EN DIRECT – Mort de Benoît XVI : le pape François présidera les funérailles le 5 janvier au Vatican – La Croix

⇒ 12 h 25 : [RÉACTIONS] Les évêques européens louent le « magistère européen » développé par Benoît XVI

Le conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) a déclaré « s’associer à la prière du monde entier pour l’âme » du pape émérite Benoît XVI. Le président du CCEE, Mgr Gintaras Grušas, a rappelé dans un communiqué « le magistère européen que Benoît XVI a développé au cours de son pontificat, soulignant l’importance des racines chrétiennes de l’Europe et mettant en lumière le nécessaire retour au Christ et à l’évangélisation pour la construction d’une civilisation de l’amour ».

⇒ 12 h 20 : [CHRÉTIENS D’ORIENT] Mgr Gollnisch se souvient d’un pape ayant cherché à « approfondir les liens avec les Églises orientales »

Le directeur de l’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch a tenu samedi matin à « rendre grâce pour la fécondité » du pontificat de Benoît XVI et « le souci constant qui a été le sien à l’égard des fidèles catholiques d’Orient ».

« Benoît XVI considère les communautés catholiques orientales, à la suite de Jean-Paul II, comme un des “deux poumons”, sans lequel l’Église universelle ne peut vivre sa pleine catholicité », loue Mgr Gollnisch, qui salue également l’ouverture prônée par le pape émérite notamment en enrichissant « le collège des cardinaux par la présence de nombreux prélats orientaux ».

« En plaçant son pontificat sous le signe de la communion, le pape Benoît (a cherché) à approfondir les liens entre l’Église catholique et les diverses Églises orientales séparées. À cet égard, ses nombreux voyages, correspondances, rencontres œcuméniques et déclarations communes ont manifesté cette soif d’unité qui le caractérise tant », a rappelé Mgr Pascal Gollnisch.

⇒ 12 h 15 [ÉDITO] Benoît XVI, le pape des paradoxes

Retrouvez l’édito de Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction de La Croix.

⇒ 12 h 10 : [FUNÉRAILLES] Les obsèques de Benoît XVI auront lieu jeudi 5 janvier

Les funérailles de Benoît XVI se dérouleront jeudi 5 janvier à 9 h 30, place Saint-Pierre. Elles seront célébrées par le pape François, a annoncé le Vatican.

⇒ 12 h 05 [ROME] Les fidèles arrivent place Saint-Pierre pour prier

« C’est le pape de mon adolescence qui s’en est allé. Moi, j’étais à l’école chez les salésiens, et je me souviens très bien du jour de son élection », explique frère Kevin Gabriel, 31 ans, dans son habit de franciscain. Dès qu’il a appris la mort du pape émérite, le jeune frère s’est rendu sur la place pour venir y prier.

De la terrasse de son couvent, ce religieux originaire du Nicaragua peut d’ailleurs distinguer le « Monastère », où Benoît XVI est mort quelques minutes plus tôt. « Pour moi, il a été un référent, il m’a fait grandir dans la foi. Je suis triste, mais aussi heureux qu’il puisse rencontrer enfin Celui à qui il a consacré sa vie. Il a eu un pontificat controversé, mais le temps dira quel sera son héritage. »

⇒ 12 h 00 [RÉACTIONS] Rishi Sunak « attristé », Giorgia Meloni salue « un géant de la foi et de la raison »

Le premier ministre britannique Rishi Sunak s’est dit « attristé » par la mort du pape émérite Benoît XVI. « C’était un grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays », a-t-il déclaré, tandis que l’Église anglicane a indiqué prier en mémoire de l’ancien pape.

Dans un communiqué, la première ministre italienne Giorgia Meloni a déclaré que le pape émérite était « un géant de la foi et de la raison », ainsi « qu’un grand de l’histoire que l’histoire n’oubliera pas ». « J’ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l’entière communauté ecclésiale », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

⇒ 11 h 55 : [ÉGLISE] La prière du cardinal Sarah pour Benoît XVI

L’hommage du cardinal Robert Sarah au pape émérite Benoît XVI. Les deux hommes avaient coécrit en 2020 le livre Des profondeurs de nos cœurs dans lequel ils partageaient leur vision de la prêtrise et affirmaient l’importance du célibat sacerdotal.

⇒ 11 h 50 [DOCUMENTATION] Le pape Benoît XVI au travers de ses textes

Lors de son pontificat, le pape Benoît XVI a écrit plusieurs lettres encycliques, exhortations apostoliques ou lettres apostoliques en forme de motu proprio. La Documentation catholique en propose la lecture ou la relecture.

⇒ 11 h 45 : [RÉACTIONS] Emmanuel Macron salue les efforts de Benoît XVI « pour un monde plus fraternel »

« Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés » par la mort de Benoit XVI, déclaré le président français sur son compte Twitter. Emmanuel Macron a également souligné un pape « qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel ».

⇒ 11 h 40 [ROME] Les journalistes du monde entier se pressent sur la place Saint-Pierre

Notre envoyé spécial à Rome est en direct de la place Saint-Pierre, remplie de touristes très présents à Rome à cette période de l’année. Peu d’entre eux ont pris connaissance de la nouvelle, alors que des caméras du monde entier s’installent aux abords de la place.

« Je suis pris d’une grande tristesse », explique Mirko, venu de Vicenza, une ville du nord de l’Italie, passer quelques jours en famille avec sa femme Marta et ses deux enfants, Lucca, 8 ans, et Alessandro, 12 ans. « C’était un grand pape, car c’est celui qui est venu après Jean-Paul II. Il a eu un rôle très important pour moi. Ce matin, en se réveillant, Lucca nous avait dit qu’il était persuadé que le pape allait mourir aujourd’hui, il avait raison. C’est une journée qui sera voilée de tristesse. »

⇒ 11 h 35 : [ALLEMAGNE] Le chancelier Olaf Scholz déplore la perte d’une « figure marque » de l’Église

Le monde perd une « figure marquante » de l’Église catholique après le décès samedi à 95 ans de l’ancien pape Benoît XVI, a estimé le chancelier allemand Olaf Scholz. « En tant que pape allemand, Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l’église particulier », a-t-il déclaré sur son compte Twitter, le qualifiant aussi de « personnalité combative » et de « théologien intelligent ».

⇒ 11 h 20 : [CEF] Les évêques de France saluent « un grand théologien » et un pape « exigeant quant à la vérité »

« Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le décès du pape émérite Benoît XVI », a regretté ce samedi matin la Conférence des évêques de France, en annonçant « des messes et des célébrations dans les diocèses et les paroisses pour rendre grâce pour ce qu’il a apporté à l’Église et au monde, et pour intercéder pour lui comme il le souhaitait. »

La CEF salue ainsi « un grand théologien », un homme « lucide et courageux, exigeant quant à la vérité, fidèle à la Tradition mais libre de toute nostalgie ». « Il a voulu servir l’unité de l’Église en la fondant sur la vérité la plus précise, tant dans les relations œcuméniques que dans son approche des groupes dits traditionalistes dans l’Église catholique. »

« Les Français se souviennent avec émotion du magnifique voyage de Benoît XVI en France en 2008, à Paris et à Lourdes, à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes », poursuivent les évêques de France, qui soulignent également l’importance du discours de Benoit XVI au Collège des Bernardins à destination du monde de la culture.

⇒ 11 h 05 [MORT DE BENOÎT XVI] Le corps du pape émérite sera exposé à la Basilique Saint-Pierre

À partir de lundi 2 janvier, le corps du pape émérite Benoît XVI sera exposé à la basilique Saint-Pierre, a annoncé le Vatican.

Les funérailles du 265e pape devraient être célébrées par son successeur François à Rome, un événement inédit dans l’histoire de l’Église catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d’États.

⇒ 10 h 45 : [BENOÎT XVI] Joseph Ratzinger est mort

Le pape émérite Benoît XVI, dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, s’est éteint samedi 31 décembre à 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican où il s’était retiré.

« J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09 h 34, au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican », a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

La santé du théologien allemand s’était dégradée ces derniers jours, mais le Vatican avait indiqué vendredi que son état était « stationnaire » et qu’il avait participé à la célébration de la messe dans sa chambre jeudi.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading