EN DIRECT – Pologne: Washington accrédite la thèse d’un missile de défense ukrainien – BFMTV

Zelensky réclame l’accès à “toutes les données” de partenaires à propos du missile tombé en Pologne

Le président ukrainien, qui a de nouveau affirmé que le missile tombé en Pologne ayant fait deux morts mardi était russe, a démandé à ce que les partenaires de l’Ukraine lui donnent accès à “toutes les données”.

“Nous voulons établir tous les détails, chaque fait. Voilà pourquoi il nous faut (…) obtenir l’accès à toutes les données dont disposent nos partenaires et au site de l’explosion”, a-t-il déclaré dans son adresse traditionnelle du soir.

Le chef d’état-major américain juge peu probable que l’Ukraine puisse déloger les Russes de tout le pays

Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a estimé mercredi peu probable au moins à court terme que l’Ukraine puisse déloger militairement la Russie de l’ensemble des territoires qu’elle occupe dans le pays, y compris la Crimée.

“La probabilité d’une victoire militaire ukrainienne, expulsant les Russes de tout l’Ukraine y compris (…) la Crimée, la probabilité que cela se passe de sitôt n’est pas très élevée militairement”, a déclaré le général Milley lors d’une conférence de presse.

Frappes russes en Ukraine: le Pentagone dénonce un “crime de guerre” et “une campagne de terreur”

Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a jugé mercredi que les frappes de missiles russes ayant visé la veille les infrastructures d’énergie civile en Ukraine constituaient un “crime de guerre”.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le plus haut gradé des États-Unis a estimé que la Russie avait échoué sur tous les fronts dans sa guerre contre l’Ukraine, et y menait par conséquent une “campagne de terreur”.

Zelensky appelle la Chine à “ne pas choisir le côté de la Russie”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi la Chine à “ne pas choisir le côté de la Russie” dans la guerre que mène Moscou contre l’Ukraine.

“Il est important pour nous que la Chine ne choisisse pas le camp de la Russie”, a déclaré le président à la télévision ukrainienne, alors que Pékin a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et rejette les sanctions occidentales contre Moscou.

La Hongrie juge que Zelensky a donné “un mauvais exemple” en accusant la Russie

L’Ukraine, via son président Volodymyr Zelensky continue d’affirmer que le missile tombé sur la Pologne mardi était russe. Le gouvernement hongrois a alors estimé mercredi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky donnait “un mauvais exemple”.

“Dans une telle situation, les dirigeants mondiaux s’expriment de manière responsable”, a déclaré à la presse Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban.

Or “le président ukrainien, en accusant immédiatement les Russes, a eu tort, c’est un mauvais exemple”, a-t-il ajouté, saluant au contraire l’attitude prudente de la Pologne et des Etats-Unis.

Selon la Maison Blanche, “rien ne contredit” la thèse selon laquelle le missile était ukrainien

Alors que l’incertitude quant à l’origine du responsable de l’envoi d’un missile ayant fait deux morts en Pologne persiste, la Maison Blanche a déclaré que “rien ne contredit” la thèse selon laquelle le missile provient de la défense ukrainienne.

“Cela étant dit, quelles que soient les conclusions définitives, il est clair que la Russie est, au bout du compte, responsable de cet incident tragique” à cause de ses frappes contre les infrastructures civiles ukrainiennes, a estimé une porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, dans un communiqué.

Elle a ensuite ajouté: “l’Ukraine avait, et a, le droit de se défendre.”

Zelensky maintient que le missile tombé en Pologne n’était pas ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé mercredi que le missile ayant tué deux personnes dans un village polonais près de la frontière avec l’Ukraine était russe.

“Je n’ai aucun doute que ce missile n’était pas à nous”, a déclaré Zelensky à la télévision.

“Je crois que c’était un missile russe”, a-t-il ajouté alors que les responsables de l’Otan ont estimé qu’il s’agissait probablement d’un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne.

Le porte-parole de l’ambassade de Russie en France assure que “la Russie ne menace pas l’Otan”

Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France, a estimé sur BFMTV que “cette réaction est en partie compréhensible”, alors qu’il était interrogé sur la possibilité qu’un missile du système ukrainien de défense anti-aérienne soit tombé en Pologne mardi.

Mais “ce qu’il s’est passé en Pologne est la preuve flagrante que le système de défense anti-aérien a des failles énormes”, a-t-il ajouté.

“La Russie ne menace pas l’Otan”, a-t-il aussi assuré. La Pologne, pays frontalier de l’Ukraine, fait partie de l’Otan.

La loi martiale et la mobilisation générale à nouveau prolongées de trois mois en Ukraine

La loi martiale et la mobilisation générale ont à nouveau été prolongées de trois mois en Ukraine par la Rada – le parlement ukrainien – rapportent plusieurs médias ukrainiens relayés par la BBC.

Celle-ci permet notamment aux autorités ukrainiennes d’interdire à tous les hommes âgés entre 18 et 60 ans de quitter le territoire pour participer à l’effort de guerre.

La Russie convoque l’ambassadeur polonais

Tandis que la controverse se poursuit au lendemain de l’explosion meurtrière en Pologne sur l’origine du missile – bien que la piste d’un tir accidentel en provenance des troupes ukrainiennes soit désormais privilégié – la Russie réagit aussi au plan diplomatique.

Ainsi, la Fédération a convoqué m’ambassadeur polonais à Moscou. “L’ambassadeur polonais est convoqué au ministère russe des Affaires étrangères”, a indiqué sur Telegram la porte-parole de la diplomatique russe, Maria Zakharova, sans donner plus de précisions.

Missile tombé en Pologne: le chef du Pentagone insiste sur le “contexte” des frappes russes

Le ministre américain de la Défense a insisté mercredi sur le “contexte” des frappes russes ciblant des infrastructures civiles ukrainiennes pour expliquer le tir d’un missile ayant tué deux personnes la veille en Pologne, et qui pourrait avoir été lancé par l’Ukraine pour intercepter des frappes russes.

“Ce que nous connaissons est le contexte dans lequel tout ceci se passe. La Russie accuse revers après revers sur le champ de bataille et met les civils ukrainiens et les infrastructures civiles dans son viseur”, a souligné le ministre américain Lloyd Austin en ouverture d’une réunion virtuelle du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, qui compte près de 50 pays.

Bélarus: un drone ukrainien abattu à la frontière

L’armée bélarusse, alliée de Moscou, a indiqué avoir abattu mercredi un drone ukrainien de reconnaissance à la frontière entre les deux pays, où la tension reste forte depuis l’offensive russe en Ukraine lancée fin février en partie depuis le Bélarus.

“Le drone a été abattu à la kalachnikov. L’engin quadrirotor était équipé d’une caméra, il servait à des opérations de reconnaissance et à filmer les moyens techniques déployés pour surveiller la frontière”, ont indiqué les gardes-frontières du Bélarus, dans un communiqué.

Ils précisent que le drone a été retrouvé côté bélarusse à 100 mètres de la frontière, dans le district de Kobrine, dans le sud-ouest du pays. Les gardes-frontières bélarusses ont publié des photos de l’engin présumé, sur lesquelles on voit un petit drone gisant dans l’herbe. Ils précisent qu’un engin ukrainien similaire a été détruit le 2 novembre dans la région bélarusse de Gomel.

La Russie interdit de séjour le Premier ministre irlandais

La Russie a annoncé mercredi interdire l’entrée sur son territoire au Premier ministre irlandais Micheal Martin et à une cinquantaine d’autres haut responsables irlandais, en réponse aux sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine.

“En agissant sur ordre de Bruxelles, l’Irlande mène une campagne agressive de propagande antirusse”, a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères, en expliquant la mise en place de ces sanctions visant 52 personnalités irlandaises.

Au côté de Michael Martin figurent notamment sur la liste le ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney, le ministre des Finances Paschal Donohoe, ainsi que des sénateurs et des députés.

“Le gouvernement irlandais soutient inconditionnellement les mesures restrictives unilatérales mises en place par l’Union européenne contre des citoyens russes et qui visent à isoler notre pays sur la scène internationale”, a dénoncé le ministère russe.

En réponse, Simon Coveney a tweeté mercredi que l’Irlande “ne s’excusera pas pour rester du côté du droit international et de la charte de l’ONU, du côté de l’Ukraine et du bon côté de l’Histoire”.

“J’ai peur, je n’ai pas dormi de la nuit”: la détresse des Polonais après le tir de missile sur leur sol

Nos équipes ont recueilli les témoignages des Polonais après l’explosion d’un missile sur le sol, à l’origine de deux morts.

C’est l’inquiétude, et la peur qui dominent les esprits.

L’Ukraine se dit “prête” à remettre la “preuve” de l’origine russe de la frappe en Pologne

Alors que la communauté internationale souçonne l’explosion ayant emporté les vies de deux personnes en Pologne hier de provenir d’un tir accidentel, l’ukraine maintient sa position. Demandant l’accès “immédiat” au site touché, ses autorités ont par ailleurs dit souhaiter “un examen conjoint de l’incident”, selon les mots d’Oleksïï Danilov, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, sur Twitter ce mercredi.

“Nous sommes prêts à remettre la preuve de la trace russe que nous avons”, a-t-il assuré.

Missile tombé en Pologne: l’Ukraine demande “un accès immédiat” au site

Tandis que l’Ukraine réfute être à l’origine du tir de missile en Pologne, le ministère de la Défense ukrainien a demandé “l’accès immédiat” au site de l’explosion.

“L’Ukraine demande un accès immédiat au site de la frappe pour les représentants de la Défense et des garde-frontières”, a réclamé sur Twitter le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Oleksiï Danilov, qui a dit souhaiter “un examen conjoint de l’incident”.

Le chef de l’Otan n’a “pas d’indication à ce stade d’une attaque délibérée” en Pologne

Jens Stoltenberg, patron de l’Otan, a donné une conférence de presse au sortir d’une réunion d’urgence convoquée ce mercredi matin à Bruxelles.

Il a affirmé qu’il ne disposait “pas d’indication d’une attaque délibérée de la Russie” en Pologne. Il a ajouté: “Nous n’avons pas d’indication que la Russie prépare une offensive militaire contre l’Otan.”

“Notre analyse préliminaire suggère que l’incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes”, a poursuivi Jens Stoltenberg.

Le président polonais juge “hautement probable” que le missile provienne de la défense ukrainienne

Le président polonais Andrzej Duda a considéré mercredi comme “hautement probable” que le missile qui a tué deux personnes à la frontière avec l’Ukraine ait été utilisé par la défense ukrainienne.

“Rien n’indique qu’il s’agissait d’une attaque intentionnelle contre la Pologne”, a affirmé Andrzej Duda à la presse. “Il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’un missile qui a simplement été utilisé par la défense antimissile ukrainienne”, a-t-il poursuivi.

C’est “probablement un accident malheureux, hélas”, a-t-il ajouté.

Si dans un premier temps, les autorités polonaises avaient évoqué un missile de “fabrication russe”, il se trouve que le modèle potentiellement impliqué – le S300 – est employé à la fois par, les Russes et les Ukrainiens.

Le gouverneur local prévoit une semaine “difficile” dans la région de Kiev après les frappes russes

La semaine à venir sera “difficile” pour les habitants de la région de Kiev en Ukraine, a averti mercredi le gouverneur régional, Oleksiï Kouleba, au lendemain de lourdes frappes russes qui ont de nouveau endommagé son réseau électrique. Des frappes à Kieev niées par la Russsie.

“Les destructions sont importantes”, a alerté Oleksïï Kouleba dans une vidéo publiée sur Telegram, malgré le travail “toute la nuit des électriciens et de tous les services nécessaires” pour réparer les infrastructures touchées.

Selon lui, “cette situation se poursuivra la semaine prochaine”. “Nous anticipons la semaine à venir comme assez difficile, car on s’attend à ce que (…) les températures descendent jusqu’à -10°C”.

Le gouverneur de la région de Kiev a tenu à rassurer au maximum la population civile, plongée dans le noir pendant plusieurs heures pour des centaines de milliers d’entre eux mardi à la suite des frappes de missiles russes.

“Les infrastructures essentielles fonctionnent”, notamment “tous les hôpitaux et les établissements médicaux”, a-t-il indiqué dans cette vidéo, précisant que des générateurs étaient utilisés “là où il n’y a toujours

Chute d’un missile en Pologne : Berlin propose de soutenir Varsovie avec des patrouilles aériennes

Après l’explosion en Pologne, l’Allemagne a indiqué qu’elle avait proposé à la Pologne de la soutenir en lui fournissant des appareils afin d’accomplir des patrouilles aériennes dans son ciel.

“En réaction aux événements en Pologne, nous allons offrir à la Pologne des patrouilles aériennes avec des Eurofighters allemands”, a déclaré un porte-parole du ministère allemand de la Défense, Christian Thiels, lors d’un point presse à Berlin.

La conférence de presse d’Emmanuel Macron a pris fin

Emmanuel Macron a pris congé des journalistes sur els coups de 11h30 (heure française), en clôture du G20 organisé à Bali.

Il doit à présent s’envoler pour Bangkok, en Thaïlande, pour un autre sommet international.

Frappes en Pologne: un conseiller de la présidence ukrainienne maintient ses accusations contre la Russie

L’Ukraine maintient sa position. Si la possibilité d’une origine ukrainienne – et accidentelle – des tirs ayant meurtri la Pologne hier se renforce, les autorités nationales insistent naturellement sur les responsabilités russes.

Après les déclarations de Volodymyr Zelensky en ce sens, c’est son conseiller Mykaylo Podolak qui a tweeté:

“Seule la Russie est responsable de la guerre en Ukraine et de ces tirs massifs de missiles. Seule la Russie est derrière l’accroissement rapide des risques pour les pays limitrophes. Pas besoin de se chercher des excuses et de reporter des décisions-clés.”

L’homme politique a encore appelé l’Europe à fermer l’espace aérien ukrainien. “Pour votre propre sécurité aussi”, a-t-il achevé.

“Il faut tout faire pour aider l’Ukraine à résister”: Emmanuel Macron annonce une conférence sur la “résilience du peuple ukrainien” le 13 décembre prochain

Emmanuel Macron a insisté: “Il faut tout faire pour aider l’Ukraine à résister”.

Dans ce but, il a annoncé une nouvelle initiative, la tenue “le 13 décembre prochain” à Paris d’une “conférence sur la résilience civile ukrainienne”.

Explosion en Pologne: Macron réaffirme la nécessité de rester “très prudent” quant à l’origine des tirs

Interrogé par une journaliste sur l’origine des tirs tombés en Pologne, et de la possibilité qu’ils aient jailli du système de défense ukrainien, Emmanuel Macron a d’abord répondu: “Hier était une journée terrible pour le peuple ukrainien. Plus de 85 missiles ont été tirés par la Russie.” 

Il a poursuivi: “Aujourd’hui, ces circonstances ne permettent pas d’attribuer ces tirs. De premiers travaux ont été partagés par les services américains mais il nous faut rester très prudents. Il nous appartiendra de communiquer collectivement dans le bon ordre et le bon cadre”.

“La Russie doit entendre le message de la communauté internationale”: Macron veut voir la Russie revenir “à la table des négociations”

A la fin de son intervention devant la presse, Emmanuel Macron a encore eu un mot au sujet de la guerre: “La Russie doit entendre le message de la communauté internationale et revenir à la table des négociations”. 

Guerre dont il a estimé qu’elle remettait en cause le mode de “gouvernance” internationale.

Ukraine: Moscou affirme avoir détruit toutes ses cibles lors des frappes massives de mardi

La Russie a affirmé mercredi avoir détruit toutes ses cibles lors de frappes massives la veille en Ukraine, indiquant avoir visé le commandement militaire ukrainien et des infrastructures énergétiques. Le Kremlin a en revanche nié avoir visé Kiev.

“L’objectif a été rempli, les missiles ont tous précisément frappé les cibles identifiées, tous ces sites ont été détruits”, a indiqué le ministère russe de la Défense, assurant avoir visé “le système de commandement militaire de l’Ukraine et les installations énergétiques lui étant liées”.

Emmanuel Macron veut voir la Chine jouer un rôle de médiateur “plus important” et envisage une visite à Pékin “début 2023”

Emmanuel Macron a évoqué la place singulière de la Chine lors de ce sommet. Après s’être félicité de l’attitude constructive d’un pays historiquement proche de la Russie, il a toutefois ajouté: “La Chine peut jouer un rôle de médiation plus important dans les prochains mois”.

Il a encore indiqué avoir touché le sujet avec le président Xi Jinping, comme la possibilité d’une “visite à Pékin début 2023″ afin d'”intensifier ce dialogue”. “la Chine appelle à la paix”, a de surcroît insisté le chef de l’Etat, soulignant le reespect chinois de la charte des Nations unies.

Moscou affirme n’avoir “rien à voir” avec le missile tombé en Pologne

La Russie continue de démentir être à l’origine du tir de missile en Pologne mardi, qui a tué deux personnes. Le Kremlin affirme ainsi ce mercredi n’avoir “rien à voir” avec ce missile.

Macron a présenté les condoléances de la France à la Pologne mais ne s’avance pas sur l’origine du tir

Quant à l’origine du tir ayant endeuillé la Pologne, le chef de l’Etat français a refusé de s’avancer.

“J’ai pu parler aux autorités polonaises. Je leur ai présenté nos condoléances pour les victimes. Je leur ai dit ma solidarité et mon engagement aux côtés de la Pologne pour faire la pleine clarté sur l’origine du tir. Des analyses sont en cours, avec la Pologne et l’ensemble des alliés”, a-t-il ainsi déclaré.

“J’ai également appelé le président Zelensky et dit notre solidarité avec l’Ukraine après que 80 à 100 missiles russes ont été tirés contre l’Ukraine”, a-t-il complété.

Selon la Belgique, l’explosion en Pologne serait due aux “systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne”

L’explosion en Pologne serait “le résultat de systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne, utilisés pour contrer des missiles russes”, a déclaré ce mercredi la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder.

“Les investigations se poursuivent, actuellement rien n’indique qu’il s’agisse d’une attaque délibérée”, a ajouté la ministre dans un communiqué.

Le Kremlin salue la “retenue” de la réaction américaine après la chute du missile en Pologne

Moscou a salué ce mercredi la “retenue” de la réaction américaine après la chute mardi en Pologne d’un missile à l’origine non-identifiée.

“En l’occurrence, il faut noter la réaction pleine de retenue et plus professionnelle de la partie américaine”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dénonçant l'”hystérie” de “hauts responsables de plusieurs pays”. “La Russie n’a rien à voir avec l’incident qui s’est produit en Pologne”, a-t-il ajouté.

Depuis le G20, Joe Biden a en effet jugé “improbable” que ce missile ait été tiré depuis la Russie.

Macron se félicite de la “convergence du G20 pour “pousser la Russie à la désescalade”

Emmanuel Macron, devant la presse, a dit les conclusions du G20.

“Le G20 n ‘a pas détourné le regard de la guerre en Ukraine, bien au contraire”, a-t-il introduit, se félicitant d’une “convergence, y compris de la Chine et l’Inde, pour pousser la Russie à la désescalade”.

“Le communiqué final acte aussi, incluant la Chine et l’Inde, que le G20 ne veut ni de la guerre, ni d’un chantage nucléaire inadmissible. Le G20 réaffirme qu’il est fondé sur le respect du droit international”, a-t-il encore observé, évoquant un “appel sans équivoque” à la Russie pour faire la paix.

La Russie dément avoir bombardé Kiev mardi

Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi n’avoir mené aucune frappe sur Kiev la veille, et que les destructions constatées dans la capitale ukrainienne étaient causées par la défense anti-aérienne ukrainienne.

“Toutes les destructions dans les quartiers d’habitation de la capitale ukrainienne (…) sont le résultat direct de la chute et de l’autodestruction des missiles antiaériens lancées par les forces ukrainiennes”, a affirmé le ministère russe dans un communiqué.

Moscou affirme toutefois avoir détruit toutes ses cibles lors des frappes massives de mardi, menées à travers le pays.

Pologne: Moscou affirme que le missile a été tiré par un système de défense S-300 des forces ukrainiennes

Tandis que le soupçon d’un raté de la défense anti-aérienne ukrainienne se renforce au lendemain de l’explosion en Pologne, le Kremlin précise ses accusations. Pour le pouvoir russe le projectile a été tiré par un système de défense S-300 des forces ukrainiennes.

La Russie affirme que, pour sa part, sa frappe la plus proche du sol polonais s’est située à 35 km de la frontière.

La frappe en Pologne “n’aurait pas eu lieu sans l’invasion” russe, souligne Sunak

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a estimé mercredi que la frappe sur la Pologne, quel qu’en soit l’auteur, “n’aurait pas eu lieu sans l’invasion de l’Ukraine par la Russie”, soulignant l’intensité des bombardements russes au moment de l’incident.

Alors que la Pologne a évoqué un missile “de fabrication russe” et que Kiev a accusé Moscou, qui a démenti, et tandis que des renseignements américains évoquent davantage un raté d’un tir antimissile ukrainien, Rishi Sunak a déclaré devant la presse lors du sommet du G20 en Indonésie qu’il fallait laisser l’enquête avoir lieu. “Rien de tout cela n’aurait eu lieu sans l’invasion de l’Ukraine par la Russie, c’est la réalité cruelle et implacable de la guerre de Poutine”, a-t-il poursuivi. “Tant qu’elle se poursuivra, elle constituera une menace pour notre sécurité et celle de nos alliés et tant qu’elle se poursuivra, elle continuera à dévaster l’économie mondiale”, a-t-il insisté.

Il a souligné que la Russie avait tiré 80 missiles mardi vers le territoire ukrainien “alors même que le G20 était réuni”, ce qui montre “un mépris total pour un système international basé sur des règles”.

Chute d’un missile en Pologne: début d’une réunion d’urgence à l’Otan

Les diplomates représentant les membres de l’Otan se sont réunis peu après 10h pour la réunion d’urgence convoquée par l’Alliance atlantique après la chute d’un missile en territoire polonais. La réunion a lieu à Bruxelles, au siège de l’institution.

Cette réunion, présidée par le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, avait été annoncée mardi soir. Il est “important que tous les faits soient établis”, avait déclaré le chef de l’Otan au sujet de l’explosion mortelle, alors que l’Ukraine a accusé la Russie.

La Pologne est elle-même membre de l’Otan. Aussi, l’explosion sur son sol a-t-elle aussitôt aggravé la situation internationale autour du conflit russo-ukrainien.

Le témoignage d’un combattant français à Kherson

“Pour le moment, il n’y a pas de date retour, tout se passe bien”. Max, combattant français au sein du 131e bataillon de renseignement ukrainien déployé à Kherson, a témoigné auprès de BFMTV. Il a expliqué la raison de son départ pour l’Ukraine:

“C’est soutenir la liberté du peuple ukrainien, c’est normal de montrer la solidarité internationale au peuple ukrainien, de dire ‘Non, l’Ukraine n’est pas russe, je soutiens leur peuple, leur culture, leur droit à exister'”.

Il n’en est pas à son coup d’essai: “Et ça fait écho à une expérience précédente avec les Kurdes dans le combat contre l’Etat islamique”.

Les villes ukrainiennes touchées mardi par des frappes russes retrouvent petit à petit l’électricité

Les villes d’Ukraine touchées mardi par de multiples frappes russes retrouvaient mercredi matin petit à petit l’électricité, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

“Après les frappes de missiles d’hier (…), j’ai été informé que la plupart des habitants sont déjà reconnectés (au réseau électrique)”, s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Dans différentes régions, nos employés du réseaux électrique, les responsables gouvernementaux et les secours ont travaillé toute la nuit, je leur en suis reconnaissant”, a-t-il ajouté, les traits tirés par la fatigue, dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Mardi soir, il indiqué que “l’approvisionnement de 8 millions de personnes a déjà été rétabli” après qu'”environ 10 millions d’Ukrainiens avaient été déconnectés” du réseau électrique. Selon le chef adjoint de la présidence, Kyrylo Tymochenko, huit régions parmi les 15 ayant connu d’importantes coupures de courant ont retrouvé l’électricité mercredi.

Chute d’un missile en Pologne: Scholz met en garde contre toute “conclusion hâtive”

Le chancelier allemand a lui aussi pris la parole après la chute d’un missile en Pologne. Olaf Scholz a ainsi appeelé à se garder de toute “conclusion hâtive”.

Lui-même se trouve à Bali, à l’occasion du G20. Lors d’un point presse en marge de ce sommet du G20 qui se tient en Indonésie, retransmis par la chaîne allemande NTV, Olaf Scholz a déclaré: “Dans une affaire aussi grave, il faut se garder de toute conclusion hâtive sur le déroulement des faits avant une enquête soigneuse”, actuellement toujours en cours.

“Naturellement, nous avons échangé les informations actuelles de nos services de sécurité (respectifs) pour allier nos possibilités d’enquêtes”, a-t-il dit après une rencontre avec les pays de l’Otan présents au G20. “Tout cela ne serait pas arrivé sans la guerre russe contre l’Ukraine et sans les missiles qui ont été lancés sur les infrastructures ukrainiennes”, a constaté Olaf Scholz.

Peu importe qui a envoyé le missile en Pologne, c’est la Russie qui “organise cette guerre barbare” selon un député ukrainien

Alexei Goncharenko, député à la Rada, le Parlement ukrainien, s’est exprimé sur notre antenne. Il a refusé de s’avancer quant à l’origine du missile tombé en Pologne. “Je ne sais pas, l’investigation est en cours. Je ne suis ni militaire, ni expert, j’attends les résultats”. 

Peu importe, au fond, pour le parlementaire ukrainien. C’est du fait de l’agression russe, et du déluge de feu d’hier, qu’on en est là. “Mais c’est la Russie qui organise cette guerre barbare”, a-t-il observé, notant que cette guerre “menace de s’étendre à d’autres pays”. “C’est pourquoi nous pouvons dire que c’est la Russie qui amène à ça”, a-t-il conclu.

La Suède envoie une aide militaire et humanitaire en Ukraine

La Suède a annoncé mercredi l’envoi en Ukraine d’une aide militaire et humanitaire, avec des montants respectifs de trois milliards de couronnes (277 millions d’euros) et 720 millions de couronnes (66,5 millions d’euros), pour l’aider à affronter l’hiver.

L’aide militaire comprendra un système de défense aérienne et des munitions, mais le gouvernement n’a pas précisé de quel système il s’agissait en invoquant “le secret opérationnel”.

Alertes antiaériennes dans toutes les régions d’Ukraine au lendemain de frappes russes

Après le déluge de feu déchaîné hier par la Russie, les alertes aériennes ont été activées ce mercredi dans toutes les régions de l’Ukraine.

Des sirènes d’alerte ont ainsi retenti mercredi matin dans toutes les régions d’Ukraine, selon une application officielle de défense antiaérienne, au lendemain de multiples frappes russes principalement sur des infrastructures énergétiques qui ont fait au moins un mort à Kiev.

Sur une carte du pays mise à jour en temps réel, la vingtaine de régions ukrainiennes étaient en état d’alerte à 10h03 (heure locale), selon cette application.

La “plupart” des membres du G20 condamnent fermement la guerre en Ukraine

La “plupart” des membres du G20, “ont condamné fermement la guerre en Ukraine” et tous se sont accordés sur le fait que le conflit “sape l’économie mondiale”, selon un communiqué commun publié mercredi à l’issue du sommet du groupe à Bali.

Les membres du groupe, y compris la Russie, soulignent aussi dans ce texte conjoint, que “l’usage ou la menace d’utiliser des armes nucléaires est inadmissible”.

“Aujourd’hui, nous avons réussi à adopter et ratifier la déclaration des dirigeants du G20”, s’est félicité le président indonésien Joko Widodo, soulignant qu’il s’agissait du premier accord sur un texte conjoint depuis février au sein du groupe. “J’exprime mes remerciements à tous ceux qui ont participé et qui ont fait preuve de flexibilité” pour obtenir ce texte commun.

Sur les aspects de la guerre, le texte fait état des positions divergentes des pays, ce qui a permis d’obtenir la signature de la Russie.

Russie: un dépôt de carburant attaqué par un drone près de la frontière avec l’Ukraine

Un dépôt de carburant a explosé mercredi dans une région du Sud de la Russie proche de l’Ukraine à la suite d’une attaque présumée de drone, sans faire de victime, ont annoncé les autorités locales.

L’attaque présumée s’est produite à quelque 200 km de la frontière ukrainienne, dans la province d’Orel. Depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, plusieurs dépôts de carburant ou de munitions du Sud de la Russie ont été ciblés par des attaques de drone.

“Aujourd’hui (mercredi) à 04H00 (selon l’heure locale, NDLR) , un drone présumé a fait exploser un dépôt de carburant dans le village de Stalnoï Kon. Il n’y a pas de victime”, a déclaré le gouverneur de la région d’Orel, Andreï Klytchkov.

“Tous les services de secours sont sur place”, a-t-il ajouté dans un communiqué publié sur Telegram, sans désigner de responsable.

Le directeur de la CIA à Kiev après sa mise en garde à Moscou sur le nucléaire

Le directeur de la CIA, William Burns, a rencontré mardi à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les hauts responsables du renseignement du pays pour les informer après sa mise en garde à Moscou sur le nucléaire.

William Burns, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, s’est rendu à Kiev au lendemain de son entretien à Ankara avec le patron du renseignement russe Sergueï Narychkine, la plus haute rencontre à ce niveau entre responsables américains et russes depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février.

Le chef du renseignement américain devait transmettre à son homologue russe un message avertissant “des conséquences de l’emploi d’armes nucléaires par la Russie et des risques d’escalade pour la stabilité stratégique”, avait indiqué lundi un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

Chute d’un missile en Pologne: la Chine appelle toutes les parties à “rester calmes”

La Chine a appelé l’ensemble des acteurs au “calme” après par les informations faisant état de la chute meurtrière en Pologne d’un missile de fabrication russe et le placement en état d’alerte de l’armée polonaise.

“Dans la situation actuelle, toutes les parties concernées doivent rester calmes et faire preuve de retenue afin d’éviter une escalade”, a déclaré lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Marine Le Pen veut une “grande conférence pour la paix” à Paris

Marine Le Pen a évoqué plus longuement les renseignements américains selon lesquels le missile tombé en Pologne est d’origine ukrainienne: “Cela doit servir de leçon dans ce domaine il faut savoir garder sa prudence”.

“Des voix avaient l’air de se réjouir de la possibilité d’une guerre mondiale. Je suis inquiète, toujours, car la perspective d’une guerre mondiale me fait peur. C’est pourquoi j’avais demandé la convocation d’une grande conférence pour la paix à Paris”, a-t-elle poursuivi.  

“Dans ce domaine, il faut tout faire pour trouver une solution pacifique qui passerait par le retrait russe de l’Ukraine”, a-t-elle achevé.

Explosion en Pologne: pour Marine Le Pen, “on ne peut pas demander à Volodymyr Zelensky d’être objectif”

Marine Le Pen, sur notre plateau, a aussitôt réagi à cette dernière sortie du président ukrainien sur l’explosion en Pologne.

“On ne peut pas demander à monsieur Zelensky d’être objectif. Ce n’est pas sur la base de ses déclarations qu’il faut se baser mais sur nos propres renseignements”, a-t-elle lancé.

Zelensky voit dans la chute d’un missile en Pologne un “message” de la Russie au G20

Alors que la possibilité d’une provenance ukrainienne du missile ayant explosé en Pologne a été suggérée par les renseignements américains, Volodymyr Zelensky a tenu un propos bien différent aux chefs d’Etats et de gouvernements rassemblés au G20 de Bali.

La frappe d’un missile en Pologne “n’est rien d’autre qu’un message de la Russie adressé au sommet du G20”, a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky par visioconférence devant les dirigeants du groupe réunis à Bali. “Il y a un Etat terroriste parmi vous”, a-t-il affirmé à leur adresse, selon le texte du discours.

Le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, représentant la Russie, était là au moment du discours du dirigeant ukrainien, a indiqué à l’AFP une source présente dans la salle.

D’après les Américains, le missile a été tiré par l’Ukraine contre un projectile russe

La prudence est décidément le maître-mot au lendemain de la chute d’un missile en Pologne. Les investigations se poursuivent et les renseignements vont bon train autour de la provenance du projectile. Si les autorités polonaises ont évoqué un missile de “fabrication russe” dans la nuit de mardi à ce mercredi, des officiels américains cités ci-dessous par l’agence Associated Press pointent dans une autre direction.

“Officiels américains: les premiers éléments suggèrent que le missile qui a frappé la Pologne a été tiré par les forces ukrainiennes contre un missile russe en approche”, écrit ainsi sur Twitter Nico Maounis, journaliste de l’agence.

En d’autres termes, il s’agirait d’un raté des troupes ukrainiennes dans leur défense anti-missiles.

Ce que l’on sait après la chute d’un missile en Pologne

Prudence de l’Occident, accusations de Kiev, démenti de Moscou… Quelques heures après la chute d’un missile en Pologne, qui a fait deux morts, l’incertitude demeure sur l’origine du tir. BFMTV.com fait le point sur ce que l’on sait et ce que l’on ignore encore.

L’Élysée affirme que la “plus grande prudence” s’impose sur l’origine du tir

La France appelle à “la plus grande prudence” sur l’origine du missile tombé en Pologne, “beaucoup de pays” de la région disposant du même type d’armement, a déclaré mercredi l’Elysée, qui met en garde contre “les risques d’escalade importants”

“Il est logique qu’on aborde la question avec la plus grande prudence (..) Beaucoup de pays disposent du même type d’armements et donc identifier le type de missile n’est pas forcément identifier l’acteur qui l’a mis en oeuvre”, a souligné la présidence française.

“Réunion d’urgence” des ambassadeurs de l’Otan ce mercredi sur la Pologne

Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, tiendra une “réunion d’urgence” mercredi avec les ambassadeurs de l’Alliance au sujet de l’explosion meurtrière survenue en Pologne, a déclaré mardi une porte-parole. 

“Le secrétaire général présidera demain une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Otan pour discuter de cet incident tragique”, a déclaré la porte-parole de l’Organisation, Oana Lungescu, alors que des informations non confirmées ont évoqué de possibles missiles russes ayant touché le territoire polonais.

Le chef de l’ONU dit qu’il est “essentiel d’éviter l’escalade de la guerre en Ukraine”

Il est “absolument essentiel d’éviter l’escalade de la guerre en Ukraine”, a exhorté mardi soir le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, se disant “très préoccupé” par les informations faisant état de l’explosion en Pologne d’un missile de fabrication russe.

Dans un court communiqué transmis par son porte-parole, Antonio Guterres a appelé de ses voeux une “enquête approfondie” sur ce tir, qui a fait deux morts et qui pourrait marquer une escalade majeure du conflit en Ukraine avec l’implication d’un membre de l’Otan.

Bonjour à toutes et à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l’actualité de la guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading