EN DIRECT – Mélenchon “pas concerné” par la victoire de Taubira à la Primaire populaire – BFMTV

Victoire de Taubira à la Primaire populaire: “Ça aurait pu être un moment de rassemblement, c’est une candidature de plus”, regrette Hidalgo

Invitée de France 5 ce dimanche soir, la candidate socialiste Anne Hidalgo a regretté “une candidature de plus” après la victoire de Christiane Taubira à la Primaire populaire.

“Une candidate de plus. Ça aurait pu être un moment de rassemblement de la gauche pour une candidature unique, c’est une candidature de plus”, a-t-elle fustigé.

“Je continuerai cette campagne avec des très beaux sujets et une propisiton d’une gauche républicaine, sociale-démocrate et écologiste que je porte”, a-t-elle ajouté.

“Je ne me sens pas concerné”: Jean-Luc Mélenchon réagit à la victoire de Christiane Taubira à la Primaire populaire

Après Yannick Jadot, c’est au tour du candidat insoumis de réagir à la victoire de l’ancienne garde des Sceaux à la Primaire Populaire. “Elle a enfilé la chaussure qui a été préparé pour elle. Je me sens pas concerné”, a-t-il déclaré sur France 5, alors que Christiane Taubira appelle à l'”union”.

“Je prendrai l’initiative d’appeler les autres candidats”, a-t-elle expliqué.

“J’en ai un peu marre des appels téléphoniques où on me prend pour une bille”, a réagi Jean-Luc Mélenchon.

“C’est une candidature de plus”, réagit Yannick Jadot après l’annonce de la victoire de Christiane Taubira à la Primaire populaire

“C’est une primaire populaire pour Christiane Taubira, elle en sort vainqueure, c’est une candidature de plus”, a réagi Yannick Jadot ce dimanche soir sur TF1, après l’annonce de la victoire de Christiane Taubira, estimant qu’il n’avait “rien” à dire à l’ancienne garde des Sceaux, qui compte appeler à l’union à gauche.

“J’espère que maintenant on va pouvoir faire campagne”, a cinglé l’écologiste, arrivé en deuxième position du scrutin organisé sur une initiative citoyenne.

Pierre Larrouturou félicite Christiane Taubira “pour cette belle victoire”

Candidat arrivé quatrième à la Primaire populaire, Pierre Larrouturou a félicité Christiane Taubira “pour cette belle victoire”, dimanche soir sur Twitter.

“Il nous reste quelques semaines pour rassembler et faire gagner le climat, la justice sociale et la démocratie en 2022”, a-t-il ajouté.

“Mme Taubira gagne une élection à laquelle elle était la seule candidate”, réagit Manuel Bompard sur BFMTV

“Mme Taubira gagne une élection à laquelle elle était la seule candidate”, a réagi ce dimanche soir Manuel Bompard sur BFMTV, après l’annonce de la victoire de l’ancienne garde des Sceaux à la Primaire populaire.

“Contrairement à ce qu’elle avait dit au mois de décembre, elle sera donc une candidate de plus à gauche”, a fustigé l’eurodéputé de La France insoumise sur notre antenne.

“Je prendrai l’initiative d’appeler les autres candidats” de gauche, déclare Christiane Taubira

“Je prendrai l’initiative d’appeler les autres candidats”, a annoncé Christiane Taubira à l’issue de sa victoire à la Primaire populaire, incluant le communiste Fabien Roussel qui n’était pas parmi les noms proposés au vote.

L’ancienne garde des Sceaux a déclaré souhaiter “une gauche unie et debout après sa victoire à la Primaire populaire”.

“La situation à gauche se complique”, réagit Sandrine Rousseau après la victoire de Christine Taubira à la Primaire populaire

Dans un tweet mis en ligne dans la foulée de l’annonce des résultats de la Primaire populaire, Sandrine Rousseau, soutien de Yannick Jadot, a réagi à la victoire de Christine Taubira, arrivée devant l’écologiste:

“Donc… la situation à gauche se complique”, a écrit l’économiste sur le réseau social, avec le mot-clé : #Fatigue”

Dans un second tweet, Sandrine Rousseau a ironisé: “Je propose que Hollande se déclare maintenant.”

Christiane Taubira remercie ses partisans, qui ont “décidé de faire irruption dans cette campagne”

Depuis son QG parisien au Point éphémère, Christiane Taubira, désignée par les électeurs de la Primaire populaire, a remercié ses soutiens rassemblés lors de sa première prise de parole après l’annonce des résultats.

“Mes premiers mots seront pour vous (…) qui avez décidé de faire irruption dans cette campagne”, a-t-elle déclaré.

“Merci à vous, merci pour cette confiance, merci à la Primaire populaire d’avoir organisé cet espace pour que vous puissiez vous exprimer”, a-t-elle ajouté.

“Vous l’avez fait en sincérité, vous l’avez fait avec vos convictions, vous l’avez fait avec vos valeurs, nos convictions, nos valeurs, vous l’avez fait en confiance et en responsabilité, parce que l’enjeu nous dépasse”, a poursuivi l’ancienne garde des Sceaux de François Hollande.

“Nous n’avons pas le droit d’abandonner nos idéaux”, a-t-elle également lancé.

Christiane Taubira désignée par les électeurs de la Primaire populaire

Après quatre jours de vote, clos ce dimanche à 17 heures, Christiane Taubira a été désignée par les votants à la Primaire populaire ce dimanche soir comme candidate à l’élection présidentielle.

L’écologiste Yannick Jadot se classe en deuxième position, devant “l’insoumis” Jean-Luc Mélenchon puis l’eurodéputé Pierre Larrouturou. La maire de Paris Anne Hidalgo arrive en cinquième position.

Dans le détail, Christiane Taubira a obtenu la mention “bien +”, Yannick Jadot “assez bien +”, Jean-Luc Mélenchon “assez bien -“, Pierre Larrouturou “passable +”, Anne Hidalgo “passable -“, Charlotte Marchandise “passable -” et Anna Agueb-Porterie “insuffisant”.

392.738 votants ont pris part à la Primaire populaire, soit une participation de 84,1%

Alors que les votes sont clos depuis 17 heures, 392.738 personnes, sur les quelque 467.000 inscrits, ont voté lors du scrutin. Un chiffre qui représente une participation de 84,1%.

Les résultats seront annoncés entre 18h40 et 19 heures.

Pour Jean-Marie Le Pen, un ralliement de Marion Maréchal à Éric Zemmour serait “choquant”

Un éventuel soutien de Marion Maréchal à Éric Zemmour dans la campagne présidentielle “me semblerait choquant”, a déclaré Jean-Marie Le Pen ce dimanche, joint par téléphone par BFMTV.

“Je ne comprendrais pas parce que, si justement les programmes sont parallèles, tout doit la porter à être plutôt du côté de sa tante que du côté d’un inconnu, si sympathique soit-il”, a poursuivi le cofondateur du Front national.

“Marine Le Pen est la mieux placée, la campagne la plus digne, la plus efficace”, a défendu Jean-Marie Le Pen.

Interrogé sur le ralliements de militants RN à Éric Zemmour, ce dernier a jugé qu’il s’agissait “généralement des pièces rapportées qui ont l’habitude de changer de parti pour avoir une investiture”.

Plus tôt dans la journée, le “Menhir” avait accordé un entretien à LCI dans lequel il avait dit soutenir “(sa) fille (Marine Le Pen) qui est la candidate du Rassemblement national”, tout en déclarant avoir “de la sympathie pour Éric (Zemmour)”.

“La trahison est une habitude dans la politique”, avait également déclaré Jean-Marie Le Pen à l’égard des multiples ralliement de militants RN à la campagne d’Éric Zemmour.

Le vote à la Primaire populaire est désormais terminé

Le vote à la Primaire populaire, ouvert jeudi matin, est désormais clos.

Les résultats sont attendus à 18h50.

Philippe Poutou “dans une course de vitesse” pour obtenir ses 500 parrainages

Ce dimanche, sur France Inter, Philippe Poutou a qualifié l’obtention de ses 500 parrainages comme “une course de vitesse”.

“On est à 250 promesses il faut absolument atteindre les 500. On est dans une course de vitesse pour y arriver. Il faut absolument qu’on soit présents dans la phase finale”, a-t-il expliqué.

Valérie Pécresse “demande solennellement un débat avec Emmanuel Macron”

Valérie Pécresse espère qu’Emmanuel Macron “va accepter de débattre. Je demande solennellement un débat avec Emmanuel Macron”, a-t-elle indiqué dans l’émission “Dimanche en politique” sur France 3.

“Il doit rendre compte de son bilan qui est calamiteux, de l’état de notre école, de l’état de notre hôpital, de l’état de notre justice, de la violence qui monte dans les rues, de l’immigration qui est incontrôlée”, a-t-elle ajouté, parlant ensuite d’une présidence “hautaine, distante et solitaire”.

Et selon elle, “refuser le débat avant le premier tour c’est archaïque”, alors que “la démocratie moderne aujourd’hui c’est d’accepter le débat, d’accepter surtout la contradiction”.

La Primaire populaire, une “histoire pas très sérieuse” pour Adrien Quatennens

“À moins de 70 jours d’un scrutin qui est l’élection présidentielle je trouve que toute cette histoire n’est pas très sérieuse”, a déclaré le député La France Insoumise Adrien Quatennens ce dimanche sur France Inter, au sujet de la Primaire populaire.

“Nous on est parti en campagne en novembre 2020, parce qu’une campagne électorale ça n’est ni une opération éclair de séduction, ni une formalité administrative. Ancrer un programme dans la durée ça demande du temps, d’aller voir les gens”, déclare-t-il.

De plus, “je trouve cela assez drôle qu’une initiative qui au départ se souciait de la dispersion, qu’il y ait trop de candidats, va aboutir vraisemblablement à une candidature de plus”.

Soutien de Sarkozy à Valérie Pécresse: “moi vous savez je ne suis pas une fille sous tutelle”, déclare la candidate

La candidate LR Valérie Pécresse était interrogée ce dimanche sur France 3 au sujet de l’absence de soutien officiel de l’ex-président Nicolas Sarkozy à son égard.

“J’ai la conviction qu’il soutiendra sa famille politique, parce que c’est un homme de conviction”, a-t-il déclaré, ajoutant toutefois: “je ne suis pas une fille sous tutelle, moi j’ai mon indépendance”.

Pour Jordan Bardella, aujourd’hui Éric Zemmour “se bat pour la quatrième place, nous pour la première”

“Tout le monde sait qu’Éric Zemmou ne sera pas au second tour de la présidentielle et qu’il ne peut pas gagnerface à Emmanuel Macron”, a déclaré Jordan Bardella sur BFM Politique ce dimanche.

Aujourd’hui Éric Zemmour se bat “pour la quatrième place avec Jean-Luc Mélenchon. Nous nous battons pour la première place avec Emmanuel Macron”.

Jordan Bardella “ne croit pas” que Nicolas Bay quittera le RN

Interrogé sur le cas Nicolas Bay, Jordan Bardella a fait comprendre qu’il ne l’exclura pas du RN, et déclaré qu’il “ne croit pas” que Nicolas Bay quittera le parti. Le député européen Nicolas Bay avait laissé un flou samedi sur son futur auprès du Rassemblement National.

Ce dernier a déclaré ce dimanche qu’il soutenait la candidature de Marine Le Pen, mais qu’il n’avait pas à se justifier sur la suite.

“Il soutient la candidature de Marine Le Pen et je me réjouis de cette annonce de Nicolas”, a seulement commenté Jordan Bardella.

Des propositions du RN sur l’héritage

Jordan Bardella a annoncé que le RN voulait faire en sorte que, sur les donations d’argent, “l’on puisse transmettre à ses enfants et ses petits-enfants 100.000 euros tous les dix ans”.

Le RN souhaite également “exonérer d’impot sur la succession” une résidence principale “jusqu’à 300.000 euros”.

“Je suis fidèle”, assure Nicolas Bay, tout en refusant de dire ce qu’il fera “dans plusieurs semaines, dans plusieurs mois”

“Je ne crois pas avoir de leçon de loyauté à recevoir de qui que ce soit”, a lancé ce dimanche Nicolas Bay à l’égard de Marine Le Pen, qui avait intimé samedi :”Que ceux qui veulent partir partent, mais ils partent maintenant”, au sujet de l’eurodéputé et des interrogations autour de son soutien à la candidate du RN à la présidentielle jusqu’au premier tour.

“Je ne considère pas que Eric Zemmour est un ennemi, je pense qu’il défend des idées, des convictions qui sont très proches des nôtres et des miennes, et je pense que viendra aussi le temps du rassemblement”, a poursuivi Nicolas Bay sur RTL, lors du Grand Jury.

“Je suis là, je suis fidèle, je suis dans mes fonctions à mon poste, sans états d’âme”, a assuré le parlementaire européen, “je soutiens la candidature de Marine Le Pen”, a-t-il ajouté, tout en lui envoyant un message: “Quand on veut rassembler, je pense qu’on ne commence pas par indiquer la porte de sortie à ses propres soutiens.”

Soutiendra-t-il Marine Le Pen jusqu’au premier tour? “J’ai pas à vous dire ce que je vais faire dans plusieurs semaines, dans plusieurs mois”, a réitéré Nicolas Bay, ajoutant: “Je vous dis que je suis là et que je soutiens sa candidature.”

“Je n’ai été recadré par personne, il y a seulement une attachée de presse qui a commis une faute professionnelle, qui est venue m’invectiver devant les journalistes pour se faire mousser”, a également cinglé Nicolas Bay évoquant des faits qui relèvent selon lui de simples “petits incidents”.

Jordan Bardella souhaite “qu’Éric Zemmour puisse appeler à voter pour Marine Le Pen au second tour”

Interrogé sur un possible ralliement du RN avec Éric Zemmour à l’avenir, Jordan Bardella a déclaré pensé que “dans tous les cas il faudra se rassembler au second tour de l’élection présidentielle”

“Je souhaite qu’Éric Zemmour puisse appeler à voter pour Marine Le Pen au second tour, puisque je crois qu’il est un patriote sincère”, a-t-il lancé, ce même “s’il a fait le choix de campagne qui est celui du buzz, de la polémique, un peu de la division”.

Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron “à se déclarer candidat” et “à ne pas se dissimuler derrière la fonction présidentielle”

Jordan Bardella a appelé Emmanuel Macron “à se déclarer candidat, à ne pas se dissimuler derrière la fonction présidentielle et à venir débattre” avec les autres candidats. “Marine Le Pen est prête à débattre avec Emmanuel Macron et de son bilan”, a-t-il lancé.

Le président de la République a, pour lui, “une conception extrêmement particulière de la démocratie (…) C’est un manque de respect à la fois pour les Français et la démocratie”.

Parrainages: “il doit nous manquer une grosse centaine de signatures”, déclare Jordan Bardella

“Nous avons le prêt, il nous manque aujourd’hui la totalité des parrainages”, a déclaré le président du RN Jordan Bardella sur BFM Politique. “Il doit nous manquer aujourd’hui une grosse centaine de signatures”, a-t-il déclaré, en appelant aux signatures des maires.

Si Emmanuel Macron est réélu, Jordan Bardella s’attend à un “nouveau quinquennat de tension, de désordre”

“La réélection d’Emmanuel Macron entrainerait un nouveau quinquennat de tension, de désordre, de saignée fiscale”, a déclaré Jordan Bardella ce dimanche sur BFM Politique, parlant également de “matraquage fiscal”.

“J’espère qu’il sera candidat”, appuie Clément Beaune au sujet d’Emmanuel Macron

“J’aspire à être actif en soutien du Président, j’espère qu’il sera candidat”, a souhaité le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune, ce dimanche au Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI.

“Je souhaite qu’il soit candidat, c’est une option très sérieuse, il en a dit son envie”, a-t-il appuyé.

“Je ne vais pas vous mentir, nous, mouvement politique, non seulement j’en ai envie à titre collectif et personnel, mais on se prépare”, a admis le membre du gouvernement.

Interrogé sur le lancement du site de campagne “Avec Vous” par La République en Marche (LaREM), Clément Beaune a évacué la question. “Le mouvement politique En Marche (…) veut que le président de la République soit candidat et sa responsabilité c’est de se préparer”, a-t-il déclaré. “Je serai hypocrite si je vous disais ‘il se présentera un jour et on se préparera le lendemain'”, a-t-il ajouté.

Éric Zemmour “recompose autour de lui toutes les chapelles les plus radicales, les plus brutales” selon Jordan Bardella

Pour Jordan Bardella, “Éric Zemmour est aujourd’hui en train de recomposer autour de lui toutes les chapelles les plus radicales, les plus brutales, qui ont parfois été dans l’orbite du Front National, il y a 30 ans”.

Pour lui, “toutes les voix patriotes doivent aller à Marine Le Pen”, car “Éric Zemmour renvoie les idées patriotes à 30 ans en arrière”.

Les équipes de Zemmour “promettent de l’argent, des investitures aux élections législatives” à certains élus pour qu’ils le rejoignent

Jordan Bardella a évoqué ce dimanche sur BFM Politique les méthodes de l’équipe d’Éric Zemmour pour débaucher des élus d’autres partis.

“Ils promettent de l’argent, des investitures aux élections législatives, ce sont des méthodes qui sont des méthodes déloyales”, a-t-il déclaré.

Pour Jordan Bardella, “la trahison cela fait partie de la vie politique”

“La trahison cela fait partie de la vie politique”, a déclaré Jordan Bardella, expliquant que cela “fait partie de la vie, cela fait partie de toute organisation humaine” explique-t-il, parlant de “guerre psychologique” pendant cette campagne.

“Je ne veux aucune duplicité au sein du RN”, lance Jordan Bardella

“Je ne veux aucune duplicité au sein du RN”, a déclaré le président du Rassemblement National Jordan Bardella sur BFM Politique ce dimanche.

“Si certains veulent partir ils partent”, lance-t-il, ajoutant que “le spectacle offert depuis une semaine est affligeant”.

Laurent Wauquiez est “clairement engagé aux côtés de Valérie Pécresse”, assure Brice Hortefeux

Interrogé sur les défections au sein de LR pour rejoindre la campagne d’Éric Zemmour, le député européen Brice Hortefeux a assuré ce dimanche que Laurent Wauquiez n’en ferait pas partie.

Laurent Wauquiez “a fait un choix, et ce choix il l’assume avec beaucoup de dignité, il est clairement engagé aux côtés de Valérie Pécresse”, a-t-il déclaré sur Europe 1/ CNews / Les Echos, rappelant que “dès le début de la campagne”.

Sur d’autres noms, comme celui d’Éric Woerth, il ne s’est pas prononcé avec autant d’assurance.

Pour Brice Hortefeux, si Emmanuel Macron est réélu, “dans les dix ans qui viennent, la France sera expulsée des dix premières puissances mondiales”

Invité du “Grand Rendez-Vous” ce dimanche sur Europe 1, Les Echos et CNews, l’eurodéputé Les Républicains Brice Hortefeux a mis en garde sur la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

D’après lui, “avec cette même politique, avec ces mêmes équipes, je vous l’affirme, dans les dix ans qui viennent, la France sera expulsée des dix premières puissances mondiales”.

Plusieurs associations appellent dans une tribune les candidats à la présidentielle à proposer dans leur programme le don de congés payés non-pris

La “coalition générosité” – qui regroupe plusieurs associations et fondations de mécénat et de levées de fonds – propose dans une tribune publiée dans le Huffington Post ce dimanche, aux candidats à la présidentielle d’inclure dans leurs programmes une mesure de redistribution des congés non-pris.

“Chaque année, ce sont 26,6 millions de jours de congés non pris, donc perdus”, est-il expliqué, “nous proposons que les jours de congés payés non-pris par les travailleurs français, et qui sont perdus chaque année, puissent être monétisés et donnés à une structure qui œuvre au bien commun”.

Le ministère de l’Intérieur lance un portail pour répondre aux questions sur les élections

“Vous recherchez une information sur les élections en France ?” Le ministère de l’Intérieur a lancé le portail “www.elections.interieur.gouv.fr” en cette fin de semaine, qui a pour but d’accompagner les Français “dans les différentes démarches électorales et, plus largement, dans la compréhension de cet exercice démocratique essentiel à la vie de la Nation”.

“J’aime la France”: Jean Lassalle a lancé sa campagne pour la présidentielle

Déjà candidat à la présidentielle en 2017 – il avait récolté 1,21% des voix – Jean Lassalle a lancé sa campagne pour la présidentielle 2022 cette semaine.

“J’aime la France, et aujourd’hui je suis inquiet du visage qu’elle présente. Dans des moments tels que celui-ci, vous avez beau regarder de tous les côtés… Quelle est la bonne personne?”, déclare-t-il à BFMTV.

“Il est très proche du peuple, les fermiers, les agriculteurs… C’est quelqu’un qui nous correspond peut-être plus que les grands candidats”, déclare à BFMTV un jeune homme venu pour la dédicace de son livre. “Il a de l’empathie pour les autres, il a travaillé, il est charmant, moi je pense qu’il pourrait être un bon président”, lance également une femme.

“Je suis un des premiers à avoir donné [mon parrainage] je pense, c’est une personne du terroir, du cru, une personne en qui je crois. Pour moi c’est lui”, lance le maire de Lencouacq (Landes), qui soutient ce candidat. Jean Lassalle déclare être proche des 500 parrainages, avec 480 recueillis jusque-là.

Taubira, Mélenchon, Jadot… La gauche suspendue ce dimanche au verdict de la Primaire populaire

Qui emportera la primaire populaire? Si Christiane Taubira est donnée favorite, une surprise n’est pas à exclure, y compris la victoire d’un candidat refusant de reconnaître le résultat, au risque d’ajouter encore à la confusion.

En effet, trois des sept candidats et pas des moindres – Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon – ont demandé, en vain, à ne pas être mêlé à cette affaire et refusent quoi qu’il en soit de se plier au résultat du vote.

Castex ironise sur Pécresse qui “crame considérablement la caisse”

Jean Castex estime que Valérie Pécresse “crame considérablement la caisse” avec ses propositions pour la présidentielle, qui changent “tous les trois jours”, sur radio J diffusé dimanche. “Si je fais la somme des propositions qu’elle fait, elle la crame considérablement”, ironise le Premier ministre au sujet de la candidate LR, qui ne cesse d’accuser Emmanuel Macron de “cramer la caisse”.

“Elle nous explique qu’elle finance ça par des réductions de postes de fonctionnaires. Mais en nous disant qu’elle en crée beaucoup dans la justice, la magistrature (…) Qu’elle nous dise comment on fait. S’il y a des bonnes idées, je suis toujours prêt à les prendre, mais je n’en vois pas trop”, continue-t-il.

Le président du Rassemblement National Jordan Bardella invité de BFM Politique ce midi

Jordan Bardella, président du parti Rassemblement National, sera l’invité de notre émission BFM Politique ce dimanche à midi.

“Artisanale” et “populaire” ou “bancale” et “improvisée”? Comment Christiane Taubira organise sa campagne pour la présidentielle

L’ex-garde des Sceaux a annoncé sa candidature à la présidentielle le 15 janvier dernier, et confirmera sa participation à la campagne en fonction des résultats de la primaire populaire ce dimanche soir.

BFMTV s’est intéressé à l’organisation de sa campagne, qualifiée “d’artisanale et populaire” par certains, de carrément “bancale et “improvisée” par d’autres.

Les résultats de la primaire populaire attendus ce dimanche soir

466.895 inscrits à la Primaire populaire ont commencé jeudi à voter pour choisir leur champion à la présidentielle, parmi sept candidats de gauche dont plusieurs refusent d’avance de reconnaître le résultat de cette consultation.

Le vote a lieu par internet et seuls les personnes inscrites peuvent y participer. Il sera clos ce dimanche à 17h, les résultats seront connus dans la soirée.

Le chiffre de participants est inédit au regard des 22.000 militants de l’investiture socialiste, des 122.000 participants à la primaire écologiste, des près de 140.000 du congrès des Républicains, et des 272.000 parrainages militants de Jean-Luc Mélenchon. Mais loin du 1,6 million de votants à la primaire PS de 2017.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *