pas du tout, c’est une des raisons pour lesquelles cette candidature est nécessaire”.

Quelles propositions économiques d’Éric Zemmour?

Interrogé sur son ambition économique pour la France, notamment le pouvoir d’achat des Français, Éric Zemmour a égrainé plusieurs propositions.

· Pour lui, d’une part il “faut réindustrialiser” le pays, “il faut faire un crédit de relocalisation, il faut abaisser les impôts de production”. Il parle ainsi de “réduire les impôts de production, de 30 à 40 milliards pour pouvoir s’aligner sur l’Allemagne”

· Il propose également de “réduire massivement les droits de sucession pour les entreprises” car “c’est pour cela qu’elles sont vendues à des étrangers ou qu’elles meurent”.

· En parallèle, il assure ne pas vouloir “réduire les droits sociaux des Français. En revanche je pense qu’il faut reduire la solidarité nationale et l’exclure pour les étrangers extra-européens”.

· Pour augmenter les plus bas salaires, il propose de réduire, pour eux seulement, la CSG (contribution sociale généralisée) de 9% à 2,5%.

· Il a également proposé de “porter l’âge de la retraite à 64 ans”, une mesure “qu’il faudra ajuster” selon les métiers d’après lui.

Présidentielle: “Marine Le Pen ne pourra jamais gagner” assure Éric Zemmour

“Marine Le Pen ne pourra jamais gagner, les gens, et particulièrement ses électeurs, n’oublieront jamais son débat d’entre-deux-tours de 2017”, a assuré Éric Zemmour sur BFM Politique.

Candidats Les Républicains: pour Éric Zemmour, “ils font campagne pour être Premier ministre de Macron”

Interrogé sur les différences entre les candidats Les Républicains à la présidentielle, Éric Zemmour a répondu que selon lui, c’était “bonnet blanc et blanc bonnet, ce sont les mêmes, ils ne font pas vraiment campagne d’ailleurs”.

Selon lui, “ils font campagne pour être Premier ministre de Macron. Ils sont tous les trois Macron-compatibles, il n’y a pas une feuille de papier à cigarette avec Macron, ils vont faire semblant”.

Pour lui, le candidat de LR, qui que ce soit “n’a aucune chance d’aller au second tour”.

Pour Éric Zemmour, “les voix du Front National sont stérilisées”

Éric Zemmour est revenu dans BFM Politique sur la qualification qu’il avait faite de “ghetto de pauvres et de chômeurs”, en parlant des électeurs de Marine Le Pen, la candidate du parti d’extrême droite Rassemblement National.

Il a expliqué qu’il voulait dire que “Marine Le Pen enfermait ses électeurs dans un ghetto politique”. Selon lui, reprenant une action politique qu’il attribue à François Mitterrand, “les voix du Front National sont stérilisées parce qu’il ne peut s’allier à personne et que personne ne peut s’allier à lui. C’est ce que j’appelle un ghetto”.

La candidate d’extrême droite est de plus bloquée selon lui, car elle n’a quasiment que des électeurs dans les classes populaires, quasiment pas dans les CSP+ ou dans les grandes villes.

“Je suis quand même potentiellement au second tour”, déclare Éric Zemmour

Interrogé sur sa bonne forme dans les derniers sondages d’opinion, malgré un tassement selon les dernières enquêtes, Éric Zemmour a vanté le fait que seul lui avait une dynamique positive, tandis qu’à droite comme à gauche, les candidats stagnaient et ne percaient pas dans ces mêmes sondages.

“La seule dynamique fut la mienne, elle semble ralentir”, concède-t-il, mais “la plupart des candidats aimeraient bien avoir ce tassement à 17%”. “Je suis quand même potentiellement au second tour qui l’eût cru ?”, ajoute-t-il.

Zemmour candidat? “Tout est en place, il ne reste plus qu’à me décider d’appuyer sur le bouton”, lance-t-il

Interrogé sur ses envies de présidentielles, Éric Zemmour a concédé qu’il avait bien un QG, et sait que des personnes sont à la recherche de parrainages pour une possible candidature.

“Tout est en place, il ne reste plus qu’à me décider d’appuyer sur le bouton et à décider du jour et de la manière”, a-t-il lancé.

“Cette histoire de parrainages, ce n’est pas démocratique déclare Éric Zemmour

Interrogé sur les parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle, Éric Zemmour a déclaré que cette méthode était utilisée contre lui par certains partis.

“Cette histoire de parrainages, ce n’est pas démocratique, c’est légal, mais effectivement c’est l’espoir et la méthode des grands et des petits partis pour m’empêcher de venir sur leur terrain de jeu”, explique-t-il.

Zemmour pas encore candidat à la présidentielle: “vous savez Emmanuel Macron n’est pas candidat officiellement”

Interrogé ce dimanche dans BFM Politique, l’écrivain Éric Zemmour a été interrogé sur sa potentielle candidature à l’élection présidentielle.

“Vous verrez bien quand j’aurai décidé si je suis [candidat] ou pas je le dirai et tout le monde sera content”, déclare-t-il, ajoutant, “vous savez Emmanuel Macron n’est pas candidat officiellement”.

“J’ai toujours fait de la politique, je continue à en faire plus que jamais”, déclare-t-il expliquant qu’il souhaitait “défendre des idées, défendre des convictions et défendre la pérennité de la France, moi c’est cela que je défends”.

Il a toutefois répété qu’il recevait beaucoup de soutien, beaucoup de demandes de personnes pour se présenter, et déclare “je ne les abandonnerai pas”.

“Emmanuel Macron n’est pas un homme politique de droite” pour Gérard Larcher

Pas de confusion. Sur Europe 1, il a été demandé à Gérard Larcher si finalement, la personnalité de droite en vue de 2022 n’était pas…Emmanuel Macron. Mais pour le président du Sénat, “Emmanuel Macron n’est pas un homme politique de droite”:

“Aujourd’hui être à droite, c’est maitriser les dépenses publiques, or il ne les a pas beaucoup maitrisé: plus 100 milliards de 2017 à 2019 de dépenses publiques”, lance Gérard Larcher.

Pour le président LR du Sénat, le deuxième sujet sur lequel Emmanuel Macron se distingue des Républicains, c’est “la valeur travail”: “on a même échappé cette semaine à un RSA jeune, avec l’inverse de l’engagement vers l’emploi” assure-t-il.

Enfin, Gérard Larcher assure que sur les sujets régaliens “on attend de voir les résultats” du quinquennat Macron:

“Aujourd’hui nous avons 100 policiers, gendarmes ou pompiers agressés tous les jours. On a une croissance extraordinaire des violences volontaires, des coups et blessures”, estime-t-il.

Finalement, il résume qu’aujourd’hui, “Emmanuel Macron n’incarne pas ce que la droite entend incarner dans cette alternance”.

Congrès LR: pour Gérard Larcher “il n’y a pas de favori aujourd’hui”

Pour lui, rien n’est fait. Invité sur Europe 1, le président Les Républicains du Sénat a estimé ce dimanche qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de favori pour le congrès LR qui déterminera le 4 décembre prochain le candidat de la droite pour la présidentielle. Et il affirme qu’il ne se risquera pas à se positionner:

“Je lis les sondages comme vous et ma lecture c’est la même que vous, elle est objective, nous voyons bien qu’aujourd’hui Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse se situent … Mais attendons les débats, les projets, je ne vais pas prendre parti pendant cette phase, parce que je pense que ma responsabilité derrière sera de rassembler” assure-t-il.

Interrogé par la suite sur la question d’un éventuel “effet Barnier” qui verrait, peut-être, l’ex-négociateur du Brexit créer la surprise, Gérard Larcher conserve sa position:

“Barnier n’était pas un des candidats attendus au départ, mais je suis dans l’incapacité de vous dire ce qui sortira le 4 décembre, je crois qu’il n’y a pas de favori”, conclut le président du Sénat.

Gérard Larcher réclame une clarification sur la 3e dose

Une 3e dose “nécessaire” mais peut-être pas au point d’en conditionner l’accès au pass sanitaire. Le président LR du Sénat Gérard Larcher est revenu ce dimanche matin au micro d’Europe 1 sur les annonces d’Emmanuel Macron prévues mardi soir, et sur la question de la dose de rappel du vaccin anti-Covid:

“L’avis des scientifiques, c’est qu’il parait nécessaire d’envisager une troisième dose parce que la cinétique des anticorps après six mois, diminue. Et donc la troisième dose, c’est je l’espère une des annonces claires du président de la République mardi”, affirme le président du Sénat.

Pour autant, faudra-t-il obliger les gens à faire sa dose de rappel pour avoir son pass sanitaire? Cela mérite d’en débattre pour Gérard Larcher:

“Là aussi c’est un débat sur les libertés, la conditionner au pass sanitaire c’est une atteinte de plus aux libertés, ça mérite un débat, et ça mérite un vote”, estime-t-il.

Allocution d’Emmanuel Macron: que va annoncer le président de la République mardi?

Le président de la République doit s’exprimer mardi soir, à 20 heures, près de quatre mois après sa dernière allocution, lors de laquelle il avait annoncé la mise en place du pass sanitaire.

Alerte sur la remontée du Covid-19 en France, rappel des gestes barrières, point sur les réformes et sur la situation économique du pays…Retrouvez les grandes lignes de ce qui devrait être dit par le chef de l’Etat mardi soir, dans notre article.

Hidalgo et Hollande se sont rencontrés ce samedi en Corrèze

La maire de Paris et candidate socialiste à la présidentielle a passé une partie de la journée ce samedi en compagnie de François Hollande, dans le fief corrézien de l’ex-président à Tulle.

L’ancien chef de l’Etat a tenu à apporter son “soutien” à Anne Hidalgo devant des médias venus en nombre. Un “passage de témoin” au moment où elle tente de donner un énième coup d’accélérateur à une campagne présidentielle qui peine à décoller.

“Les sondages, je m’en fiche”, a affirmé Anne Hidalgo

Invitée de BFMTV ce samedi soir, la candidate PS à la présidentielle a dit tout le mal qu’elle pense des sondages, alors qu’elle végète à 5% des intentions de vote. A quelques mois de la présidentielle de 2022, la candidate a dénoncé une manière de mesurer l’opinion publique qui laisse de côté “beaucoup de Français”, notamment les “classes populaires qui ne sont jamais sondées”.

Retrouvez l’intégralité de son interview dans notre article.

Eric Zemmour invité de BFM Politique ce dimanche

Le polémiste, essayiste, et pas encore candidat déclaré à l’élection présidentielle, sera l’invité de Jean-Baptiste Boursier dès midi, sur BFMTV.

Le polémiste et essayiste Eric Zemmour sera l'invité de Jean-Baptiste Boursier dès 12 heures ce dimanche sur BFMTV.
Le polémiste et essayiste Eric Zemmour sera l’invité de Jean-Baptiste Boursier dès 12 heures ce dimanche sur BFMTV. © Antenne

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading