EN DIRECT – Marseille : Macron dans les Calanques pour parler plastiques et biodiversité – LCI

Spread the love
LES MESURES ANNONCÉES : LE RÉCAP

– Investissements d’urgence : 

> 150 millions d’euros pour la sécurité (dont 200 policiers supplémentaires en 2022 et 500 caméras supplémentaires), l’insalubrité (15.000 logements rénovés en 15 ans), la santé (169 millions d’euros pour l’hôpital ainsi que 50 millions pour le pôle mère-enfant).

– Investissements à long terme : 

> Ecole : rénovation des établissements délabrés (financement à préciser), autonomie des directeurs d’écoles dans les quartiers les plus en difficulté dès 2022, création de 10 micro-collèges et 10 micro-lycées dès 2022 pour les décrocheurs.  

> Emploi : création de trois carrefours de l’entrepreneuriat à Marseille, d’un “capital jeune créateurs” pour les jeunes porteurs de projets, d’une “plateforme commune” pour structurer l’offre d’emploi pour les plus défavorisés. “Service militaire volontaire” pour les jeunes en plus grande difficulté, avec acquisition de savoirs par un encadrement militaire.

> Culture : création de “grands studios” permettant d’avoir l’infrastructure pour les tournages, ouverture d’un nouveau site pour accueillir les tournages, implantation d’une école “Ciné Fabrique”, comme celle de Lyon et création d’une antenne marseillaise de la Cinémathèque française.

Leave a Reply