EN DIRECT – Neige- verglas, vent violent, inondations… 17 départements en vigilance orange – TF1 INFO

EN DIRECT – Neige-verglas, vent violent, inondations… 17 départements en vigilance orange | TF1 INFO

La rédaction de TF1info

Publié le 15 janvier 2023 à 16h14, mis à jour le 17 janvier 2023 à 6h13

JT Perso

Source : TF1 Info

Après la tempête Gérard, c’est la tempête Fien qui va balayer la France ce mardi 17 janvier 2023.
Météo-France place 17 départements en alerte, essentiellement sur la moitié sud de l’Hexagone
Retrouvez les dernières informations sur les intempéries.

17 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE 

L’alerte Météo-France s’élargit encore ce mardi 17 janvier. En cause notamment, la tempête Fien qui va balayer une large moitié sud du territoire. 

Des chutes de neige sont par ailleurs attendues sur le nord de la Bourgogne et le sud de la Champagne.

Sont désormais en alerte l’Aube, la Haute-Marne, la Côte d’Or, l’Yonne, les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Cantal, la Lozère, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

La vigilance orange pour crue est levée dans le Pas-de-Calais. 

14 DÉPARTEMENTS EN ALERTE

Météo-France a élargi son alerte météo à 14 départements dans l’Hexagone pour la journée du mardi 17 janvier, pour “vent violent”, “pluie-inondation”, “crues”, “neige-verglas” et/ou “vagues submersion”.

Il s’agit des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, du Cantal, de la Lozère, de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère, du Var, de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud et du Pas-de-Calais.

DES CONSÉQUENCES SUR LES RAILS

La dépression hivernale Gérard qui a balayé ce lundi le nord de la France a eu des répercussions sur le réseau ferroviaire. La SNCF a recensé “plus de 30 incidents” liés à la tempête, parfois en raison d’arbres tombés sur les voies.

APPEL À LA PRUDENCE

Six départements du Massif central et des Alpes ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France. Dans ces territoires, Bison Futé appelle les automobilistes à la vigilance.

Météo et intempéries

Neige et Verglas : Bison Futé lance un appel à la prudence sur les routes

13 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE CE MARDI

Météo-France confirme placer 13 départements en vigilance orange pour la journée de mardi 17 janvier, où des vents violents, de la neige-verglas, des pluies-inondations et des vagues-submersion sont attendus.

Il s’agit des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, du Cantal, de la Lozère, de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. 70 départements ont également été placés en vigilance jaune, la plupart pour neige-verglas.

MOINS DE 15.000 FOYERS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ

À 21h30, moins de 15.000 foyers étaient encore privés d’électricité, principalement en Normandie, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire, Bourgogne et Alsace Franche-Comté, indique Enedis à LCI.

PRUDENCE SUR LA ROUTE

Dans un communiqué, Bison Futé appelle les automobilistes français à la vigilance ce mardi, avec le retour de la neige. “La situation pourrait être délicate dans les Alpes du Nord, le Cantal et la Lozère. Un régime d’averses actif se poursuit et continue d’apporter de la neige au-dessus de 800 m. En raison du vent qui reste soutenu, des congères sont susceptibles de se former en montagne, rendant les cumuls de neige très hétérogènes d’un endroit à l’autre”, détaille Bison Futé.

“Malgré tout le soin apporté par les gestionnaires de voirie pour dégager les routes et les maintenir en état, les conditions de circulation pourront être difficiles”, alerte l’organisation qui appelle les automobilistes à respecter les consignes de prudence et à différer leur voyage si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire. 

TRANSPORTS

La préfecture du Cantal a interdit la circulation des transports scolaires et de personnes sur les routes du département pour toute la journée de mardi en raison des risques liés à la neige et au verglas. La disposition ne s’applique pas aux bus urbains d’Aurillac et Arpajon-sur-Cère, est-il précisé dans un communiqué.

Les autorités rappellent que l’ensemble des véhicules circulant dans le Cantal sur les routes du département, le réseau autoroutier, national et départemental, est soumis à l’obligation du port d’équipements spéciaux.

Le département est placé en vigilance orange neige et verglas mardi, a annoncé Météo-France, tout comme l’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, ainsi que la Lozère. Des restrictions de circulation pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes et les transports en commun (hors scolaires et périscolaires) sont également prévues mardi matin en Ardèche (en vigilance jaune).

ÉLECTRICITÉ

Selon le dernier point d’Enedis à LCI, à 18h, 23.000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans l’Hexagone, dont les deux tiers dans l’ouest du pays (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) et le centre (Centre Val-de-Loire).

DES TRAINS À L’ARRÊT

Par précaution, à cause du mauvais temps, la SNCF ne fait pas rouler tous ses trains ce lundi. De nombreuses lignes ont été fermées.

Météo et intempéries

Tempête Gérard : en Normandie, des trains à l’arrêt

UN DÉCÈS EN GIRONDE

Un homme de 62 ans a été retrouvé mort dans sa voiture, ce lundi matin en Gironde. D’après les pompiers, il a percuté un arbre qui venait de tomber, “probablement” en raison de la tempête Gérard.

Météo et intempéries

Tempête Gérard : un automobiliste meurt en percutant un arbre en Gironde

TREIZE DÉPARTEMENTS EN ORANGE POUR MARDI

Météo-France place treize départements en vigilance orange pour vent violent, neige-verglas, pluie-inondation et vagues-submersion pour mardi 17 janvier.

CINQ DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Ce lundi à 16h, cinq départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France. Il s’agit du Pas-de-Calais (crues), des Landes et Pyrénées-Atlantiques (pluie-inondation), du Cantal et de la Lozère (neige-verglas).

33 départements sont également classés jaune pour vent.

45.000 FOYERS SANS ÉLECTRICITÉ

À 15h, 45.000 clients sont toujours privés d’électricité, dont les deux tiers sur l’ouest du pays (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) et le centre (Centre Val-de-Loire), indique Enedis à LCI.

REPORTAGE

Dans la Manche, les rafales ont été les plus violentes, jusqu’à 141 km/h. À Cherbourg, des bateaux de plaisance ont été couchés sur le sol et des arbres déracinés.

La tempête Gérard balaie l’OuestSource : JT 13h Semaine

UN MORT EN GIRONDE

Un automobiliste sexagénaire est mort lundi en Gironde après avoir percuté un arbre tombé dans la nuit, “probablement” à cause des vents liés à la dépression hivernale qui a touché un grand quart nord-ouest de la France, ont indiqué les pompiers à l’AFP. Ces derniers ont été appelés vers 7h à Saint-Mariens, au nord de Bordeaux, pour un accident de la route et ont trouvé un homme de 62 ans décédé dans sa voiture.

Les vents liés à la dépression baptisée Gérard ont également entraîné des coupures d’électricité pour 2500 foyers, en Gironde (1200), Dordogne (1000) et Lot-et-Garonne (300), selon le gestionnaire du réseau Enedis Aquitaine Nord. 

ALERTES ORANGE

Seuls 3 départements sont maintenus en vigilance orange : le Pas-de-Calais pour les crues, le Cantal et la Lozère pour neige-verglas. Les alertes pour vent violent ont donc été levées dans tout le pays.

90.000 CLIENTS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ

À 11h00, 90.000 clients sont désormais privés d’électricité, dont les deux tiers sur l’ouest du pays, à savoir en Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, a indiqué Enedis à LCI. 

NOUVEAUX RELEVÉS

Sur Twitter, la présentatrice météo Evelyne Dhéliat a dévoilé des relevés enregistrés au cours de la nuit.

UN MORT EN GIRONDE

D’après Actu Bordeaux, un homme est décédé en Gironde, percuté par un arbre tombé sur la route. Selon le média régional, l’homme de 62 ans était en voiture lorsqu’il a été heurté par un arbre, arraché à cause de la tempête, dans la commune de Saint-Mariens. Malgré l’intervention des secours, il n’a pas survécu.

Par ailleurs, d’après Enedis, 1200 clients ont été privés d’électricité en Gironde, 1000 en Dordogne et 300 dans le Lot-et-Garonne. Ces trois départements n’étaient toutefois pas placés en vigilance orange ce lundi matin.

PERTURBATIONS SUR LES RAILS

Suite à l’alerte orange de Météo-France au vent violent, la SNCF avait décidé dimanche en début de soirée d’interrompre par anticipation le trafic des trains de voyageurs sur plusieurs lignes en Normandie lundi matin. Cela concernait entre autres les lignes Le Havre-Rouen, Caen-Rouen, Rouen-Le Mans et Caen-Rennes. La ligne Rouen-Paris n’était en revanche pas concernée. 

Des “trains éclaireurs” passent actuellement sur les voies concernées pour identifier d’éventuels dégâts. “Des arbres ont été constatés sur plusieurs axes.

Les équipes restent mobilisées pour libérer les voies et assurer une reprise des circulations en début d’après midi”, a annoncé sur Twitter le compte du TER Normandie, Nomad Train.

INTERVENTIONS EN CHARENTE-MARITIME

Le département de Charente-Maritime a indiqué sur Twitter que les agents des routes sont intervenus “plus d’une trentaine de fois” sur le territoire, “principalement pour des arbres tombés sur les chaussées”. “Ce matin, l’intensité du vent diminue. Merci cependant de rester prudents”, alertent les autorités.

DÉGÂTS EN VENDÉE

En Vendée, passée désormais en vigilance jaune pluies, inondations et crues, les pompiers sont intervenus à 128 reprises, principalement pour des chutes d’arbres, au cours de la nuit et ce matin.

CALVADOS : APPEL À LA PRUDENCE

La vigilance orange a été levée dans le Calvados, le département passe désormais en vigilance jaune vent violent et crues, explique son préfet sur Twitter. “Le vent reste fort à très fort par endroits, des rafales atteignant 100 km/h sont attendues jusqu’à 12h00, puis faiblissant”, note-t-il toutefois, appelant les habitants à rester prudents.

PARIS

Les espaces verts sont fermés aujourd’hui dans la capitale en raison des rafales annoncées. 

DERNIERS RELEVÉS : JUSQU’À 120 KM/H ENCORE CE MATIN

“La dépression nommée “Gérard” traverse le nord du pays en cours de journée de lundi, en perte d’intensité cet après-midi”, explique Météo France dans l’un de ses derniers bulletins.

Ce matin, entre 6 et 9 heures, de fortes bourrasques ont encore été relevées : “en Normandie 119km/h à Caen (14), 113km/h à Damblainville (14), 109km/h à Pontorson (50) et 103km/h à Flers (61), 96km/h à Le Horps (53), 94km/h à Argentan (61)”. Sur la côte ouest, “les rafales ont largement dépassé les 100km/h avec par exemple 122km/h à la pointe de La Hague (50), 118km/h à Sainte-Marie du Mont (50)”. Du côté de la façade atlantique, “les plus fortes rafales ont été essentiellement côtières avec 103km/h à Le Perrier (85), 106km/h aux Sables d’Olonne (85), 93km/h à Nantes, 94km/h à La Roche sur Yon”.

CHERBOURG SOUS LES VENTS

La tempête a provoqué quelques dégâts dans la nuit en Normandie, particulièrement en proie aux vents violents. À Cherbourg, dans la Manche, des arbres ont été arrachés et des fils sont tombés, des images impressionnantes partagées par un journaliste sur Twitter.

17 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

La liste des départements placés en vigilance orange par Météo France se réduit encore. Au total, 17 départements sont en vigilance orange. Pour le vent violent, leur nombre tombe à 14 : l’Aube, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loiret, la Marne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Sont sortis de la liste le Calvados, la Manche, la Mayenne, l’Orne et la Sarthe. L’ensemble de la côte Atlantique et celle du département de la Manche, particulièrement secouées pendant la nuit, sont repassées en vigilance jaune.

TRANSPORTS PERTURBÉS

À cause de la tempête, la SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d’arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains “ne sont pas partis ce matin” le temps de vérifier l’état des voies, a expliqué un porte-parole à l’AFP.

La circulation des trains est perturbée notamment sur l’axe reliant La Rochelle, la Roche-sur-Yon, Nantes, Rennes et Saint-Malo ainsi qu’autour du Havre. Le trafic est interrompu entre Rennes et Saint-Malo en raison de la chute d’un arbre, avec une reprise estimée à 10h45.

Par ailleurs, en raison de l’alerte orange de Météo-France, la SNCF avait décidé dimanche en début de soirée d’interrompre par anticipation le trafic des trains de voyageurs sur plusieurs lignes en Normandie lundi matin. Cela concernait entre autres les lignes Le Havre-Rouen, Caen-Rouen, Rouen-Le Mans et Caen-Rennes. La ligne Rouen-Paris n’était en revanche pas concernée. Des “trains éclaireurs” devaient passer dans la matinée sur les voies concernées pour identifier d’éventuels dégâts.

En région parisienne, “le trafic se fluidifie” sur la ligne J du transilien “entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie” selon la SNCF sur Twitter à 9h, qui avait auparavant fait état d’une chute d’arbre sur les voies. La circulation du RER D était également perturbée.

22 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Météo France vient d’actualiser ses alertes : 22 départements sont désormais en vigilance orange. Quatre départements ont été retirés de la liste pour vents violents, à savoir les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée.

Reste donc 19 départements en alerte vent violent : l’Aube, le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

13.000 CLIENTS SANS ÉLECTRICITÉ EN PAYS DE LA LOIRE

Sur Twitter, Enedis a précisé que “13.000 clients sont actuellement privés d’électricité en Pays de la Loire”. À l’échelle nationale, le gestionnaire du réseau relève 75.000 clients sans courant lundi matin dans l’ouest, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Par ailleurs, les pompiers sont intervenus une centaine de fois en Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, principalement pour dégager des voies et retirer des arbres tombés, d’après France 3 Régions. Dans les deux premiers départements, le trafic des RER est perturbé sur les axes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles.

26 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Ce lundi matin, 23 départements sont toujours placés en vigilance orange pour vent violent, dont la Normandie et l’Île-de-France : l’Aube, le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Quant au Pas-de-Calais, il est placé en vigilance orange crues, suite à la montée des eaux du Hem. Une vigilance orange pour neige et verglas est par ailleurs déclenchée pour les deux départements de la Lozère et du Cantal, suite à des chutes de neige qui ont commencé dans la nuit sur le Massif central. 

RETOUR SUR UNE NUIT AGITÉE

La côte Atlantique a été bousculée cette nuit par de fortes bourrasques, jusqu’à 158 km/h à la pointe dans le Finistère et 145 km/h dans la Manche. L’intérieur des terres n’a pas non plus été épargné, avec des rafales notamment en Île-de-France et à Paris. La tempête Gérard devrait perdurer jusque dans l’après-midi, avant que ses vents ne déclinent.

Météo et intempéries

VIDÉO - Tempête Gérard : des rafales à 160 km/h, 90.000 clients privés d'électricité

75.000 CLIENTS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ DANS L’OUEST

Quelque 75.000 clients étaient privés d’électricité lundi matin, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, selon le gestionnaire du réseau Enedis, au moment où 23 départements étaient placés en vigilance orange pour vents forts.

De son côté, la SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d’arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains “ne sont pas partis ce matin” le temps de vérifier l’état des voies, a expliqué un porte-parole à l’AFP.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la tempête Gérard, qui a frappé cette nuit le Nord-Ouest du pays, et particulièrement la côte Atlantique. Des vents violents sont toujours attendus jusque dans l’après-midi. Retrouvez toutes les dernières informations ici.

Alerte aux vents violents. Ce lundi 16 janvier, Météo-France place 26 départements en vigilance orange pour d’importantes rafales liées à la tempête Gérard, mais aussi des alertes neige et verglas et crues.  

Les 23 départements concernés par les vents violents sont : l’Aube, le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Le Finistère, le Morbihan, l’Indre-et-Loire, l‘Indre, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et le Cher sortent de la vigilance orange ce lundi matin. 

Par ailleurs, une vigilance orange pour neige et verglas est déclenchée pour les deux départements de la Lozère et du Cantal en raison de chutes de neige qui ont commencé dans la nuit sur le Massif central. Météo-France estime ainsi que “15 à 20 centimètres de neige généralisés sont attendus, et jusqu’à 30 cm localement de la Margeride à l’Aubrac” tout en prévenant sur le “risque de formation de congères sous l’action du vent”. 

Enfin, le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange en raison d’une crue importante sur le Hem.

Météo-France appelle à la plus grande vigilance face à ces phénomènes qui pourront être localement violents. À noter que sur l’arc méditerranéen, un petit épisode pluvieux circulera lundi matin avant de se diriger vers la Corse où les pluies se renforceront et se transformeront en neige à partir de 1200 m environ sur le relief. Le vent d’ouest à nord-ouest se renforcera sur tout le bassin.

Lire aussi

Les températures continueront de baisser avec 1 à 5 degrés de minimales en général, amenant le retour de faibles gelées près des massifs. Maximales de 5 à 8 degrés au nord de la Loire, 7 à 10 au Sud-Ouest, localement 11 à 12 sur les côtes aquitaines, 11 à 14 degrés près de la Méditerranée.


La rédaction de TF1info

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading