EN DIRECT – Obsèques de Jean-Pierre Pernaut: pour Anne-Claire Coudray, “C’était un peu notre papa aussi” – BFMTV

“C’était un peu notre papa aussi”

Les journalistes de TF1 Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, ont à leur tour témoigné de leur admiration pour Jean-Pierre Pernaut, et évoqué sa générosité.

“Il nous a appris ce qu’on a tous copié. Nos journaux sont une inspiration de ce qu’il a inventé il y a 30 ans aévec son 13 h”.

“Il parlait le même langage que ceux qui le regardaient”

“Il était l’invité de millions et de millions de Français, chaque jour à table, à 13 heures. Il avait son couvert. Il arrivait comme ça, il s’installait et il parlait le même langage que ceux qui le regardaient”, a déclaré Jean-Pierre Foucault, visiblement très ému.

Le cercueil de Jean-Pierre Pernaut sort de la basilique

Accueilli par des applaudissements nourris, le cercueil de Jean-Pierre Pernaut sort de la basilique Ste Clotilde.

Les mots émouvants de son fils

“Il y avait des gens qui ont témoigné de quel homme il était, quel mari il était, quel père il était”, a déclaré Alexia Laroche-Joubert au micro de BFMTV. “Avec un mot très émouvant de son fils. Karine Le Marchand a raconté quel ami il était”.

“Tom, le petit, entre deux sanglots a dit ‘Je t’aime, Papa’, ce qui est toujours difficile à dire. Sa fille Lou a aussi très bien parlé, c’était bouleversant”, a également indiqué Bernard Montiel.

“Jean-Pierre c’était une star, il n’y a que lui qui ne le savait pas”

Très ému, Cyril Hanouna a évoqué la cérémonie, au micro de BFMTV.

“Il y a eu beaucoup de musique, Johnny Hallyday, Edith Piaf, de la chanson populaire française, c’est ce qu’il aimait”.

“On est ému, parce qu’on aimait profondément Jean-Pierre. Je ne connais pas une personne dans le métier qui m’ait déjà dit du mal de Jean-Pierre Pernaut”.

“Ca reste vraiment un exemple pour moi, livre-t-il également. Il a cassé les codes, il a montré qu’on pouvait faire autre chose et que ça pouvait marcher”.

Bernard Montiel évoque une cérémonie “bouleversante”

A l’issue de la cérémonie religieuse en la basilique Ste Clotilde, Bernard Montiel a témoigné au micro de BFMTV, racontant cet hommage:

“On lui a mis les musiques qu’il aimait”, a-t-il ainsi déclaré, expliquant que des chansons de Johnny Hallyday avaient ainsi résonné dans la basilique.

“C’était très fort. Le dignité de Nathalie, la dignité des enfants. C’était bouleversant”.

Le cercueil arrive, sous les applaudissements

Le cercueil de Jean-Pierre Pernaut entre dans la basilique, sous les applaudissements. Son épouse Nathalie Marquay-Pernaut et leurs enfants entrent à leur tour.

Deux grands portraits de Jean-Pierre Pernaut, souriant, encadrent la porte de la basilique.

“C’était un extraordinaire journaliste”

“Jean-Pierre Pernaut, c’était un extraordinaire journaliste, un ami cher, et un type formidable”, a lancé Gilles Bouleau au micro de BFMTV, soulignant que “jusqu’au bout c’est resté un artisan, un type humble, drôle, déconneur et infiniment sérieux quand il s’agissait de faire son journal.

“Il aimait le public”

Cyril Hanouna, participe aussi à cet hommage. L’animateur, qui avait reçu Jean-Pierre Pernaut sur son plateau récemment pour évoquer son combat contre le cancer, et sensibiliser le public, a évoqué au micro de BFMTV son émotion.

“Pour moi il n’est pas parti, il sera toujours là. C’est un des hommes qui m’a le plus aidé dans le métier”, a-t-il souligné.

“Il aimait le public et il était proche du public. C’était une star sans en être une. Il n’était pas déconnecté”.

Brigitte Macron et Nicolas Sarkozy arrivent à Ste Clotilde

Brigitte Macron et Nicolas Sarkozy sont également parmi les personnalités venues rendre hommage à Jean-Pierre Pernaut.

Brigitte Macron, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut, le 9 mars 2022.
Brigitte Macron, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut, le 9 mars 2022. © BFMTV

De nombreuses personnalités politiques, ont ainsi salué l’ancien présentateur, d’Emmanuel Macron à Marine Le Pen, en passant par Eric Zemmour, Yannick Jadot, Anne Hidalgo.

On a également aperçu aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut, Valérie Pécresse, Rachida Dati, Christian Estrosi.

La “famille TF1” réunie

De nombreuses personnalités du groupe TF1, confrères de longue date de Jean-Pierre Pernaut sont présents ce mercredi.

Nathalie Marquay-Pernaut a évoqué le 4 mars dernier dans une séquence diffusée lors du 20h de TF1, l’attachement du journaliste à sa chaîne et à son métier.

“Il n’était pas en retraite, en fin de compte. C’était un boulimique de travail. Il s’inquiétait toujours pour la famille de TF1, il voulait toujours que ce soit bien fait”, témoignait-t-elle, ajoutant qu’elle avait eu toutes les peines du monde à lui faire prendre sa retraite.

Jean-Pierre Pernaut avait passé la main en décembre 2020, après 33 ans aux manettes du 13 heures. Son dernier JT avait été suivi par 8 millions de téléspectateurs, signe d’une popularité toujours au sommet.

De nombreuses personnalités vont assister aux obsèques

Michel Drucker, Karine Le Marchand, Evelyne Dhéliat, David Douillet arrivent en la basilique Ste-Clotilde, pour rendre un dernier hommage à leur ami Jean-Pierre Pernaut.

Laurence Ferrari, Sylvie Tellier, Denis Brogniart et Gilles Bouleau ont également été aperçus.

De nombreux hommages

Dès l’annonce de la mort de Jean-Pierre Pernaut, les hommages se sont multipliés. De la part de ses confrère journalistes, de Claire Chazal à Patrick Poivre d’Arvor, mais aussi dans la classe politique.

L’un des derniers présentateurs stars du JT

Jean-Pierre Pernaut restera celui qui a popularisé l’information régionale sur TF1. Arrivé aux manettes du 13H en 1988, après Yves Mourousi, il propulse le JT de la première chaîne, en tête des audiences, dépassant régulièrement les 40% de part d’audience.

En 33 ans de journal, Jean-Pierre Pernaut devient pour bien des Français un ancrage rassurant, mettant en lumière dans son journal les petits villages, les initiatives locales, et les vieux métiers.

“Il aimait profondément cette France des terroirs qu’il connaissait, il aimait les savoir-faire ancestraux, l’artisanat, l’histoire et la géographie de notre pays”, a commenté le 2 mars dernier sur BFMTV, Claire Chazal, qui a longtemps travaillé avec lui.

Une cérémonie religieuse à 11 heures

Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut, qui a succombé le 2 mars dernier à un cancer du poumon, à l’âge de 71 ans, se déroulent ce mercredi à Paris.

Une cérémonie religieuse doit se tenir à partir de 11h00 à la basilique Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris.

L’inhumation se tiendra dans la plus stricte intimité.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading