EN DIRECT – Olivier Véran: “Ni confinement, ni couvre-feu” – BFMTV

Spread the love
more

Le site Doctolib est déjà saturé

Alors qu’Olivier Véran vient d’annoncer l’ouverture de la 3e dose à tous les adultes et le conditionnement du pass sanitaire à ce rappel, la plateforme Doctolib est déjà saturée.

“Vous pouvez aussi vous faire vacciner chez le pharmacien ou votre médecin”, a expliqué Olivier Véran.

“Non, nous ne mettons pas en place un pass vaccinal”, avance Olivier Véran

Alors que Marine Le Pen a estimé hier que “le pass sanitaire était en train de devenir un pass vaccinal”, Olivier Véran ne partage pas ce point de vue.

“Non, nous ne mettons pas en place un pass vaccinal. Il y a toujours la possibilité de se faire tester”, estime le ministre de la Santé.

Plus de fermeture systématique de classe en cas de Covid, annonce Blanquer

Le ministre de l’Education nationale annonce la fin des fermetures de classe dès le 1er cas de Covid.

“Il n’y aura plus de fermeture systématique de la classe mais un dépistage systématique dès qu’un enfant sera positif au Covid. Les enfants négatifs pourront revenir en classe”, a avancé Jean-Michel Blanquer.

8500 classes fermées, annonce Jean-Michel Blanquer

“Nous avons actuellement 8500 classes fermées. Cela concerne environ 180.000 familles. Au plus fort de la crise, nous avions 12.000 classes fermées”, explique Jean-Michel Blanquer.

Véran annonce l’arrive d’un nouveau médicament viral accessible en pharmacie

Olivier Véran a annoncé l’arrivée début décembre d’un nouveau médicament viral, réservé aux personnes à risque. Il sera prescrit par des médecins de ville et disponible dans les pharmacies

“Nous fondons beaucoup d’espoir dans ce médicament”, a avancé le ministre de la Santé.

“Nous pouvons réussir à franchir cette vague sans davantage de contraintes”, assure Olivier Véran

Olivier Véran a exclu tout nouveau confinement, couvre-feu, retour de jauge ou fermeture de commerces.

“Nous sommes prêts, nous ne sommes pas désarmés. Nous avons des outils pour combattre cette cinquième vague. Nous pouvons réussir à franchir cette vague sans davantage de contraintes pour la population”, a jugé le ministre de la Santé.

Le masque devrait être porté lors des marchés de Noël

Les préfets pourront également rétablir le masque en extérieur lors de grosses affluences.

“Les marchés de Noël ou les brocantes” pourraient être concernés, annonce Olivier Véran.

Véran annonce le retour du masque dans tous les lieux clos, même lorsque le pass sanitaire est exigé

Alors que le pass sanitaire permettait de se passer du port du masque aux restaurants ou dans les salles de spectacle, Olivier Véran annonce le retour du masque dans tous les lieux clos publics.

Les tests PCR et antigéniques n’auront plus qu’une valeur de 24 heures pour le pass sanitaire

Alors que l’accès au pass sanitaire était possible avec un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures, cela ne sera plus le cas à partir de lundi 29 novembre, a annoncé Olivier Véran. La durée de validité des tests sera réduite à 24h à compter de cette date.

Le vaccin de Pfizer approuvé pour les enfants de 5 à 11 ans

L’Agence européenne du médicament annonce l’approbation du vaccin Pfizer/BioNTech pour les 5-11 ans.

Véran annonce que la prise de rendez-vous est possible dès ce samedi pour la 3ème dose pour tous

Alors qu’Olivier Véran vient d’annoncer que la troisième dose était ouverte à tous les adultes 5 mois après la seconde vaccination, il sera possible de faire ce rappel dès ce samedi.

“On va ouvrir et rouvrir les centres de vaccination dès ce samedi. On peut d’or et déjà se rendre rendez-vous sur les plateformes en ligne” vient d’annoncer le ministre de la Santé.

Véran annonce l’ouverture de la 3e dose 5 mois après la seconde dose

Olivier Véran annonce l’ouverture de la troisième dose pour tous.

“Les scientifiques estiment que le rappel est utile pour tous les adultes. Ce rappel, il ne faut pas atteindre 6 mois mais 5 mois. Je vous annonce donc que le rappel vaccinal va être ouvert à tous les adultes de plus de 18 ans 5 mois après la seconde dose. Cela concerne 25 millions de personnes. 6 millions ont déjà été vaccinées (ndlr la 3e dose est déjà ouverte aux plus de 65 ans). 19 millions de Français sont donc éligibles”, a expliqué le ministre de la Santé.

“Le pic de l’épidémie pourrait être atteint début décembre”, estime Jérôme Salomon

Jérôme Salomon estime que le pic de la cinquième vague est encore devant.

“D’après les projections de l’Institut Pasteur, un pic pourrait être atteint début décembre”, a expliqué Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

67% des contaminations viennent d’Europe, annonce Jérôme Salomon

Jérôme Salomon vient de prendre la parole lors de la conférence de presse.

“L’Europe est redevenu l’épicentre de la pandémie. Les pays de l’Est de l’Europe ont été les plus touchés dès le mois d’octobre. Les pays méridionaux, plus vaccinés, connaissent eux aussi des retombées. Le taux d’incidence est de 270 en Europe alors qu’il est de 48,5 dans le reste du monde. 67% des nouvelles contaminations dans le monde ont lieu en Europe”, a expliqué le Directeur général de la Santé.

“La cinquième vague sera plus forte que la quatrième” pour Olivier Véran

Pour commencer sa conférence de presse, Olivier Véran s’inquiète de la dégradation des indicateurs épidémiques.

“Oui, le virus circule à nouveau. Il circule vite en France et partout dans le monde. La France connaît à son tour une cinquième vague. Elle sera plus forte, plus longue que la quatrième vague de cet été. Les conditions climatiques favorisent sa diffusion”, estime le ministre de la Santé.

Plus d’1,5 million de morts en Europe à cause du Covid-19

Le Covid-19 a causé la mort de plus d’1,5 million de personnes depuis le début de la pandémie en Europe, où plusieurs pays rétablissent des restrictions pour endiguer des contaminations record, selon un comptage de l’AFP réalisé à partir de bilans officiels jeudi à 10h00 GMT.

Quelque 1.500.105 décès ont été officiellement recensés dans la région européenne (52 pays et territoires allant de la côte Atlantique jusqu’à l’Azerbaïdjan et la Russie) depuis le premier décès sur le continent en février 2020. Le nombre de nouveaux décès est en hausse depuis la mi-juillet (4210 par jour en moyenne ces sept derniers jours, +1% sur une semaine) dans la zone, à nouveau épicentre de la pandémie.

La fin de la règle 1 cas positif une classe fermée en vigueur la semaine prochaine

Selon des sources concordantes à BFMTV, la fin de la règle “1 cas positif = fermeture de la classe”, que le gouvernement devrait annoncer ce jeudi, entrera en vigueur en milieu de semaine prochaine.

8500 classes fermées en France jeudi

Selon nos informations, 8500 classes étaient fermées en France ce mercredi. Mardi, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer avait donné le chiffre de 6000 classes fermées.

3e dose: le site Doctolib propose déjà des rendez-vous pour les plus de 18 ans

Alors que le ministre de la Santé doit décrire les nouvelles mesures vaccinales dès 12h30, le site de prise de rendez-vous médical Doctolib a déjà modifié sa politique de prise de rendez-vous pour anticiper, et l’a ouverte aux plus de 18 ans.

>> Le détail est à lire dans notre article

Efficacité, délai de protection: ce que disent les études scientifiques sur la 3e dose de vaccin

Un Conseil de défense sanitaire mercredi, puis une consultation des formations politiques et voilà la décision arrêtée ce jeudi. Tandis que l’épidémie de Covid-19 repart en flèche dans le pays, le gouvernement a choisi d’étendre la campagne de rappel du vaccin, initiée dès le 1er septembre auprès des plus âgés et des plus vulnérables.

Cette fois, la “troisième” dose sera accessible à tous les adultes et ce, cinq mois après la deuxième injection au lieu des six mois observés jusqu’ici. Le ministre de la Santé Olivier Véran en fera l’annonce ce jeudi à 12h30.

Que sait-on sur cette dose de rappel? Son efficacité? Son délai de protection après l’injection? BFMTV.com s’est penché sur les études scientifiques publiées sur la question.

Les tests Covid repartent en forte hausse

Le nombre de tests de dépistage du Covid-19 a bondi de 40% la semaine dernière, à près de 3 millions, cette hausse étant “particulièrement marquée” chez les enfants et les adolescents, selon des chiffres publiés ce jeudi par le ministère de la Santé.

Une nouvelle vague de tests a commencé: un peu plus de 2,9 millions ont été réalisés la semaine du 15 novembre, indique la Drees dans un communiqué, soit 815.000 de plus que celle du 8 novembre – qui comptait un jour férié, tout comme celle du 1er novembre où un point bas a été atteint à 1,8 million.

La reprise est spectaculaire chez les moins de 16 ans, dont le nombre de tests a doublé la semaine dernière, à plus de 730.000 – dont un peu moins de 240.000 de PCR salivaires effectués essentiellement en milieu scolaire.

La tendance est toutefois en hausse “pour l’ensemble des tranches d’âge”, pour la première fois depuis le 15 octobre et la fin du remboursement des “tests de confort” pour les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées, sauf exceptions (prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin). Le gouvernement n’envisage pas de revenir sur cette mesure, dont l’effet reste difficile à quantifier.

Près de 360.000 rendez-vous de rappels vaccinaux pris mercredi sur Doctolib

Aggravation de la situation sanitaire, perspective d’ouverture de la dose de rappel à tous… autant de facteurs qui ont incité les Français à multiplier les prises de rendez-vous sur Doctolib, à la veille des annonces d’Olivier Véran.

Sur la seule journée du mardi 24 novembre, 359.975 rendez-vous pour la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 ont été pris sur la plate-forme. Un record. Le précédent était de 213.400 et il a été observé la veille.

La HAS recommande le rappel pour tous les adultes, 5 mois après la dernière injection

La Haute Autorité de santé a recommandé ce jeudi l’administration d’une dose de rappel à tous les adultes de 18 ans et dans un délai un peu plus court que ses précédentes recommandation: 5 mois après la dernière injection.

Dans un avis rendu seulement six jours auparavant, vendredi dernier, la HAS préconisait que la dose de rappel soit faite à partir de 40 ans, 6 mois après la dernière injection.

3e dose pour tous, pass sanitaire, école: ce que va annoncer le gouvernement

Dès mercredi en fin de journée, BFMTV a révélé la teneur des annonces gouvernementales à venir. Parmi les nouvelles mesures que détaillera Olivier Véran figureront ainsi la dose de rappel ouverte à tous les adultes, le délai pour recevoir cette dose de rappel réduit à 5 mois au lieu de 6, la validité des tests PCR réduite à 24h, mais aussi un délai de sept mois pour faire sa dose de rappel avant l’expiration du pass sanitaire.

Le détail dans notre article:

Conférence de presse d’Olivier Véran à 12h30

Le ministre de la Santé Olivier Véran tiendra ce jeudi à 12h30 une conférence de presse lors de laquelle il détaillera les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la 5e vague de Covid-19. Il sera accompagné du Directeur général de la Santé Jérôme Salomon et du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Cette conférence de presse sera à suivre en direct sur BFMTV.

Leave a Reply