
EN DIRECT – Météo : 12 départements en alerte, des centaines d’évacuations en cours dans le Var, un homme disparu | LCI – LCI
PRÉVISIONS – Un nouvel épisode d’intempéries touche les régions du sud-est, où le risque d’inondations est important. Douze départements ont été placés en alerte par Météo France. Voici les dernières informations.
– Guillaume Woznica
Sous l’influence d’une dépression circulant entre le proche Atlantique et l’Espagne, des intempéries frappent le sud-est du pays. Situation typique de l’automne, cet épisode méditerranéen se caractérise par des pluies intenses, des orages parfois violents et de puissantes rafales de vent. Après plusieurs semaines de précipitations, le risque de crues est important pour l’ensemble des cours d’eau prenant leur source dans les Cévennes.
L’épisode est désormais entré véritablement dans sa phase active avec des précipitations continues pendant 48 heures consécutives. Si les Cévennes sont habituées à recevoir ces volumes de précipitations en peu de temps, les mêmes quantités sont attendues sur la moitié sud du département du Var, où c’est nettement moins courant : il devrait tomber l’équivalent de trois mois de pluie en seulement 36 heures. Le risque d’inondations est donc important dans ce secteur, d’autant que l’urbanisation y est parfois dense.
Météo France a placé douze départements du sud-est en vigilance orange :
– INONDATION : Hérault, Aveyron, Lozère, Haute-Loire
– PLUIE – INONDATION : Ardèche, Gard, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var
– VENTS VIOLENTS : Loire, Drôme, Isère
Voici les dernières infos dans le live ci dessous. Si vous ne pouvez ouvrir ce live, cliquez ici.
LE PRÉFET DU VAR FAIT LE POINT SUR LA SITUATION
Le préfet du Var Jean-Luc Videlaine vient de donner des précisions, sur LCI, après la disparition d’un homme de 77 ans à Saint-Antonin-du-Var. Dans ce même département, des centaines d’évacuations sont en cours à Hyères, Fréjus et Roquebrune-sur-Argens.


]]>
VIDEO
Voici les images de Roquebrune-sur-Argens ce matin . Des évacuations sont en cours.


]]>
LE PRÉFET DU VAR FAIT LE POINT SUR LA SITUATION
Le préfet du Var Jean-Luc Videlaine vient de donner des précisions, sur LCI, après la disparition d’un homme de 77 ans à Saint-Antonin-du-Var. Dans ce même département, des centaines d’évacuations sont en cours à Hyères, Fréjus et Roquebrune-sur-Argens.


]]>
VIDEO
Voici la situation en milieu de matinée. Et notamment les images de La Ciotat où une mer déchaînée menace les côtes.


]]>
UNE PERSONNE PORTÉE DISPARUE DANS LE VAR
Un personne de 77 ans est actuellement portée disparue à Saint-Antonin-du-Var. Elle est sortie vers 4h du matin à proximité d’un cours d’eau. Le préfet du Var a exprimé son inquiétude.
ROUTES COUPÉES À ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS
A Roquebrune sur Argens des axes routiers ont été coupés à la circulation surtout aux abord du lac de l’Argens . A 7h, le niveau de l’Argens est estimé à 5m52. Habituellement il oscille entre 1,70m et 1,80m.
LA SITUATION EN DÉBUT DE MATINÉE
Voici les dernières infos de la nuit avec notre journaliste Météo Solène Chavanne.


]]>
LES PRÉVISIONS
Les bords de la Méditerranée ce samedi en vigilance orange en raison de pluie-inondation, orages, vent fort et crue. Les pluies s’intensifieront sur le relief cévenol, puis sur la plaine gardoise et héraultaise, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, avec un caractère orageux pour ces 5 départements.
Sur le Var, les pluies orageuses donneront des cumuls généralement compris entre 120 et 150 mm, localement 180 à 250 mm voire ponctuellement un peu plus. Les orages déverseront 40 à 80 mm quelques heures, parfois accompagnés de grêle, de fortes rafales, voire de phénomènes tourbillonnaires près des côtes.
VIDÉO
Voici les prévisions agitées de ces prochaines heures et prochains jours. On attend 1 voire 2 mois de pluie sur le Var notamment.


]]>
11 DÉPARTEMENTS EN ALERTE
Météo France a déclenché une alerte météo sur 11 départements du Sud-Est. Sont concernés : Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Loire (42), Lozère (48) et Var (83).
Voir aussi
L’équivalent de 2 à 3 mois de pluie
Le maximum d’intensité était attendu à partir de la soirée de vendredi et en première partie de nuit, puis entre 3 heures du matin et l’après-midi samedi 23 novembre. Ce n’est qu’en soirée, samedi, que les précipitations s’évacueront, avec l’éloignement de la dépression en Méditerranée. Au cours de ces deux jours, les cumuls de pluies seront souvent compris entre 100 et 150 mm en plaine, jusqu’à 250 mm localement dans le Var et entre 300 et 400 mm sur le relief des Cévennes, aux confins de l’Ardèche, de l’Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault. Pour ces régions, c’est l’équivalent d’un à deux mois de pluie qui est attendu. Il y aura jusqu’à 3 mois de pluie sur le littoral varois.
Risque important d’inondations
À l’inverse des précédents épisodes de pluies qui se sont produits au cours du mois d’octobre, les précipitations attendues ces prochaines heures se produiront sur des sols parfois saturés et dans des zones où les cours d’eau ont un niveau proche de la normale voire supérieur. Ainsi, le risque d’inondations est important avec des crues très probables et pouvant parfois provoquer des dégâts. Par ailleurs, sous les plus forts orages, des ruissellements pourront se produire en zones urbanisées. Pour ces raisons, les services de Météo-France et de Vigicrues émettront une vigilance orange pluies et inondation.
Sur le même sujet
Et aussi