EN DIRECT – Macron sur sa candidature: “j’annoncerai ma décision en temps voulu” – BFMTV

Macron annoncera sa décision “en temps voulu”

Si certains voyaient en ce déplacement d’Emmanuel Macron dans la Creuse une occasion pour le chef de l’État d’officialiser sa candidature à la présidentielle, il faudra encore patienter.

Interrogé par un élève de BTS lors de sa visite au lycée agricole d’Ahun, le président a une nouvelle fois botté en touche.

“J’annoncerai ma décision en temps voulu. Je vais continuer à me battre jusqu’au bout. On a encore beaucoup de choses à faire. (…) Donc réponse au prochain épisode”, a répondu le chef de l’État.

Ce qu’Eric Zemmour dit de l’écologie

Jusque-là absent sur les thématiques environnementales, Eric Zemmour a dévoilé dimanche via Twitter des “propositions paysages et environnement” destinées à la “France des oubliés”.

>> Retrouvez notre article complet

Ralliement à Zemmour: Collard réfute avoir trahi Le Pen

L’eurodéputé, ex-RN qui a rallié Eric Zemmour, a estimé ce lundi matin sur BFMTV n’avoir “trahi personne”.

“On trahit des idées, pas des personnes sinon on est dans le stalinisme absolu, ce qui n’est pas mon cas”, a-t-il justifié.

“Je n’ai pas l’impression qu’en rejoignant les idées d’Eric Zemmour, je trahis les idées du Rassemblement National”, a-t-il ajouté.

“Marine (Le Pen) est la bienvenue chez nous, je ne demande qu’à l’accueillir”, a-t-il également lancé.

La Primaire populaire revendique 467.000 inscrits

Closes ce dimanche à minuit, les inscriptions en vue du vote de la Primaire populaire ont rassemblé 467.000 personnes, revendiquent les organisateurs.

Sept candidats seront proposés au vote. Le scrutin se tiendra du 27 au 30 janvier.

>> Retrouvez notre article

Cinq ministres accompagneront Emmanuel Macron

Dans le Limousin, Emmanuel Macron sera accompagné par plusieurs ministres:

Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires et Relations avec les collectivités territoriales), Olivier Véran (Solidarités et Santé) Julien Denormandie (Agriculture et Alimentation), Amélie de Montchalin (Transformation et Fonction publiques) et Joël Giraud (Ruralité). 

Pas d’annonces prévues, mais un déplacement “à l’écoute” des territoires

Si à ce stade aucune annonce n’est prévue au cours de cette visite dans le Limousin, Emmanuel Macron sera “à l’écoute” des territoires, selon l’Elysée, citée par l’AFP.

Cette visite intervient après un déplacement du chef de l’Etat dans le Cher et l’Allier mi-décembre, puis un autre dans l’Aisne et le Nord mi-janvier.

Le programme de la journée d’Emmanuel Macron dans la Creuse

La visite du chef de l’Etat commencera peu avant 11 heures ce lundi avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au lycée agricole d’Ahun, (1400 habitants). Un échange avec des lycéens et jeunes engagés dans le milieu associatif aura lieu à midi.

A 15h30, le président de la République visitera une maison de santé à Bourganeuf (2700 habitants), puis échangera sur la thématique de l’offre de soins en milieu rural, à 16h30 à l’espace Maurice-Cauvin. La Creuse est, selon l’Elysée, l’un des départements où l’on observe une des plus faibles densités médicales.

A 18 heures se tiendra à Aubusson, hors presse, la cérémonie de décoration d’André Chandernagor, ancien ministre de François Mitterrand et ancien député de la Creuse.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique de ce lundi 24 janvier 2022, à moins de trois mois de l’élection présidentielle.

Au plan de la politique, la journée sera notamment marquée par un déplacement d’Emmanuel Macron, qui n’est à ce stade pas candidat à sa réélection, dans le Limousin.

Le chef de l’Etat sera en visite dans la Creuse ce lundi, avant de se rendre en Haute-Vienne demain.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading