EN DIRECT – Orages, vents violents et risques d’inondations : 11 départements en vigilance orange, mini tornade à Hyères | LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Orages, vents violents et risques d’inondations : 11 départements en vigilance orange, mini tornade à Hyères | LCI

































Météo

PRÉVISIONS – Un nouvel épisode d’intempéries touche les régions du sud-est, où le risque d’inondations est important. Onze départements ont été placés en alerte par Météo France, vendredi 22 novembre.

Sous l’influence d’une dépression circulant entre le proche Atlantique et l’Espagne, des intempéries frappent le sud-est du pays. Situation typique de l’automne, cet épisode méditerranéen se caractérise par des pluies intenses, des orages parfois violents et de puissantes rafales de vent. Après plusieurs semaines de précipitations, le risque de crues est important pour l’ensemble des cours d’eau prenant leur source dans les Cévennes.

L’épisode est désormais entré véritablement dans sa phase active avec des précipitations continues pendant 48 heures consécutives. Si les Cévennes sont habituées à recevoir ces volumes de précipitations en peu de temps, les mêmes quantités sont attendues sur la moitié sud du département du Var, où c’est nettement moins courant : il devrait tomber l’équivalent de trois mois de pluie en seulement 36 heures. Le risque d’inondations est donc important dans ce secteur, d’autant que l’urbanisation y est parfois dense. 

épartedépartemenMétéo France a placé onze départements du sud-est en vigilance orange : l’Ardèche (pluie-inondation), l’Aveyron (inondation), les Alpes-Maritimes (orages, pluie-inondation), les Bouches-du-Rhône (orages, pluie-inondation), la Drôme (vents violents), le Gard (orages, pluie-inondation), l’Hérault (orages, pluie-inondation), l’Isère (vents violents), la Loire (vents violents), la Lozère (pluie-inondation) et le Var (orages, pluie-inondation).

Voici les dernières infos dans le live ci dessous. Si vous ne pouvez ouvrir ce live, cliquez ici. 

LA SITUATION EN DÉBUT DE MATINÉE

Voici les dernières infos de la nuit avec notre journaliste Météo Solène Chavanne.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MINI TORNADE À HYERES

Vendredi soir, les pompiers du  Var sont intervenus à Hyères pour une mini-tornade qui a renversé plusieurs  véhicules, dont un camion, et occasionné des dégâts dans une zone commerciale.

LES PRÉVISIONS 

Les bords de la Méditerranée ce samedi en vigilance orange en raison de pluie-inondation, orages, vent  fort et crue. Les pluies s’intensifieront sur le relief cévenol,  puis sur la plaine gardoise et héraultaise, les Bouches-du-Rhône, le  Var et les Alpes-Maritimes, avec un caractère orageux pour ces 5 départements. 

Sur le Var, les pluies orageuses donneront des cumuls généralement compris  entre 120 et 150 mm, localement 180 à 250 mm voire ponctuellement un peu plus.  Les orages déverseront 40 à 80 mm quelques heures, parfois accompagnés de  grêle, de fortes rafales, voire de phénomènes tourbillonnaires près des côtes. 

VIDÉO

Voici les prévisions agitées de ces prochaines heures et prochains jours. On attend 1 voire 2 mois de pluie sur le Var notamment.  

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

11 DÉPARTEMENTS EN ALERTE

Météo France a déclenché une alerte météo sur 11 départements du Sud-Est. Sont concernés : Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Loire (42), Lozère (48) et Var (83).

Voir aussi

L’équivalent de 2 à 3 mois de pluie

Le maximum d’intensité était attendu à partir de la soirée de vendredi et en première partie de nuit, puis entre 3 heures du matin et l’après-midi samedi 23 novembre. Ce n’est qu’en soirée, samedi, que les précipitations s’évacueront, avec l’éloignement de la dépression en Méditerranée. Au cours de ces deux jours, les cumuls de pluies seront souvent compris entre 100 et 150 mm en plaine, jusqu’à 250 mm localement dans le Var et entre 300 et 400 mm sur le relief des Cévennes, aux confins de l’Ardèche, de l’Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault. Pour ces régions, c’est l’équivalent d’un à deux mois de pluie qui est attendu. Il y aura jusqu’à 3 mois de pluie sur le littoral varois. 

Risque important d’inondations

À l’inverse des précédents épisodes de pluies qui se sont produits au cours du mois d’octobre, les précipitations attendues ces prochaines heures se produiront sur des sols parfois saturés et dans des zones où les cours d’eau ont un niveau proche de la normale voire supérieur. Ainsi, le risque d’inondations est important avec des crues très probables et pouvant parfois provoquer des dégâts. Par ailleurs, sous les plus forts orages, des ruissellements pourront se produire en zones urbanisées. Pour ces raisons, les services de Météo-France et de Vigicrues émettront une vigilance orange pluies et inondation. 

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply