EN DIRECT – Orages et inondations : 4 départements en alerte, le Rhône sous les eaux – TF1 INFO

aujourd’hui

LES IMAGES DU JOUR

À Saint-Etienne (Loire), le vent souffle si fort qu’il déclenche l’ouverture des portes automatiques du CHU. Les rafales atteignent 130 km/h et propulsent à l’intérieur du bâtiment des milliers de grêlons. À l’extérieur, il est impossible de voir à plus d’un mètre. 

Découvrez les nouvelles images des intempéries dans notre reportage.

AU TOUR DE MARSEILLE

La cité phocéenne fait actuellement face à un épisode orageux aux fortes précipitations, causant des inondations dans certains quartiers de la ville.

NOUVEL ALLÈGEMENT DE LA VIGILANCE

Les cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne sont plus en vigilance orange. Seuls sont, encore, concernés par l’alerte météorologique les quatre départements de l’arc méditerranéen :  Bouches-du-Rhône, Gard, Var et Vaucluse.

AILLEURS EN FRANCE…

Si les intempéries se sont majoritairement concentrés sur le quart sud-est du pays, le reste du territoire n’a pas été tout le temps épargné. À l’image du village de Maîche, à 70 km à l’est de Besançon, touché par un orage de grêle.

PLUIE TORRENTIELLE DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES

ATTENTION SUR L’ARC MÉDITERRANÉEN 

Selon Météo-France, de forts cumuls de pluie sont à prévoir vers Nîmes et Arles, après qu’une “ligne orageuse” a touché l’agglomération de Montpellier.

VIGILANCE PARTIELLEMENT LEVÉE

La vigilance pour orages est levée pour les départements de la côte normande : le Calvados, la Manche, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime. Neuf départements restent en orange, dans le quart-sud du pays.

L’HEURE DU NETTOYAGE À SAINT-ÉTIENNE

Trois heures après le déluge de grêle sur la métropole stéphanoise, la grêle ne semble pas avoir disparu des routes. Résultats, les engins utilisés d’habitude en période hivernale sont de sortie. 

QUELQUES INONDATIONS DANS LE NORD

Outre le sud-est de la France, le département du Nord est également touché par les pluies orageuses depuis la mi-journée. Dans le département, plusieurs dizaines de communes ont déjà été balayées par des précipitations très intenses, à l’image de Berck, où le réseau d’assainissement est saturé.

SOLUTION ?

Après une longue phase de sécheresse, des orages violents touchent plusieurs départements. De fortes précipitations ont été enregistrées, qui peinent à pénétrer les sols durcis.

Ne pourrait-on pas stocker cette eau de pluie abondante pour les prochains épisodes de sécheresse ? Spécialiste de l’eau, Bernard Barraqué nous explique les limites de cette hypothèse, mais propose des alternatives.

VILLEURBANNE ET LYON SOUS LA PLUIE 

Alors que l’orage qui a touché la région lyonnaise s’évacue peu à peu vers les Alpes, la métropole rhodanienne a été touchée par d’intenses précipitation peu avant 17h. À Bron, en périphérie directe de Lyon, la station météo a relevé 33 mm de pluie en moins d’un quart d’heure.

INONDATIONS AU SUD DE LYON

De violentes précipitations ont touché la région lyonnaise cet après-midi. Conséquence, dans certains territoires, l’eau n’a pas pu être évacuée à temps et des inondations ont touché des communes comme  à Eyzin-Pinet, à 60 km au sud de Lyon.

SUITE DES ORAGES  LYON ET EN NORMANDIE

Selon Météo-France, “les orages vont traverser d’ouest en est le Lyonnais, le département de l’Ain, le nord Isère et l’est de la Haute-Savoie en fin d’après-midi et dans la soirée”. D’après le dernier bulletin, ces orages s’accompagneront de rafales de vent parfois “violentes à plus de 100 km/h” et d’averses de grêle.

Sur la côte normande, “les pluies orageuses seront fréquentes” jusqu’en fin de journée. “Elles pourront donner localement de 40 à 60 mm [de précipitations] en très peu de temps”, indique-t-on.

ORAGES

Ce mercredi 17 août, plusieurs départements sont placés par Météo France en vigilance orange à cause des risques importants d’orages. Quels sont les départements français les plus touchés par ce phénomène ? TF1 Info fait le point.

IMAGES IMPRESSIONNANTES DANS LA MÉTROPOLE STÉPHANOISE

APPEL À LA PRUDENCE

“Plusieurs orages, parfois violents” touchent de “nombreuses régions”, avertit Météo-France. Des rafales de 130 km/h ont été enregistrées à Saint-Etienne et 50 mm de précipitations ont été enregistrés à Mornant, à mi-chemin entre Saint-Étienne et Lyon.

VIGILANCE MÉTÉO ÉTENDUE

Cinq départements sont ajoutés à la vigilance orages et pluie-inondations par Météo-France. Il s’agit de l’Ain, l’Isère, le Pas-de-Calais, le Rhône et de la Haute-Savoie (74). 

Ils s’ajoutent aux trois départements du nord-ouest (Seine-Maritime, Calvados et Manche) et cinq départements du sud-est (Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var). Ces derniers sont également en vigilance orange pour des risques d’inondations, à l’exception du Vaucluse.

TORRENT DE BOUE PRÈS DE SAINT-ETIENNE

En début d’après-midi, la commune de l’État, proche de Saint-Etienne, a également subi de violentes précipitations.

DÉLUGE À SAINT-ÉTIENNE

Des pluies torrentielles ont touché la ville de Saint-Etienne il y a quelques instants, accompagnées de chutes de grêle. Le front orageux se déplace actuellement vers Lyon avec des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h localement.

VIOLENT ORAGE DE GRÊLE DU CÔTÉ DE SAINT-ÉTIENNE

Département placé en vigilance jaune, la Loire semble avoir été touché par des pluies diluviennes dans les dernières minutes selon les images de radars météorologiques et des vidéos postées sur les réseaux sociaux dans les dernières minutes. À Saint-Etienne, de violentes chutes de grêles ont eu lieu en début d’après-midi. La cellule orageuse se rapproche actuellement de la métropole lyonnaise.

L’ORAGE COMMENCE DANS LE NORD-OUEST

Alors que trois départements de la côte normande sont en vigilance orange pour orage – la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime  – d’autres régions de ce quart de la France ont été copieusement douchées ces dernières minutes. Selon, Météo Pays de la Loire, 30 mm de pluie ont été recensés entre 14h30 et 15h30, dans la préfecture de la Mayenne, Laval.

BOUCHES-DU-RHÔNE ET GARD

L’épisode orageux touche actuellement le Gard et les  Bouches-du-Rhône. Depuis 14h, selon Météo-France, les villes d’Aigues-Mortes (Gard), d’Arles ou encore de Saintes-Maries-de-la-Mer ont reçu d’intenses précipitations. Plus à l’est, vers Toulon (Var) le vent atteint les 70 km/h en rafales.

LE VAR 

Tout comme les Bouches-du-Rhône, le Var va être touché par de nouveaux orages dans l’après-midi. Ce sont des cumuls de 100mm à 150mm qui sont attendus, indique la préfecture du Var. 

LES BOUCHES-DU-RHÔNE EN ALERTE

Des phénomènes tourbillonnaires, du type trombe marine, sont également possibles sur les zones littorales. Les Bouches-du-Rhône est le département le plus exposé avec des orages qui peuvent être durables et peu mobiles.

QUE VA-T-IL SE PASSER CET APRÈS-MIDI ?

En début d’après-midi, des lignes orageuses se reforment en mer et touchent à nouveau les Bouches-du-Rhône et le Var. Ces orages sont localement violents avec des intensités pluvieuses fortes, atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle, et de fortes rafales de vent l’ordre de 80 à 100 km/h, prévient Météo-France. 

MARSEILLE

Dans la cité phocéenne, en raison de la dégradation de la qualité de l’eau provoquée par les orages et les pluies de ce matin, les plages sont interdites à la baignade, indique la municipalité. 

VIGILANCE ORANGE

Après l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, Météo France annonce que trois nouveaux départements sont en vigilance orange à cause des orages et de la pluie : Calvados (14), Manche (50) et Seine-Maritime (76).

PRÉVISIONS

Météo et intempéries

Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?

Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?

PARIS

Mardi soir, les Parisiens ont connu un très violent orage. Les images sont impressionnantes.

POINT DE SITUATION

SUD

Il pleut énormément à Toulon

SUD

Dans le sud, la nuit a été moins compliquée que prévu.

Sud : des orages moins forts que prévu cette nuitSource : TF1 Info

JT Perso

PRÉVISIONS

Quel temps est attendu ce mercredi ? Le point de Guillaume Woznica.

Les prévisions météo du 17 août 2022Source : TF1 Info

JT Perso

NOUVELLE ALERTE

5 départements sont en alerte orange. L’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance orange orages et pluie-inondations. Le Vaucluse est seulement concerné par une vigilance orange aux orages.

hier

ÉPISODE MÉDITERRANÉEN 

Des épisodes méditerranéens sont attendus à partir de ce soir dans le sud. Il est prévu qu’ils soient encore plus importants que les précédents. Comment se forment ces phénomènes météorologiques ? 

TRANSPORTS PARISIENS

Par exemple, sur la ligne 8, la station Ledru Rollin est à nouveau ouverte au public. 

PARIS : QUASI-RETOUR A LA NORMALE DANS LES TRANSPORTS

Le trafic dans les transports en commun à Paris et en Ile-de-France était quasiment revenu à la normale mardi en fin de soirée après avoir été temporairement perturbé par des orages qualifiés de “très intenses” par Météo-France, mais qui ont fait peu de dégâts dans la capitale.

Peu après 21h, un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a déclaré à l’AFP qu’excepté pour “quelques caves inondées”, “aucune intervention significative” n’avait été déclenchée après les orages qui ont touché l’Ile-de-France. 

DES ORAGES BIENTÔT SUR MONTPELLIER

La commune de l’Hérault devrait rencontrer un épisode orageux dans les prochaines heures. Ce dernier sera accompagné de fortes rafales de vent et possiblement de grêle.

7 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Le département de l’Aude n’est plus placé sous vigilance orange pour la pluie, les inondations ou les orages.

LA GRÊLE FAIT SON APPARITION

En plus de la pluie et des orages, la grêle s’abat également sur la capitale.

CÉRÉMONIE D’HOMMAGE REPORTÉE

En raison des conditions météorologiques et de la tenue de la vigilance orange pour les orages, la cérémonie en l’honneur de la libération de Bormes-les-Mimosas, prévue mercredi 17 août, est reportée au vendredi 19 août à 19h00. Le président de la République, Emmanuel Macron, devait notamment y assister.

TRANSPORTS PERTURBÉS

Plusieurs lignes du métro parisien ont vu leur trafic perturbé en raison des fortes intempéries frappant la capitale et sa banlieue. Certaines stations ont dû être fermées temporairement.

QUE FAIRE EN CAS DE PLUIES INTENSES ?

RÉGION PARISIENNE 

À Romainville (Seine-Saint-Denis), comme le relate cette journaliste, la chaussée a également été inondée. 

Leave a Reply