EN DIRECT – Orages en Corse: la préfecture de Corse-du-Sud demande l’évacuation des campings – BFMTV

Emmanuel Macron présidera une réunion de la cellule interministérielle de crise ce jeudi

“Le Président de la République présidera le point de situation de la cellule interministérielle de crise” concernant la Corse, depuis le Fort de Brégançon ce jeudi soir, peut-on lire dans une note d’information de l’Élysée. Et ce, “en présence de la Première ministre, Élisabeth Borne.”

Lors de ce point par visioconférence seront présents: Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, François Braun, ministre de la Santé et Hervé Berville, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer.

À Ajaccio un gymnase ouvert pour accueillir les campeurs évacués

De nombreux campings sont évacués en Corse, avant l’arrivée des orages ce soir et cette nuit. Les campeurs sont accueillis pour la nuit à l’abri, à Ajaccio un gymnase a été ouvert pour eux.

Des campings en cours d’évacuation en Haute-Corse

“Certains campings” de la région de Balagne “soumis au risque inondation-orages-vent sont en train d’être évacués à titre préventif pour mise à l’abri en collaboration avec les municipalités concernées”, écrit la préfecture de Haute-Corse dans un tweet.

Les rafales de vent de ce jeudi soir seront “nettement moins violentes” que ce matin

Les rafales de vent attendues ce jeudi soir en Corse “seront nettement moins violentes que celles observées ce jeudi matin”, écrit Vigi Météo-France dans son alerte météo. L’organisme souligne toutefois “un événement pluvio-orageux intense bien plus durable.”

L’ancien président de l’Assemblée corse craint que le bilan des morts “ne s’alourdisse encore”

“Il y a à cette heure cinq victimes, des blessés dont certains sont dans un état grave, et malheureusement ce bilan s’est alourdi considérablement depuis ce matin et on peut craindre qu’il ne s’alourdisse encore”, notamment en raison de “plusieurs disparus”, déclare ce jeudi sur BFMTV Jean-Guy Talamoni, ancien président de l’Assemblée de Corse.

“Je crois que ce qui est important maintenant c’est l’action des professionnels sur le terrain, et ils sont nombreux et motivés, et puis également un moment de recueillement pour les victimes”, déclare-t-il, appelant la population à rester prudente et à l’abri ce soir, car la situation reste “extrêmemnt préoccupante et dangereuse”.

La préfecture maritime fait état de 125 opérations de sauvetage en Corse

Ce jeudi, le Cross Med dit avoir reçu dans un communiqué, “près de 125 appels pour des demandes de sauvetage et d’assistance” en mer. “La plupart des opérations concernent des navires en difficultés, soit avec des ruptures de mouillage qui ont pu les projeter à la côte, soit alors qu’ils étaient déjà en mer et se retrouvaient désemparés ou en avarie.”

Le premier bilan de ces incidents à 16h “s’élève à l’heure actuelle à dix blessés légers, la plupart suite à des chutes ou des chocs en mer à bord de leurs bateaux”. La disparition de deux personnes en mer, et de la découverte d’un corps sans vie – des informations données plus tôt par la préfecture – est également spécifiée.

Orages mortels en Corse: Météo-France invoque une situation “extrême” et “difficilement prévisible”

Météo-France s’est défendu jeudi de ne pas avoir activé en avance la vigilance orange, “on a été un peu surpris par les valeurs des rafales, valeurs tout à fait exceptionnelles qui n’avaient jamais été observées auparavant”, avec plus de 200km/h de vent par endroit, a reconnu Christophe Morel, responsable de la permanence prévision, lors d’un point presse.

Certaines simulations “laissaient suggérer un orage proche de celui qui a été observé”, tandis que d’autres simulations “qui paraissaient plus vraisemblables le situaient plus en mer”, a expliqué le prévisionniste François Gourand.

S’il fallait alerter dès qu’un scénario extrême apparaît dans la prévision numérique, “on ferait bien trop de vigilance et le système deviendrait inutile”, a déclaré Christophe Morel. “Il y a un équilibre à trouver, alerter suffisamment et ne pas suralerter”, a-t-il souligné, estimant que “là, nous n’avions pas assez d’éléments” en avance.

Vigilance orange orages: quel comportement adopter pour être en sécurité?

Cinq morts sont à déplorer en Corse, après la violente tempête qui s’est abattue sur l’île ce jeudi. Ce territoire est de nouveau en alerte orange orages et pluie-inondation ce jeudi soir et cette nuit.

Dans le cadre de ce type d’alerte orages, Vigi Météo-France conseille de s’éloigner “des arbres et des cours d’eau”, de s’abriter “dans un bâtiment en dur, d’éviter de se déplacer et d’éviter “d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques”.

Pour l’alerte concernant la pluie-inondation, il est aussi recommandé de ne pas s’engager “sur une route immergée, même partiellement”, de se tenir informer et de “surveiller la montée des eaux”, de ne pas descendre dans les sous-sols, de mettre ses biens “hors d’eau” et de localiser son kit d’urgence.

La préfecture de Haute-Corse souligne également qu’il ne faut pas courir pour éviter la foudre, ne pas s’abriter sous un parapluie et en aucun cas toucher les fils électriques qui pourraient être tombés au sol.

La préfecture de Corse-du-Sud demande l’évacuation des campings

La préfecture de Corse-du-Sud a publié ce jeudi un arrêté portant sur “l’évacuation de l’ensemble des occupants hébergés dans des structures d’accueil légères de tous les terrains de camping situés sur le département”, en raison des intempéries à venir ce soir et cette nuit sur l’île.

“Les exploitants des terrains de campings situés sur le département de la Corse-du-Sud doivent procéder sans délais à l’évacuation des occupants accueillis dans des structures légères sensibles aux vents”, précise l’article 1.

Italie: deux morts et des blessés après une tempête en Toscane

La tempête qui a touché la Corse ce jeudi a ensuite dérivé vers les côtes italiennes, la Toscane où deux personnes sont mortes, 18 ont été blessées et une centaine d’autres évacuées. Cette tempête a arraché des arbres et des toits a indiqué la région italienne. Des vents violents et des pluies torrentielles ont frappé la région entre la côte et la ville touristique de Florence, tuant un homme à Lucques et une femme à Carrare.

Il faut “sortir de la fatalité, qu’on arrête de subir” déclare un conseiller à l’Assemblée de Corse

Il faut “sortir de la fatalité, qu’on arrête de subir”, déclare sur notre antenne Xavier Luciani, conseiller à l’Assemblée de Corse, évoquant la sécheresse “historique” déjà en cours sur l’île. cet été. “Ce qui est important aujourd’hui c’est que l’on réfléchisse sur le moyen/long terme. Le climat de la Méditerranée a changé et au-delà de la réaction aujourd’hui il faut passer à la réflexion”, pour s’adapter au changement climatique.

En Corse, “l’essentiel des dégâts se situe sur la côte occidentale” déclare un conseiller à l’Assemblée de Corse

“L’essentiel des dégâts se situe sur la côte occidentale (…) C’est là que se situe l’essentiel des dégâts et des victimes”, explique sur BFMTV ce jeudi Xavier Luciani, conseiller à l’Assemblée de Corse. “Les moyens de secours du centre d’île et de la côte Est, moins impactée, sont sur les zones sinistrées notamment sur la région de Sagone et Ajaccio, les zones les plus impactées”

Elisabeth Borne active la cellule interministérielle de crise

“Au regard de la situation en Corse, j’ai activé la cellule interministérielle de crise”, écrit sur Twitter ce jeudi la Première ministre Elisabeth Borne, ajoutant suivre “de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer.”

Encore 21.000 foyers sans électricité en Corse

Encore 21.000 clients étaient sans électricité à 15h en Corse, le courant a été rétabli jusque-là pour 50% des personnes sinistrées. 100 agents travaillent majoritairement au nord de l’axe Ajaccio Cervione.

La préfecture de Corse annonce l’ouverture d’une cellule d’information du public

Le compte twitter de la préfecture de Corse-du-sud a annoncé l’ouverture d’une cellule d’information au public, via une ligne téléphonique: 04.95.11.12.92.

300 sapeurs-pompiers mobilisés en Corse

“300 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et 2 hélicoptères Dragon de la Sécurité civile sont mobilisés auprès des populations sinistrées en Corse”, écrit dans un tweet la Sécurité Civile ce jeudi.

“Peut-être que dans une heure cela va être la tornade”, un maire de Haute-Corse appelle la population à rester chez elle

“Nous ne sommes pas sortis de ce phénomène-là, actuellement nous avons du soleil et trente degrés dans le cap, mais peut-être que dans une heure cela va être la tornade”, avertit sur BFMTV ce jeudi Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco et président de l’association des maires de Haute-Corse. Ils appellent les habitants “à rester chez eux”.

“Aujourd’hui nous avons mal, la Corse pleure les victimes”, déclare-t-il également.

La Corse repasse en vigilance orange orages et pluie-inondation

Après avoir été placés en vigilance jaune, les deux départements de l’île de Corse sont de nouveau en vigilance orange orages et pluie-inondation, selon le dernier point de Météo France ce jeudi à 16h. Ce en raison des orages attendus ce soir et cette nuit.

“Des orages formés en mer vont affecter une grande partie de la façade occidentale Corse durant toute la nuit de jeudi à vendredi”, écrit Vigi Météo France, “sous ces orages, on attend une activité électrique généralisée, de fortes intensités pluvieuses de 40 à 60 mm en moins d’une heure, de la grêle, de fortes rafales de vent, de 80 à 100km/h, parfois tourbillonaires” et “des trombes marines peuvent être observées sur la frange littorale.”

Les images impressionnantes de “l’arcus”, nuage à l’allure apocalyptique

Plusieurs photos du ciel de Corse avant les intempéries ont été publiées ce jeudi, et avec elles, un mot est revenu plusieurs fois: l’arcus. À l’image, il s’agit d’un impressionnant nuage noir qui semble prêt à déferler sur un territoire, et signifie l’arrivée d’importantes intempéries.

“Un cumulonimbus, le nuage d’orage, se met en place avec un courant d’air chaud ascendant, et un courant d’air froid descendant”, expliquait en 2021 à France 3 Olivier Renard, président de l’association Météo Centre. “À la limite entre ces deux courants, une condensation de l’humidité se met en place et ce nuage en forme de rouleau apparaît”, sous le nuage d’orage.

“L’arcus est un rouleau horizontal dense ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l’avant de la partie inférieure de certains nuages et prenant, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant” expliquait en 2020 à Ouest France Thierry Michel, enseignant à l’École nationale de météorologie (ENM) Météo France. “Il faut être vigilant lorsqu’un arcus est observé car le coup de vent est souvent violent, les précipitations importantes avec possibilité d’orage et de grêle”.

La préfecture maritime dit avoir mené 115 opérations d’assistance ce jeudi

Pierre-Louis Josselin, porte-parole du préfet maritime, a parlé d’un “nombre incalculable d’appels” ce jeudi en Corse, en raison des intempéries. Il évoque 115 opérations d’assistance “terminées” à l’heure actuelle.

“Un grand nombre de moyens aériens ont été déployés” avec “des renforts depuis la métropole”, explique-t-il. “Cette quantité de moyens aériens importante a permis de répondre très vite et d’avoir rapidement un état des lieux”.

La préfecture maritime annonce deux morts en mer

Pierre-Louis Josselin, porte-parole du préfet maritime, a annoncé deux morts en mer ce jeudi, ne sachant pas s’il s’agissait des deux morts supplémentaires ajoutés au dernier bilan officiel.

“Le premier bilan ce matin faisait état de 16 disparus et deux navires portés disparus. Sur les 16 disparus 15 ont été retrouvés sur un navire et il nous reste une personne portée disparue”, explique-t-il, or sur l’ouest de la Corse, “un corps sans vie a été retrouvé en mer, il est fort probable que ce soit la même personne”.

De plus “à l’est de la Corse un kayakiste est décédé, ce n’est sans doute pas lié aux intempéries, mais néanmoins c’est une nouvelle victime en mer.”

Gérald Darmanin arrivera en Corse en fin d’après-midi et repartira vendredi

Le ministre de l’Intérieur doit commencer sa visite au camping Le Sagone en Corse-du-Sud ce jeudi à 17h54, selon le déroulé prévisionnel transmis par le ministère. Il fera ensuite un point sur les orages au PC sécurité, et échangera avec les secours et les sinistrés.

Vendredi matin la visite continuera à 10h en Haute-Corse au camping La Pinède.

De forts orages ont aussi frappé Saint-Etienne

Des impacts de grêlons sur les maisons et les véhicules, des vents importants… D’autres territoires ont été touchés par des orages violents ce jeudi, comme Saint-Etienne (Loire), où des arbres ont été arrachés, tout comme une partie de la toiture du Zénith de la ville.

“On s’est retrouvé avec une tempête, des vents à 130 km/h”, raconte à BFMTV Jean-Pierre Berger, premier adjoint à la mairie de la commune. “Heureusement le maire avait pris un arrêté de fermeture des parcs et des jardins”.

“Des vents de plus de 200 km/h peuvent créer des ‘effets missiles'”, explique le porte-parole de la Sécurité Civile

Le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité Civile, a rappelé les règles de sécurité pour les territoires actuellement en vigilance jaune orages, dont les deux départements de la Corse. Car, “des vents de plus de 200 km/h avec des objets peuvent créer des effets missiles”, explique-t-il.

“Les effets missiles ce sont des objets qui en temps normal ne sont pas dangereux, mais qui là peuvent être mortels lorsqu’ils sont projetés [à cette vitesse] sur des personnes” non à l’abri. Pour tous les territoires en vigilance jaune, il faut donc “éviter de vous engager dans des zones à l’extérieur et toute activité qui pourrait vous mettre en danger”.

Orages en Corse: le bilan monte à 5 morts

Le bilan des violents orages qui ont frappé la Corse jeudi matin est monté à cinq morts avec les décès d’un pêcheur à Girolata (Corse-du-Sud) et d’une kayakiste à Erbalunga (Haute-Corse), a indiqué à l’AFP la préfecture maritime. Le bilan était auparavant de trois morts.

“Nous sommes tous surpris par l’intensité de ce phénomène”, déclare le député de Haute-Corse

“Nous sommes tous surpris par l’intensité de ce phénomène”, déclare sur BFMTV ce jeudi Jean-Félix Acquaviva, député de la 2e circonscription de Haute-Corse. Il parle d’une “intensité très rare” des vents qu’il attribue au changement climatique, “on l’avait vu avec les grands incendies, nous le voyons encore là”.

“Cela va nous demander une analyse très forte, très profonde sur ce qu’il faudra décliner en terme de politiques publiques” à l’avenir. Même si “personne ne pouvait prédire une telle intensité sur quasiment toute la Corse”.

EDF rappelle de ne surtout pas toucher les câbles électriques tombés à terre

EDF en Corse a rappelé sur Twitter “qu’il ne faut surtout pas toucher des fils électriques tombés à terre” après les orages en Corse. L’entreprise recommande de contacter ses équipes au 0972675020 et assure qu’elles sont très mobilisées “malgré des conditions d’accès difficile”.

Selon un précédent communiqué de la préfecture, 45.000 foyers sont privés d’électricité en Corse.

“Comme une tornade”: des habitants d’Ajaccio racontent à BFMTV la violences des orages

Quelques instants de bourrasques, puis le retour au calme. C’est ce que décrivent les témoins de l’orage aussi soudain que violent qui a eu lieu en Corse ce jeudi matin.

“En cinq minutes, le vent s’est levé. Peu de pluie mais un vent extrêmement violent”, raconte par exemple Sylvain Potrowski à l’antenne de BFMTV.

Retrouvez les témoignages complet dans notre article.

“Le vent secouait l’avion de droite à gauche”: les rafales de vent vécues depuis l’aéroport d’Ajaccio

Le journal Corse Matin a rapporté dans un article ce jeudi le témoignage d’un passager d’un avion, qui s’apprêtait à décoller d’Ajaccio pour Lille avant l’arrivée des puissantes rafales de vents.

“Dix minutes avant les grosses rafales de vent nous étions en train d’embarquer et nous pouvions voir les éclairs sur les montagnes alentour. Et soudain, alors que nous étions à peine installés, les rafales sont arrivées”, raconte Andy Roussille.

“Le vent secouait l’avion de droite à gauche”, et les passerelles autour ont endommagé l’appareil d’après le journal. Les passagers doivent prendre un nouveau vol à 14h.

Ce que l’on sait des trois victimes des intempéries en Corse

Selon un bilan provisoire, trois personnes sont mortes ce jeudi matin en Corse, lors du violent orage qui a balayé l’île. Parmi elles, une adolescente de 13 ans, une femme de 72 ans et un homme de 46 ans.

Notre article complet ICI.

Pourquoi la Corse n’a pas été placée en vigilance orange plus tôt?

La Corse a été frappée par de violents orages ce jeudi matin. Dans l’urgence, le niveau de vigilance aux orages a été relevé en dernière minute par Météo-France. D’après les prévisions, le paquet orageux devait contourner l’île mais s’est finalement décalé vers l’est.

Pourquoi la Corse n’a pas été placée en vigilance orange plus tôt? Plus d’informations dans cet article.

Emmanuel Macron a appelé le président du conseil exécutif de Corse pour lui témoigner “tout son soutien”

Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif de Corse, pour “lui témoigner tout son soutien après l’épisode météorologique violent survenu”, indique à BFMTV l’Élysée.

Le Président lui a également indiqué que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendrait sur l’île “à sa demande”.

“Tout est mis en œuvre pour aider les sinistrés”, assure Élisabeth Borne

La Première ministre a annoncé sur son compte Twitter ses “pensées aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble de la population durement touchés par les intempéries en Corse”.

“Tout est mis en œuvre pour aider les sinistrés”, assure-t-elle.

“On annonce un nouvel épisode orageux dans la soirée, on va se préparer au pire”, annonce le président du conseil exécutif de Corse

“On est sur le tempo de l’urgence”, s’est exprimé sur BFMTV Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse.

“On annonce un nouvel épisode orageux dont on ne connaît pas l’intensité dans la soirée (…). On va se préparer au pire”, affirme-t-il.

“On va peut-être prévoir d’évacuer un certains nombre de campings…”, complète Gilles Simeoni.

Gérald Darmanin attendu sur place en Corse ce jeudi après-midi

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il se rendra en Corse ce jeudi après-midi alors que l’île a été touchée par de violents orages qui ont fait au minimum trois morts.

“J’apporte tout mon soutien aux Corses”, a tweeté Gérald Darmanin.

Plus d’informations ici.

Le bilan s’alourdit à trois morts

Le bilan continue de s’alourdir. Après le passage de violents orages, au moins trois personnes sont mortes en Corse ce jeudi matin, annonce la préfecture.

Les images des violents orages et des puissantes rafales de vent qui ont balayés toute l’île de Beauté

Toute l’île a été touchée par d’intenses intempéries. D’Ajaccio à l’Île Rousse, voici les images témoins que nous avons reçu.

La vigilance orange pour risques d’orages est levée en Corse

Après avoir été déclenchée en dernière minute ce jeudi matin, la vigilance orange pour risques d’orages a été levée vers 11h, après le passage de violentes intempéries qui ont balayé l’île.

“Les très fort orages qui ont engendré de la grêle et de très violentes rafales de vent en début de matinée sur la Corse ont évacué l’Ile par le Nord-Est et se dirigent maintenant vers le Golfe de Gênes”, écrit Météo-France.

45.000 foyers privés d’électricité en Corse

Les pluies diluviennes et les vents violents qui ont touchés la Corse ce jeudi matin ont sévèrement impacté le réeau électrique de l’île.

Selon la préfecture, qui cite EDF, ce sont 45.000 foyers qui sont actuellement privés d’électricité.

“Les services de secours sont mobilisés sur l’ensemble du département aux côtés des services de l’Etat et des collectivités”, écrit la préfecture.

Le bilan monte à deux morts en Corse après le passage d’orages violents

La préfecture de Corse a annoncé ce jeudi matin que le bilan provisoire après le passage d’orages violents sur l’île est passé à deux morts et douze blessés dont un en urgence absolue.

Une jeune fille de 13 ans est morte au camping de Sagone, victime d’une chute d’arbre sur son bungalow. Une femme de 72 ans est également décédée à Coggia, après la chute du toit d’une paillotte sur son véhicule.

Près de 60 opérations de sauvetage en mer pour des bateaux échoués ou retournés sur la façade ouest de la Corse

Le passage d’un violent orage a surpris toute la Corse, qui n’était jusqu’ici seulement placé en vigilance jaune. Par conséquent, de nombreuses personnes étaient parties en mer.

La préfecture maritime de la Méditerranée annonce ainsi que près de 60 opérations d’assistance ou de sauvetage sont en cours sur la façade ouest de l’île. Il s’agit majoritairement de bateaux échoués ou retournés.

Les images des fortes rafales de vent à Ajaccio

Toute la Corse est balayé par de violents orages. La ville d’Ajaccio n’a pas été épargnée et a été touchée par de puissantes rafales de vent, comme en témoignent ces images.

“J’ai cru qu’il y avait une tornade tellement le vent était violent”, témoigne une habitante d’Ajaccio

“J’ai cru qu’il y avait une tornade tellement le vent était violent”, confie à BFMTV Mégane Guilloux, une habitante d’Ajaccio témointe des violents orages qui ont touché la ville.

“Les feuilles et les arbres volaient partout et dans tous les sens. C’était très très violent comme vent”, explique-t-elle.

“Sur le coup j’ai eu peur, je me suis dis qu’il ne fallait pas que je sorte, que c’était dangereux d’être dehors. En plus je me qu’on était qu’en alerte jaune donc j’ai pas trop compris la violence de cette tempête de ce matin”, conclut-elle.

La force des vents en Corse similaire à ceux d’un ouragan

Ce jeudi matin, une pointe à 224km/h a été mesurée à Marignana, en Corse-du-Sud. Cette vitesse de vent s’apparente à celle d’un ouragan de catégorie 4.

“Ce qu’il s’est passé en Corse ce n’était pas un ouragan, mais la force des vents était similaire”, explique Marc Hay, journaliste météo à BFMTV.

En effet, on parle d’ouragan lorsque les rafales dépassent 210km/h.

Neuf personnes blessées dans les violents orages qui touchent la Corse

Selon un bilan provisoire, neuf personnes ont été blessées dans les violents orages qui touchent la Corse ce jeudi matin, annonce la préfecture de Corse-du-Sud.

“On a entendu des pots de fleurs tomber”, témoigne un étudiant à Ajaccio

Les violents orages qui touchent la Corse ont surpris tout le monde. “C’est arrivé très rapidement”, témoigne sur BFMTV Andria Carulu, étudiant à Ajaccio.

“J’ai entendu quelques éclairs (…), on a entendu des pots de fleurs tomber, tout est allé très vite”, explique-t-il, surpris.

Une vingtaine d’interventions des pompiers en cours

Une vingtaine d’interventions étaient en cours ce jeudi matin avec de nombreuses “routes encombrées de branches” et “quelques sauvetages en mer de plaisanciers”, notamment à Capo di Feno, en périphérie d’Ajaccio, a précisé Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d’incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud.

Un mort et un blessé grave dans un camping, victimes de la chute d’un arbre

Une personne est morte et une autre a été grièvement blessée ce jeudi matin lorsqu’un arbre est tombé sur leur bungalow dans un camping de Sagone (Corse-du-Sud), ont indiqué les pompiers.

L’Île de Beauté balayée par de violentes bourrasques

Des pointes à 224 km/h ont été mesurées à Marignana (Corse-du-Sud), 197 km/h à Calvi et 184 km/h à l’Île-Rousse.

À l’aéroport d’Ajaccio, où a été tournée la vidéo ci-dessus, des pointes à 131 km/h ont été observées.

La Corse placée en vigilance orange orages en dernière minute

Météo-France a placé la Corse en vigilance orange de dernière minute ce jeudi matin pour orages violents. L’Île de Beauté est actuellement balayée par de violentes bourrasques.

La Corse est frappée par une perturbation qui devait initialement passer entre le continent et l’île. Mais de grosses incertitudes concernaient la destination de ce paquet orageux. Il a finalement bifurqué vers l’Est. La Corse-du-Sud comme la Haute-Corse sont concernées. La situation est particulièrement critique sur la partie ouest de l’île.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré aux intempéries qui touchent la Corse ce jeudi.

Leave a Reply