EN DIRECT – Neige et vague de froid : la RN 118 coupée, les Franciliens invités à ne pas rouler mercredi matin – LCI

GLACIAL – Un épisode de neige conséquent touche la moitié nord de la France depuis mardi. Ce mercredi, 36 départements sont toujours en alerte orange pour neige-verglas, grand froid ou crues.

CIRCULATION EN ILE-DE-FRANCE

Afin d’éviter des accidents, la préfecture de police limite ou coupe la circulation sur certains axes routiers de région parisienne. Il est aussi demandé aux Franciliens de s’abstenir de prendre la route mercredi matin. 

CALCUL DU RESSENTI 

Les explications d’Évelyne Dhéliat dans la vidéo en tête de cet article.

Jusqu’à -20°C en fin de semaine : comment évalue-t-on les températures ressenties ?

CUMULS DE NEIGE ATTENDUS

Entre cette nuit et demain, de la neige devrait tomber en plaine

PAS DE COURS DANS LES YVELINES

La préfecture du 78 fait savoir qu’en raison des conditions météorologiques, les établissements scolaires du département seront fermés, mercredi. “L’ensemble des cours sera assuré à distance dans les Yvelines”, et la circulation des transports scolaires sera, comme dans 18 autres départements, suspendu. 

1 CM SUR LES ROUTES EN BRETAGNE

Les précipitations neigeuses sont en cours sur toute la Bretagne, associées à des pluies vers la façade atlantique. La neige tient au sol dans les terres mais reste pour l’instant “en quantité très faible (inférieure à 1cm)”, précise Météo-France. 

TRANSPORTS SCOLAIRES SUSPENDUS EN SEINE-ET-MARNE

La préfecture de Seine-et-Marne suspend les transports scolaires pour la journée de mercredi en raison des chutes de neige attendues dans le département. Les poids-lourd de plus de 7,5 tonnes sont, eux, interdits de circuler dès ce mardi soir à 20h.

CIRCULATION

La Nationale 118, itinéraire redouté des conducteurs d’Ile-de-France, sera fermée à la circulation à partir de 21H ce mardi soir. Il y a deux ans, quasiment jour pour jour, près de 2000 automobilistes avaient été bloqués par la neige pendant une vingtaine d’heures sur cet axe du sud-ouest de la capitale. 

QUELLE ÉVOLUTION ?

La perturbation en place sur la Bretagne va progressivement gagner vers l’est : au contact de l’air froid venant du nord, les précipitations tomberont sous forme de neige, prévient Météo-France dans son bulletin. Il faut redoubler de vigilance dans la mesure où, sur les Pays de la Loire en soirée, côté Bourgogne et Franche-Comté en seconde partie de nuit, un épisode de pluie verglaçante est possible. Le vent d’Est soufflant modérément, des accumulations seront possibles, notamment des Vosges à l’Alsace mercredi matin. Sur ces régions, les températures très froides se mettant en place dans la nuit, favoriseront une neige assez légère et des cumuls un peu plus conséquents.

GRAND FROID ET NEIGE

L’épisode neigeux qui traverse une partie de la France a conduit Météo France à placer 35 départements sous vigilance orange “neige-verglas” ou “grand froid” : 

Aisne (02), Aube (10), Calvados (14), Côte-d’Or (21), Côtes-d’Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Nord (59), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

La fin de l’évènement est prévue ce mercredi à 16h.

EN ALLEMAGNE, CHAOS SUR LES ROUTES

Des dizaines d’automobilistes et chauffeurs de poids-lourds ont été bloqués pendant la nuit sur une trentaine de kilomètres sur l’autoroute A2 près de Bielefeld (Rhénanie du nord-Westphalie) en raison de ces intempéries. Plusieurs camions se sont renversés, entraînant la fermeture de l’autoroute dans les deux sens.

La plupart ont passé près de 16 heures dans leur véhicule, dans un froid glacial. Des secouristes leur ont fourni couvertures et boissons chaudes. Des images vidéo montrent des conducteurs frissonnants, blottis dans leur véhicule, se plaignant d’avoir passé des heures sans nourriture alors que la température a chuté à moins 12 degrés.

DES CENTRES DE VACCINATION IMPACTÉS

Dans les Côtes d’Armor, la campagne de vaccination subit les conséquences de la neige qui tombe sur le département. Les centres de vaccination vont devoir fermer après 15h, indique la préfecture, pour ne rouvrir que demain après-midi.  

INTERDICTION

“Les mesures d’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7.5 tonnes ont été activés à 10h00 pour les principaux axes des départements bretons : RN12 entre Brest et la jonction avec la RN176, la RN164, la RN24 et la RN166”, indique la préfecture d’Ille-et-Villaine.

FROID POLAIRE

Les températures ressenties s’annoncent glaciales cette semaine en France, avec -15°C à -20°C attendus localement. En cause : un vent soutenu qui va déferler sur la moitié nord. Explications.

Jusqu’à -20°C en fin de semaine : comment évalue-t-on les températures ressenties ?

POLAIRE

La vague de froid va durer toute la semaine dans l’Hexagone. En plus, elle sera accompagnée de la bise, un vent glacial. Les explications d’Évelyne Dhéliat.

Une vague de froid déferle sur la France : les explications d’Évelyne Dhéliat

EXPLICATIONS

Le Nord et le Pas-de-Calais le réactivent, Paris le réclame : qu’est-ce que le “plan Grand Froid” ?

ALERTE ORANGE

27 départements sont actuellement en alerte orange.

21 départements le sont pour neige-verglas : la Côte d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Deux départements sont en alerte orange : le Nord et le Pas-de-Calais.

Cinq départements sont toujours en vigilance crues : la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l’Oise, la Seine-et-Marne et la Somme. L’alerte a été levée mardi dans la matinée pour la Charente.

FINISTÈRE

Il commence à neiger sur la Presqu’île de Crozon alors que le département est en alerte orange depuis lundi soir.

BRETAGNE

“Au vu de l’épisode neigeux attendu sur la Bretagne, aucun car scolaire ne circulera demain (mardi) sur la Bretagne”, a indiqué la Région Bretagne à l’AFP. “Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d’annuler l’ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués”

ÉLECTRICITÉ

Vague de froid en France : l’approvisionnement en électricité assuré, selon RTE

ALERTE ORANGE

28 départements sont actuellement en alerte orange.

21 départements le sont pour neige-verglas : la Côte d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Deux départements sont en alerte orange : le Nord et le Pas-de-Calais.

Six départements sont toujours en vigilance crues : la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l’Oise, la Seine-et-Marne et la Somme.

Bonjour à tous !

Alors qu’une vague de froid débute ce mardi sur le nord de la France, Météo France a placé 23 départements en alerte orange neige-verglas ou grand froid. Les départements concernés par la vigilance neige-verglas sont : la Côte d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. Deux départements sont placés en alerte orange grand froid : le Pas-de-Calais, la Somme, le Nord et l’Aisne.

Cinq départements sont toujours en vigilance orange inondations et crues : la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l’Oise, la Seine-et-Marne et la Somme. L’alerte a été levée mardi dans la matinée pour la Charente.

Conséquence de cet épisode neigeux, “aucun car scolaire ne circulera demain (mardi) sur la Bretagne”, a indiqué la Région Bretagne à l’AFP. “Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d’annuler l’ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués”, a ajouté la Région.

Sur l’intégralité de cet épisode neigeux qui devrait durer jusqu’à mercredi, 5 à 10 centimètres de neige sont attendus sur certaines parties de la Bretagne, avec localement parfois 15 cm, en faisant un des épisodes “les plus marquants de ce début de XXIe siècle, notamment en termes d’étendues touchées par la neige en Bretagne”, a commenté Météo-France sur Twitter, rappelant le précédent “épisode mémorable” de fin février 1986.

De 3 à 7 cm de neige sont également attendus sur une bande allant de la Normandie à l’Alsace, en passant par l’Ile-de-France, selon Météo-France. Et la présence de neige au sol pourra être “localement problématique, principalement sur la région parisienne”.

Et entre 1 et 3 centimètres pourraient également tomber sur certaines zones des Hauts-de-France, mais c’est surtout un épisode de froid qui est signalé par Météo-France dans cette région.

Le Nord face à un froid polaire

En raison de l’arrivée d’une masse d’air froide, le Nord et le Pas-de-Calais sont ainsi placés en vigilance orange “grand froid”. Des températures de -5°C à -7°C sont attendues dans ces deux départements, avec un ressenti entre -14°C et -16°C en raison d’un vent de nord-est, a précisé Météo-France. Il va faire froid aussi notamment en Normandie ou en région parisienne, avec des températures ressenties entre -10 et -15°C mercredi et jeudi.

Lire aussi

“La dernière vigilance orange pour une telle météo glaciale date de février 2012, c’était alors la dernière véritable vague de froid à toucher la France. Cette fois, c’est uniquement le nord du pays qui sera concerné”, indique Météo-France. 

Face à cette situation exceptionnelle, “des solutions d’hébergement d’urgence sont mises en place dans le cadre de la veille saisonnière”, a indiqué le préfet de la région Hauts-de-France. La nuit de mardi à mercredi s’annonce encore plus froide en température ressentie à cause du vent plus soutenu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : sept maladies chroniques hautement à risque, selon une étude

EN DIRECT – Covid-19 : la France a franchi la barre des 80.000 morts

Et si on confinait au beau milieu des vacances…

Covid-19 : l’Italie est-elle en train de vaincre l’épidémie sans confinement ?

Covid-19 : le Prozac, un traitement efficace pour éviter les formes graves de la maladie ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading