
EN DIRECT – Neige: Météo-France restreint sa vigilance orange à 19 départements – BFMTV

La fermeture de la N118 prolongée jusqu’à jeudi matin en raison du risque de verglas
Elle restera fermée jusqu’à jeudi matin 10 heures. La N118, qui relie Les Ullis (Essonne) au Sud-Ouest de la capitale, est fermée depuis mardi soir en raison de la vigilance orange neige et verglas qui a touché l’ensemble de l’Île-de-France.
Météo-France restreint sa vigilance orange à 19 départements
Météo-France a restreint sa vigilance orange “neige-verglas” à 19 départements dans son bulletin de vigilance nationale de 16h ce mercredi, contre 25 ce matin.
Les départements de la Manche, du Calvados, de l’Orne, de la Seine-Maritime, de l’Eure et de la Marne sont désormais placés en vigilance jaune.
Météo-France restreint sa vigilance orange neige-verglas à 25 départements
Ce mercredi matin, Météo-France a réduit la portée de sa vigilance orange neige-verglas. Alors que 33 départements étaient concernés tôt ce matin, ils ne sont plus que 16 désormais, selon le dernier bulletin de l’agence de prévisions météorologiques.
“Quelques départements de l’ouest sortent de la vigilance orange”, a écrit Météo-France sur son site. Avant d’ajouter: “Il est tombé cette nuit entre 1 et 3 cm de neige en général entre la Normandie, le bassin parisien et une partie de la Champagne, on relève parfois 10 cm sur la Lorraine”.
Pour la journée de jeudi, 19 départements sont désormais placés en vigilance orange neige-verglas, contre 18 dans le précédent bulletin.
Neige en Alsace: les autorités appellent à “redoubler de vigilance”
Alors que de la neige tombe toujours dans le nord-est, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et du Sud-Alsace (GHRMSA) constate une saturation des urgences et du centre 15.
Il demande aux usagers de limiter leurs déplacements et de “redoubler de vigilance pour éviter les accidents et les chutes”.
Même constat du côté des pompiers du Haut-Rhin, qui appellent les habitants à se montrer prudents.
“Pluie verglaçante et neige, évitez de prendre la route!”, indiquent-ils.
Les images des chutes de neige en Alsace
Les chutes de neige ont atteint le nord de l’Alsace ce matin. Alors que des flocons continuent de tomber en milieu de matinée dans le nord-est du pays, la région de Saverne est particulièrement concernée.
La neige a notamment recouvert la route au niveau de Saverne mais aussi à Furdenheim, dans le secteur de Strasbourg.
Des difficultés sur les routes dans l’est de la France
“Le plus gros danger de cette matinée” reste le verglas, met en garde le météorologiste Guillaume Séchet sur Twitter. Les pluies verglaçantes causent notamment des difficultés dans l’est du Pays, avec des accidents signalés dans le Doubs ou des véhicules bloqués en Meurthe-et-Moselle.
La Normandie, région la plus enneigée ce matin
Si les flocons sont rares en région parisienne, la couche de neige est plus importante en Normandie, comme le signale le météorologiste Guillaume Séchet sur Twitter. C’est notamment le cas dans le Calvados, précise La Chaîne météo.
De la neige tombée à Deauville
La neige a bien touché le Calvados cette nuit. C’est notamment le cas à Deauville, où la mairie a été recouverte d’un fin manteau neigeux. La végétation, les rues et les toits des habitations ont aussi été blanchis par la neige.
D’autres villes du département se sont réveillées sous la neige comme Hérouville-Saint-Clair, ou encore Ouistreham. À Caen, 2 cm de neige ont été mesurés, selon notre journaliste Guillaume Séchet.
La circulation délicate dans le Nord-Est
Notre journaliste Kévin Floury signale des difficultés sur la route dans le Nord-Est, notamment entre la Lorraine et l’Alsace sur l’A4. Plusieurs accidents sont signalés sur les axes principaux et secondaires du réseau.
Peu de neige ce matin à Paris, mais des pluies verglaçantes en Île-de-France
Le ciel est clément pour l’heure en région parisienne. Il a bien un peu neigé cette nuit à Paris, mais les amateurs de flocons seront déçus ce matin au réveil: il ne reste pas grand chose au sol.
Attention cependant, l’Île-de-France a connu des pluies verglaçantes, ce qui peut rendre la chaussée glissante. Prudence donc si vous devez prendre la route.
Une fine couche de neige dans l’Orne, la pluie a commencé à tomber
Dans l’Orne, il a neigé un peu moins que prévu, nous signale notre journaliste Marie Gentric, actuellement sur place: à 6h, dans la ville de Flers, il y a par exemple un petit centimètre de neige. De la pluie a commencé à tomber.
Les agents de la ville continuent à saler les routes pour éviter le verglas. “Le but, c’est de rendre la route noire”, expliquent-ils.
33 départements toujours en alerte, 18 demain
Météo-France confirme son alerte: 33 départements sont toujours placés en vigilance orange ce mercredi matin. 18 le seront encore ce jeudi, de l’Île-de-France à l’Alsace.
De multiples perturbations déjà mardi
Les intempéries qui ont frappé une partie du pays dans la nuit de lundi à mardi ont fortement perturbé la circulation routière et ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes et en Lozère, tandis que trois personnes sont mortes en Bourgogne dans des accidents de la route distincts.
“Malgré la rotation sans interruption des engins de salage”, un phénomène de “chaussées glissantes” avait provoqué la fermeture pendant plusieurs heures de la circulation sur l’autoroute A7 entre Bourg-lès-Valence et Tain-l’Hermitage (Drôme) en direction de Lyon, selon Vinci Autoroutes.
De nombreux bouchons ont également été constatés sur les grands axes de la région Rhône-Alpes-Auvergne, selon Bison Futé. Dans la métropole de Lyon, tous les autobus étaient restés au dépôt une bonne partie de la matinée de mardi pour éviter des accidents.
Pour les TER, les conditions météorologiques avaient “impacté la totalité des lignes de la région (mardi) matin” avec “de nombreux retards et suppressions”, selon la SNCF.
La moitié nord de la France confrontée à un épisode de neige
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’épisode de neige auquel fait face la France ce mercredi. De la Bretagne à l’Alsace en passant par la région parisienne, de nombreux départements de la moitié nord du pays sont placés en alerte orange à la neige et au verglas, avec un risque élevé de perturbations dans les transports.
Circulation “difficile” sur les routes, axes fermés, transports scolaires suspendus, avions annulés… On vous résume les principales conséquences dans cet article.