EN DIRECT – Offensive dans le Donbass: selon le gouverneur de Louhansk, “il n’y a pas un endroit en sécurité” – BFMTV

Bruno Le Maire juge “nécessaire d’arrêter les importations de pétrole venues de Russie”

Quelques heures après l’annonce par l’Ukraine du lancement d’une nouvelle offensive russe dans le Donbass, il est “plus que jamais nécessaire” de cesser les importations européennes de pétrole russe, a répété mardi sur Europe 1 Bruno Le Maire.

“Nous avons toujours dit que nous voulions un embargo sur le charbon, c’est fait, et un embargo sur le pétrole russe“, a fait valoir le ministre de l’Economie et des Finances. “Quand vous voyez ce qui se passe dans le Donbass, plus que jamais, il est nécessaire d’arrêter les importations de pétrole venues de Russie”, a souligné Bruno Le Maire.

Donbass: un député ukrainien décrit “beaucoup de bombardements, de lutte, de combats”

“La grande bataille dans le Donbass a commencé”, a déclaré ce mardi sur BFMTV Oleksiy Goncharenko, député ukrainien, qui parle de “beaucoup de bombardements, beaucoup de lutte, beaucoup de combats” sur place, même si “l’armée défend cette région”.

“J’espère que notre armée peut arrêter la Russie. Pendant la bataille de Kiev les armes Russes ont perdu, je pense que dans la bataille du Donbass le résultat sera le même”, déclare-t-il. Il explique toutefois être inquiet “de l’atrocité que les armes russes peuvent faire comme à Boutcha”, parlant d’une “atrocité sauvage”, et de “barbarie”.

“Nous nous battrons, nous ne cesserons jamais de défendre l’Ukraine” assure Kiev

Quelques heures après l’assaut de l’armée russe sur le Donbass, le ministère de la Défense ukrainien a publié un message sur Twitter, retransmettant les mots du président Volodymyr Zelensky.

“Quel que soit le nombre de forces, nous nous battrons, nous ne cesserons jamais de défendre l’Ukraine. Nous ne céderons jamais aucune partie de l’Ukraine, et nous ne cherchons pas à prendre une terre qui n’est pas la nôtre”.

L’invasion russe a détruit 20 à 30% des infrastructures du pays, selon un ministre ukrainien

Le ministre des infrastructures Oleksander Kubrakov a déclaré à Reuters que 20 à 30% des infrastructures en Ukraine avaient été endommagées ou détruites par la guerre, et qu’il faudrait 100 milliards de dollars pour tout reconstruire.

Plus de 300 ponts ont été endommagés ou détruits, et 8000 kilomètres de route sont à réparer.

Offensive dans le Donbass: “une guerre qui continue, et qui prend des vies”

Alors qu’une offensive a lieu ans le Donbass, Lesia Vasylenko, députée ukrainienne, déplore sur notre antenne “une guerre qui continue, et qui prend des vies de personnes innocentes, qui ne sont pas armées et qui sont victimes de cette guerre. C’est cela le plus affreux et que les autorités locales tentent d’empêcher”, en essayant d’évacuer les habitants par exemple.

“On fait tout notre possible pour que [le Donbass] reste ukrainien, nos armées sont concentrées là-bas, mais c’est une situation vraiment grave”, explique-t-elle, rappelant le besoin d’armes de l’armée ukrainienne. “Ce n’est pas une guerre juste pour l’Ukraine et les Ukrainiens, c’est une guerre pour la paix mondiale.”

Ukraine: aucun couloir d’évacuation de civils mardi, pour le troisième jour consécutif, selon Kiev

Aucun couloir d’évacuation des civils n’a pu être organisé ce mardi en Ukraine, faute d’accord avec la partie russe, et ce pour le troisième jour consécutif, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. 

“Aujourd’hui, le 19 avril, il n’y a malheureusement aucun couloir humanitaire. Des bombardements intenses se poursuivent dans le Donbass”, dans l’est du pays, où les forces russes ont lancé selon Kiev une offensive majeure lundi, a-t-elle déclaré sur Telegram. 

Région de Louhansk: “il ne nous reste aucun hôpital qui n’ait pas encore été bombardé”

Les Russes “détruisent toutes les constructions, il ne nous reste aucun hôpital qui n’ait pas encore été bombardé, ils bombardent également les maternités, les écoles, des maisons de personnes âgées depuis des tanks, donc ils tirent sur des zones résidentielles”, déclare ce lundi sur BFMTV le gouverneur de la région de Louhansk.

Il est difficile de savoir combien de personnes sont mortes pour le moment, car “il y a des batailles actives et nous avons des villes et des villages où les gens gisent, déchiquetés par des explosions, et il est impossible de les enlever”.

Des économistes veulent cibler l’argent caché des riches Russes

Plusieurs économistes de renom, dont le Français Thomas Piketty et l’Américain Joseph Stiglitz, exhortent les dirigeants du G20 à créer un registre mondial des actifs afin de mieux cibler les fortunes cachées des oligarques russes.

“Le cas des oligarques russes est éloquent” dans la dissimulation de fortunes au sein de structures opaques, affirment ces économistes dans une lettre publiée mardi dans le quotidien britannique The Guardian. Ils détiennent “au moins 1000 milliards de dollars de richesses à l’étranger”, selon les estimations relayées.

“Ils bombardent les maternités, les écoles”: le gouverneur de Louhansk décrit l’intensité de l’offensive russe sur le Donbass

Interrogé sur BFMTV, le gouverneur de la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, décrit les premières heures de la grande offensive lancée par l’armée russe afin de prendre le contrôle du Donbass.

“Tous les villages sont bombardés, sans exception. Ils bombardent les maternités, les écoles. Il n’y a pas un endroit en sécurité”, explique-t-il.

Les Etats-Unis et ses alliés se réunissent ce mardi

Le président américain Joe Biden participera mardi à une réunion virtuelle consacrée à l’offensive russe en Ukraine, a indiqué la Maison Blanche, au moment où Kiev assure que Moscou a déclenché dans le Donbass une nouvelle phase de son attaque.

Le président américain évoquera, “avec les alliés et partenaires” des Etats-Unis dont la liste n’a pas été dévoilée, le “soutien continu à l’Ukraine et les efforts visant à s’assurer que la Russie rende des comptes”, a précisé un responsable de la Maison Blanche.

L’ONU va débattre ce mardi d’un projet de résolution visant à justifier le recours au véto

Le Liechtenstein réunit ce mardi les 193 membres de l’Assemblée générale de l’ONU pour débattre d’un projet de résolution, soutenu par Washington, obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto, autrement dit visant à ce qu’ils l’utilisent moins.

Cette idée ancienne a été relancée avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Grâce à son droit de veto, Moscou paralyse toute démarche dans ce dossier du Conseil de sécurité, qui devrait pourtant intervenir comme l’impose son mandat de garant de la paix mondiale défini par la Charte des Nations unies.

Le projet du Liechtenstein, co-parrainé par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis mais, fait notable, aucun des quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité (Russie, Chine, France et Royaume-Uni), devrait faire l’objet d’un vote, selon des diplomates.

Le Conseil de sécurité compte aussi dix membres non permanents, qui ne disposent pas de droit de veto.

Biden ne prévoit pas d’aller en Ukraine, indique la Maison Blanche

Le président américain Joe Biden ne prévoit pas d’aller en Ukraine prochainement en dépit du souhait en ce sens de son homologue Volodymyr Zelensky, a indiqué la Maison Blanche ce lundi.

“Il n’est pas prévu que le président s’y rende, permettez-moi de le répéter”, a assuré la porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement américain réfléchit à envoyer un émissaire à Kiev, mais la Maison Blanche a exclu pour l’instant un déplacement à hauts risques du président lui-même, pour des raisons de sécurité.

Zelensky annonce le début de l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce lundi le début de l’offensive russe contre l’est de l’Ukraine, dont une partie est aux mains des séparatistes prorusses et où les combats meurtriers se sont intensifiés.

“Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle ils se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l’ensemble de l’armée russe est désormais consacrée à cette offensive”, a-t-il déclaré dans un discours retransmis sur Telegram.

>> Tous les détails sur cette offensive sont à retrouver dans notre article.

Bonjour à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *