EN DIRECT – Paris : face à l’affluence sur les berges, l’alcool va y être interdit – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Paris : face à l’affluence sur les berges, l’alcool va y être interdit | LCI

































Santé

DÉCONFINEMENT – Après 55 jours de huis-clos, la France a entamé lundi son déconfinement. Transports, commerces, écoles, travail… le pays reprend son activité en tentant de limiter une potentielle reprise de l’épidémie. Un défi complexe. Suivez les dernières informations sur cette situation et sur l’évolution de la pandémie dans le monde.

CANAL SAINT MARTIN

Le ministre de l’Intérieur réagit ce soir aux images de Parisiens se rassemblant aux abords du canal, dans le 10e arrondissement.

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement démarre, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

PRISON

Pensant obtenir ainsi leur remise en liberté, des prisonniers détenus dans le comté de Los Angeles ont délibérément tenté de contracter le coronavirus pour obtenir leur remise en liberté, a affirmé lundi le chef de la police locale.

“Il y a une idée fausse qui circule dans la population carcérale selon laquelle si quelqu’un est testé positif, nous serons d’une manière ou d’une autre obligés de libérer plus de gens, mais ça ne se passe pas comme ça”, a déclaré lors d’une conférence de presse le shérif de Los Angeles, Alex Villanueva.

 Le shérif a notamment cité des images de vidéosurveillance prises mi-avril dans deux unités d’une prison de Castaic, à une soixantaine de kilomètres au nord de Los Angeles. Une première vidéo montre des détenus partageant de l’eau chaude en faisant la queue devant l’infirmerie, “essayant de faire artificiellement grimper leur température pour prétendre avoir l’un des symptômes” du nouveau coronavirus, selon le shérif. Sur une autre, on peut voir les prisonniers buvant dans le même gobelet jetable et se relayant pour respirer dans le même masque.

Une enquête a été ouverte et, d’après Alex Villanueva, 21 détenus ont été testés positifs au Covid-19 rien que dans ces deux unités, une semaine après ces vidéos.

ETATS-UNIS

 Les Etats-Unis vont accuser publiquement la Chine de tenter de pirater la recherche américaine sur un vaccin contre le coronavirus pour s’approprier des informations utiles, ont rapporté lundi des journaux américains.

La police fédérale américaine et le ministère de la Sécurité intérieure vont publier “dans les prochains jours” une alerte officielle mettant en garde contre des tentatives présumées pour obtenir “de manière illicite des éléments précieux couverts par la propriété intellectuelle et des données de santé publique sur les vaccins, les traitements et les tests de dépistage”, selon le New York Times et le Wall Street Journal.

 Dans le viseur du FBI, des pirates informatiques et des “acteurs non traditionnels”, autrement dit des chercheurs et étudiants qui, selon l’administration de Donald Trump, sont activés pour voler des informations au sein des instituts universitaires et les laboratoires publics où ils travaillent.

Interrogé lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le président Trump n’a pas confirmé l’imminence d’une alerte, mais il a ajouté: “C’est toujours la même chose avec la Chine, qu’y a-t-il de nouveau là-dedans?”.  “Nous regardons cela de très près”, a-t-il ajouté, réitérant son mécontentement à l’égard de Pékin.

DONALD TRUMP

Donald Trump a évoqué lundi la possibilité de limiter ses contacts avec son vice-président Mike Pence dont il a semblé confirmer qu’il était en quarantaine” après un cas de coronavirus dans son entourage.

Interrogé lors d’une conférence de presse sur des mesures pour limiter leurs contacts de manière préventive, le président des Etats-Unis a répondu : “C’est quelque chose dont nous allons probablement parler, durant cette période de quarantaine”. “Lui et moi allons en parler, oui. On peut en parler au téléphone”, a-t-il ajouté.

Dimanche, Trump avait démenti toute mesure de quarantaine concernant Pence.

Urgent

ETATS UNIS

Les Etats-Unis ont franchi lundi la barre des 80.000 décès liés au nouveau coronavirus, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Les Etats-Unis sont, selon les bilans officiels, le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas recensés (sans tenir compte de la taille de leur population). La ville de New York compte à elle seule le quart des morts déplorées, avec près de 20.000 décès.

NEW YORK

L’hôpital de campagne installé depuis début avril à Central Park était en cours de démontage lundi, signe du reflux de la pandémie de coronavirus à New York, tandis qu’un autre a été inauguré à Washington en prévision d’un éventuel bond de la maladie dans la capitale américaine.

En un peu plus d’un mois, le site de Central Park, qui comptait 68 lits, aura traité 190 patients atteint du Covid-19, dont le dernier est sorti le 5 mai, a indiqué à l’AFP une porte-parole sur place.

Le lieu avait été choisi parce qu’il se trouvait en face de l’un des hôpitaux du groupe Mount Sinai, le long de la Cinquième avenue de Manhattan.

ETUDE

Selon une enquête Ifop-Charles.co publiée par Le Parisien, une majorité de couples estime que le confinement n’a pas eu d’impact sur sa relation. A l’opposé, pour environ un sur dix, l’isolement à domicile a suscité le besoin de s’éloigner un temps, voire définitivement. Détails.

Sondage : quand amour, sexe et confinement ne font pas forcément bon ménage

À LA LOUPE

Le gouvernement accélère actuellement la mise en place du “Health Data Hub”, un outil rassemblant des données de santé et qui suscite de vives inquiétudes. Parmi les problèmes majeurs : le choix de Microsoft pour les héberger…

Données de santé : pourquoi (et comment) vont-elles être hébergées sur des serveurs de Microsoft ?

CANAL SAINT MARTIN

Suite à la réaction de Christophe Castaner, la préfecture de police a publié ce lundi soir un communiqué confirmant l’interdiction de la consommations d’alcool sur les quais de Seine et du canal St Martin.

“Quelques heures à peine après la levée du confinement, des dizaines de personnes se regroupaient sur les berges du canal Saint-Martin et sur les voies sur berges de la capitale, sans respecter les distances de sécurité, et les recommandations sanitaires pourtant martelées depuis plusieurs semaines”, écrit la préfecture dans un communiqué.

“Garant de la sécurité des Parisiens, il déplore d’avoir à prendre, dès le premier jour du déconfinement, des mesures de régulation apparemment indispensables, tant que le respect des consignes sanitaires n’est pas considéré par tous, non comme une obligation, mais comme un devoir”, ajoute le texte.

NOUVELLE ATTESTATION

NOUVELLE ATTESTATION

L’attestation de déplacement dérogatoire pour faire plus de 100 km vient d’être mise en ligne par le ministère de l’Intérieur. 

CANAL SAINT MARTIN

Le ministre de l’Intérieur réagit ce soir aux images de Parisiens se rassemblant aux abords du canal, dans le 10e arrondissement.

DÉCRYPTAGE

Dans sa chronique “Les indispensables”, Baptiste Morin s’est intéressé ce lundi à l’attitude des Français pendant la crise du coronavirus.

Coronavirus : les Français sont-ils des “enfants gâtés” ?

ETAT D’URGENCE

Joint par TF1/LCI, le gouvernement salue ce lundi soir la décision du Conseil Constitutionnel qui “valide très largement “la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions”.”

“Cette décision va permettre de prendre immédiatement toutes les mesures complémentaires pour mettre en œuvre notre plan de déconfinement (interdiction de déplacement au-delà de 100 km, pouvoir donné aux préfets de limiter l’accès aux transports publics sur certains horaires…).  Cette décision va aussi permettre, dans le cadre précisé par le Conseil constitutionnel, de prendre très rapidement le décret organisant les systèmes d’information nécessaires au traitement des chaînes de contamination”, a fait savoir le gouvernement.

JUSTICE

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte pour homicide involontaire déposée par la famille d’un résident d’un Ehpad de Chaville (Hauts-de-Seine), décédé des suites du coronavirus, a-t-on appris lundi auprès du parquet.

Cette enquête a été ouverte le 24 avril à la suite de la plainte pour “homicide involontaire”, “mise en danger de la vie d’autrui” et “non-assistance à personne en danger” déposée par la cousine d’un résident de l’Ehpad Villa Beausoleil, décédé le 25 mars à 80 ans, a indiqué le parquet, confirmant une information de 20minutes.

PARIS 

“On ne peut pas mettre en danger les autres.” Christophe Najdovski, adjoint aux transports et espaces publics à la mairie de Paris réagit à l’intervention des forces au canal Saint-Martin afin de faire respecter les consignes de distanciation sociale. Des dizaines de personnes étaient présentes pour profiter du premier jour de déconfinement. 

Il considère toutefois que “ces comportements sont très minoritaires.” “Ce que j’ai vu aujourd’hui c’est un grand esprit de responsabilité.” 

L’élu parisien se dit “favorable au port du masque obligatoire dans l’espace public.” 

DECRYPTAGE

Que sait-on des trois nouveaux clusters identifiés en France ? Explications.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

NEW YORK

La capitale économique du pays – et métropole la plus touchée avec près de 20.000 morts confirmées ou probables du virus – n’est pas prête de retrouver son effervescence. 

Aucune date n’y a été fixée pour le déconfinement, et le maire Bill de Blasio a indiqué lundi qu’il risquait de durer au moins jusqu’en juin.

Même si les chiffres actuels “pointent dans la bonne direction, il faut qu’ils se confirment de façon plus durable. A l’heure actuelle, ça nous mène jusqu’en juin”, a déclaré l’édile. “Quand juin approchera, on pourra dire si les choses se mettent vraiment en place, et ensuite quels seront les secteurs où on pourra assouplir”, a-t-il ajouté.

PARIS

Selon nos informations, la police est actuellement en train d’intervenir aux abords du canal Saint Martin, afin de faire respecter les consignes de distanciation sociale. Depuis la fin de l’après-midi, des dizaines de personnes étaient présentes pour profiter du premier jour de déconfinement.

DECONFINEMENT

Le bilan de la première journée de déconfinement en images.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

TURQUIE

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi un nouveau confinement de quatre jours à partir de samedi pour prévenir la propagation du coronavirus, tout en soulignant que les mesures restrictives allaient être progressivement levées.

Le gouvernement turc interdit depuis plusieurs semaines aux habitants de sortir de chez pendant le weekend, une mesure prise pour éviter les rassemblements. Affirmant toutefois que la Turquie avait “maîtrisé l’épidémie”, dont la progression en termes de cas et de décès ralentit dans ce pays, M. Erdogan a souligné que les mesures seraient progressivement assouplies

SPORT DE HAUT NIVEAU

Le ministère des Sports évoque la reprise du sport post-confinement pour les athlètes professionnels.

   

“Les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du ministère des Sports (élite, sénior et relève) et les sportifs professionnels, pour qui le sport est soit l’activité principale, soit le métier, bénéficient d’aménagements à cette doctrine”, précise le ministère des Sports ce lundi soir. Et d’ajouter : “Ils sont notamment autorisés à reprendre une activité dans tous les équipements sportifs accessibles, ceux en plein air comme les enceintes fermées. 

“Par ailleurs, leur activité s’apparentant à une activité professionnelle, le seuil des 10 personnes maximum autorisé ne s’appliquera pas. Enfin, ils seront autorisés à s’éloigner à plus de 100 kms de leur domicile pour la pratique de leur activité sportive (munis d’une attestation)”, conclu le communiqué.

PORTE-AVIONS

Selon les enquêtes rendues publiques ce lundi par la ministre des Armées Florence Parly, le virus était déjà à bord du Charles de Gaulle avant son escale à Brest mi-mars, même si celle-ci a favorisé sa propagation. Le commandement du navire, malgré une “confiance excessive”, n’a lui pas commis de faute.

Charles de Gaulle : le Covid-19 introduit à bord avant l’escale à Brest

Urgent

NOUVEAU BILAN

Les chiffres repartent à la hausse en France : 263 personnes sont mortes du virus ces dernières 24 heures, portant le bilan à 26.643 décès depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan communiqué ce lundi soir par l’ARS. Dans le détail, on compte 16 820 décès dans les hôpitaux et 9 823 décès dans les Ehpad. 

Selon l’ARS, 22 284 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 523 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 2 712 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation. 82 nouveaux cas graves ont été admis. Le solde reste négatif en réanimation, avec 64 malades graves atteints de COVID-19 en moins.

Quatre régions (Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 74% des cas hospitalisés. En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 102 hospitalisations, dont 23 en réanimation.

COMMERCES

Ils avaient manifestement besoin de renouveler leur garde robe. En ce jour de réouverture des commerces, des clients ont pris d’assaut certaines boutiques après deux mois de diète commerciale.  

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DIAPORAMA

Après 55 jours de huis-clos, la France est entrée dans une nouvelle période ce lundi : celle du déconfinement. Retour au travail, fréquentation des transports en commun, réouverture des commerces et même de quelques loisirs… Voici 10 images qui illustrent cette journée où la vie semble avoir repris d’une manière bien étrange.

La France se déconfine : 10 images qui illustrent cette journée pas comme les autres

Urgent

DECONFINEMENT

Le Conseil constitutionnel valide ce lundi soir la loi, mais censure des éléments liés au traçage et à l’isolement.

Le Conseil, saisi par le président Emmanuel Macron, le président du Sénat Gérard Larcher et d’autres parlementaires, “valide plusieurs” des dispositions de la loi, adoptée samedi par le Parlement. Mais “concernant les traitements de données à caractère personnel de nature médicale aux fins de ‘traçage'”, il a décidé “deux censures partielles” pour limiter le nombre de personnes pouvant accéder à ces données, et pour qu’un juge des libertés puisse effectuer un “contrôle” si le malade ne peut pas sortir plus de 12 heures de son lieu d’isolement.

SNCF

Pour ce premier jour du déconfinement, le trafic SNCF à 18h était toujours conforme aux prévisions : 60% pour les Transilien, 55% pour les TER et 35% pour les TGV, annonce la SNCF ce lundi soir. Et d’ajouter dans un communiqué :”En dépit des orages de ces dernières 24h, aucun problème majeur n’est intervenu sur l’ensemble du réseau.”

“La très bonne nouvelle de cette première journée de déconfinement c’est que la quasi-totalité de nos voyageurs portaient un masque en gare et dans les trains ce matin et ce soir”, précise la société, ajoutant que l’affluence “des voyageurs est aujourd’hui restée sous contrôle, seuls quelques trains étaient plus chargés que souhaité parmi les 1000 Transilien qui ont roulé pendant la pointe de ce matin.”

PARIS

Un déconfiment, ça s’arrose… comme en ce moment sur les bords du Canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de la capitale, où des dizaines de personnes profitent du beau temps. 

Urgent

TOURISME

Un plan de soutien au tourisme de 1,3 milliard d’euros est en préparation, annonce la Caisse des dépôts. “C’est un programme de fonds propres qui va être validé et arbitré par le comité interministériel du tourisme, cette semaine, qui est présidé par le Premier ministre. Et c’est ce qu’on appelle des fonds propres, ce n’est pas du prêt, (…) c’est véritablement de l’investissement”, a déclaré Olivier Sichel, directeur adjoint de la Caisse des Dépôts, sur France Info.

NORVEGE

La réouverture des crèches et écoles en avril en Norvège n’a pas ravivé l’épidémie de nouveau coronavirus dans le pays nordique à ce stade, ont affirmé lundi les autorités sanitaires du pays nordique, apaisant ainsi certaines craintes.

Parmi les premiers pays en Europe, la Norvège avait rouvert ses “barnehager” –l’équivalent des crèches et maternelles– le 20 avril, puis les écoles pour les plus petits, entre six et dix ans, une semaine plus tard.

“Nous n’avons pour l’instant pas noté que les ouvertures d’écoles et de barnehager aient eu un effet négatif sur la situation épidémiologique”, a déclaré lundi un haut responsable de l’Institut norvégien de santé publique, Frode Forland, lors d’un point de presse quotidien.

ITALIE

La situation s’améliore dans la botte : moins de 1.000 malades sont ce lundi en soins intensifs, une première depuis deux mois.

Le gouvernement italien a par ailleurs donné son feu vert au retour des entraînements collectifs pour les clubs de football à partir du 18 mai.

REPORTAGE

Le retour des commerces de proximité à saint Remy de Provence, dans le Midi.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SUSPICIONS

Après des cas avérés de contamination au virus au sein de l’équipe de Donald Trump, d’autres personnes de son entourage se sont placées en quarantaine, dont l’épidémiologiste Anthony Fauci. La Maison Blanche est plus que jamais exposée.

Le Covid-19 au coeur de la Maison Blanche, Donald Trump et Mike Pence testés quotidiennement

PORTRAIT

Jean Castex, haut fonctionnaire et élu local, s’est vu charger de la coordination des travaux pour le déconfinement. A l’occasion de l’entrée en vigueur de ce dernier, voici son portrait, que nous avions publié le mois dernier.

Qui est Jean Castex, l’homme chargé d’étudier les scénarios du déconfinement ?

À LA LOUPE

Les masques chirurgicaux sont aujourd’hui vendus 5 à 10 fois plus cher qu’avant l’épidémie de Covid-19. La très forte demande explique-t-elle, à elle seule, cette évolution ? Prix des matières premières, du transport… LCI fait le point.

Prix des masques multipliés par 5 ou 10 : la hausse de la demande suffit-elle à expliquer ces variations ?

VIRUS A BORD

Le commandement du porte-avions Charles de Gaulle et son équipe médicale ont eu une “confiance excessive” dans la capacité du bâtiment et de son escorte “à faire face au coronavirus”, mais n’ont pas commis de “faute”, a estimé lundi la ministre des Armées Florence Parly.

Livrant à l’Assemblée nationale les conclusions de deux enquêtes sur la contamination de deux-tiers de l’équipage du porte-avions, la ministre a précisé que le Covid-19 a été introduit pour la première fois à bord du porte-avions en Méditerranée, avant une escale à Brest mi-mars, où il a été réintroduit à bord.

RECONFINEMENT

“Un reconfinement en urgence doit être anticipé”, prévient dans son rapport sur le déconfinement publié lundi le haut-fonctionnaire Jean Castex, en appelant à préserver la “réversibilité des mesures” en cas de résurgence de l’épidémie de coronavirus.

“En l’absence, à brève échéance, de vaccin ou de solution curative, la population française demeure vulnérable à une reprise de l’épidémie”, souligne dans un document de 68 pages M. Castex, qui avait été chargé par le Premier ministre de coordonner la stratégie du déconfinement débuté lundi. Les “effets” d’un tel regain “seraient particulièrement dommageables pour une société déjà éprouvée et, plus particulièrement, pour le personnel soignant”, prévient encore “monsieur déconfinement.”

Dans ce rapport rendu public lundi, le haut-fonctionnaire et maire de Prades (Pyrénées-Orientales) insiste sur le “niveau très élevé de vigilance” qui doit être observé dans cette première étape du déconfinement.” Par exemple, il recommande un “désarmement” très “progressif” des lits de réanimation à l’hôpital, dont la capacité avait été augmentée durant la crise. Et leur réouverture doit pouvoir s’effectuer “très rapidement (dans des délais de 24, 48 ou 72 heures selon les lits) pour faire face à un nouvel afflux de patients”.

TRANSPORTS EN COMMUN

L’Unsa-RATP, premier syndicat de la régie des transports franciliens, a “tiré la sonnette d’alarme avec solennité” lundi, s’inquiétant d'”une affluence excessive” sur certaines lignes pendant la première heure de pointe de la matinée.

Le syndicat “soutiendra tout salarié RATP ayant fait usage de son droit de retrait parce qu’il se sent en danger”, ajoute-t-il dans un communiqué. “A nos dirigeants de créer les conditions pour que ce droit ne soit pas utilisé”, met-il en garde.

SECONDE VAGUE ?

En Allemagne, en Corée et Chine, le retour du virus a conduit les autorités à prendre de nouvelles restrictions.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

COMMERCE 

En ce 11 mai, premier jour de déconfinement, certains commerces ont été pris d’assaut dès leur réouverture. Dans la capitale girondine par exemple, la rue Sainte-Catherine a été le théâtre de files d’attente interminables. Et ce cas est loin d’être isolé.

VIDÉO – Après deux mois sans shopping, certains commerces pris d’assaut

PLAGES

Le compte à rebours de la saison touristique est bel et bien entamé, pourtant l’ouverture des café-restaurants reste incertaine. À Saint-Cyr-sur-Mer (Var), le préfet a validé l’accès aux plages.

Déconfinement : pas de paillotes tant que les plages restent fermées

ENFANTS

Le déconfinement, c’est aussi pour les plus jeunes. Reportage dans une crèche qui a rouvert ses portes ce lundi.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RUSSIE

Le président russe a ordonné la fin dès mardi de la période chômée payée en vigueur depuis fin mars pour faciliter la mise en oeuvre du confinement, donnant le signal d’une sortie “pas-à-pas” des restrictions région par région.

“A partir de demain, le 12 mai, la période chômée en vigueur dans tout le pays et dans tous les secteurs de l’économie s’achève. Mais la lutte contre l’épidémie (du nouveau cornonavirus) ne s’achève pas. Le danger demeure”, a dit Vladimir Poutine dans des propos retransmis à la télévision.

TRANSPORTS EN COMMUN

Des rames quasi vides, des masques obligatoires et des coupons attestant leur trajet  : c’est ce que les usagers du sud-ouest ont découvert ce lundi matin.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ALLEMAGNE

Le Championnat d’Allemagne de football recommence samedi pour la plus grande joie des passionnés, mais à huis clos. Et les supporters sont sommés de ne pas se regrouper pour éviter de nouveaux foyers de contamination au coronavirus.

Ce week-end, le ministre de l’Intérieur régional du Land de Saxe, Roland Wöller, a clairement menacé: “Les supporters ne doivent pas utiliser les matches à huis clos comme prétexte pour se regrouper devant les stades ou ailleurs. (…) Cela pourrait conduire à des interruptions de match.” Samedi, deux rencontres sont programmées en Saxe: Leipzig-Fribourg en D1 et Erzgebirge Aue contre Sandhausen en D2.

INSOLITE

Les 60 000 salons de coiffure de l’Hexagone peuvent désormais reprendre leur activité à partir de ce lundi. Certains coiffeurs comme Marc Mauny de Mayenne ont accueilli leurs clients dès minuit.

Déconfinement : en Mayenne, un coiffeur a ouvert son salon dès minuit

RATP

Sur Twitter, la RATP réagit aux images d’une Ligne 13 surchargée. “L’incident de ce matin sur la ligne fait suite aux intempéries, générant du retard à l’heure de l’incident”, rappelle la régie parisienne avant d’assurer que sa “mobilisation” et sa “disponibilité” est complète. “Dans ce contexte difficile, notre personnel rencontre également des difficultés à faire garder leurs enfants pendant que d’autres sont encore en maladie Visage pensif”, souligne la RATP. “Tous les effectifs disponibles font des efforts considérables pour assurer la sécurité des voyageurs et leur permettre de se déplacer. Ouvrir plus de stations ou élargir les horaires nécessiterait de fermer plus de stations pour permettre une bonne répartition du personnel.”

UN PREMIER MINISTRE EN ISOLEMENT AU KOSOVO

Le Premier ministre kosovar par intérim annonce s’être placé en auto-isolement après avoir eu “un contact proche” avec une personne qui a elle même été au contact d’une personne testée positive au coronavirus. “Aujourd’hui est la première journée où je ne me rendrai pas à mon bureau de Premier ministre”, a écrit Albin Kurti, 44 ans, sur son compte facebook.

Le chef du gouvernement par intérim ne donnant aucune précision sur la durée de sa quarantaine, il a précisé qu’il resterait dans son appartement jusqu’à l’arrivée des résultats du test du membre du ministère de l’Intégration européenne avec lequel il a été en contact après que celui-ci eut côtoyé une personne infectée. “Nous attendons les résultats”, a-t-il indiqué. 

SECTEUR AUTOMOBILE

Une aide, oui, mais avec des conditions. Les constructeurs automobiles français vont devoir relocaliser une partie de leur production s’ils désirent recevoir en contrepartie des mesures d’aide pour surmonter leurs difficultés liées à la crise sanitaire, a estimé Bruno Le Maire. “Je pense que l’industrie automobile française a trop délocalisé, elle doit pouvoir relocaliser certaines productions”, a ainsi déclaré le ministre de l’Economie sur BFM Business. “C’est comme ça que nous allons arriver à construire une industrie automobile plus forte”, a-t-il affirmé.

Pour repartir de l’avant, l’industrie automobile française devra également prendre des mesures en faveur de la “transition écologique” et “gagner en compétitivité”, selon lui.

DÉCONFINEMENT À ATHÈNES

En Grèce, une météo particulièrement clémente est arrivée en même temps que la réouverture de tous les magasins de détail sauf les centres commerciaux. Alors, en ce lundi, la rue commerçante d’Ermou, dans le centre d’Athènes, “la vie a repris”, pour citer les professionnels du secteur, cités à la télévision publique ERT.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Toutes nos informations sur le déconfinement

Toutes nos informations sur l’impact économique de la pandémie

Tous nos conseils face au confinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply