EN DIRECT – Orages, pluie, inondations: Les Alpes-Maritimes, 10ème département à être placé en vigilance orange à l’instant – Le Blog de Jean-Marc Morandini
12h08: Le point sur la situation à la mi-journée
Les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse ont été placés mercredi en alerte orange pluies-inondations, rejoignant six départements du Sud noyés pendant la nuit sous des trombes d’eau qui ont notamment inondé le réseau routier du littoral et provoqué des évacuations.
Le suivi est maintenu dans l’immédiat pour ces six départements, Aude, Pyrénées-Orientales, Aveyron, Gard, Hérault et Tarn, ainsi que pour l’Andorre, a indiqué Météo France. Les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales restaient aussi dans la matinée placés en vigilance orange crues.
Les neuf départements font face «à un phénomène notable mais pas significatif d’un point de vue de sécurité civile», a rassuré dans un point de presse matinal le colonel Arnaud Wilm, chef adjoint du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC).
«La situation ne présente pas de degré» de dangerosité qui nécessiterait «de réorganiser le dispositif» déployé depuis mardi, impliquant au total 1.500 pompiers et sauveteurs et six hélicoptères, a-t-il relevé.
Le pic des précipitations est désormais dans l’Hérault, où 70 sauveteurs sont mobilisés, mais «en fin de journée le phénomène devrait être évacué», a-t-il ajouté.
L’«épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué» qui a balayé la zone depuis mardi, avec un pic en fin de nuit, finalement plus tard que prévu, a provoqué la fermeture de nombreux tronçons routiers, surtout sur le littoral, arraché des toitures et des arbres et inondé des habitations.
À 5 h, Météo France relevait des cumuls de 197 mm à Argelès-sur-Mer, 127 mm à Perpignan, 131 mm à Tautinya dans les Pyrénées-Orientales, 177 mm à Sigean et 130 à Granes dans l’Aude. Dans l’Hérault, 113 mm ont été relevés à Vieussan et 94 mm à Béziers tandis que sur le Gard, le Tarn et l’Aveyron, les précipitations sont demeurées plus faibles, de l’ordre de 30 à 70 mm.
Dans les Pyrénées-Orientales, le littoral a été le plus impacté, avec une douzaine de départementales fermées ou coupées et l’inondation à Saint-Cyprien des rues menant au front de mer, tandis que dix personnes ont dû être relogées suite à une mini tornade, selon la préfecture et le COGIC.
Les quelques 300 pompiers mobilisés ont mené 82 interventions suite à des dégâts d’habitations à Port-Vendres, Argelès-sur-Mer et Tresserre ainsi que sur Perpignan Sud. A Cerbère, deux véhicules ont été emportés.
Dans l’Aude, où deux campings ont été évacués à titre préventif mardi soir, huit tronçons de départementales étaient coupés à la circulation dans la matinée, tandis que le port de Port-la-Nouvelle a été fermé.
Dans ce département, endeuillé il y a un an par un épisode méditerranéen similaire qui avait fait 14 morts, les rafales de vent, qui évitent un «phénomène cumulatif» ainsi que l’anticipation ont cette année fait la différence, a relevé le colonel Wilm.
La matinée restait toutefois difficile pour les habitants: à Narbonne-plage, Nathalie Garcia, 46 ans, se frayait un passage dans les 10 à 15 cm d’eau inondant la chaussée: «je voulais aller travailler, mais j’ai peur de rester coincée. Ce qui m’inquiète c’est le vent, il est annoncé à 100 km/h, ça veut dire que la mer risque de monter».
Le dispositif a été ramené à 350 pompiers, avec notamment des renforts de sauveteurs aquatiques, a précisé la préfecture de l’Aude.
La circulation ferroviaire a aussi été interrompue sur la ligne Narbonne-Béziers, avec des voies inondées en gare de Salses (Pyrénées-Orientales) et Béziers, a tweeté la SNCF.
10h01: Dix départements et l’Andorre sont désormais en vigilance orange “orages”, “pluies-inondations”. Les Alpes-Maritimes est le 10ème département à rejoindre cette alerte.
Voici les départements concernés ce matin : Alpes-Maritimes (06), Andorre, Aude (11), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Var (83) et Vaucluse (84).
09h49: Le point sur la situation dans les départements concernés par l’alerte orange
Les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse ont été placés mercredi en alerte orange pluies-inondations, rejoignant six départements du Sud noyés pendant la nuit sous des trombes d’eau qui ont notamment inondé le réseau routier du littoral.
Le suivi est maintenu pour ces six départements, Aude, Pyrénées-orientales, Aveyron, Gard, Hérault et Tarn, ainsi que pour l’Andorre, a indiqué Météo France.
L’«épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué» qui les a balayés depuis mardi, avec un pic en fin de nuit, finalement plus tard que prévu, a provoqué la fermeture de nombreux tronçons routiers, surtout sur le littoral, et arraché des toitures et des arbres, selon un premier bilan des préfectures et pompiers.
Dans les Pyrénées-Orientales, où une dizaine de routes départementales ont été coupées, les pompiers ont mené 60 interventions pour des inondations et toitures arrachées, a précisé la préfecture.
Le département, comme l’Aude, reste aussi en vigilance orange crue, tandis que la persistance de vents d’Est en fin de journée maintient un risque de submersion.
Dans l’Aude, où deux campings ont été évacués à titre préventif mardi soir, six départementales restaient coupées dans la matinée, tandis que le port de Port-la-Nouvelle a été fermé.
Quelque 600 pompiers restaient mobilisés dans ce département, face notamment à des pics de crue attendus en fin de matinée, a précisé la préfecture.
En renfort aux forces locales, la Sécurité civile avait déployé mardi sur l’arc méditerranéen un dispositif comptant 90 sapeurs-pompiers, 70 sapeurs-sauveteurs et trois hélicoptères.
09h44: Sur son site Internet, Météo France rappelle les gestes à adopter face aux inondation et aux orages
Orages/Orange
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
Précipitations/Orange
* Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage.
* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
Vagues-Submersion/Orange
* Consignes générales :
– Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.
– Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
* Habitants du bord de mer :
– Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
– Protégez vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
– Surveillez la montée des eaux.
* Plaisanciers :
– Ne prenez pas la mer.
– Ne pratiquez pas de sport nautique.
– Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.
* Professionnels de la mer :
– Evitez de prendre la mer.
– Soyez prudents, si vous devez sortir.
– A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets,..).
– Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, et évitez de rester à bord.
* Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :
– Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas.
– Ne pratiquez pas d’activité nautique de loisirs.
– Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise).
– Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).
09h41: La Sécurité Civile annonce que 1.500 sapeurs-pompiers restent mobilisés ce matin
#Intempéries Point de situation à 8h30 : l’épisode pluvio-orageux se poursuit jusqu’en fin de journée dans les départements concernés par la #VigilanceOrange. Les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements et à rester prudents.
1500 sapeurs-pompiers toujours mobilisés. pic.twitter.com/o5pS2xPR9j— Sécurité Civile Fr (@SecCivileFrance) October 23, 2019
09h33: Dans l’Aude, où deux campings ont été évacués à titre préventif mardi soir, six départementales restaient coupées dans la matinée, tandis que le port de Port-la-Nouvelle a été fermé.
Quelque 600 pompiers restaient mobilisés dans ce département, face notamment à des pics de crue attendus en fin de matinée, a précisé la préfecture.
09h20: L’«épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué» qui les a balayés depuis mardi, avec un pic en fin de nuit, finalement plus tard que prévu, a provoqué la fermeture de nombreux tronçons routiers, surtout sur le littoral, et arraché des toitures et des arbres, selon un premier bilan des préfectures et pompiers.
Dans les Pyrénées-Orientales, où une dizaine de routes départementales ont été coupées, les pompiers ont mené 60 interventions pour des inondations et toitures arrachées, a précisé la préfecture.
Le département, comme l’Aude, reste aussi en vigilance orange crue, tandis que la persistance de vents d’Est en fin de journée maintient un risque de submersion.
06h49: Début de suivi pour : Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84). Maintien de suivi pour : Andorre, Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66) et Tarn (81). Qualification du phénomène : Épisode méditerranéen pluvio-orageux important nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. Extension de la vigilance orange ORAGE et PLUIE-INONDATION sur Provence et Côte-d’Azur.
Remontant de Catalogne, de fortes cellules orageuses et pluvieuses ont circulé sur les Pyrénées Orientales et l’Aude, avec à nouveau des intensités horaires de l’ordre de 50 mm. Ces violentes cellules remontent actuellement sur l’ouest de l’Hérault et le sud de l’Aveyron.
À 5 h ce mercredi matin, sur les dernières 24h (et souvent en seulement quelques heures), on a relevé 197 mm à Argelès sur Mer, 127 mm à Prepignan, 131 mm à Tautinya dans les Pyrénées Orientales ; 177 mm à Sigean, 130 à Granes dans l’Aude ; 113 mm à Vieussan, 94 mm à Béziers dans l’Hérault. Sur le Gard, le Tarn et l’Aveyron, les précipitations demeurent sensiblement plus faibles, il est tombé de l’ordre de 30 à 70 mm. Le département de l’Aude est placé en vigilance orange pour le phénomène inondation.
Dans les toutes prochaines heures, les fortes pluies orageuses concernent essentiellement l’Hérault et l’Aveyron, et l’est de l’Aude ; mais elles reprennent et progressent sur les Pyrénées Orientales, le Tarn, l’Aude dans l’intérieur et enfin le Gard. Des lignes d’orages actifs circulent lentement, générant de très forts cumuls de pluie en quelques heures, de l’ordre de 50 à plus de 100 mm. Les orages pourront s’accompagner de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d’une forte activité électrique. Alors que les orages vont progressivement quitter les régions près des Pyrénées en fin de matinée (Pyrénées Orientales puis Aude), elles vont gagner la Provence et la Côte-d’Azur.
Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault : Les cumuls prévus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 300 mm. Aveyron, Tarn, Gard : Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls peuvent atteindre 60 à 110 mm en plaine, et 150 à 200 mm sur le relief, ponctuellement plus.
Bouches du Rhône, Var, Vaucluse : L’épisode sera plus bref (4 à 5 heures), mais l’arrosage quand même conséquent : on attend de l’ordre de 50 à 80 mm, souvent en moins de 3 heures. Le vent d’est soufflera une bonne partie de la journée notamment sur le sud du Var à des valeurs de l’ordre de 90 ou 100 km/h.
Nota : En marge des départements placés en vigilance orange, sur les départements de la Haute-Garonne et de l’Ariège, une lame d’eau de l’ordre de 30 à 60 mm est attendue.
VAGUES-SUBMERSION : Période à risque : mercredi 23 Octobre de 6h à 18h. Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault : La dépression orageuse se décale lentement vers le nord. Le vent d’Est se renforce encore tout le long du littoral en cours de soirée, depuis la Côte d’Azur et l’ouest de la Corse jusqu’au golfe du Lion. Il génère de fortes vagues en provenance de l’Est, impactant l’ouest du golfe du Lion.
En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue ; ces éléments risquent d’entraîner des submersions marines particulièrement importantes sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion.
Facteurs aggravants : Le vent d’est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales ; l’écoulement des rivières pourra être contrarié.