EN DIRECT – Naufrage de migrants : des dizaines de personnes rendent hommage aux victimes à Calais et Dunkerque – LCI

DRAME – Quelque 350 personnes étaient rassemblées ce jeudi soir à Calais et Dunkerque pour rendre hommage aux 27 migrants décédés la veille dans un naufrage dans la Manche.

UNE RÉUNION INTERGOUVERNEMENTALE À CALAIS DIMANCHE

Une réunion est programmée, dimanche à Calais, avec les ministres européens et la Commission européenne. “La France invitera les ministres en charge de l’immigration belge, allemand, néerlandais et britannique, ainsi que la Commission européenne, à une rencontre intergouvernementale”, annonce Matignon. 

“Cette réunion devra permettre de définir les voies et moyens de renforcer la coopération policière, judiciaire et humanitaire à mettre en place pour mieux lutter contre les réseaux de passeurs à l’œuvre dans les flux migratoires”, ajoutent les services du Premier ministre Jean Castex.

HOMMAGE AUX VICTIMES À CALAIS ET DUNKERQUE 

Environ 200 personnes, essentiellement des militants associatifs et quelques exilés, se sont réunies jeudi en début de soirée à Calais pour rendre hommage aux 27 migrants morts la veille dans un naufrage dans la Manche. Une minute de silence a été observée et une banderole déployée avec les noms de la plupart des 309 personnes décédée depuis 1999 dans cette périlleuse traversée. Un total désormais porté à 336, avec les victimes du naufrage mercredi.

À Dunkerque aussi, plus loin sur le littoral, quelque 150 personnes se sont retrouvées devant la stèle des Droits de l’Homme, à l’appel du collectif “Ripostons : pour le respect des droits fondamentaux”. Parmi eux, les maires de Dunkerque, Patrice Vergriete (divers gauche) et de Grande-Synthe, Martial Beyaert (PS), dont la localité accueille, comme Calais, des flux permanents de migrants. 

LA DÉFENSEURE DES DROITS ALERTE

Dans un communiqué reçu ce jeudi, la Défenseure des droits “demande l’arrêt immédiat des expulsions systématiques qui se poursuivent à Calais aux mépris des droits les plus fondamentaux des exilés”. 

Elle rappelle “qu’aucun démantèlement ne peut avoir lieu sans le strict respect des procédures, de la dignité des personnes et sans que des solutions d’hébergement pérennes ne soient recherchées.  Elle souhaite la mise en place d’un lieu où les personnes puissent se reposer, se ressourcer et envisager la suite de leur parcours migratoire.” 

ANGLETERRE 

Londres appelle à un “un effort international coordonné”, par la voix de sa ministre de l’Intérieur, Priti Patel, pour lutter contre les groupes criminels organisant les traversées illégales de la Manche. Elle s’est dite être “en contact constant” avec ses homologues européens et répétant l’offre britannique d’envoyer des forces patrouiller sur les côtes françaises, rejetée par Paris jusqu’à présent. 

UNE RÉUNION INTERGOUVERNEMENTALE À CALAIS DIMANCHE

Une réunion est programmée, dimanche à Calais, avec les ministres européens et la Commission européenne. “La France invitera les ministres en charge de l’immigration belge, allemand, néerlandais et britannique, ainsi que la Commission européenne, à une rencontre intergouvernementale”, annonce Matignon. 

“Cette réunion devra permettre de définir les voies et moyens de renforcer la coopération policière, judiciaire et humanitaire à mettre en place pour mieux lutter contre les réseaux de passeurs à l’œuvre dans les flux migratoires”, ajoutent les services du Premier ministre Jean Castex.

MACRON RÉAGIT

Depuis la Croatie, où il est en visite, Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi sur le naufrage mortel dans la Manche, qui a coûté la vie à 27 migrants la veille.

LES ACCORDS DU TOUQUET DANS LE COLLIMATEUR 

La tragédie survenue au large de Calais est inédite, mais prévisible selon les associations, qui pointent du doigt les accords du Touquet. Signés en 2003, ils régissent la frontière franco-britannique. En théorie, seulement.

Crise des migrants : que prévoient les accords du Touquet, critiqués par les associations ?

LA LDH APPELLE LES DIRIGEANTS EUROPÉENS À AGIR

“Il est temps d’arrêter ces tragédies qui se répètent”, affirme la Ligue des droits de l’Homme dans un communiqué, au lendemain du naufrage mortel d’une embarcation dans la Manche. “Il est plus que temps que les gouvernements fassent en sorte que des exilés cessent de mourir à nos frontières, à Calais comme en Pologne et ailleurs.”

“Il ne sert à rien d’incriminer d’abord les passeurs ou de s’en prendre aux associations. Les vrais responsables sont ceux qui refusent d’accueillir ces hommes, ces femmes, ces enfants qui fuient leurs pays et cherchent refuge en Europe”, poursuit la LDH. “La solution passe par le respect du droit international et notamment de la convention de Genève. Plutôt que de bloquer les frontières, il faut permettre à celles et ceux qui le souhaitent de déposer une demande d’asile dans le pays de leur choix.”

MACRON RÉAGIT

“Nous allons demander une mobilisation supplémentaire des Britanniques. Nous tenons la frontière pour les Britanniques d’une certaine façon. Tous ces hommes et ces femmes ne veulent pas l’asile en France. (…) Il nous faut développer et responsabiliser nos partenaires. Nous avons besoin de renforcer les coopérations avec la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne mais aussi les Britanniques”, indique Emmanuel Macron. 

MACRON RÉAGIT

Depuis la Croatie, Emmanuel Macron rappelle que “les forces de l’ordre sont mobilisées jour et nuit. Jamais la France n’a eu autant de policiers et de gendarmes mobilisés dans la lutte contre l’immigration clandestine aux frontières espagnoles, italiennes et belges”, assure le président de la République en déplacement à Zagreb. 

“Pour la seule journée d’hier, 1000 départs et tentatives de départ, plus de deux tiers ont été empêchés et depuis janvier, 7800 sauvetages ont été réalisés”, insiste Emmanuel Macron.

“LA DIGNITÉ ET LE RESPECT”

Au lendemain du naufrage, qui a entraîné la mort de 27 migrants lors de leur traversée de la Manche, Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre britannique Boris Johnson “à agir dans la dignité et le respect”. Il lui a intimé de “ne pas instrumentaliser une situation dramatique à des fins politiques”.

Naufrage de migrants : Macron appelle Johnson “à ne pas instrumentaliser une situation dramatique”

LONDRES DISPOSÉ “À OFFRIR DES RESSOURCES” À LA FRANCE

Le secrétaire d’État britannique à l’Immigration Kevin Foster a souligné que Londres était prêt à offrir des “moyens” supplémentaires à la France, au-delà de son aide financière, comme l’hélicoptère déployé mercredi dans le cadre de l’opération de secours. 

“Nous sommes disposés à offrir un soutien sur le terrain, nous sommes disposés à offrir des ressources, nous sommes disposés à offrir, littéralement, des gens pour aller là et assister les autorités françaises”, a-t-il déclaré sur la BBC. “Il n’est dans l’intérêt de personne que cela se poursuive.”

Il a indiqué que la ministre de l’Intérieur Priti Patel s’entretiendrait dans la matinée avec son homologue français Gérald Darmanin. 

L’APPEL À L’APAISEMENT DE MACRON À JOHNSON

Dans un communiqué, envoyé par l’Élysée jeudi, Emmanuel Macron a “fait savoir” au Premier ministre britannique Boris Johnson lors d’un entretien téléphonique “qu’il attendait des Britanniques qu’ils coopèrent pleinement et qu’ils s’abstiennent d’instrumentaliser une situation dramatique à des fins politiques” après la mort mercredi de 27 migrants dans la Manche.

“Le président de la République a insisté sur la nécessité d’agir dans la dignité, dans le respect et dans un esprit de coopération efficace s’agissant de vies humaines”, a ajouté l’Élysée, précisant que “les ministres de l’Intérieur français et britannique s’entretiendront jeudi à ce sujet”.

LONDRES PROPOSE À PARIS DES PATROUILLES CONJOINTES SUR LE LITTORAL

Le gouvernement britannique a indiqué proposer à la France des patrouilles de police commune sur la côte française longeant la Manche, après la mort de 27 migrants dans le naufrage de leur embarcation. Lors d’un entretien téléphonique mercredi soir, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président français Emmanuel Macron ont convenus d'”intensifier leurs efforts” et de “garder toutes les options sur la table” pour lutter contre les gangs de passeurs organisant les traversées illégales.

D’après Tom Pursglove, un secrétaire d’État britannique chargé de l’immigration, Boris Johnson a réitéré à cette occasion une proposition, auparavant rejetée par Paris pour une raison de souveraineté, d’organiser des patrouilles franco-britanniques sur les côtes françaises afin d’empêcher les migrants d’embarquer. “J’espère vraiment que les Français vont reconsidérer cette proposition”, a-t-il déclaré sur la BBC. 

UN HOMMAGE TEINTÉ DE RANCŒUR

Un drame humain inédit s’est noué dans la Manche mercredi. Au moins 27 migrants sont décédés dans le naufrage de leur embarcation, au large de Calais. Dans la soirée, une cinquantaine de personnes se sont réunies spontanément à proximité du port.

“Ce drame était à prévoir” : Calais entre tristesse et colère après la mort de 27 migrants

DARMANIN ET MACRON ATTENDUS EN ITALIE 

Sur RTL, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué qu’il se rendra en Italie dans l’après-midi avec le président Emmanuel Macron pour évoquer la crise des migrants. “Il faut réussir à tenir la frontière de la Méditerranée. Quand on tient la mer en Méditerranée, on a moins de migrants à Calais”, a-t-il expliqué.

UN 5E PASSEUR ARRÊTÉ

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur RTL l’arrestation d’un cinquième passeur suspect, après le naufrage d’une embarcation de fortune dans la Manche, qui a coûté la vie à 27 migrants, mercredi. Il avait “une plaque d’immatriculation allemande” et avait “acheté des zodiacs en Allemagne”, a-t-il ajouté. Quatre passeurs présumés avaient été arrêtés mercredi en fin d’après-midi, soupçonnés d’être en lien avec la tragédie, avait indiqué le patron de Beauvau en déplacement à Calais.

“Les passeurs sont des criminels, cette tragédie nous le rappelle, douloureusement. (…) L’essentiel de la responsabilité de cette situation, ce sont les passeurs”, a-t-il affirmé, évoquant le chiffre de 1500 passeurs depuis le début de l’année 2021.

“7800 PERSONNES SAUVÉES” EN MER EN 2021

Depuis le début de l’année 2021, “7800 personnes ont été sauvées” en mer, dans la Manche, “par les policiers et les gendarmes dans les eaux françaises”, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, invité sur RTL jeudi.

ON FAIT LE POINT

27 migrants décédés au large de Calais : ce que l’on sait

URGENCE

Le Premier ministre Jean Castex tiendra ce jeudi à 8h30 une réunion interministérielle sur “les traversées de migrants dans la Manche à la suite du naufrage dramatique” survenu mercredi qui a fait 27 morts, a annoncé Matignon.

Seront présents à cette réunion les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, des Armées, Florence Parly, de la Mer, Annick Girardin, des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d’Etat à l’Europe, Clément Beaune, a-t-on précisé de même source.

HOMMAGE

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à proximité du port de Calais mercredi soir en hommage aux 31 migrants décédés dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Calais, traitements inhumains et dégradants”, “Calais, droits humains outragés, brisés, martyrisés”, pouvait-on lire sur des pancartes. “Darmanin, assassin, t’as du sang sur les mains”, “La honte, Bouchart (la maire de la ville, ndlr), Calais devient un corbillard”, été également scandé par les manifestants.

ÉCHANGES ENTRE JOHNSON ET MACRON

Lors d’un entretien dans la soirée, Boris Johnson et Emmanuel Macron “ont convenu de l’urgence d’intensifier les efforts conjoints pour empêcher ces traversées mortelles”, selon un porte-parole de Downing Street. Ils ont aussi insisté sur “l’importance d’une collaboration étroite avec les voisins belges et néerlandais ainsi qu’avec les partenaires du continent”.

NOUVEAU BILAN

Le bilan du naufrage mercredi au large de Calais d’une embarcation de migrants a été ramené à 27 morts et deux rescapés, selon un bilan consolidé communiqué par le ministère de l’Intérieur à l’AFP.

En tout début de soirée, le président Emmanuel Macron avait évoqué 31 morts dans ce naufrage qui est l’un des plus mortels enregistré dans la Manche.

VIDÉO – Naufrage : des dizaines de migrants morts noyés au large de Calais

PLUS JAMAIS

“Du côté français, je pense que l’on va faire en sorte que ne se reconstitue pas la jungle, qui facilite le travail des passeurs”, estime ce mercredi soir sur LCI Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration, alors qu’une réunion interministérielle doit se tenir jeudi matin.

TÉMOIGNAGE D’UN SAUVETEUR

“C’est difficile d’en parler comme ça, mais je m’y attendais”, a expliqué à la presse ce mercredi soir Charles Devos, le patron de la vedette de sauvetage de Calais, qui a recueilli mercredi en mer six des 31 migrants victimes du naufrage migratoire le plus meurtrier survenu dans la Manche. 

“Nous sommes passés à côté d’une embarcation pneumatique carrément dégonflée, le peu d’air qui restait l’aidait à flotter. Nous avons récupéré six corps à la dérive. Le restant, c’était le ramassage”, raconte le sauveteur, sur le port de Calais.

“On en prend l’habitude mais ça reste choquant, surtout au niveau des enfants”, ajoute ce  patron de la vedette Notre-Dame-du-Risban, de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calais. “La semaine dernière, il y avait une dame avec son bébé de trois mois en train d’hurler dans ses bras… tout ça c’est dur”, se remémore Charles Devos, désormais régulièrement sur le pont pour sauver des migrants.

COMMUNIQUÉ D’EMMANUEL MACRON

Le drame, aussi terrible qu’inédit, a suscité une onde de choc au sein du gouvernement. 

Naufrage de migrants : “La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”, affirme Emmanuel Macron

POINT DE DÉPART

Depuis le début de l’année, 31.500 tentatives de traversée y ont été enregistrées.

VIDÉO – Drame de Calais : pourquoi tant de migrants risquent leur vie pour rejoindre l’Angleterre par la mer

FRONTIÈRES 

“J’entends les propos de Gérald Darmanin qui accuse les passeurs. Certes ils ont un rôle. Mais quel autre choix ont ces personnes pour quitter leur pays que de faire appel à des passeurs ?”, questionne ce mercredi soir sur LCI  l’ancien maire de Grande-Synthe Damien Carême. “Partout où on met des frontières, des barbelés, où il n’y a pas de voie légale de migration, on utilise des réseaux de passeurs”, dit le député européen EELV en appelant à ouvrir les frontières à la migration légale.

“Il faut que l’Europe pèse de tout son poids sur la Grande-Bretagne pour organiser des voies de migration et des sanctions qui pourraient arriver derrière si le Royaume-Uni refuse.”

DEUX SURVIVANTS DANS UN ÉTAT CRITIQUE

Envoyé spécial à Calais, notre journaliste Vincent Lamhaut indique que les recherches sont désormais terminées. “Il est trop difficile de poursuivre une fois la nuit tombée”, explique-t-il, indiquant que seules deux personnes ont survécu au naufrage. “Leur état est vraiment critique. Elles sont en hypothermie sévère.”

S’il est possible que d’autres naufragés soient encore portés disparus, les sauveteurs sont pessimistes quant à leurs chances de survie étant donné la température glaciale de l’eau.

MICHEL BARNIER AU 20H DE TF1

Le candidat à l’investiture LR pour la présidentielle était l’invité de Gilles Boulot. Il s’est exprimé sur le naufrage.

REMERCIEMENTS

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a tenu à saluer l’engagement de tout le personnel mobilisé par le drame.

TÉMOIGNAGE

“J’essaye d’appeler, personne ne répond. Je n’ai aucune nouvelle d’eux.” Au micro de TF1, la bénévole d’une association qui avait fourni des vêtements mardi aux migrants décédés ce mercredi dans le naufrage de leur embarcation, a fait part de sa grande tristesse et de son inquiétude.

RESPONSABILITÉ

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu sur place dans la soirée, appelant à une “réponse internationale très dure”, qualifiant les passeurs de “premiers responsables de cette ignoble situation”.

Naufrage de migrants dans la Manche : Gérald Darmanin annonce l’arrestation de “quatre passeurs”

RÉACTION D’EMMANUEL MACRON

“La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”, a affirmé jeudi Emmanuel Macron après la mort d’au moins 31 migrants dans la Manche, en demandant le “renforcement immédiat des moyens de l’agence Frontex aux frontières extérieures de l’UE, selon l’Élysée.

Le chef d’État réclame également “une réunion d’urgence des ministres européens concernés par le défi migratoire” et assure que “tout sera mis en œuvre pour retrouver et condamner les responsables” de ce drame.

Une réunion doit déjà avoir lieu à ce sujet jeudi à  8h30 à Matignon, réunissant notamment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la ministre de la Mer Annick Girardin, la ministre des Armées Florence Parly. Jean Castex participera quant à lui à cette réunion en visioconférence, étant à l’isolement à la suite de sa contamination au Covid-19.

Urgent

RÉUNION AU GOUVERNEMENT DEMAIN 

Une réunion aura lieu jeudi matin autour de Jean Castex et huit ministres, annonce Matignon.

BORIS JOHNSON “PROFONDÉMENT ATTRISTÉ”

Boris Johnson s’est dit mercredi “choqué, révolté et profondément attristé” par la mort des migrants, assurant vouloir “faire plus” avec la France pour décourager les traversées illégales.

   

“Nous avons eu des difficultés à persuader certains de nos partenaires, en particulier les Français, d’agir à la hauteur de la situation, mais je comprends les difficultés auxquelles tous les pays sont confrontés et ce que nous voulons maintenant, c’est faire plus ensemble”, a-t-il déclaré sur Sky News à l’issue d’une réunion de crise.

RÉUNION DE CRISE AU ROYAUME-UNI

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a convoqué une réunion interministérielle de crise, a annoncé Downing Street. “Le Premier ministre va diriger une réunion COBR (de crise, ndlr) sur la situation dans la Manche cet après-midi”, a déclaré son porte-parole.

“UNE TRAGÉDIE” SELON JEAN CASTEX

Au moins 27 migrants sont décédés mercredi dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, au large de Calais, où le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu dans la soirée. 

Ce drame, qualifié de “tragédie” par le Premier ministre Jean Castex, est le plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et d’Eurotunnel emprunté jusque-là par les migrants tentant de rallier l’Angleterre.

   

Avant ce naufrage, le bilan des décès depuis le début de l’année s’élevait à trois morts et quatre disparus. En 2020, six personnes avaient trouvé la mort et trois autres avaient été portées disparues. Quatre décès avaient été recensés en 2019.

27 migrants sont décédés ce mercredi dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, au large de Calais, alors qu’ils tentaient de gagner la Grande-Bretagne, a annoncé la police française. Il s’agit du bilan le plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et d’Eurotunnel emprunté jusque-là par les migrants tentant de rallier l’Angleterre.

À l’annonce de cette nouvelle, Jean Castex a déploré une “tragédie”. “Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère”, écrit-il sur Twitter en précisant suivre la situation “en temps réel”. Sur ce même réseau social, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin à fait part de sa “forte émotion devant le drame des nombreux morts dû au chavirage d’un bateau de migrants dans la Manche”. “On ne dira jamais assez le caractère criminel des passeurs qui organisent ces traversées”, déclare-t-il. Il est attendu sur place dans la soirée.

Toute l’info sur

Crise des migrants : naufrage meurtrier au large de Calais

La macabre découverte faite par un pêcheur

“Vers 14h, un pêcheur a signalé la découverte d’une quinzaine de corps flottant au large de Calais. Un bâtiment de la Marine nationale a repêché plusieurs corps, dont cinq personnes décédées et cinq inconscientes, selon un bilan provisoire”, avait précédemment annoncé cette même source. Entre temps, ce bilan est passé à 27 morts. 

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, trois hélicoptères et trois bateaux participent aux recherches.

Les tentatives de traversées migratoires de la Manche à bord de petites embarcations ont doublé ces trois derniers mois, avait mis en garde vendredi dernier le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Philippe Dutrieux, dans un entretien avec l’AFP. En 2020, six personnes y avaient trouvé la mort et trois avaient été portées disparues.

Le parquet de Dunkerque a annoncé à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour “aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée” et “homicide involontaire aggravé”.

Lire aussi

Une tragédie qui survient au milieu de vives tensions diplomatiques

Ce nouveau drame risque d’aviver davantage les tensions entre la France et l’Angleterre, qui durent depuis 2018. La précédente montée de fièvre remonte à septembre, quand des médias britanniques avaient fait part d’une menace de ne pas verser à la France 62,7 millions d’euros promis en 2021 pour financer le contrôle de la frontière. Le Royaume-Uni a finalement annoncé le prochain versement de cette somme après une réaction française.

Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, environ 15.400 migrants ont tenté la dangereuse traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3500 ont été “récupérés en difficulté” dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises. En 2020, les traversées et tentatives de traversée avaient concerné quelque 9500 personnes, contre 2300 en 2019 et 600 en 2018.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

3e dose pour tous, pass sanitaire, port du masque… Ce que devrait annoncer le gouvernement ce jeudi

EN DIRECT – Covid-19 : 300 centres de vaccination supplémentaires bientôt ouverts, annonce Olivier Véran sur TF1

Peut-on faire “20 milliards d’économies” en retirant les aides sociales aux étrangers ?

Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

VIDÉO – Vaccin et pass sanitaire, masque, école : le récap des annonces d’Olivier Véran

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *