EN DIRECT – Pour sa rentrée, Laurent Wauquiez appelle à préparer “le grand rendez-vous de 2027” – BFMTV

Pour sa rentrée, Laurent Wauquiez appelle à préparer “le grand rendez-vous de 2027”

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a appelé dimanche à préparer “le grand rendez-vous de 2027” en énumérant un discours de la méthode, ce dimanche, lors de sa traditionnelle rentrée en randonnée au pied du Mont-Mezenc, en Haute-Loire.

“Ma conviction est que nous avons une mission: préparer dès aujourd’hui l’après-Macron”, a martelé l’élu qui a décidé de ne pas se lancer dans la course à la présidence des Républicains, sans pour autant renoncer à la présidentielle.

“Nous devons prendre de la hauteur. C’est une tâche immense à laquelle je veux me consacrer entièrement: se remettre en question, plonger dans le pays profond, renouer le fil de la confiance qui a été perdu, mobiliser les forces du sursaut pour réussir le grand rendez-vous de 2027”, a-t-il ajouté.

Incendies dans le sud-ouest: le ministre de l’Agriculture estime qu’il faudra 100 millions d’euros pour replanter les forêts

“Le coût de la replantation (des forêts abîmées par les) incendies du sud-ouest, c’est environ 100 millions d’euros”, indique le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau ce dimanche sur France 3, précisant bien qu’il ne s’agit là que de la replantation et pas du coût total de la reconstruction des forêts touchées par les flammes cet été.

“L’urgence c’est de nettoyer les parcelles à l’automne et d’essayer de valoriser ce qui peut l’être”, a-t-il cependant précisé.

“Ça demande forcément un peu de temps”, prévient-il.

“Fin de l’abondance”: Attal défend “un discours de vérité, de lucidité”

Alors qu’Emmanuel Macron a été vivement critiqué par l’opposition pour ses propos sur la “fin de l’abondance”, son ministre de l’Action et des Comptes public, Gabriel Attal, a défendu “un discours de vérité, de lucidité”.

“Ce que nous avons connu ces dernières décennies, une forme d’abondance énergétique, est désormais dernière nous. C’est vrai en matière de ressources naturelles, avec la sécheresse, la difficulté d’approvisionnement en eau”, a détaillé le ministre.

Répondant aux critiques, Gabriel Attal a fustigé “certains responsables politique”, “qui font croire que ces propos concernaient la situation individuelle, financière, des Français”.

Olivier Véran veut une “consultation citoyenne très large” sur la fin de vie

Olivier Véran a indiqué ce dimanche sur BFMTV qu’une “consultation citoyenne très large” allait être organisée concernant la question de la fin de vie.

“C’est une question prégnante, qui m’interpelle. Nous constatons enquête après enquête que près de 90% de la population souhaitait faire évoluer la loi”, a-t-il déclaré.

Référendum d’initiative partagée sur les “super profits”: “Je pense que ce qu’on a entamé ces derniers mois est plus efficace que ces propositions”, estime Attal

Jean-Luc Mélenchon s’est déclaré favorable à la proposition du premier secrétaire du PS Olivier Faure d’un référendum d’initiative partagée (RIP) sur la taxation des “super profits”, une proposition taclée par Gabriel Attal.

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a fustigé un “paradoxe chez eux qui disent qu’il y a urgence à agir et qui en même temps annoncent qu’il faut, pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, monter une manifestation dans deux mois ou un référendum dans six mois”.

Invité du Grand Jury ce dimanche, Gabriel Attal a assuré que “la question, c’est aujourd’hui, comment on prend les bonnes décisions pour protéger les Français”.

“Je pense que ce qu’on a entamé ces derniers mois est plus efficace que ces propositions”, a-t-il ajouté.

Vers une 8e vague de Covid? “Je ne peux qu’aller dans ce sens”, déclare Olivier Véran

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a mis en garde ce dimanche sur BFMTV concernant la circulation du Covid-19 en France.

Interrogé sur une possible 8e vague de Covid, Olivier Véran a déclaré: “je ne peux qu’aller dans ce sens, car le virus n’est pas mort”.

“Super profits”: pour Attal, “il faut regarder les entreprises qui bénéficient de l’augmentation de leurs profits, du fait de l’inflation”

Alors qu’Élisabeth Borne n’exclut pas une taxation sur les “super profits”, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal a détaillé quelles entreprises pourraient être concernées.

“Ce qu’il faut regarder, c’est quelles sont les entreprises qui bénéficient de l’augmentation de leurs profits, du fait de l’inflation”, a-t-il expliqué sur le plateau du Grand Jury.

Et le ministre de citer le “bon exemple” de Total: “ils ont vu leur profit augmenter, on leur a demandé d’agir tout de suite pour le pouvoir d’achat des Français pour une ristourne exceptionnelle à la pompe”, a-t-il estimé.

Jets privés: Olivier Véran ne veut pas qu’on “réduise le débat fondamental” sur le changement climatique “à des mesures symboliques”

Alors que le ministre des Transports Clément Beaune s’est exprimé pour une régulation des transports en jets privés, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a indiqué qu’une telle mesure était loin de constituer une priorité au sein du gouvernement.

“Je ne veux pas qu’on cloisonne, qu’on réduise ce débat fondamental à des mesures symboliques qui pourraient nous détourner de l’essentiel”, a-t-il indiqué.

Le rejet de l’expulsion de l’imam Iquioussen par le Conseil d’État serait un “très mauvais signal”, déclare Olivier Véran

Alors que le Conseil d’État doit rendre sa décision concernant l’expulsion ou non de l’imam Hassan Iquioussen, Olivier Véran a indiqué que le rejet de son expulsion serait un “très mauvais signal”.

“Je suis pour l’expulsion, sans concessions aucunes pour les radicalisés”, a appuyé sur BFMTV le porte-parole du gouvernement.

Vers des coupures d’électricité et de gaz cet hiver? Pour Gabriel Attal, les Français doivent “se préparer à des tensions”

Inerrogé ce dimanche sur un risque de coupures d’électricité et de gaz cet hiver, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal a estimé que les Français doivent “se préparer à des tensions”. “Ce n’est pas nouveau, on l’a dit”, a-t-il assuré sur le plateau du Grand Jury.

Le ministre dit s’attendre à “des difficultés d’approvisionnement”, qui touchent l’ensemble “de la planète”.

“Nous nous mettons en situation de protéger” les Français, a-t-il réaffirmé.

Inflation: Olivier Véran indique que “les entreprises doivent contribuer à l’effort”

Interrogé sur le débat relancé par Élisabeth Borne samedi concernant une taxation des supers-profits, Olivier Véran a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un “d’une garantie envoyée à la Nupes”.

Sans indiquer clairement si oui ou non le gouvernement allait adopter une telle mesure, il a indiqué aux entreprises qu’elles devaient “contribuer à l’effort, surtout celles qui ont fait du bénéfice durant la période”.

Avant d’inviter les grands groupes à augmenter leurs salariés, sans quoi “l’État prendra ses responsabilités”. Tout en indiquant que l’inflation devrait commencer à baisser début 2023.

Prix de l’énergie: “Nous allons continuer à protéger le pouvoir d’achat des Français”, affirme Attal

“Nous allons continuer à protéger le pouvoir d’achat des Français, en poursuivant le bouclier” tarifaire, a affirmé Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics ce dimanche.

“Ce bouclier, nous l’avons maintenu jusqu’à la fin 2022”, a-t-il rappelé, sur le plateau du Grand Jury.

Selon Gabriel Attal, il y aura bien “des hausses” des pricx de l’énergie mais le gouvernement va “continuer à protéger les Français”, affirme-t-il.

Sur la question des prix du carburant, le ministre a rappelé l’adoption d’un “dispositif qui permet aux entreprises d’agir plus massivement pour soutenir les frais de carburants des salariés”. “L’État ne peut pas à lui seul accompagner les Français”, a-t-il assuré.

Olivier Véran reconnaît que des “négociations diplomatiques sont en cours” pour augmenter les livraisons de gaz algérien

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a expliqué ce dimanche sur BFMTV que des “négociations diplomaties sont en cours” entre la France et l’Algérie pour augmenter les livraisons de gaz algérien vers l’Hexagone.

Il a néanmoins tenu à expliquer que cette hausse des livraisons ne constituait pas l’objet principal du voyage à Alger et Oran d’Emmanuel Macron.

“Nous allons atténuer la hausse du prix de l’énergie”, assure Olivier Véran

Alors que les prix du gaz et de l’électricité explosent, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est inscrit dans la lignée des propos tenus au Parisien par Élisabeth Borne.

“Nous allons atténuer la hausse du prix de l’énergie”, a-t-il assuré. Il a pointé du doigt que le dispositif allait être renforcé pour “les plus pauvres, ceux qui devraient choisir entre manger et se chauffer”.

“Ce qui se passe en Angleterre ne se passera pas en France”, a-t-il appuyé.

Olivier Véran fustige le discours de Jean-Luc Mélenchon, “une caricature permanente sur la forme”

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est exprimé sur le discours tenu par Jean-Luc Mélenchon dimanche, où il a décrit Emmanuel Macron comme un “fantôme sur un jet-ski”.

“Comme d’habitude, notre planète brûle et Jean-Luc Mélenchon voudrait qu’on le regarde lui”, a-t-il fustigé, évoquant “une caricature permanente”.

“Tout ce qui est excessif est insignifiant”, a-t-il balayé.

“Ne vous résignez pas”: Mélenchon appelle à manifester mi-octobre contre la politique du gouvernement

Jean-Luc Mélenchon a appelé ses soutiens à se mobiliser mi-octobre pour manifester contre la politique du gouvernement dans une “belle marche commune”.

“Ne vous résignez-pas”, a-t-il lancé, appelant au “combat”.

“Nous allons tous ensemble commencer à préfigurer ce nouveau Front populaire dont nous avons besoin dans ce pays pour renverser la table”, a-t-il soutenu.

“Aller dans la même direction”: Mélenchon se veut rassurant sur l’union de la gauche

Jean-Luc Mélenchon s’est voulu rassurant ce dimanche sur l’union de la gauche, alors que la Nupes, le PS et les communistes organisent ce week-end des universités d’été séparées.

“La Nupes n’est pas un parti unique parce que nous ne voulons pas être réduits nous autres insoumis à parler sur le plus petit dénominateur commun”, a-t-il assuré, refusant les “compromis”.

Vantant “l’émulation plutôt que la compétition” entre les partis de gauche, il a assuré que “ce qui compte c’est qu’on cherche à aller dans la même direction”. 

Taxation des superprofits: Mélenchon appelle à “taxer les profiteurs de crise”

Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon a appelé ce dimanche à “taxer les profiteurs de crise”, en écho à la proposition de loi de la Nupes, rejetée par le Sénat cet été, sur la taxation des superprofits.

“Il est tant de taxer les profiteurs de crise qui se sont enrichi grossièrement pendant cette période”, a-t-il demandé, s’inquiétant d’une “tiers-mondisation” de l’école et de l’hôpital.

“Ce qu’il y a eu c’est de l’irresponsabilité”: Mélenchon tacle Macron sur “la fin de l’abondance”

Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois reproché à Emmanuel Macron ses propos sur “la fin de l’abondance”, assurant qu’elle n’a jamais existé et dénonçant une “irresponsabilité”.

Il a moqué “une sorte de fantôme du XVIIIe siècle apparu sur son jet-ski”, en référence aux vacances à Brégançon du chef de l’État.

“Qui a eu l’abondance dans ce pays? Quelle abondance? (…) Il n’y a jamais eu d’abondance, les ressources de  planète ont toujours été limitées. Ce qu’il y a eu c’est de l’irresponsabilité”, a-t-il estimé.

“Macron a choisi l’affrontement”: Mélenchon tacle le chef de l’État sur le SMIC

Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon a attaqué le chef de l’État sur la question du SMIC en l’accusant d’avoir “choisi l’affrontement”, ce dimanche lors de l’univeristé d’été de LFI à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme.

“M. Macron a choisi l’affrontement. (…) Il a refusé notre proposition de SMIC de 1500 euros”, a-t-il déploré, affirmant que la France est “le seul pays d’Europe qui refuse une augmentation du SMIC au dessous de l’inflation”.

Mélenchon appelle à passer à la “bifurcation écologique” sans “jouer sur la peur”

Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon s’est montré offensif sur les questions environnementales, appelant à agir sans “jouer sur la peur”, taclant au passage l’exécutif en dénonçant une “méthode lamentable”, ce dimanche lors de l’univeristé d’été de LFI à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme.

“Il faut avancer et trouver une solution” a appelé le leader insoumis en demandant que l’Hexagone passe à la “bifurcation écologique” plutôt qu’à la “transition écologique”.

Olivier Véran est l’invité de BFM Politique à partir de 12h

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sera l’invité de BFM Politique ce dimanche à partir de 12h.

Le ministre de la Santé Olivier Véran le 23 mars 2022 à Paris
Le ministre de la Santé Olivier Véran le 23 mars 2022 à Paris © Ludovic MARIN © 2019 AFP

Laurent Wauquiez lance sa rentrée avec sa traditionnelle ascension du mont Mézenc

Le patron de la région Rhône-Alpes Laurent Wauquiez va gravir, comme à son habitude, le mont Mézenc, en Haute-Loire, ce dimanche après-midi.

Cette sortie devrait s’accompagner d’un discours de rentrée politique pour celui qui, déjà tourné vers la présidentielle de 2027, a annoncé en juillet ne pas briguer la tête des Républicains.

Jean-Marie Le Pen critique “l’absence médiatique” des députés RN

L’ancien chef du Front national, devenu Rassemblement national, Jean-Marie Le Pen a déploré dans le Journal du dimanche “une certaine absence médiatique” des députés RN, les appelant à “réagir” en étant “agressif à l’égard du pouvoir”.

“Il y a une certaine absence médiatique du RN. Est-elle volontaire ? Ce n’est pas sûr”, a déclaré le co-fondateur du FN, âgé de 94 ans.

>> Notre article complet est à retrouver ici.

Olivier Faure appelle à “dépasser le conflit” interne au PS autour de la Nupes

Dernier jour aussi pour l’université d’été du PS, après qu’Olivier Faure a appelé les socialistes, samedi depuis Blois, à “dépasser les conflits” qui persistent au sein du PS autour de l’accord de la Nupes, et à s’unir pour “rendre la gauche plus forte”.

“C’est en rendant la gauche plus forte que nous serons à nouveau plus forts”, a-t-il martelé, pour être “l’alternative” à une possible victoire de l’extrême droite en 2027.

>> L’intervention d’Olivier Faure est à retrouver ici.

Jean-Luc Mélenchon attendu à l’université d’été des insoumis

Le leader des insoumis doit prendre la parole ce dimanche pour le dernier jour de l’université d’été du parti de gauche, les “Amphis d’été”.

Jean-Luc Mélenchon doit s’exprimer à partir de 10h45.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique de ce dimanche 28 août 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading