EN DIRECT – Mort de George Floyd : plus de 4.400 arrestations aux Etats-Unis depuis le début des manifestations – LCI
USA – Les tensions ne retombent pas aux Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans, lors d’une interpellation à Minneapolis. Suivez les dernières actualités sur le drame.
Chiara de Blasio, la fille du maire de New York, a été arrêtée le samedi 30 mai pour avoir participé à une manifestation non autorisée à Manhattan. Selon le New York Post, la jeune femme a refusé de quitter le cortège quand des policiers ont reçu l’ordre d’évacuer les rues. Chiara de Blasio est sortie libre, mais avec une assignation à comparaître.
Messages sur les réseaux sociaux, participation aux rassemblements, soutien financier aux manifestants emprisonnés… De nombreuses stars américaines s’engagent auprès du mouvement Black Lives Matters après la mort de George Floyd. Passage en revue.
Beyoncé, Kim Kardashian, Nick Cannon… Comment les stars se mobilisent après la mort de George Floyd


]]>
Mis en cause pour leur violence et leur racisme après la mort de George Floyd, des policiers de plusieurs villes des Etats-Unis ont apporté leur soutien aux manifestants, en défilant avec eux ou en posant un genou à terre.
Genou à terre, des policiers affichent leur solidarité après la mort de George Floyd
Alors que Washington se réveille d’une nuit agitée, une foule s’étant massée devant la Maison Blanche en scandant des slogans, Catherine Jentile De Canecaude revient sur le récit de la nuit.
“Donald Trump a du descendre deux fois dans le bunker avec les hommes des services secrets car ils avaient peur que les manifestants passent au dessus de la barrière”, souligne-t-elle notamment.


]]>
Récit d’une nouvelle nuit de protestation de l’autre côté de l’Atlantique.


]]>
Durant les manifestations à Louisville, dans le Kentucky, un homme a trouvé la mort, selon le chef de la police locale lors d’une conférence de presse, Steve Conrad, cité par CNN : “Les policiers et militaires ont commencé à nettoyer la zone et ont été la cible de tirs. La police de Louisville et les membres de la garde nationale ont riposté, nous avons un mort sur les lieux”
L’icône du basket a appelé à faire pression sur les politiques pour faire bouger la société américaine.
Mort de George Floyd : Michael Jordan, “en colère”, sort de sa réserve habituelle
Invité politique d’Elizabeth Martichoux ce lundi 1er juin, le secrétaire national d’EELV Julien Bayou estime que la mort de George Floyd aux États-Unis interroge aussi sur la question des violences policières en France.
Violences policières aux Etats-Unis : “On a aussi ces questions en France”, juge Julien Bayou
Interrogé par LCI, Jean-Eric Branaa, maître de conférences à Paris II Assas et spécialiste des questions politiques et sociales américaines, s’est prononcé sur une situation qui pourrait devenir “incontrôlable”. L’expert a estimé que ces “émeutes raciales” présentaient une “dimension politique” qui n’existait pas, ou, en tout cas, dans des dimensions moins comparables, lors des précédentes contestations. Une ampleur qui ne se retrouve qu’en remontant à l’année 1968.
Mort de George Floyd : “La colère de la société est très réelle et Donald Trump ne la traite absolument pas”
Le Zimbabwe a convoqué lundi l’ambassadeur américain à Harare pour dénoncer des commentaires de la Maison Blanche accusant le pays africain de tirer profit des manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis. “Il est en ce moment en réunion avec le ministre”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère zimbabwéen des Affaires étrangères, James Manzou.
Plusieurs villes américaines, dont la capitale Washington, ont été placées sous couvre-feu après plusieurs nuits d’émeutes suscitées par la mort aux Etats-Unis à Minneapolis d’un homme noir, George Floyd, étouffé par un policier blanc lors de son arrestation.
Dimanche, le conseiller pour la sécurité nationale du président américain Donald Trump, Robert O’Brien, a dénoncé les commentaires critiques de la Chine, la Russie, l’Iran et le Zimbabwe sur cette affaire, les qualifiant “d’adversaires étrangers”.
Les manifestations antiracisme qui se poursuivent aux Etats-Unis depuis près d’une semaine ont trouvé lundi un écho de l’autre côté du Pacifique, avec des milliers de personnes qui ont défilé contre le racisme en Nouvelle-Zélande. Mais celles-ci sont restées totalement pacifiques dans l’archipel du Pacifique Sud.
Environ 2.000 personnes se sont rassemblées devant le consulat des Etats-Unis à Auckland, scandant des slogans comme “Black lives matter” (“la vie des Noirs compte”) ou “No justice no peace” (“pas de justice, pas de paix”).
Un demi-millier de personnes se sont aussi retrouvées à Christchurch, et autant lors d’une veillée devant le Parlement à Wellington, où ont été présentés les noms de centaines d’Américains morts du fait du racisme.
La Chine a dénoncé lundi la “maladie chronique” du racisme aux Etats-Unis, à la suite de la mort d’un afro-américain arrêté par la police, à l’origine de manifestations parfois violentes dans l’ensemble du pays.
Les troubles dans plusieurs villes américaines sont le signe de “la gravité du problème du racisme et de la violence policière aux Etats-Unis”, a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
Le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts a réagi aux heurts violents qui se poursuivent aux Etats-Unis après la mort de George Floyd, en faisant le parallèle avec la “question des violences policières en France.”


]]>
L’Iran appelle les Etats-Unis à “arrêter les violences” contre leur peuple, après la mort d’un homme noir lors de son interpellation aux Etats-Unis qui a entraîné des dizaines de manifestations dégénérant parfois en émeutes dans plusieurs villes américaines.
“Au peuple américain: le monde a entendu votre cri sur l’état d’oppression. Le monde est à vos côtés”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaire étrangères iranien Abbas Moussavi lors d’une conférence de presse à Téhéran. “Et aux fonctionnaires et à la police américains: arrêtez la violence contre votre peuple et laissez-le respirer”, a-t-il déclaré aux journalistes en anglais.
“Trump utilise ces violences pour radicaliser son propre électorat” a estimé ce lundi sur LCI la journaliste et écrivaine qui a livré son éclairage sur la posture du Président américain “combatif et agressif” face aux violentes manifestations qui se poursuivent aux Etats-Unis après la mort de George Floyd.


]]>
À Louisville, dans le Kentucky, une confrontation tendue au milieu d’une rue bondée a été partiellement désamorcée lorsqu’une femme noire s’est avancée et a pris dans ses bras un policier en tenue anti-émeute. L’étreinte a duré près près d’une minute, relaient les correspondants du New York Times.
“Certains d’entre vous figurent parmi les plus grandes stars et pourtant vous restez silencieux face à l’injustice”, a écrit le pilote Mercedes Lewis Hamilton sur Instagram dans la nuit de dimanche à lundi.
Le sextuple champion du monde a dénoncé le silence des “plus grandes stars” du monde de la Formule 1 “dominé par les blancs”.
Jean-Eric Branaa, spécialiste des Etats-Unis a expliqué ce lundi sur LCI pourquoi “on peut être inquiets sur ce qu’il va se passer dans les jours qui viennent”.
Selon lui, “ce qu’on peut reprocher à Donald Trump, c’est de n’avoir aucune empathie pour tous ceux qui sont dans la rue”.


]]>
Une manifestation pour dénoncer le racisme et les violences policières a dégénéré en affrontements et en pillages dans le centre-ville de Montréal dans la soirée de dimanche.
Environ 10.000 personnes selon des estimations non officielles, avaient sillonné le centre-ville dans le calme en fin d’après-midi en “solidarité” avec les manifestations aux Etats-Unis, selon un journaliste de l’AFP sur place.
Un camion-citerne a tenté dimanche de se forcer un passage au milieu d’un cortège de milliers de manifestants sur un pont du centre de Minneapolis, dans le Minnesota, provoquant une intervention massive des forces de l’ordre. Amandine Atalaya, correspondante TF1/LCI aux Etats-Unis, revient sur cette scène “impressionnante mais pas encore très claire pour l’heure.”


]]>
Devant la Maison Blanche, à New York ou à Philadelphie, les manifestations d’indignation et dénonçant les violences policières contre les personnes noires ont continué, la nuit dernière.


]]>
La police a tiré des gaz lacrymogènes dimanche devant la Maison Blanche pour disperser une manifestation contre les violences policières et le racisme, alors que de violents affrontements avaient lieu dans Washington, selon des journalistes de l’AFP sur place.
Une foule de manifestants s’était rassemblée devant la résidence du président américain Donald Trump en scandant des slogans, en allumant des feux et en brandissant des pancartes, dans la capitale américaine soumise au couvre-feu.
Selon le New York Times, Donald Trump et sa famille ont été menés samedi soir par les servies secrets, lors d’une manifestation devant sa résidence, à l’abri dans un bunker souterrain.
Un couvre-feu a été décrété dimanche à Washington après de nouvelles manifestations près de la Maison Blanche, a annoncé la maire de la capitale des Etats-Unis, Muriel Bowser, au lendemain d’une nuit marquée par des émeutes dans plusieurs villes du pays.
Le couvre-feu sera en vigueur de “23H00 dimanche à 06H00 lundi”, a précisé Mme Bowser sur Twitter, en ajoutant avoir ordonné le déploiement de la Garde nationale de la ville en renfort de la police.
Le président Donald Trump a promis de “stopper la violence collective”, après plusieurs nuits d’émeutes à Minneapolis, où cet Afro-Américain de 46 ans est décédé lundi aux mains de la police
Les événements ont conduit au déploiement de soldats de la garde nationale à Minneapolis. L’inculpation vendredi du policier impliqué dans le décès de George Floyd a été saluée par la famille de la victime mais jugée trop tardive.
La mort de George Floyd embrase Minneapolis