EN DIRECT – Municipales : les électeurs appelés aux urnes le 28 juin avec masque obligatoire – LCI
CORONAVIRUS – Alors que la France achève sa deuxième semaine de déconfinement, l’épidémie continue de perturber le fonctionnement d’une large partie du monde. Suivez les dernières informations.
La question de la tenue d’un second tour “n’a pas fait consensus”, lors d’une réunion avec l’ensemble des forces politiques du pays, a fait savoir Edouard Philippe. “Il appartient donc désormais au gouvernement de prendre et d’assumer seul cette décision.”
C’est pourquoi, le 27 mai prochain, le gouvernement présentera au président de la république un décret “qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour un second tour le 28 juin prochain“.
Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement démarre, les interrogations sont encore nombreuses.
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.
D’après le député européen Thierry Mariani sur LCI, le Rassemblement national n’a ” jamais été contre” l’organisation du second tour en juin. “Nous avons toujours dit que si le scrutin se déroulait, cela devrait être dans des conditions de sécurité absolue pour les Français.”
“La campagne va se dérouler dans des conditions particulières. Les sortants ont un avantage énorme.”
Le ministère en charge de la Santé a publié la liste de tests sérologiques fiables.
De nombreux sont les Français qui, ces derniers jours, ont tenté de se faire tester en laboratoire, pour déterminer, via une prise de sang, s’ils ont développé, ou non, des anticorps à même de les protéger, ne serait-ce que temporairement, d’une contamination au Covid-19. Souvent en vain. La faute à une fiabilité jugée inégale par les autorités sanitaires.
Quels tests sérologiques sont fiables pour dépister le virus ? Le gouvernement publie sa liste des 23
Edouard Philippe a annoncé vendredi l’organisation du second tour des élections municipales le 28 juin 2020, si les conditions sanitaires le permettent à cette date. Ce scrutin sera marqué par des conditions sanitaires exigeantes.
Municipales : second tour le 28 juin, dans quelles conditions sanitaires ?
Edouard Philippe et Christophe Castaner ont annoncé vendredi 22 juin que le second tour des élections municipales se déroulerait le 28 juin prochain. Un report reste possible avec la clause de revoyure sanitaire.
VIDEO – “La vie démocratique doit reprendre” : Edouard Philippe reporte le second tour au 28 juin
Edouard Philippe, Premier ministre et candidat au Havre, ne souhaite pas s’exprimer aujourd’hui sur son possible départ de Matignon en cas de victoire.
“Nul n’ignore mon attachement à cette ville et mon engagement pour cette ville. Personne ne comprendrait que je m’exprime sur Le Havre. Je ne voudrais pas qu’on me reproche d’utiliser les moyens de l’Etat dans le cadre d’une campagne électorale. Donc j’aurai l’occasion de m’exprimer au moment venu aux Havrais.”
Pour Edouard Philippe, la question de la campagne électorale ne se pose pas forcément, puisqu’en temps normal “une campagne de deuxième tour dure cinq jours.”
“Je fais confiance à l’inventivité des candidats de toutes les forces politiques pour faire passer leurs idées, dans le respect de la distanciation physique et des règles sanitaires”, a ajouté le Premier ministre.
“Notre volonté est d’aller le plus loin possible pour faciliter les procurations, explique Christophe Castaner.
Le ministre de l’Intérieur avance notamment la la dématérialisation de la demande de procuration mais qui n’est pour l’instant impossible à mettre en place pour des raisons légales. Le vote par correspondance n’est pas non plus à l’ordre du jour.
Pour permettre à chacun “le libre accès au vote”, le gouvernement va encore une fois “faciliter les modalités de procuration”, à fait savoir Christophe Castaner. De plus, les électeurs devront porter un “masque chirurgical”, a précisé le ministre de l’Intérieur.
“La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus.” C’est pourquoi la campagne électorale se fera “différemment”,en “prenant toutes les précautions nécessaires”, a indiqué Christophe Castaner. Privilégiant les prises de parole numérique et dans les médias et en “en prenant toutes les précautions nécessaires entre les candidats, leurs électeurs et leurs équipes”, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que ce processus sera discuté dans les jours à venir avec les associations d’élus locaux.
La campagne sera quant à elle prolongée. Contrairement à un second tour normal, les candidats auront un moins de campagne devant eux, contre cinq jours normalement.
La décision d’organiser le second tour des municipales le 28 juin prochain est “réversible”, a souligné Edouard Philippe. C’est pourquoi il y aura une “clause de revoyure”, dans l’hypothèse où un second tour ne pourra avoir lieu.
La question de la tenue d’un second tour “n’a pas fait consensus”, lors d’une réunion avec l’ensemble des forces politiques du pays, a fait savoir Edouard Philippe. “Il appartient donc désormais au gouvernement de prendre et d’assumer seul cette décision.”
C’est pourquoi, le 27 mai prochain, le gouvernement présentera au président de la république un décret “qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour un second tour le 28 juin prochain“.
Edouard Philippe dit retenir quatre éléments de l’avis du conseil scientifique, qui estime “possible et nécessaire” de garantir les opérations de vote, distinguant celles-ci de la campagne électorale, dont les modalités doivent être revues. Le Premier ministre souligne également que la tenue d’un seul tour est de nature à réduire les risque sanitaires et qu’une réévaluation de la situation sanitaire 15 jours avant le scrutin et nécessaire.
Rappelant les “conditions exceptionnelles” dans lesquelles s’et déroulé le premier tour des municipales le 15 mars dernier, et “assumant” ce choix, Edouard Philippe a rappelé que le taux d’absent ion était alors “significatif”, mais qu’il avait permis d’élire des conseils municipaux dans 30.143 communes.
Cependant, restent encore 5000 communes qui n’ont pas de maire pour 16 millions de citoyens appelés aux urnes, a indiqué le Premier ministre. Pourtant, ces institutions locales sont “nécessaires” pour la suite de la gestion de la crise sanitaire.
Le Royaume-Uni va imposer 14 jours de quarantaine aux voyageurs arrivant de l’étranger, afin de limiter la propagation virus. “Evidemment, les citoyens britanniques qui reviennent pourront se mettre en quarantaine chez eux. Les visiteurs devront prendre des dispositions pour effectuer cette quarantaine.”
Covid-19 : le Royaume-Uni impose une quatorzaine aux voyageurs arrivant de l’étranger
La CGT a appelé les salariés d’un abattoir Charal (groupe Bigard) à Cholet (Maine-et-Loire) à des débrayages pour demander une “prime Covid” tenant compte de la forte activité du site pendant le confinement.
“L’appel au débrayage, c’est par rapport à une petite primette que la direction générale veut nous attribuer pour le travail pendant la période du Covid”, a indiqué à l’AFP Yannick Battistella, délégué CGT.
Alors que la direction propose une prime de 15 euros/jour aux salariés du groupe pour une période allant du début du confinement le 16 mars, au 12 avril, la CGT demande une prime jusqu’au 11 mai, pour les salariés venus pendant toute la période
Les conseils municipaux élus au complet au premier tour des municipales, le 15 mars, entrent en fonction à partir de samedi pour élire les maires et les adjoints dans des conditions sanitaires renforcées. Il aura fallu deux mois pour mettre en place les nouvelles équipes, contre cinq jours habituellement après leur élection.
L’installation des exécutifs concerne 30.139 communes où le conseil a été élu au complet, mais leur mise en place devrait se faire progressivement en raison du week-end prolongé. 95% d’entre elles, essentiellement en milieu rural, comptent moins de 30 élus.
Les douches, vestiaires, casiers et autres couloirs d’accès au bassin constituent autant d’endroits où le contact est difficile à éviter et où l’hygiène peut parfois être insuffisante.
LCI vous répond : pourquoi les piscines restent-elles fermées ?
“Enfin, les premiers de corvée étaient reconnus car ils étaient nécessaire à la société. Si tous ceux qui se sont mobilisés pour dire ‘on est invisible et aujourd’hui on aimerait être vu et entendu pour nos conditions de travail qui sont difficiles et si peu rémunérés’, ont enfin été vus et reconnus.”
Figure emblématique des Gilets Jaunes et aide-soignante, Ingrid Levavasseur apporte son témoignage sur LCI. “Nous avons senti un élan de solidarité” provenant de la population, assure-t-elle.


]]>
Depuis le début du déconfinement, la réglementation sur l’utilisation de la voiture a été précisée. Pour les trajets seuls, l’utilisation du masque n’est évidement pas rendue obligatoire ni lorsque le conducteur voyage avec des proches avec lesquels il habite quotidiennement.
LCI vous répond : quelles règles pour le covoiturage ?
Placées en arrêt de travail jusqu’à la fin du mois d’avril, les personnes salariées vulnérables au coronavirus, et les personnes partageant leur domicile, ont vu leur situation changer depuis le 1er mai dernier.
La loi de finances rectificative du 25 avril 2020 les a faites passer à cette date vers un dispositif d’activité réduite, au cas où elles demeureraient toujours dans l’incapacité d’exercer leur activité professionnelle.
LCI vous répond : les personnes vulnérables peuvent-elles bénéficier du chômage partiel ?
Les centres de contrôle technique et garages, assimilés aux activités d’entretien et de réparation automobiles, sont demeurés ouverts pendant la période de confinement imposée pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Toutefois, dès la prise de décision, le gouvernement a annoncé une tolérance de trois mois pour les usagers de véhicules légers ayant un contrôle technique à effectuer durant cette période.
LCI vous répond : les délais de contrôle technique ont-ils été prolongés avec le confinement ?
Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale, était l’invitée de l’Interview politique d’Elizabeth Martichoux sur LCI. Elle s’est exprimée sur la gestion de la crise du Covid-19 par son successeur, Jean-Michel Blanquer.
Elle est aujourd’hui la directrice France de ONE, une organisation non-gouvernementale et non-partisane qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique, fondée par Bono, le chanteur de U2.
VIDEO – Vallaud-Belkacem tacle Blanquer pour son “impréparation” et sa “communication à outrance”
La Russie a annoncé vendredi un nouveau record du nombre de morts du nouveau coronavirus en une seule journée avec 150 victimes, l’épidémie restant toutefois stable en terme de nouvelles infections.
Au total, 3.249 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie en Russie, selon les chiffres officiels. Le pays a enregistré 8.894 nouvelles infections ces dernières 24 heures pour un total de 326.448 cas détectés.
Athènes va prolonger jusqu’au 7 juin le confinement des camps de migrants. “A la suite d’une décision des ministres de la Protection du citoyen, de la Santé et des Migrations, les mesures contre la propagation du virus Covid-19 sont prolongées pour les résidents des centres d’accueil et d’identification à travers le pays”, annonce le ministère grec des Migrations.
Le 17 mars, le gouvernement grec avait décidé de confiner la population migrante à l’intérieur des camps surpeuplés sur les îles et sur le continent, une semaine avant le confinement général imposé à l’ensemble du pays.
Le ministère de l’Education nationale annonce que les concours de l’enseignement (Capes, agrégation…) vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet, en raison de la situation sanitaire.
Les concours qui ont commencé, c’est à dire dont les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu avant le confinement iront à leur terme. Mais “pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés en liaison avec les présidents des jurys”, précise le ministère dans son communiqué.
Quelque 256.377 candidats se sont présentés cette année pour 29.438 postes offerts aux concours internes et externes de recrutement des professions enseignantes, des personnels de direction, des personnels des corps d’inspection, de conseillers principaux d’éducation (CPE) et de psychologues de l’éducation nationale.
Les ventes de détail ont enregistré un plongeon record de plus de -18% en avril au Royaume-Uni à cause des mesures de confinement. Tous les secteurs de l’économie ont enregistré une chute des ventes en raison de la fermeture généralisée des magasins. Même l’alimentaire a reculé de -4%.
Le secteur de l’habillement a été particulièrement frappé avec -50% en volume.
Comment empêcher que les Français ne jettent leurs masques par terre ? Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes, qui considère que “l’amende actuelle de 35 euros n’est “pas assez dissuasive”, propose de l’augmenter à… 300 euros.
“Moi qui suis élu d’un territoire marin, je sais que les masques jetés par terre dans le caniveau finissent dans la Méditerranée.”


]]>
Le directeur du cabaret La Vénus prépare la réouverture de son établissement situé à Toulouse. En attendant de pouvoir accueillir du public à nouveau pour des dîners-spectacles, son équipe s’est mobilisée pour monter un show qui sera diffusé gratuitement sur internet.
“Ma nouvelle vie” : ce directeur de cabaret va diffuser son show sur Internet
La tradition est respectée au temple de Sam Ngam situé au nord de Bangkok où des moines bouddhistes enduisent d’huile sacrée des figurines appelées ‘Fils doré’ afin d’attirer les bons esprits… et protéger du coronavirus.
Les poupées ‘Fils dorés’, en position de prière et les yeux grands ouverts, sont un objet vénéré du bouddhisme thaïlandais car elles protègent des mauvaises fortunes. Selon les croyants, les statuettes contiennent l’esprit d’un vrai enfant et doivent être traitées avec respect.
“Oui, Renault peut disparaître. Oui les grands constructeurs industriels peuvent disparaître.” Au micro d’Europe 1, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a eu des mots difficiles à l’égard du constructeur français. “Il faut être lucide et ma constante dans cette crise économique a été de dire la vérité aux Français. Je ne cache pas la gravité de la situation de Renault.”
“Je sais aussi que Renault a des ressources exceptionnelles, des technologies exceptionnelles, des salariés qui sont motivés, des ouvriers qui sont compétents. Donc Renault peut rebondir et va rebondir.”


]]>
Le président des Etats-Unis est finalement apparu équipé d’un masque de protection.
Il s’agit d’une photo non-officielle, Donald Trump ayant toujours refusé de porter un masque lors de ses déplacements ou devant les journalistes.


]]>
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a prévenu qu’il fallait s’attendre à ce que la crise sanitaire liée au coronavirus entraîne “des faillites” et “des licenciements” en France “dans les mois qui viennent“.
“Il y aura des faillites et il y aura des licenciements dans les mois qui viennent“, a averti Bruno Le Maire sur l’antenne d’Europe 1, alors que le gouvernement compte réduire progressivement à partir de juin le dispositif de soutien au chômage partiel qui avait permis d’éviter jusqu’à présent des vagues de licenciements.
Najat Vallaud-Belkacem souligne des “erreurs de communication” qui “ont brouillé” l’image de l’école comme est “endroit le plus sécurisant pour éduquer les enfants”.
“Beaucoup de choses ont été imposées d’en-haut sans prendre en compte le terrain“.
“Quand vous ouvrez l’école sur la base du volontariat, les premiers à revenir sont ceux qui sont le moins en difficulté scolaire ou en difficulté sociale.”
Pour l’ancienne ministre de l’Education nationale, “il aurait fallu être rassurant avec les familles.”
“Les instructions ont manqué au moment où elles aurait du arriver. Sur la façon, notamment, dont les enseignants devaient assurer cette continuité pédagogique.”
L’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem est très critique à l’égard de la gestion de la crise sanitaire par l’actuel gouvernement.
“Les enseignants n’étaient pas assez guidés. Chacun a fait à sa manière.”
La proportion de jeunes adultes morts du coronavirus est plus élevée au Brésil que dans la plupart des autres pays, notamment chez les plus pauvres, qui ont plus de mal à respecter les règles de distanciation sociale.
Dans ce pays de 210 millions d’habitants, bien plus jeunes qu’en Europe, 69% des personnes décédées du Covid-19 avaient plus de 60 ans, contre 95% en Espagne ou en Italie, selon les dernier bilans officiels.
Une différence s’explique par la pyramide des âges. Au Brésil, seuls 13,6% de la population a plus de 60 ans, contre 25% en Espagne et 28% en Italie.
Hécatombe à venir chez Airbus ? Le géant mondial de l’aéronautique prévoirait des licenciements, jusqu’à 10% de ses effectifs, soit plus de 13.000 emplois menacés.
Airbus enregistre des pertes records depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus. La production est en baisse de 30%.
La Chronique éco : un vaste plan inévitable chez Airbus ?
“L’Association des maires de France (AMF) s’est prononcée en faveur d’un second au mois de juin“, rappelle sur LCI Agnès Le Brun, maire de Morlaix et vice-présidente de l’AMF.
“Les gens savent très bien combien les entreprises locales sont impactées par cet espèce de no man’s land démocratique dans lequel on se trouve“.


]]>
Les grands défis du déconfinement
Tous nos articles sur l’impact économique de la pandémie