EN DIRECT – Nouveau variant du Covid-19: la France suspend les arrivées en provenance d’Afrique australe – BFMTV

Spread the love

Pfizer/BioNTech étudie le nouveau variant, résultats “au plus tard dans deux semaines”

Pfizer/BioNTech va évaluer l’efficacité de son vaccin contre le nouveau variant B.1.1.529, dont les scientifiques redoutent la capacité à échapper à l’immunité en raison de son nombre important de mutations.

Le laboratoire promet des résultats “au plus tard dans deux semaines”

La liste des 7 pays d’Afrique australe depuis lesquels les vols sont suspendus

Face à l’inquiétude de la communauté médicale au sujet du nouveau variant B.1.1.529, le gouvernement a donc décidé de suspendre les vols en provenance de 7 pays d’Afrique australe. En voici la liste:

  • Afrique du Sud
  • Lesotho
  • Botswana
  • Zimbabwe
  • Mozambique
  • Namibie
  • Eswatini (ex-Swaziland)

Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans l’un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR.

Selon l’OMS, il faudra “plusieurs semaines” pour comprendre le nouveau variant

Il faudra “plusieurs semaines” pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence du nouveau variant qui a d’abord été détecté en Afrique du Sud et nommé B.1.1.529, a indiqué un porte-parole de l’OMS ce vendredi.

Des experts de l’Organisation mondiale de la santé, chargés de suivre les évolutions du virus Covid, se réunissent toutefois déjà aujourd’hui pour déterminer si le variant doit être classifié comme “préoccupant” ou “à suivre”, a expliqué Christian Lindmeier, lors d’un point de presse régulier des agences de l’ONU.

Olivier Véran: “La contagion de ce variant justifie de prendre des mesures”

Invité à réagir à la détection de ce nouveau variant en marge d’un déplacement dans une pharmacie ce vendredi, le ministre de la Santé Olivier Véran déclare: “Ce nouveau variant se propage vite, mais il y a peu de cas encore”.

“Ces mesures visent à protéger de l’arrivée de ce virus”, a-t-il ajouté au sujet de la suspension des arrivées en provenance d’Afrique australe.

La France suspend les arrivées en provenance d’Afrique australe

Comme plusieurs autres pays, la France prend la décision de suspendre les arrivées en provenance d’Afrique australe, après la détection d’un nouveau variant, annonce Matignon.

La Commission européenne propose de suspendre les vols depuis l’Afrique australe

La Commission européenne a proposé de suspendre les vols en provenance de la région d’Afrique australe en raison de la découverte d’un nouveau variant du Covid-19, a annoncé ce vendredi sa présidente Ursula von der Leyen.

“La Commission européenne proposera, en étroite coordination avec les États membres, d’activer le frein d’urgence pour interrompre les voyages aériens en provenance de la région d’Afrique australe en raison du variant B.1.1.529”, a tweeté Mme von der Leyen.

Elle n’a pas précisé combien de pays du sud de l’Afrique étaient concernés. L’exécutif européen doit faire une proposition aux représentants des Etats membres lors d’une réunion prévue ce vendredi. Ce sera ensuite au Conseil (institution représentant les Vingt-Sept) d’adopter une telle recommandation.

Nouveau variant: les marchés boursiers européens plongent à l’ouverture

Les marchés boursiers européens ont plongé ce vendredi à l’ouverture de la séance, rattrapés par l’émergence d’un nouveau variant particulièrement contagieux en Afrique du Sud.

L’indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reculait de 4,02% à 6791,89 points vers 08h16 GMT. Londres perdait 2,93% et Francfort a aussi cédé plus de 3% à l’ouverture.

L’Italie interdit la venue de voyageurs d’Afrique australe

L’Italie interdit l’entrée de son territoire à toute personne ayant séjourné en Afrique australe “au cours des 14 derniers jours”, a annoncé ce vendredi le ministre de la Santé Roberto Speranza, invoquant “la précaution maximale” face au nouveau variant du Covid.

Les pays concernés par cette mesure sont l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini, a-t-il précisé.

Nouveau variant: un cas détecté en Israël

Le ministère de la Santé israélien a annoncé ce vendredi avoir détecté un cas du nouveau variant du Covid-19 découvert en Afrique du Sud et qui présente un potentiel de propagation très rapide selon les scientifiques.

“Le variant découvert dans des Etats du sud de l’Afrique a été identifié en Israël. Il s’agit d’une personne revenue du Malawi”, a indiqué le ministère disant craindre “deux cas supplémentaires de personnes revenues de l’étranger” et placées en confinement.

La France surveille de “très, très près” le nouveau variant apparu en Afrique du Sud

Sur RMC-BFMTV ce vendredi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est exprimé sur l’apparition du B.1.1.529.

“On est en train de compiler les informations dont on dispose” insiste le ministre, affirmant qu'”il y a des liens avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à ce titre”. “Dans les prochains jours, si ce n’est les prochaines heures, on y verra un peu plus clair et on prendra des décisions évidemment si c’est nécessaire”, a martelé Gabriel Attal. “On surveille ça de très, très près”, a-t-il ajouté.

L’Allemagne va refuser les voyageurs étrangers en provenance d’Afrique du Sud

L’Allemagne va refuser l’entrée sur son territoire aux voyageurs étrangers en provenance d’Afrique du Sud en raison de la découverte du nouveau variant, a annoncé vendredi le ministre sortant de la Santé allemand Jens Spahn.

Cette règle, qui s’appliquera à partir de ce vendredi soir, concernera l’Afrique du Sud et “probablement les pays voisins”, a-t-il ajouté. Seuls les citoyens allemands seront autorisés à rentrer, en respectant une quarantaine de 14 jours, même s’ils sont vaccinés.

“La dernière chose dont nous avons besoin maintenant, c’est l’introduction d’un nouveau variant qui cause encore plus de problèmes”, a expliquéle ministre.

Nouveau variant: le Royaume-Uni va interdire les voyageurs en provenance de six pays d’Afrique

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi qu’il allait interdire l’entrée aux voyageurs en provenance de six pays d’Afrique, après l’annonce par l’Afrique du Sud de la découverte d’un nouveau variant du Covid-19 aux multiples mutations.

Le secrétaire d’Etat à la Santé, Sajid Javid, a indiqué que tous les vols en provenance d’Afrique du sud, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana seraient suspendus à compter de vendredi 12h.

Inquiétudes autour d’un nouveau variant détecté en Afrique du Sud

Il n’a pas encore été nommé d’après l’alphabet grec. Le B.1.1.529, un nouveau variant du Covid-19, a été détecté en Afrique du Sud. Rien de surprenant jusqu’ici, les variants du coronavirus étant légion depuis le début de la crise sanitaire.

Sauf que ce B.1.1.529 pourrait très bien rejoindre la liste des variants jugés “d’intérêt” voire celle des “préoccupants” établie par l’Organisation mondiale de la santé au regard des données récemment communiquées. Présenté comme potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, il peut constituer les prémices d’une reprise épidémique très importante dans le pays africain. Une “menace majeure” dont s’inquiètent les autorités sanitaires.

Le point sur ce que l’on sait de ce nouveau variant:

Leave a Reply