EN DIRECT – Macron/Zelensky: la France va fournir six canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine – BFMTV

La Russie “a perdu sur le plan stratégique”, estime un haut militaire britannique

La Russie a “déjà perdu sur le plan stratégique” sa guerre en Ukraine et “ne prendra jamais le contrôle” du pays, a estimé le chef d’état-major des armées britannique, l’amiral Tony Radakin.

“Le président Poutine a utilisé 25% de la puissance de son armée pour engranger des gains territoriaux minuscules”, a estimé le militaire dans des propos rapportés par l’agence britannique PA vendredi.

“Toute affirmation comme quoi il s’agit d’un succès pour la Russie n’a aucun sens. La Russie est en train de perdre”, a-t-il asséné.

Volodymyr Zelensky salue “un jour historique”

“Aujourd’hui est un jour véritablement historique – l’Ukraine a ressenti le soutien de quatre puissants États européens à la fois. Et en particulier un soutien à notre mouvement vers l’Union européenne. L’Italie, la Roumanie, la France et l’Allemagne sont avec nous”, déclare Volodymyr Zelensky dans son allocutionce jeudi soir.

Washington exhorte Moscou à traiter humainement les Américains capturés en Ukraine

Les Etats-Unis ont exhorté jeudi la Russie à considérer tout combattant volontaire américain capturé en Ukraine comme prisonnier de guerre et à ainsi lui garantir un traitement humain.

Le département d’Etat américain a également annoncé qu’un troisième Américain était porté disparu en Ukraine, outre les deux anciens militaires américains qui auraient été capturés par des troupes russes lors d’affrontements la semaine dernière.

“Les Russes ont certaines obligations et les membres des forces armées ukrainiennes -y compris les volontaires qui peuvent être issus de pays tiers incorporés au sein des forces armées- devraient être traités comme des prisonniers de guerre en accord avec les conventions de Genève”, a affirmé devant la presse le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.

Emmanuel Macron annonce que les céréales bloqués en Ukraine pourraient être exportés en passant par la Roumanie

Alors que la France s’est dit prête à participer à une opération militaire pour libérer les ports ukrainiens, de manière à pouvoir livrer du blé bloqué en Ukraine, Emmanuel Macron a annoncé sur TF1 qu’une autre piste était possible.

“Il nous faut avant tout un cadre des Nations unies, ce cadre aujourd’hui, nous ne l’avons pas. (…) Nous sommes en train de travailler à une autre voix, qui serait de passer par la Roumanie. Odessa est à quelques dizaines de kilomètres de la Roumanie”, a expliqué le chef de l’État.

Cela pourrait permettre d’exporter les céréales en passant par le Danube et les chemins de fer.

Emmanuel Macron n’exclut pas de se rendre en Russie en cas de “gestes” de Vladimir Poutine

Emmanuel Macron a expliqué sur TF1 qu’il n’excluait pas de rencontrer à nouveau Vladimir Poutine en Russie.

“Se rendre en Russie aujourd’hui supposerait des conditions préalables, des gestes de la part du président Poutine”, a-t-il cependant expliqué.

Il maintient qu’il faut continuer à parler avec le président russe.

Plus d’informations ici.

Emmanuel Macron estime que c’est à l’Ukraine de décider si des concessions doivent être faites à la Russie

Emmanuel Macron s’est exprimé sur TF1 alors qu’il se trouve à Kiev en visite officielle.

“C’est une manière très claire et nette d’apporter le soutien de la France et de l’Europe, unie, au peuple ukrainien”, a-t-il déclaré.

Le chef de l’État est notamment revenu sur d’éventuelles concessions de Kiev pour mettre fin à l’invasion russe. “C’est à l’Ukraine de le décider. (…) Mais nous n’avons pas à décider des conditions de la fin de cette guerre à la place de l’Ukraine”, a-t-il assuré.

Washington appelle la Russie à accepter rapidement l’ouverture des ports ukrainiens

Le ministre américain de l’Agriculture, Tom Vilsack, a appelé jeudi la Russie à accepter rapidement une ouverture des ports ukrainiens afin de permettre aux millions de tonnes de céréales qui y sont stockées d’être exportées, au terme de multiples discussions à l’ONU.

Moscou “devrait agir immédiatement pour ouvrir ces ports et mettre fin à cette guerre”, a souligné le ministre lors d’une conférence de presse. “C’est une chose sérieuse, nous ne devrions pas utiliser la nourriture comme une arme”, a-t-il insisté.

L’ONU négocie depuis plusieurs semaines avec Moscou, Kiev et Ankara, caution militaire d’une utilisation de la mer Noire pour des navires civils, un accord qui permettrait aux céréales ukrainiennes de sortir du pays en sécurité et aux engrais produits par la Russie de revenir sur le marché international. Moscou se plaint d’entraves à ses exportations à cause de sanctions économiques.

Si un accord était trouvé, il ferait baisser les prix des denrées et atténuerait la crise alimentaire dans le monde, qui s’aggrave du fait de l’invasion russe de l’Ukraine.

Comment fonctionne l’hologramme de Volodymyr Zelensky apparu à VivaTech

Le président ukrainien est apparu simultanément dans quatre salons dédiés aux nouvelles technologies en Europe. Derrière cette prestation, un travail minutieux: c’est l’entreprise canadienne ARHT Media qui officie. Leur technologie holographique a permis au président ukrainien d’apparaître simultanément dans quatre des plus grands salons européens dédiés à la technologie: Stockholm’s Brilliant Minds, London’s Founders forum, Amsterdam’s The Next Web, et enfin, VivaTech, le salon parisien.

>> Découvre notre article ICI.

Volodymyr Zelensky s’exprime au salon VivaTech via un hologramme

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est apparu en hologramme, à l’occasion du salon VivaTech des nouvelles technologies et du numérique. L’ocassion pour le chef d’État de prendre la parole et d’évoquer le déploiement des différents outils numériques dans le contexte de guerre auquel son pays est confronté depuis février.

“Notre objectif est de faire de l’Ukraine le pays numérique le plus libre du monde”, a-t-il déclaré, avant de s’adresser aux grands noms de la technologie et aux investisseurs pour les inviter à envoyer des ressources, financières et technologiques, pour rebâtir l’Ukraine.

Kiev “prêt à travailler” pour que l’Ukraine devienne “membre de plein droit” de l’UE”

Les dirigeants français, allemand, italien et roumain sont tous pour l’octroi “immédiat” à l’Ukraine du statut officiel de candidat à une adhésion à l’Union européenne, a déclaré le président français Emmanuel Macron, ce jeudi lors d’une conférence de presse des dirigeants européens à Kiev.

Pour autant, une telle décision requiert l’unanimité des membres. Ainsi Zelensky a tenu à rassurer:

“Kiev est prêt à travailler pour que l’Ukraine devienne un membre de plein droit de l’UE”.

De son côté l’Allemagne espère une “décision positive” sur les candidatures de l’Ukraine et la Moldavie:

“L’Ukraine fait partie de la famille européenne”, a assuré le chancelier allemand, précisant qu’il faudrait “faire tout le nécessaire” pour “trouver l’unanimité” au sein de l’UE pour lancer ces candidatures.

Volodymyr Zelensky: “Toute l’Ukraine aspire à intégrer l’Europe”

Lors d’une conférence de presse ce jeudi à l’occasion de la visite des chefs d’Etat allemand, français, roumain et italien à Kiev, pour la première fois depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky à rappeler à quel point “toute l’Ukraine aspire à intégrer l’Europe”.

Ce à quoi les dirigeants européens ont répondu:

“Tous les quatre nous soutenons le statut de candidat immédiat à l’adhésion”, a déclaré Macron. “Ce statut sera assorti d’une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans et du voisinage, en particulier de la Moldavie”, a-t-il ajouté.

De son côté, le président du Conseil italien a dit vouloir de l’Ukraine dans l’UE:

“Aujourd’hui, le message le plus important de notre visite est que l’Italie veut l’Ukraine dans l’Union européenne”, a-t-il dit.

La France va livrer “six Caesar additionnels” à l’Ukraine, annonce Macron

En marge de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a annoncé un nouvel apport en armes à l’Ukraine. Après la livraison de 12 canons Caesear, “six Caesar additionnels” vont être livrés à Kiev ainsi que l’a annoncé le président ce jeudi, portant le total à 18 au total.

“Au-delà des 12 Caesar déjà livrés, j’ai pris la décision de livrer six Caesar additionnels”, a annoncé le président français après s’être entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, avec l’Allemand Olaf Scholz, l’Italien Mario Draghi et le Roumain Klaus Iohannis.

Parmi les autres équipements annoncés, la France devrait fournir des unités mobiles d’enquête pouvant notamment servir dans le cadre des recherches sur les massacres commis pendant la guerre comme à Boutcha.

France, Allemagne, Italie et Roumanie pour un statut de candidat “immédiat” à une adhésion à l’UE

A l’issue de leur rencontre avec Volodymyr Zelensky dans le palais présidentiel ukrainien ce jeudi, les chefs d’Etat allemand, italien, roumain, et français se sont prononcé pour un statut de candidat “immédiat” à une adhésion à l’UE de l’Ukraine.

“Tous les quatre nous soutenons le statut de candidat immédiat à l’adhésion”, a déclaré Emmanuel Macron. “Ce statut sera assorti d’une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans et du voisinage, en particulier de la Moldavie”, a-t-il ajouté.

“Un bon signal”: ce qu’attendent les Ukrainiens de la visite d’Emmanuel Macron à Kiev

Ce jeudi matin un peu après huit heures, Emmanuel Macron est arrivé à Kiev en compagnie d’Olaf Scholz et Mario Draghi, sa première visite en terre ukrainienne depuis le début de l’invasion russe, le 24 février. Le voyage s’est fait de nuit, via un train extrêmement sécurisé parti de Pologne.

La visite du président de la République était particulièrement attendue à Kiev, d’autant que la France occupe, pour quelques jours encore, la présidence de l’Union européenne, un club que Kiev souhaite rejoindre le plus rapidement possible.

Qu’attendent les Ukrainiens de cette visite?

>>Notre article complet

Train protégé, trajet étudié… Comment la visite de Macron à Kiev a été sécurisée

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Kiev en compagnie du chancelier allemand Olaf Schoz, du président du Conseil italien Mario Draghi et du président roumain Klaus Iohannis. Une visite sous haute tension dans une Ukraine en guerre qui s’avère un casse-tête pour les services chargés d’assurer la protection des dirigeants.

>>Notre article complet

Les “horreurs” de Marioupol laisseront “une trace indélébile”, selon la Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme

“Les horreurs infligées à la population civile” du port ukrainien de Marioupol, tombé en mai sous contrôle russe au terme d’un terrible siège, “laisseront une trace indélébile, y compris sur les générations à venir”, a déclaré ce jeudi la Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Michelle Bachelet.

Devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève, elle a mis l’accent sur “les parents qui ont dû enterrer leurs propres enfants, les personnes qui ont vu leurs amis se suicider, les familles déchirées, tous ceux qui ont dû quitter une ville aimée sans être sûrs de la revoir”.

Les services secrets néerlandais ont empêché un espion russe d’accéder à la CPI

Les services secrets néerlandais ont annoncé ce jeudi avoir empêché un espion russe d’accéder à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye, aux Pays-Bas, et qui enquête sur des crimes de guerre présumés en Ukraine.

“L’AIVD (services secrets néerlandais) a empêché un agent du renseignement russe d’accéder en tant que stagiaire à la Cour pénale internationale”, a déclaré l’agence dans un communiqué, précisant qu’il s’agissait d’un individu qui travaille pour le renseignement militaire russe GRU.

Basket: les clubs russes suspendus de l’Euroligue et de l’Eurocoupe pour la saison 2022/23

L’entité qui gère les deux principales compétitions européennes de basket, l’Euroligue (C1) et l’Eurocoupe (C2), a suspendu pour la saison 2022/23 tous les clubs russes de ses deux compétitions, a-t-elle annoncé ce jeudi dans un communiqué.

A la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février, Euroleague Basketball avait déjà décidé de suspendre les rencontres des trois clubs russes (CSKA Moscou, Zenit St-Pétersbourg et Kazan), avant de retirer les trois clubs des compétitions, jusqu’à la fin de la saison.

Baisse des livraisons de gaz russe : “notre produit, nos règles”, dit le patron de Gazprom

Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a défendu ce jeudi les choix de son groupe, qui ne cesse de baisser ses livraisons à l’Europe dans le contexte de l’offensive russe en Ukraine et des sanctions occidentales contre Moscou.

“Notre produit, nos règles. Nous ne jouons pas selon des règles que nous n’avons pas faites”, a déclaré Miller lors du forum économique de Saint-Pétersbourg.

Pour rappel, mercredi Gazprom a réduit de 15% ses livraisons de gaz au groupe italien Eni, et a annoncé ce jeudi son intention de fournir moins de gaz à l’autrichien OMV. De son côté, le groupe énergétique français Engie a indiqué ce jour avoir constaté une réduction des livraisons de gaz russe, tout en assurant que cela n’avait pas d’effet sur l’approvisionnement de ses clients.

Après l’Italie, Gazprom va aussi réduire ses livraisons de gaz à l’Autriche

Tandis que le groupe énergétique français Engie a indiqué ce jeudi avoir constaté une réduction des livraisons de gaz russe, tout en assurant que cela n’avait pas d’effet sur l’approvisionnement de ses clients, le géant russe Gazprom, qui avait par ailleurs déjà réduit mercredi de 15% ses livraisons de gaz au groupe italien Eni, va également fournir moins de gaz à l’autrichien OMV, ainsi que l’a fait savoir Gazprom ce jeudi.

Zelensky a “accepté une invitation” de l’Allemagne pour participer au prochain G7

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a “accepté une invitation” d’Olaf Scholz à participer au prochain sommet du G7, fin juin en Bavière, a indiqué le chancelier allemand, lui-même en déplacement en Ukraine ce jeudi.

“Merci Zelensky d’avoir accepté mon invitation à participer au sommet du G7”, qui se tiendra du 26 au 28 juin dans le complexe du château d’Elmau (sud), a écrit sur Twitter Scholz, sans préciser si Volodymyr Zelensky, qui n’a pas quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, ferait le déplacement en Bavière ou interviendrait en visioconférence.

Emmanuel Macron tweete sa visite de ce jeudi matin à Irpin

Après avoir parcouru les rues détruites d’Irpin, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président roumain Klaus Iohannis et le chef du gouvernement italien Mario Draghi sont arrivés au Palais Marinskiï.

Le chef d’Etat français a accompagné ses mots de ce matin d’un tweet avec vidéo.

“Irpin en Ukraine. Nous avons vu la ville dévastée et les stigmates de la barbarie. Et l’héroïsme, aussi, des Ukrainiennes et des Ukrainiens qui ont arrêté l’armée russe alors qu’elle descendait sur Kiev. L’Ukraine résiste. Elle doit pouvoir l’emporter.”

Gaz russe: Engie constate une baisse des livraisons

Le groupe énergétique français Engie a indiqué ce jeudi avoir constaté une réduction des livraisons de gaz russe, tout en assurant que cela n’avait pas d’effet sur l’approvisionnement de ses clients.

“Nous constatons effectivement une réduction des livraisons et nous suivons cette situation avec attention, qui n’a pas d’impact sur l’approvisionnement de nos clients”, a déclaré un porte-parole de l’entreprise à l’Agence France-Presse (AFP), sans autre précision.

Le géant russe Gazprom avait annoncé mercredi baisser d’encore un tiers ses livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream.

La Russie interdit l’entrée à 121 Australiens du monde des médias et de la défense

La Russie a interdit ce jeudi l’accès à son territoire à 121 citoyens Australiens travaillant notamment dans le domaine des médias et de la défense, en représailles aux sanctions prises par l’Australie contre Moscou pour son offensive en Ukraine.

“L’entrée en Fédération de Russie (…) est fermée pour une durée indéterminée” à ces citoyens, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères russe.

En avril, Moscou avait déjà annoncé des sanctions personnelles contre les dirigeants australiens, dont le Premier ministre australien Scott Morrison et de nombreux ministres et parlementaires, leur interdisant l’entrée en Russie, des mesures réciproques à celles prises par l’Australie.

Les sanctions britanniques contre le Patriarche russe sont “absurdes, insensées”

Les sanctions adoptées ce jeudi par le Royaume-Uni contre le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill en réponse à l’offensive russe contre l’Ukraine sont “absurdes” et “insensées”, a dénoncé jeudi l’Eglise russe.

“Les tentatives d’intimider le patriarche de l’Église russe ou de le forcer à abandonner ses vues sont absurdes, insensées, sans issue”, a dénoncé dans un communiqué Vladimir Legoïda, le porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe.

Les photos de la rencontre des dirigeants européens avec Zelensky dans le palais présidentiel ukrainien

Emmanuel Macron a été accueilli par Volodymyr Zelenky peu après midi ce jeudi au Palais Mariinskyi à Kiev, avec les dirigeants allemand, italien, et roumain. Voici les photos de la rencontre.

Dans l'ordre, Olaf Scholz, Emmanuel Macron, Mario Draghi, et Klaus Iohannis avec Volodymyr Zelensky (au milieu) le jeudi 16 juin 2022 sur le perron du palais présidentiel ukrainien à l'occasion d'une visite historique en Ukraine, touché par la guerre.
Dans l’ordre, Olaf Scholz, Emmanuel Macron, Mario Draghi, et Klaus Iohannis avec Volodymyr Zelensky (au milieu) le jeudi 16 juin 2022 sur le perron du palais présidentiel ukrainien à l’occasion d’une visite historique en Ukraine, touché par la guerre. © Sergei SUPINSKY / AFP
Olaf Scholz, Emmanuel Macron, Mario Draghi, et Klaus Iohannis avec Volodymyr Zelensky le jeudi 16 juin 2022 à l'occasion d'une visite historique en Ukraine, en pleine guerre contre la Russie.
Olaf Scholz, Emmanuel Macron, Mario Draghi, et Klaus Iohannis avec Volodymyr Zelensky le jeudi 16 juin 2022 à l’occasion d’une visite historique en Ukraine, en pleine guerre contre la Russie. © LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky dans le palais présidentiel ukrainien le jeudi 16 juin 2022 à l'occasion de la première visite du chef d'Etat français depuis le début de la guerre en Ukraine.
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky dans le palais présidentiel ukrainien le jeudi 16 juin 2022 à l’occasion de la première visite du chef d’Etat français depuis le début de la guerre en Ukraine. © Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron accueilli par Volodymyr Zelensky à Kiev

Emmanuel Macron a été accueilli par Volodymyr Zelenky peu après midi ce jeudi au Palais Mariinskyi.

Les deux hommes, avec les dirigeants allemand, italien et roumain, discuteront pour la première fois ensemble en physique depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

“Nous reconstruirons tout”, assure Mario Draghi à Irpin

“Nous reconstruirons tout”, a assuré ce jeudi le chef du gouvernement italien Mario Draghi, à l’issue d’une visite à Irpin, une des banlieues de Kiev dévastées dans les premières semaines de l’invasion russe de l’Ukraine.

Les Russes “ont détruit des écoles maternelles, des terrains de jeux. Tout sera reconstruit”, a affirmé Draghi à la presse, après avoir déambulé dans les rues détruites d’Irpin aux côtés du Français Emmanuel Macron, de l’Allemand Olaf Scholz et du Roumain Klaus Iohannis.

Le Royaume-Uni sanctionne le patriarche orthodoxe russe Kirill

Le Royaume-Uni a sanctionné ce jeudi le patriarche Kirill, chef de l’Eglise orthodoxe russe, dans le cadre d’une nouvelle salve de mesures de rétorsions en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Le dirigeant religieux de 75 ans, que l’UE a renoncé récemment à inscrire sur sa liste noire, “est sanctionné pour son soutien à la guerre de Poutine”, a expliqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La visite des dirigeants européens à Kiev moquée par l’ex-premier ministre russe Dmitry Medvedev

Sur Twitter, l’ex-premier ministre et vice-président du conseil de sécurité spécial de la Fédération de Russie a vivement critiqué la visite des responsables allemand, italien et français en Ukraine:

“Les amateurs européens de grenouilles, de saucisses de foie et de spaghettis adorent visiter Kiev. Avec une utilité nulle. Ils ont promis l’adhésion à l’UE et de vieux obusiers à l’Ukraine, se sont gavés de Horilka [le mot est utilisé dans un sens générique en ukrainien pour désigner la vodka ou d’autres spiritueux forts] et sont rentrés chez eux en train, comme il y a cent ans. Tout va bien. Mais cela ne rapprochera pas l’Ukraine de la paix. L’horloge tourne”.

Le Kremlin juge “futiles” les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine en réaction à la visite des dirigeants européens dans le pays

Alors que Scholz, Macron, et Draghi sont en visite en Ukraine ce jeudi pour la première fois depuis le début de l’invasion russe le 24 février, le Kremlin a de son côté réagi en jugeant “futiles” les livraisons d’armes occidentales.

“On aimerait espérer que les dirigeants de ces trois pays (…) ne vont pas se concentrer uniquement sur le soutien de l’Ukraine et les projets de continuer à l’inonder en armes. C’est tout à fait futile et ne fera qu’infliger davantage de préjudices à ce pays”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Un député ukrainien sur BFMTV: “Si les Ukrainiens sont capables de mourir pour les valeurs européennes, pourquoi nous n’intégrerions pas l’UE?”

Parmi les discussions qui doivent avoir lieu entre les dirigeants européens et Volodymyr Zelensky ce jeudi, en marge de leur visite en Ukraine, l’intégration des Ukrainiens au sein de l’UE. Sur notre antenne ce matin, le député ukrainien Oleksiy Goncharenko a milité en ce sens.

“Si les Ukrainiens sont capables de mourir pour les valeurs européennes, pourquoi nous n’intégrerions pas l’UE?”

“Il faut que l’Ukraine puisse résister et l’emporter”, déclare Macron à Irpin

A Irpin ce jeudi matin avec le Chancelier allemand, le Premier ministre italien et le président roumain avant de rencontrer Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a affirmé:

“Il faut que l’Ukraine puisse résister et l’emporter”, déclare Macron à Irpin

Interrogé par des journalistes sur les déclarations dans lesquelles il affirmait qu’il ne fallait pas “humilier” la Russie, très critiquées en Ukraine, Emmanuel Macron s’est défendu. “La France est aux côtés de l’Ukraine depuis le premier jour” (…) nous sommes aux côtés des Ukrainiens sans ambiguïté”, a-t-il dit.

Le président de la République doit assister à une cérémonie d’accueil au Palais Mariinskyi Zelensky, dans lequel tous les dirigeants européens s’entretiendront ensuite.

Emmanuel Macron salue à Irpin “l’héroïsme” des Ukrainiens face à la “barbarie”

En marge de son déplacement à Irpin avec ses homologues allemand, italien et roumain, Emmanuel Macron a dit “venir pour témoigner notre respect”.

Il a salué l’héroïsme ukrainien face à la “barbarie” Russe.

“On a tous vu ces images d’une ville dévastée, qui est à la fois une ville héroïque puisque c’est ici, entre autres, que les Ukrainiens ont arrêté l’armée russe qui descendait sur Kiev. Donc il faut se représenter l’héroïsme de l’armée, mais aussi de la population ukrainienne”,

Il a également évoqué à propos d’Irpin que la ville située dans la périphérie nord-ouest de Kiev abritait les premières traces de crimes de guerre.

Ambassadeur de France en Ukraine: “Cette visite est très importante pour les Ukrainiens pour que le président se rende compte des dégâts”

Egalement présent à Irpin en marge de la visite d’Emmanuel Macron en Ukraine ce jeudi, l’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins s’est exprimé au Micro de BFMTV:

“Cette visite est très importante pour les Ukrainiens pour que le président se rende compte des dégâts, mais aussi de l’incroyable résistance du peuple ukrainien”

Sur les photos et vidéos présentées aux dirigeants européens à Irpin, il a expliqué que cela servait à “montrer la trajectoire de développement (de certaines villes) brisée par la guerre”.

Des images des destructions d’Irpin présentées aux dirigeants européens en visite dans la ville

Selon notre envoyé spécial sur place, Ulysse Gosset, des images (y compris des vidéos avant/après) de destructions au lendemain du départ des Russes de la ville martyre d’Irpin sont présentées aux dirigeants européens en visite ce jeudi en Ukraine. Une première pour le président français et ses homologues depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Macron, Scholz et Draghi en visite à Irpin, dans la banlieue de Kiev

Les dirigeants européens sont dans la ville d’Irpin, dans la banlieue de Kiev, en présence notamment du président roumain Klaus Iohannis et du ministre ukrainien de la Décentralisation.

Volodymyr Zelensky n’est pas sur place. Il devrait les retrouver ailleurs un peu plus tard, notamment au cours d’une conférence de presse qui doit avoir lieu ce jeudi à 14h.

Gare de marchandises anonyme, salle de réunion roulante… Les dessous du voyage de Macron à Kiev

Le déplacement d’Emmanuel Macron et de ses homologues allemand et italien a été gardé secret jusqu’au bout. Avec un dispositif aussi exceptionnel qu’est historique ce voyage.

>>Notre papier complet

Emmanuel Macron: “Je veux vous dire toute mon admiration et mon respect pour la population ukrainienne”

A la sortie de son hôtel à Kiev avant de se rendre dans la ville d’Irpin où il doit rencontrer Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a eu quelques mots avant de monter dans sa voiture.

“Je veux vous dire toute mon admiration et mon respect pour la population ukrainienne”, a-t-il dit.

Emmanuel Macron est en route pour Irpin

Emmanuel Macron, en visite ce jeudi en Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre, est sorti de son hôtel à Kiev pour prendre la route d’Irpin.

La ville, aux mains des forces russes au début de la guerre, a été reprise fin mars par les Ukrainiens. Située dans la périphérie nord-ouest de Kiev, Irpin est un symbole fort notamment car elle apparaît comme un verrou ouvrant sur la capitale.

>>Notre papier complet

Une entreprise japonaise change son logo qui rappelle le “Z” de l’armée russe

La compagnie aérienne low-cost japonaise Zipair, filiale de Japan Airlines, a annoncé qu’elle renonçait à son logo en forme de Z, une lettre qu’arborent l’armée russe en Ukraine et ses soutiens, pour éviter toute confusion.

“Je pense que certaines personnes pourraient s’interroger si elles voyaient ce logo sans aucune explication”, a expliqué mercredi lors d’une conférence de presse le président de Zipair, Shingo Nishida.

Nishida a ajouté que le logo devait être changé pour nier tout lien entre son entreprise et le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine: “Le mieux était de couper court à ces inquiétudes”, selon ses propos rapportés par des médias locaux.

Des sirènes d’alerte entendues à Kiev

Plusieurs alertes à la bombe et des sirènes d’alerte ont retenti à Kiev en marge du déplacement d’Emmanuel Macron, et de ses homologues allemand et italien Olaf Scholz et Mario Draghi. Les dirigeants sont encore dans leur hôtel à Kiev. 

Selon notre envoyé spécial sur place, Ulysse Gosset, six alertes ont retenti. Voilà qui signifie que l’espace aérien ukrainien a été violé.

Que va faire Emmanuel Macron en Ukraine pour son premier déplacement depuis le début de la guerre?

Emmanuel Macron a toujours dit qu’il ne voulait pas se rendre à Kiev simplement pour une photo. Alors que va-t-il y faire? Sur BFMTV ce matin notre éditorialiste politique internationale Patrick Sauce a détaillé le programme du président de la République sur place. Il est notamment attendu sur des lieux de massacres.

Une conférence de presse est prévue à 14 heures dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron en Ukraine

Dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron et de ses homologues allemand et italien en Ukraine ce jeudi, une conférence de presse aura lieu à 14 heures, à suivre sur BFMTV.

Le président de la République doit notamment rencontrer Volodymyr Zelensky qui attend son arrivée avec impatience depuis le début de la guerre.

Scholz s’engage à aider l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra”

Le chancelier allemand Olaf Scholz, arrivé ce jeudi matin à Kiev avec son homologue italien Mario Draghi et Emmanuel Macron, s’est engagé à aider l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra”, dans une interview au quotidien Bild.

Durant cette visite, “nous ne voulons pas seulement manifester notre solidarité, nous voulons aussi assurer que l’aide que nous organisons: financière, humanitaire, mais aussi lorsqu’il s’agit d’armes, se poursuivra”, a-t-il souligné. “Nous la poursuivrons aussi longtemps qu’il le faudra pour la lutte pour l’indépendance de l’Ukraine”, a-t-il ajouté dans cet entretien publié au moment où les trois dirigeants sont arrivés à Kiev après un voyage en train de nuit.

Clément Beaune sur l’entrée de l’Ukraine dans l’UE: “Il faut ouvrir la négociation et donner un statut de candidat”

Alors qu’Emmanuel Macron est arrivé à Kiev ce jeudi matin avec ses homologues allemand et italien, ce jeudi dans la matinale de Franceinfo, Clément Beaune, ministre délégué aux Affaires européennes a plaidé:

“Il faut ouvrir la négociation et donner un statut de candidat, on doit donner à l’Ukraine ce signal. Un pays qui aujourd’hui est en guerre, qui demain, le plus vite possible j’espère, devra se reconstruire, aura besoin de temps” notamment pour répondre aux standards indispensables d’entrée dans l’UE.

Les premiers mots d’Emmanuel Macron à Kiev: “Message d’unité européenne aux Ukrainiens et Ukrainiennes”

Dans une courte prise de parole à la sortie du train à Kiev, Emmanuel Macron s’est dit “Concentré, avant d’expliquer son programme de la journée:

“On va retrouver le président Zelensky pour à la fois nous rendre sur un site de guerre ou des massacres ont été commis, et conduire des entretiens prévus”. Cette ville est celle d’Irpin.

Et d’ajouter quand on lui demande un message pour le peuple Ukrainien:

“J’aimerais envoyer un message de soutien et d’unité européenne aux Ukrainiens et Ukrainiennes”.

Macron est arrivé à Kiev

A bord d’un train depuis ce jeudi matin en compagnie de ses homologues allemand et italien, Emmanuel Macron est arrivé à Kiev. Son premier déplacement depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février dernier.

BFMTV à bord du train présidentiel

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi ont pris place ensemble à bord d’un train spécial à destination de Kiev, ont indiqué ce jeudi des médias italien et allemand avant confirmation de l’Elysée côté français.

Notre éditorialiste politique international Ulysse Gosset détaille, depuis le train, ce déplacement présidentiel, le premier dépuis le début de la guerre.

Environ 10.000 civils toujours présents à Severodonetsk

Environ 10.000 civils sont encore présents dans la ville de Severodonetsk, ville-clé du Donbass dont les Russes tentent de s’emparer depuis des semaines, a indiqué ce jeudi Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, sur la messagerie Telegram.

La ville, sous bombardements constants et dont les trois ponts qui la reliaient à la ville voisine de Lyssytchansk sont désormais détruits, comptait 100.000 habitants avant le début de l’invasion russe le 24 février.

Olaf Scholz sous pression sur les ventes d’armes

Actuellement en route pour Kiev, le chancelier allemand a promis depuis le début de la guerre en Ukraine une multitude de livraisons d’armes, qui peinent depuis à se concrétiser. Une valse-hésitation qui lui vaut des critique à Kiev comme dans son pays.

Selon plusieurs médias, Olaf Scholz se rendra jeudi en Ukraine avec notamment le chef de l’Etat français. Ce déplacement arrive à un moment délicat pour le chef de gouvernement, accusé par ses détracteurs de trop de complaisance envers Moscou, à l’image d’Emmanuel Macron.

“Tous les dirigeants de nos pays partenaires, et bien entendu le chancelier aussi, savent parfaitement ce dont l’Ukraine a besoin, le problème est juste que les livraisons (d’armes) de la part de l’Allemagne ne sont pas au niveau où elles pourraient être”, a tancé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans l’hebdomadaire allemand Die Zeit.

Macron, Scholz et Drahi photographiés dans un train en direction de Kiev

Plusieurs médias allemands et italiens ont diffusé des photographies des trois dirigeants dans un train de nuit en direction de Kiev, parti de Pologne. Ce déplacement est une première pour les dirigeants des trois principaux pays de l’Union européenne depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.

A noter que le président roumain Klaus Iohannis sera également présent au moment de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’Elysée à BFMTV. En effet, après la Moldavie mercredi, il était aussi prévu qu’Emmanuel Macron rencontre son homologue roumain.

Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Mario Draghi dans un train pour Kiev
Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Mario Draghi dans un train pour Kiev © BFMTV

Emmanuel Macron s’était déjà rendu à Kiev le 8 février, après une rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou, mais n’y était pas retourné depuis.

Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi dans un train à direction de Kiev, le 16 juin 2022
Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi dans un train à direction de Kiev, le 16 juin 2022 © BFMTV

Macron, Scholz et Draghi dans un train en direction de Kiev

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi ont pris place ensemble à bord d’un train spécial à destination de Kiev, indiquent jeudi des médias italien et allemand.

Les trois dirigeants ont embarqué à bord de ce train spécial en Pologne et sont attendus jeudi matin à Kiev en Ukraine, selon ZDF en Allemagne et le quotidien italien La Repubblica, qui publie une photo des trois dirigeants à bord du train.

Deux Américains combattant en Ukraine portés disparus, craintes de capture par Moscou

Des Américains partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes sont portés disparus depuis plusieurs jours et pourraient avoir été capturés par la Russie, ont déclaré mercredi des élus et des membres de leurs familles.

Alexander Drueke et Andy Tai Huynh, tous deux originaires de l’Etat de l’Alabama, prenaient part aux combats au nord de la ville ukrainienne de Kharkiv, d’après ces récits.

“Au début de cette semaine, la mère d’Alexander Drueke, un ancien combattant de l’armée” qui “s’était porté volontaire pour aider l’armée ukrainienne à combattre la Russie, a contacté mes services après avoir perdu contact avec son fils” depuis “plusieurs jours”, a rapporté l’élue de l’Alabama à la Chambre des représentants Terri Sewell dans un communiqué.

La crise alimentaire risque de faire augmenter le nombre de personnes déplacées dans le monde

Si le monde n’arrive pas à juguler la grave crise alimentaire provoquée par la Russie, le record de 100 millions de personnes déracinées va grossir encore d'”un grand nombre de gens”, a prévenu le Haut Commissaire aux réfugiés de l’ONU.

“Ce qui est fait pour répondre à la crise de l’insécurité alimentaire (…) est d’une importance cruciale pour éviter qu’un plus grand nombre de personnes ne se déplacent”, a insisté Filippo Grandi, lors d’un point de presse.

Il ne sait pas combien, “mais ce sera un grand nombre”, a souligné le Haut Commissaire, présentant le rapport annuel 2021 de l’organisation qu’il dirige.

>> Notre article complet

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading