EN DIRECT – Pour Olivier Véran, Omicron sera majoritaire en France “entre Noël et Nouvel An” – BFMTV

Le vaccin Novavax bientôt employé en France ? Véran refuse de s’engager

Visiblement, le ministre de la Santé n’est pas pressé d’introduire le nouveau vaccin Novavax, que vient d’approuver le régulateur européen, dans l’Hexagone. Tandis que Jean-Jacques Bourdin lui a demandé si on devait s’attendre à voir Novavax être utilisé en France, il s’est borné àn rétorquer: “On privilégie l’ARN Messager, c’est le plus sûr”.

Véran veut un rappel possible 4 mois après la seconde injection “dès la semaine prochaine”

Il veut “accélérer”. Olivier Véran a déclaré sur notre antenne: “Je souhaite accélérer et permettre la dose de rappel dès 4 mois après l’injection dès la semaine prochaine, au lieu de janvier”.

Les ados éligibles à la dose de rappel ? “Pas pour l’instant”, écarte Olivier Véran

Les adolescents n’auront pas accès à la dose de rappel dans l’immédiat. Olivier Véran a ainsi posé qu’ils n’y étaient pas éligibles “pour l’instant”.

“La progression d’Omicron est inéluctable”, juge Martin Hirsch

Le variant Omicron devrait être majoritaire en France entre Noël et le Nouvel An, explique Martin Hirsch, le directeur de l’APHP sur France info.

“Sa progression est inéluctable (…). En France comme ailleurs, Omicron arrive par les lieux où on se voit beaucoup et donc plus par les jeunes”, a expliqué le haut-fonctionnaire.

182.000 faux pass depuis juillet

Olivier Véran a fait le point sur la question d ela circulation de faux pass sanitaires, depuis leur mise en place à l’été. Il les a chiffrés à 182.000 depuis juillet.

Véran “comprend l’esprit d’un pass sanitaire au travail” mais confirme que la disposition ne sera pas dans la loi

Si l’exécutif s’apprête à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, on sait déjà que le pass ne s’imposera pas dans l’accès au lieu de travail, faute d’accord avec les partenaires sociaux.

Le ministre de la Santé s’est exprimé: “Autour du Pass sanitaire au travail, c’est un esprit que je comprends mais ce n’est pas dans la loi car il y a un dissensus”, a-t-il dit.

“Si la majorité décidait de l’étendre au travail on pourrait l’accompagner”, a-t-il observé.

“25% d’arrêt maladie” chez les soignants parmi les hôpitaux européens, annonce Martin Hirsch

Face à l’arrivée du variant Omicron, le risque de désorganisation des services de santé sont importants, notamment à cause de l’absence de personnels.

“Avec l’arrivée d’Omicron, nos voisins européens ont une augmentation de près de 25% des arrêts maladie” parmi le personnel hospitalier, affirme Martin Hirsch, le directeur de l’APHP sur France info.

Véran dépeint un variant Omicron “très contagieux” mais qui à ce stade n'”entraîne pas de vague d’hospitalisations”

Lorsqu’il a abordé l’état actuel de nos connaissances sur Omicron, Olivier Véran a fait le tri de nos certitudes et incertitudes. “Il y a une certitude: il est très contagieux, il va circuler.” Prudemment et s’appuyant sur l’expérience britannique, il a ajouté: “Il n’entraîne pas une vague d’hospitalisations, et il est sensible au vaccin”.

“Entre 700 et 1.000 soignants” recoivent leur troisième dose chaque jour à l’APHP

Alors que la troisième dose sera obligatoire chez les soignants le 30 janvier prochain, Martin Hirsch indique qu’entre “700 et 1.000 soignants reçoivent leur rappel par jour” au sein de l’APHP sur France info.

“Nous ouvrons aujourd’hui et sans délai la vaccination des enfants”, officialise Véran

Olivier Véran a annoncé sur notre antenne: “Nous ouvrons aujourd’hui la vaccination des enfants, je vous l’annonce, et dans la matinée il y aura la catégorie enfant 5-11 ans sur les plateformes de prise de rendez-vous”.

“Les vaccination peuvent démarrer sans délai, les centres sont prêts”, a-t-il promis, rappelant seulement qu’un parent doit en revanche accompagner l’enfant.

Véran écarte à ce stade des “restrictions supplémentaires” et mise sur la vaccination”

“C’est une soirée sacrifiée pour la cause”, a reconnu Olivier Véran évoquant les restrictions pesant sur le Nouvel An. Pour le reste, il a écarté l’idée de restrictions supplémentaires autour du quotidien des Français.

“Pas de restriction supplémentaire mais de la vaccination”, a-t-il dit.

“Plus de 2 millions d’heures supplémentaires” à l’APHP cette année, annonce Martin Hirsch

Alors que la situation sanitaire se dégrade face au variant Omicron ( plus de 70.000 cas par jour), Martin Hirsch dresse un état des lieux des forces de l’APHP sur France info ce matin.

“A l’hôpital, ça ne s’est pas arrêté depuis 2 ans(…). Les soignants, principalement les infirmiers et les aide-soignants ont effectué plus de 2,1 millions d’heures supplémentaires, comme s’ils avaient remplacé 170 personnes”, a avancé le patron de l’APHP.

“Omicron, c’est 20% des contaminations aujourd’hui”, selon Véran

Le ministre de la Santé a continué à brosser le tableau de l’évolution. “Omicron, c’est aujourd’hui 20% des contaminations” au plan national, “et sans doute 35% en Île-de-France”. “Mais posez-moi la question dans deux jours, je vous dirai que c’est une contamination sur trois”, a-t-il prévenu.

“Omicron se multiplie tous les 2 à 3 jours”, a-t-il expliqué.

Omicron sera majoritaire en France “entre Noël et le Nouvel an”, annonce Olivier Véran

Au micro de notre journaliste Jean-Jacques Bourdin, Olivier Véran a fait le point sur la prévalence d’Omicron en France.

Les contaminations par Omicron seront “majoritaires en France entre Noël et le Nouvel an”, a-t-il assuré. “Et d’ici la fin du mois, on dépassera les plus de 100.000 contaminations par jour”, a-t-il ajouté.

Les bars devront fermer plus tôt la veille de Noël en Finlande

Les bars devront fermer à 21h la veille de Noël en Finlande dans le cadre de nouvelles restrictions destinées à lutter contre le niveau très élevé de contaminations par le Covid-19, a déclaré mardi la Première ministre Sanna Marin.

“Nous devons prendre cette situation au sérieux et réagir en conséquence”, a dit devant la presse Sanna Marin, le jour même où les responsables de la santé annonçaient plus de 23.000 nouveaux cas de coronavirus au cours des deux dernières semaines, un record absolu dans ce pays nordique de 5,5 millions d’habitants.

Les citoyens européens arrivant en Finlande devront présenter à la frontière un test Covid négatif en vertu des nouvelles règles, tandis que les universités seront invitées à passer à l’enseignement à distance.

À quelques jours de Noël, le Covid vient semer le trouble dans l’organisation des fêtes

À l’approche de Noël, les contaminations au Covid-19 continuent d’augmenter en France, et certains se retrouvent positifs, doivent annuler les repas et retrouvailles avec leur famille. D’autres se posent la question de retrouver des proches non-vaccinés, ou non.

Israël se prépare à mettre en place une quatrième dose face au variant Omicron “dans quelques jours, peut-être quelques semaines”

Après l’annonce mardi qu’une quatrième dose allait être distribuée en Israël aux plus de 60 ans et aux plus fragiles, Cyrille Cohen, directeur du laboratoire d’immunothérapie à l’université Bar-Ilan, a précisé sur notre antenne que tout “n’est pas encore acté, ce sera dans quelques jours, peut-être quelques semaines”.

Cette quatrième dose est lancée en Israël car avec Omicron, “nous avons très peur qu’un tel variant se déchaine dans les Ephads, dans les publics les plus fragiles”, a-t-il expliqué.

Il a toutefois souligné que selon leurs observations actuelles, la réduction immunitaire “que l’on voit c’est à peu près trois, quatre mois [après l’injection, ndlr], mais c’est vraiment minime comparé à ce que l’on avait vu par exemple avec la seconde dose”, assure-t-il.

Olivier Véran invité de BFMTV/RMC ce matin

Le ministre de la Santé Olivier Véran sera ce mercredi à partir de 8h30 l’invité de l’émission Bourdin Direct sur BFMTV/RMC.

Jour J pour l’ouverture de la vaccination à tous les enfants

L’ouverture de la vaccination à tous les enfants, et non plus qu’aux seuls publics fragiles, n’attend plus qu’un seul feu vert: celui du comité d’orientation de la stratégie vaccinale, qui doit se prononcer ce mercredi.

Si celui-ci est positif, les premières injections pourraient avoir lieu dès cet après-midi dans les centres de vaccination pourvus en doses pédiatriques.

Omicron représente désormais 20% des cas en France

Après des mois de monopole, le variant Delta est en train d’être brutalement délogé par son concurrent Omicron. Ce mardi, Gabriel Attal a annoncé que 20% des cas positifs dépistés en France en ce moment sont imputables à Omicron.

“L’épidémie repart à la hausse”, a alerté le porte-parole du gouvernement, alors que les chiffres montraient un ralentissement ces dernières jours.

73.000 cas positifs ont ainsi été relevés ces dernières 24 heures.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de l’épidémie de Covid-19 de ce mercredi 22 décembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *