EN DIRECT – Météo – L’alerte orange en raison de risques d’orages maintenue pour 8 départements par Mé… – Le Blog de Jean-Marc Morandini

Spread the love

22h14: Huit départements maintenus en vigilance orange en raison des risques d’orages.  Plusieurs orages circulent en ce moment de la Saône-et-Loire à la Franche-Comté, en donnant localement une activité électrique marquée et de fortes intensités pluvieuses (10 à 20 litres d’eau/m2). Quelques chutes de petite grêle ont été observées mais pas de rafales de vent particulièrement fortes.

Sous la vague orageuse de l’après-midi et début de soirée qui a concerné un axe allant de l’est du Cantal à l’ouest de l’Ain, on a observé localement de fortes précipitations (parfois plus de 20 mm/h durant les 6 dernières heures) et de la grêle. Ces orages se décalent lentement vers l’ouest tout en perdant en intensité.

Les orages reprennent actuellement sur le Sud-Ouest et les Pyrénées, et se décalent vers le Limousin et l’ouest du Massif Central.

10h36 : L’alerte orange en raison de risques d’orages est étendue à 19 départements par Météo France. L’Ain, l’Allier, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l’Yonne et le Territoire de Belfort sont concernés.

.

.

08h06 : Météo France a placé huit départements en vigilance orange. “Des orages isolés mais localement forts, avec des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, éclateront dès le début d’après-midi de l’Auvergne au Lyonnais et au Jura puis remonteront ensuite vers le nord-est du pays”, prévient Météo France.

Sont concernés : l’Allier (03), le Cantal (15), la Corrèze (19), la Creuse (23), le Lot (46), la Nièvre (58), le Puy de Dôme (63), l’Yonne (89). Cette vigilance météo pourrait évoluer dans le courant de la journée.

En effet, ce soir, d’autres orages parfois forts remonteront sur le sud-ouest à partir des Pyrénées. “Ils vont s’intensifier et se généraliser au fil des heures en gagnant les départements mis en vigilance orange. Ils donneront d’abord de fortes averses, localement de la grêle, et une forte activité électrique, accompagnées de quelques rafales de vent voisines de 60 à 70 km/h. Puis ils seront suivis d’un épisode pluvieux important et persistant”, annonce Météo France.

Leave a Reply