EN DIRECT – Orages et pluie-inondation : le Gard en alerte rouge, six départements en vigilance orange – LCI

Spread the love

INTEMPÉRIES – Le Gard a été placé en vigilance rouge orages et pluie-inondation par Météo-France ce mardi en fin de matinée. Six autres départements du Sud restent, eux, en alerte orange, alors que d’importantes précipitations s’abattent sur la région.

GARD EN ALERTE ROUGE

À la gare de Nîmes-Centre, des usagers ont filmé cette chute d’eau depuis les voies au niveau supérieur.

GARD EN ALERTE ROUGE : LES POMPIERS SUR LE QUI-VIVE

Les sapeurs-pompiers du Gard appellent à la vigilance et au respect des gestes qui sauvent. A 11h40 du matin, ils avaient déjà procédé à 23 mises en sécurité de personnes prises au piège dans leur véhicule, et maîtrisé cinq feux d’habitation dus à la foudre. 

INTEMPÉRIES : LE GARD EN ALERTE ROUGE

Une habitante du village de Caveirac, dans la Vaunage, a dû se réfugier au premier étage de sa maison, face à la soudaine montée des eaux.

GARD : LES CRUES S’INTENSIFIENT

De nombreux habitants du Gard, notamment dans les communes à l’ouest et au sud-ouest de Nîmes, témoignent de la violence des précipitations, ici dans les rues de Calvisson.

GARD : LE SUD-OUEST DE NÎMES PRÉOCCUPE LES AUTORITÉS

Au cours d’un point-presse à la mi-journée, la préfète du Gard a expliqué que l’attention la plus forte se portait sur le secteur sud-ouest de Nîmes, notamment sur les localités de Calvisson, Vergèze ou Saint-Dionisy, où les précipitations ont été les plus fortes. Saint-Dionisy aurait ainsi reçu 184 mm d’eau en moins de deux heures.

GARD EN ALERTE ROUGE : “PERSONNE NE DOIT SE METTRE EN DANGER”

Alors que le département du Gard vient de passer en vigilance rouge pour orages et inondations, la préfecture a appelé les habitants à la prudence. “Les enfants restent à la cantine ce midi, les parents ne doivent pas aller chercher leurs enfants”, a recommandé la préfète, lors d’un point de presse à la mi-journée. “La situation pourrait s’améliorer ensuite”, a poursuivi Marie- Françoise Lecaillon, “mais personne ne doit se mettre en danger, et les salariés doivent rester sur leurs lieux de travail”.

À CORCONNE, L’INQUIÉTUDE

Après un premier épisode orageux violent survenu ce matin, Lionel Jean, le maire de Corconne (80), évoque des dégâts sur la voierie, des arbres arrachés, l’inondation de la salle des fêtes, de l’école et de la maison de retraite, situées sur cette commune gardoise. “On a peur, si jamais ces orages sont aussi violents que le précédent, on va avoir des dégâts. On est en train d’avertir la population dans les rues basses, on dit aux gens de monter, s’ils le peuvent, dans les étages.” 

TROIS MOIS DE PLUIE EN 3H

Le cumul atteint désormais 244 mm en 3h à Saint-Dionisy, une commune située 12km à l’Ouest de Nîmes, soit près de 3 mois de pluie. Le Rhôny continue de fortement réagir : sa cote qui était à 0,37 m à 10h affiche actuellement 3,95 m et ça continue de monter.  

LE TRAFIC SNCF PERTURBÉ

Les fortes pluies ont contraint à des arrêts de la circulation. 

ÉPISODE CÉVENOL 

Si l’activité orageuse s’estompe en cours d’après-midi, prévient Météo-France, les cumuls attendus pourraient atteindre localement 200 à 250 mm.

ÉPISODE CÉVENOL 

Cette situation pluvio-orageuse devrait se poursuivre jusqu’en début d’après-midi sur le nord de l’Hérault et surtout le Gard. Ces orages sont localement violents et peu mobiles, en particulier sur les premiers reliefs du Gard. Ils peuvent donner 100 mm en très peu de temps, provoquant des crues éclair sur les petits cours d’eau. De fortes rafales, de la grêle et une activité électrique marquée sont également présentes.

ÉPISODE CÉVENOL 

Depuis la fin de nuit, de fortes cellules orageuses se déclenchent de l’Est de l’Hérault au Gard. Des cumuls de 184 mm en 3 heures ont été mesurés à saint-Dionisy, dont 111 mm en 1h, indique MétéoFrance. 

Une nouvelle alerte, quelques jours après les pluies torrentielles qui ont touché le Sud la semaine dernière. Météo-France a placé le Gard en vigilance rouge orages et pluie-inondation ce mardi en fin de matinée. “Nombreux et vraisemblablement très violents orages, susceptibles de provoquer localement des dégâts très importants”, écrit l’institut météorologique dans son dernier bulletin. “Localement, des dégâts très importants sont à craindre sur les habitations, les parcs, les cultures et plantations.”

Six départements voisins restent, eux, en alerte orange. Il s’agit de l’Aveyron, l’Hérault, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn.

“Réel danger”

“Les massifs forestiers peuvent localement subir de très forts dommages et peuvent être rendus vulnérables aux feux par de très nombreux impacts de foudre”, indique encore Météo-France concernant le Gard. “L’habitat léger et les installations provisoires peuvent être mis en réel danger. Des inondations de caves et points bas sont à craindre, ainsi que des crues torrentielles aux abords des ruisseaux et petites rivières.”

Lire aussi

“De très fortes précipitations sont attendues”, prévient encore l’institut, évoquant des pluies “susceptibles d’affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours”. “Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés.”

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ailleurs en Europe, est-il interdit de donner un prénom d’origine étrangère à son enfant ?

“Inadmissible !” : la colère des habitants de Guéret face à l’explosion de plus de 900% de leur taxe foncière

Covid-19 : “Un nombre important de cas d’échecs du vaccin Janssen” relevés par l’ANSM

EN DIRECT – Covid-19 : Vladimir Poutine cas contact mais en “parfaite santé”, assure le Kremlin

EN DIRECT – La statue en hommage à Johnny a été dévoilée par Laeticia Hallyday et Anne Hidalgo

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply