EN DIRECT – Naufrage de migrants au large de Calais : 31 morts et deux survivants dans un état critique – LCI

DRAME – 31 migrants ont péri ce mercredi au large de Calais en tentant de rejoindre l’Angleterre. Une réunion d’urgence sera organisée jeudi matin à Matignon.

DEUX SURVIVANTS DANS UN ÉTAT CRITIQUE

Envoyé spécial à Calais, notre journaliste Vincent Lamhaut indique que les recherches sont désormais terminées. “Il est trop difficile de poursuivre une fois la nuit tombée”, explique-t-il, indiquant que seules deux personnes ont survécu au naufrage. “Leur état est vraiment critique. Elles sont en hypothermie sévère.”

S’il est possible que d’autres naufragés soient encore portés disparus, les sauveteurs sont pessimistes quant à leurs chances de survie étant donné la température glaciale de l’eau.

PLUS JAMAIS

“Du côté français, je pense que l’on va faire en sorte que ne se reconstitue pas la jungle, qui facilite le travail des passeurs”, estime ce mercredi soir sur LCI Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration, alors qu’une réunion interministérielle doit se tenir jeudi matin.

TÉMOIGNAGE D’UN SAUVETEUR

“C’est difficile d’en parler comme ça, mais je m’y attendais”, a expliqué à la presse ce mercredi soir Charles Devos, le patron de la vedette de sauvetage de Calais, qui a recueilli mercredi en mer six des 31 migrants victimes du naufrage migratoire le plus meurtrier survenu dans la Manche. 

“Nous sommes passés à côté d’une embarcation pneumatique carrément dégonflée, le peu d’air qui restait l’aidait à flotter. Nous avons récupéré six corps à la dérive. Le restant, c’était le ramassage”, raconte le sauveteur, sur le port de Calais.

“On en prend l’habitude mais ça reste choquant, surtout au niveau des enfants”, ajoute ce  patron de la vedette Notre-Dame-du-Risban, de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calais. “La semaine dernière, il y avait une dame avec son bébé de trois mois en train d’hurler dans ses bras… tout ça c’est dur”, se remémore Charles Devos, désormais régulièrement sur le pont pour sauver des migrants.

COMMUNIQUÉ D’EMMANUEL MACRON

Le drame, aussi terrible qu’inédit, a suscité une onde de choc au sein du gouvernement. 

Naufrage de migrants : “La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”, affirme Emmanuel Macron

POINT DE DÉPART

Depuis le début de l’année, 31.500 tentatives de traversée y ont été enregistrées.

VIDÉO – Naufrage de migrants : pourquoi autant de tentatives de traversées vers l’Angleterre depuis Calais ?

FRONTIÈRES 

“J’entends les propos de Gérald Darmanin qui accuse les passeurs. Certes ils ont un rôle. Mais quel autre choix ont ces personnes pour quitter leur pays que de faire appel à des passeurs ?”, questionne ce mercredi soir sur LCI  l’ancien maire de Grande-Synthe Damien Carême. “Partout où on met des frontières, des barbelés, où il n’y a pas de voie légale de migration, on utilise des réseaux de passeurs”, dit le député européen EELV en appelant à ouvrir les frontières à la migration légale.

“Il faut que l’Europe pèse de tout son poids sur la Grande-Bretagne pour organiser des voies de migration et des sanctions qui pourraient arriver derrière si le Royaume-Uni refuse.”

DEUX SURVIVANTS DANS UN ÉTAT CRITIQUE

Envoyé spécial à Calais, notre journaliste Vincent Lamhaut indique que les recherches sont désormais terminées. “Il est trop difficile de poursuivre une fois la nuit tombée”, explique-t-il, indiquant que seules deux personnes ont survécu au naufrage. “Leur état est vraiment critique. Elles sont en hypothermie sévère.”

S’il est possible que d’autres naufragés soient encore portés disparus, les sauveteurs sont pessimistes quant à leurs chances de survie étant donné la température glaciale de l’eau.

MICHEL BARNIER AU 20H DE TF1

Le candidat à l’investiture LR pour la présidentielle était l’invité de Gilles Boulot. Il s’est exprimé sur le naufrage.

REMERCIEMENTS

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a tenu à saluer l’engagement de tout le personnel mobilisé par le drame.

TÉMOIGNAGE

“J’essaye d’appeler, personne ne répond. Je n’ai aucune nouvelle d’eux.” Au micro de TF1, la bénévole d’une association qui avait fourni des vêtements mardi aux migrants décédés ce mercredi dans le naufrage de leur embarcation, a fait part de sa grande tristesse et de son inquiétude.

RESPONSABILITÉ

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu sur place dans la soirée, appelant à une “réponse internationale très dure”, qualifiant les passeurs de “premiers responsables de cette ignoble situation”.

Naufrage de migrants dans la Manche : Gérald Darmanin annonce l’arrestation de “quatre passeurs”

RÉACTION D’EMMANUEL MACRON

“La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”, a affirmé jeudi Emmanuel Macron après la mort d’au moins 31 migrants dans la Manche, en demandant le “renforcement immédiat des moyens de l’agence Frontex aux frontières extérieures de l’UE, selon l’Élysée.

Le chef d’État réclame également “une réunion d’urgence des ministres européens concernés par le défi migratoire” et assure que “tout sera mis en œuvre pour retrouver et condamner les responsables” de ce drame.

Une réunion doit déjà avoir lieu à ce sujet jeudi à  8h30 à Matignon, réunissant notamment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la ministre de la Mer Annick Girardin, la ministre des Armées Florence Parly. Jean Castex participera quant à lui à cette réunion en visioconférence, étant à l’isolement à la suite de sa contamination au Covid-19.

Urgent

RÉUNION AU GOUVERNEMENT DEMAIN 

Une réunion aura lieu jeudi matin autour de Jean Castex et huit ministres, annonce Matignon.

BORIS JOHNSON “PROFONDÉMENT ATTRISTÉ”

Boris Johnson s’est dit mercredi “choqué, révolté et profondément attristé” par la mort des migrants, assurant vouloir “faire plus” avec la France pour décourager les traversées illégales.

   

“Nous avons eu des difficultés à persuader certains de nos partenaires, en particulier les Français, d’agir à la hauteur de la situation, mais je comprends les difficultés auxquelles tous les pays sont confrontés et ce que nous voulons maintenant, c’est faire plus ensemble”, a-t-il déclaré sur Sky News à l’issue d’une réunion de crise.

RÉUNION DE CRISE AU ROYAUME-UNI

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a convoqué une réunion interministérielle de crise, a annoncé Downing Street. “Le Premier ministre va diriger une réunion COBR (de crise, ndlr) sur la situation dans la Manche cet après-midi”, a déclaré son porte-parole.

“UNE TRAGÉDIE” SELON JEAN CASTEX

Au moins 27 migrants sont décédés mercredi dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, au large de Calais, où le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu dans la soirée. 

Ce drame, qualifié de “tragédie” par le Premier ministre Jean Castex, est le plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et d’Eurotunnel emprunté jusque-là par les migrants tentant de rallier l’Angleterre.

   

Avant ce naufrage, le bilan des décès depuis le début de l’année s’élevait à trois morts et quatre disparus. En 2020, six personnes avaient trouvé la mort et trois autres avaient été portées disparues. Quatre décès avaient été recensés en 2019.

27 migrants sont décédés ce mercredi dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, au large de Calais, alors qu’ils tentaient de gagner la Grande-Bretagne, a annoncé la police française. Il s’agit du bilan le plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et d’Eurotunnel emprunté jusque-là par les migrants tentant de rallier l’Angleterre.

À l’annonce de cette nouvelle, Jean Castex a déploré une “tragédie”. “Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère”, écrit-il sur Twitter en précisant suivre la situation “en temps réel”. Sur ce même réseau social, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin à fait part de sa “forte émotion devant le drame des nombreux morts dû au chavirage d’un bateau de migrants dans la Manche”. “On ne dira jamais assez le caractère criminel des passeurs qui organisent ces traversées”, déclare-t-il. Il est attendu sur place dans la soirée.

Toute l’info sur

Crise des migrants : naufrage meurtrier au large de Calais

La macabre découverte faite par un pêcheur

“Vers 14h, un pêcheur a signalé la découverte d’une quinzaine de corps flottant au large de Calais. Un bâtiment de la Marine nationale a repêché plusieurs corps, dont cinq personnes décédées et cinq inconscientes, selon un bilan provisoire”, avait précédemment annoncé cette même source. Entre temps, ce bilan est passé à 27 morts. 

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, trois hélicoptères et trois bateaux participent aux recherches.

Les tentatives de traversées migratoires de la Manche à bord de petites embarcations ont doublé ces trois derniers mois, avait mis en garde vendredi dernier le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Philippe Dutrieux, dans un entretien avec l’AFP. En 2020, six personnes y avaient trouvé la mort et trois avaient été portées disparues.

Le parquet de Dunkerque a annoncé à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour “aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée” et “homicide involontaire aggravé”.

Lire aussi

Une tragédie qui survient au milieu de vives tensions diplomatiques

Ce nouveau drame risque d’aviver davantage les tensions entre la France et l’Angleterre, qui durent depuis 2018. La précédente montée de fièvre remonte à septembre, quand des médias britanniques avaient fait part d’une menace de ne pas verser à la France 62,7 millions d’euros promis en 2021 pour financer le contrôle de la frontière. Le Royaume-Uni a finalement annoncé le prochain versement de cette somme après une réaction française.

Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, environ 15.400 migrants ont tenté la dangereuse traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3500 ont été “récupérés en difficulté” dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises. En 2020, les traversées et tentatives de traversée avaient concerné quelque 9500 personnes, contre 2300 en 2019 et 600 en 2018.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Covid-19 : plus de 32.000 contaminations en 24 heures, un record depuis le 24 avril

Troisième dose, port du masque, télétravail… Les mesures que pourrait annoncer Olivier Véran ce jeudi

Cinquième vague du Covid-19 : pour la virologue Christine Rouzioux, “il faut vraiment s’alarmer”

VIDÉO – 3 membres d’une même famille emportés par le Covid-19 en une semaine : l’appel de la belle-fille à la vaccination

REVIVEZ – Manchester City-PSG (2-1) : qualifiés pour les huitièmes de finale, les Parisiens disent adieu à la première place

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading