EN DIRECT – Pass sanitaire, vaccination des soignants… Le projet de loi anti-Covid arrive au Parlement – BFMTV

Spread the love

Le Canada va rouvrir ses frontières aux voyageurs étrangers vaccinés le 7 septembre

Le Canada va rouvrir sa frontière terrestre le 9 août pour les citoyens américains complètement vaccinés contre le Covid-19 et toutes ses frontières le 7 septembre pour les voyageurs étrangers, a annoncé le gouvernement.

Pour entrer sur le territoire canadien, les voyageurs devront avoir reçu deux doses d’un vaccin autorisé par Santé Canada au moins 14 jours avant leur entrée dans le pays et ne présenter aucun symptôme.

“Le 9 août, d’importants changements à la frontière entreront en vigueur pour permettre aux Américains entièrement vaccinés et aux résidents permanents vivant aux États-Unis d’entrer au Canada pour des motifs non-essentiels”, a affirmé la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, lors d’un point presse.

La réouverture de la frontière canado-américaine le 9 août sera suivie de la “réouverture de notre frontière aux voyageurs entièrement vaccinés en provenance de n’importe quel pays à condition qu’ils remplissent les conditions d’entrée prévues”, a annoncé Dominic LeBlanc, le ministre des affaires intergouvernementales, lors d’un point presse.

La situation continue de se dégrader en Martinique, des transferts de patients vers la métropole envisagés

L’épidémie de Covid 19 s’est encore accélérée cette semaine en Martinique. Le nombre de cas positifs avait déjà été multiplié par quatre (410 cas positifs, contre 110 la semaine précédente) entre le 28 juin et le 4 juillet. Il a encore doublé la semaine suivante, avec 997 nouveaux cas entre le 5 et le 11 juillet. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), on pourrait franchir mardi la barre des 700 cas positifs.

Des chiffre qui inquiètent et qui ont poussé les autorités sanitaires à encourager la vaccination pour améliorer le taux de couverture vaccinale : seuls 15,35% des personnes de plus de 12 ans en Martinique ont reçu une dose.

Malgré l’apport de ressources extérieures, la direction du CHU de Martinique craint d’être vite débordée, et des interventions chirurgicales sont d’ores et déjà déprogrammées et certaines hospitalisations reportées.

Face à cette situation, “le transfert de patients Covid ou non Covid est envisagé vers la métropole”, précise le communiqué.

Musées, bibliothèques, cinémas… La liste des lieux où le pass sanitaire sera nécessaire dès cette semaine

En attendant les bars et les restaurants début août, le pass sanitaire anti-Covid devra être présenté dès ce mercredi dans un certain nombre de lieux accueillant au moins 50 personnes, contre 1000 précédemment.

La liste détaillée a été dévoilée dans un décret paru ce matin au Journal officiel. Il s’agit essentiellement de lieux ou d’établissements prévus pour des “activités culturelles, ludiques, sportives ou festives ainsi que les foires ou salons professionnels”, selon le texte de ce décret:

Sont concernés notamment les musées, les bibliothèques, les lieux de culte (mais uniquement pour “les événements ne présentant pas un caractère cultuel”), les salles de conférences, de spectacles, les cinémas, les chapiteaux, les salles de jeux et de danse, les foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, ainsi que les établissements sportifs couverts.

Sont également concernés par cet abaissement de la jauge, “les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public”.

L’incidence “poursuit son explosion”, avec une hausse de “près de 125%” en une semaine

Gabriel Attal a mis en garde ce lundi soir: la vague épidémique peut “monter très vite et elle peut monter très haut”, portée notamment par la progression du variant Delta, qui représente désormais “80% des contaminations” en France.

L’incidence “poursuit son explosion”, à 86 cas pour 100.000 habitants, “soit une augmentation de près de 125 % en une semaine”, a notamment souligné le porte-parole du gouvernement en évoquant une hausse inédite “depuis le début de l’épidémie”.

Le nouveau projet de loi anti-Covid arrive au Parlement

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Face à “un virus qui contamine à la vitesse de l’éclair”, le Conseil des ministres a adopté ce lundi le projet de loi comprenant l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass sanitaire, avec quelques assouplissements sur les amendes et contrôles.

Ce texte débutera ce mardi son chemin au Parlement avant une éventuelle adoption en fin de semaine. Il prévoit notamment l’extension du pass sanitaire (prouvant la vaccination complète, un test négatif récent ou l’immunisation) notamment aux cafés, restaurants et trains “à partir de début août”.

Mais des incertitudes demeurent quant à son application aux centres commerciaux: le gouvernement souhaite maintenir l’obligation de le présenter dans les plus grands établissements mais doit trouver la bonne formule en tenant compte de l’avis du Conseil d’Etat qui juge que l’accès aux biens de première nécessité doit être garanti.

La contravention, en cas de premier manquement à l’obligation de contrôle du pass sanitaire, pourra aller “jusqu’à 1500 euros”, soit bien moins que l’amende de 9000 euros d’abord envisagée mais retoquée par le Conseil d’État.

Dans tous les cas, le gouvernement prévoit une “période de rodage” d’une durée limitée, évoquant “une semaine” ou “un peu plus”, afin d'”accompagner les professionnels” dans la mise en place du pass, a précisé Gabriel Attal.

Leave a Reply