EN DIRECT – L’Observatoire des violences sexuelles affirme avoir prévenu LaREM et LR sur Damien Abad – BFMTV

Affaire Abad: l’Observatoire des violences sexuelles en politique affirme avoir prévenu plusieurs cadres LaREM et LR

Sur BFMTV ce dimanche soir, Mathilde Viot, de l’Observatoire des violences sexuelles en politique, assure avoir contacté plusieurs cadres de LaREM et des Républicains pour les prévenir de l’existence d’accusations de viols contre Damien Abad.

Accusations de viol: pour Sandrine Rousseau, Damien Abad ne peut “pas être ministre avec deux témoignages de cet ordre”

“Ce que renvoie le gouvernement comme message depuis que Emmanuel Macron est président de la République, c’est que la parole des femmes ne compte pas”, a estimé ce dimanche Sandrine Rousseau, sur BFMTV, en réaction aux accusations de viol visant Damien Abad, nommé vendredi ministre des Solidarités.

“La parole des femmes n’est jamais aussi puissante que la parole des hommes”, a regretté l’écologiste.

“Quand Élisabeth Borne est nommée Première ministre, qu’elle fait son allocution et dit ‘je pense à toutes les petites filles’, moi je pense à toutes les petites filles qui là entendent que finalement leur corps et ce qu’elles pourraient subir n’a pas tant d’importance que cela”, a poursuivi Sandrine Rousseau.

“Je pense qu’il ne peut pas être ministre avec deux témoignages de cet ordre qui parlent tous les deux d’un possible viol”, estime également la candidate aux législatives.

Affaire Abad: Darmanin et Dupond-Moretti refusent de commenter

En déplacement à Bordeaux, Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin ont catégoriquement refusé de s’exprimer quant à l’affaire Damien Abad, accusé, selon un article de Mediapart publié samedi, par deux femmes de viol.

“Il y a pas de commentaire à faire, on est là pour les mineurs isolés, et je crois que la Première ministre s’est exprimée ce matin”, a répondu le ministre de l’Intérieur à la presse ce dimanche

“Et je pense que par ailleurs elle a été très claire”, a ajouté Éric Dupond-Moretti.

Damien Abad a été nommé vendredi ministre des Solidarités. Il conteste les faits.

Gérald Darmanin est lui même accusé de viol par une femme. Un non-lieu a été requis par le parquet de Paris, début janvier.

“Il n’aurait jamais dû être nommé”, juge Julien Bayou à l’égard de Damien Abad

“Il n’aurait jamais dû être nommé puisque de ce que je comprends, c’est un secret de Polichinelle son attitude à l’égard des femmes”, a estimé ce dimanche Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, invité de Dimanche en politique, sur France 3, au sujet du transfuge de LR Damien Abad.

L’ex-député de l’Ain est accusé de viol par deux femmes, selon un article de Mediapart publié samedi. Il a été nommé ministre des Solidarités vendredi.

“J’appelle le procureur à se saisir, qu’il puisse y avoir une enquête, peut-être que ça puisse d’ailleurs libérer la parole d’autres femmes et que la justice puisse se prononcer”, a poursuivi l’écologiste.

Les membres du gouvernement battus aux législatives devront démissionner

Les membres du gouvernement battus aux législatives devront démissionner. Cette consigne, passée par Emmanuel Macron, vaut aussi pour la Première ministre Élisabeth Borne, selon les informations de BFMTV confirmant celles du Figaro.

Cette consigne est en vigueur depuis 2017, elle demeure dans le cadre de ces législatives.

Éric Dupond-Moretti va nommer Jean-Denis Combrexelle comme directeur de cabinet

Selon les informations de BFMTV, Éric Dupond-Moretti va nommer, dans les prochaines heures, Jean-Denis Combrexelle au poste de directeur de cabinet.

Haut fonctionnaire et membre du Conseil d’État, il présidait le groupe des États généraux de la Justice chargé de la justice économique et sociale. Il doit être rejoint, dans les prochains jours, par une magistrate de l’ordre judiciaire, en qualité d’adjointe.

“Je ne suis pas un candidat pour l’éternité”, tranche Mélenchon, interrogé sur une candidature éventuelle en 2027

Interrogé ce dimanche sur une éventuelle quatrième candidature à la présidentielle en 2027, Jean-Luc Mélenchon a déclaré ne pas en avoir “envie”.

“Vous savez ou vous serez vous en 2027?”, a-t-il d’abord lancé, avance de dire qu’il n’en avait pas “envie”.

“Je ne suis pas un candidat pour l’éternité, (…) je serai le prochain Premier ministre, a-t-il ajouté.

Burkini autorisé dans les piscines de Grenoble: “Je ne suis pas candidat à être maire de Grenoble, ni directeur de piscine”, oppose Jean-Luc Mélenchon

Interrogé ce dimanche au Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI sur l’autorisation du port du burkini dans les piscines municipales de Grenoble, Jean-Luc Mélenchon a botté en touché: “Je ne suis pas candidat à être maire de Grenoble, ni directeur de la piscine”, a-t-il réagi.

“Ma conviction, dura lex sed lex, c’est-à-dire on applique la loi. Et que dit la loi, justement elle ne dit rien, et c’est tout le problème”, a-t-il ajouté.

S’il était Premier ministre, légiférerait-il pour autant sur la question? “Certainement pas, il y a plus urgent et plus important”, a tranché Jean-Luc Mélenchon.

Bayrou: “l’apport [du MoDem dans le gouvernement] aurait pu être plus important”

Alors que seulement deux membres du nouveau gouvernement appartiennent au MoDem, le président du parti François Bayrou a estimé sur BFMTV que “cet apport aurait pu être plus important” et espéré qu’il le soit “dans la deuxième vague” de nominations qui pourrait avoir lieu en juin après les élections législatives.

“Dans les formations de gouvernement, il n’y a jamais d’assurance, ceux qui croient aux promesses qu’on leur fait ont très souvent été déçus, je ne me fonde sur aucune demande, nous ne quémandons pas, nous ne faisons aucun chantage” a-t-il assuré.

Réaction de Borne aux accusations de viol contre Abad: “Personne n’est à l’aise face à ce type de sujet”, estime Mélenchon

“C’est une réponse. Personne n’est à l’aise face à ce type de sujets”, a réagi dimanche Jean-Luc Mélenchon au Grand Jury, interrogé sur la réaction d’Élisabeth Borne quant aux accusations de viol portées par deux femmes à l’encontre du nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, selon Mediapart.

À LFI, “on a fait un choix” avec une commission “qui est saisie, qui est composée de femmes”, a aussi dit Jean-Luc Mélenchon, qui dit qu’il “y aurait eu une intervention”, si un tel signalement avait été fait au sein de La France insoumise”.

La Première ministre a déclaré ce dimanche qu’elle n’était “pas au courant des signalements” avant l’article de Mediapart et que s’il y avait “de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on en tirera toutes les conséquences”.

Interrogé sur le cas de Taha Bouhafs, qui n’est plus candidat aux législatives après un signalement pour violences sexuelles, Jean-Luc Mélenchon rappelle que LFI “a pris trois jours à prendre une décision qui était très compliquée à prendre et cruelle aussi pour l’intéressé, parce que se trouve, ça existe, s’il n’est pas coupable, qu’il aura été en quelque sorte condamné avant terme. Et s’il l’est eh bien nous aurons pris la bonne décision”.

“Lui-même (Taha Bouhafs, NDLR) l’a accepté, c’est la grosse différence, c’est que lui l’a accepté. Il a dit ‘je comprends qu’on prenne cette décision’ parce qu’il partage notre idéal sur le sujet. M. Damien Abad pourrait aussi en tirer des conclusions personnelles, mais je ne lui dis pas ‘faites-le’, je ne sais pas”, a poursuivi Jean-Luc Mélenchon.

“J’ai salué l’intellectuel”, souligne Jean-Luc Mélenchon, qui juge que Pap Ndiaye est “de droite” car “il est dans un gouvernement de droite”

Interrogé ce dimanche sur la nomination de l’historien Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale, Jean-Luc Mélenchon dit avoir “salué l’intellectuel” mais qu’il “est de droite”.

“J’ai salué l’intellectuel, l’ancien directeur du musée de l’immigration, l’homme engagé qui avait participé à la lutte autrefois contre le Front national, mais c’est surtout l’intellectuel que j’ai salué. Après il est de droite. Pourquoi, comment je le sais? Parce qu’il est dans un gouvernement de droite”, a répondu l’insoumis au Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI.

Vendredi, il avait reconnu “une audace” et salué la nomination “d’un grand intellectuel”, qui “fait partie des petites prises”.

“Quelle est la politique de l’éducation qu’il va appliquer? Celle que n’arrivait pas, si bien que ça, à appliquer M. Blanquer, du fait des violences auxquelles il se livrait, des provocations incessantes de sa ministre de l’université contre l’islamo-gauchisme et le reste, qui a scandalisé intellectuels et universitaires, à part quelques exaltés. Et lui il va s’y prendre encore plus doucement mais le résultat sera le même. Leur idée est de transformer l’école en quelque sorte en un marché du savoir avec des établissements en compétition les uns avec les autres et produisant des diplômes locaux”, a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

Proportionnelle aux législatives: Bayrou rappelle que Macron “l’a promis”

Interrogé sur BFMTV, François Bayrou a estimé qu’Emmanuel Macron va “avancer” sur la question de la réforme pour instaurer la proportionnelle.

“Le président va avancer sur cette question car il l’a promis lui-même de manière absolument explicite […] je ne doute pas qu’il conduise à la proposition d’un changement ou d’une loi électorale enfin juste, et pour moi c’est très important” a-t-il déclaré.

“De cette question dépend l’équilibre ultérieur des institutions en France” a-t-il aussi souligné.

Bayrou réagit au maintien de Dupond-Moretti au ministère de la Justice

François Bayrou a réagi ce dimanche matin au maintien d’Eric Dupond Moretti au ministère de la Justice, largement critiqué par les syndicats de magistrats.

“Imaginez qu’Eric Dupond-Moretti ait été remplacé dans cette fonction, vous auriez dit que les magistrats et syndicats ont eu la peau du garde des Sceaux, le président de la République n’a pa voulu qu’il soit imaginé qu’on donne satisfaction à un corps contre un ministre chargé de porter une loi d’intéret général”.

Bayrou estime que Borne est “dans le mouvement de pensée du président”

François Bayrou a assuré ce dimanche matin qu’il “savait depuis des mois que le président de la République voulait nommer une femme” au poste de Première ministre.

“Elisabeth Borne a une expérience et elle est dans le mouvement de pensée du président de la République, elle a mené les campagnes, été au gouvernement pendant 5 ans […] il est important qu’il y ait une complicité et entente entre le Premier ministre et le président de la République”.

Bayrou “ne croit en rien aux accusations” contre Pap Ndiaye

Alors que plusieurs figures de l’extrême droite accusent Pap Ndiaye, tout juste nommé ministre de l’Education nationale, de wokisme, islamogauchisme ou encore indigénisme, François Bayrou a indiqué “ne croire en rien à ces accusations”.

“Je ne connaissais pas monsieur Ndiaye, je connaissais sa soeur qui est romancière, mais je ne le connaissais pas. J’ai regardé son oeuvre, son parcours et ce qu’il a dit. C’est un parcours qui honore la vocation de l’Education nationale” a-t-il déclaré sur BFMTV.

Citant le parcours de Pap Ndiaye, l’ancien ministre de l’Education assure qu’il “est forcément quelqu’un d’universaliste et de républicain, et pas ce qu’on l’accuse d’être”.

Bayrou estime que “ce gouvernement va devoir faire face aux pires crises depuis la guerre”

François Bayrou a estimé ce dimanche sur BFMTV que le gouvernement tout juste nommé va “devoir faire face aux pires crises connues par la France depuis la guerre”.

Le maire de Pau a notamment cité “la fracture entre la base de la société française et ceux qui sont au pouvoir”, la guerre en Ukraine, ainsi que la situation “au proche et au Moyen Orient”

“Mme Borne a un casier de maltraitance sociale extrêmement chargé”, tance Jean-Luc Mélenchon

“Mme Borne a un casier de maltraitance sociale extrêmement chargé, donc je ne lui fais pas un procès d’intention”, a taclé ce dimanche Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI.

“C’est bien Mme Borne qui a par exemple aboli le statut des cheminots, c’est bien Mme Borne qui a changé le régime d’allocations chômage, c’est bien elle qui a déplacé l’inspecteur du travail Anthony Smith”, a énuméré le chef de file de La France insoumise.

“Elle est libérale jusqu’au bout des ongles et elle va au bout de sa logique”, a-t-il ajouté.

Abad accusé de viols: Bayrou déclare “ne rien savoir sur cette affaire”

Invité sur BFMTV François Bayrou a assuré n’avoir “aucun élément” sur les accusations de viols qui visent Damien Abad, ministre des Solidarités.

“Je ne sais rien de cette affaire, je n’ai aucun élément pour y réfléchir, il y a une justice, un déroulé des enquêtes, je n’ai aucune opinion sur ce sujet” a-t-il déclaré, ajoutant que “dans les temps que nous vivons les personnalités responsables sont tellement souvent ciblées”

“Je n’entre pas dans cette surenchère, si c’est fondé c’est normal qu’il y ait des suites, si ça n’est pas fondé c’est problématique d’alimenter la chose”.

François Bayrou a enfin appelé à “faire la différence entre les accusations, les enquêtes, et les décisions de justice”.

Abad accusé de viols: Borne assure qu’elle “n’était pas au courant”

La Première ministre Elisabeth Borne a assuré ce dimanche matin qu’elle “n’était pas au courant” des plaintes pour viols déposées contre Damien Abad, tout juste nommé ministre des Solidarités.

“Bien évidemment je n’étais pas au courant, je vais être très claire sur ces sujets, il ne peut y avoir aucune impunité, il faut ocnitnuer à agir pour que les femmes victimes d’agressions ou de harcèlement puissent déposer plainte” a-t-elle déclaré.

“Je n’ai pas plus d’éléments que l’affaire a été classée sans suite” a-t-elle ajouté assurant que “s’il y a de nouveaux éléments, que la justice est a nouveau saisie on tira toutes les conséquences de cette décision.”

Larcher entrevoit la nécessité “d’un débat après les législatives” chez les LR pour “tracer l’avenir”

Pour répondre aux critiques sur le manque de clarté de la ligne politique du parti Républicain, le président du groupe au Sénat Gérard Larcher a assuré sur Europe 1 que le parti “a toujours eu une dimension régalienne mais aussi sociale” et reconnu la nécessité d’un “débat” dans le parti après les élections législatives.

“Nous aurons la nécessité d’un débat après les élections législatives au moment où nous aurons des choix à faire dans la famille des Républicains pour tracer l’avenir du aprti au travers d’une ligne indépendante et libre pour voir comment nous parlons aux Français et retrouvons leur confiance” a-t-il déclaré.

Gérard Larcher “déçu, presque stupéfait” par le ralliement de Damien Abad aux macronistes

Le président des Républicains au Sénat Gérard Larcher s’est dit “déçu” par la décision de Damien Abad de quitter ses fonctions de président du groupe à l’Assemblée pour rejoindre le gouvernement d’Elisabeth Borne.

“Je suis déçu presque stupéfait par le choix qu’a fait Damien Abad” a-t-il déclaré sur Europe 1, regrettant qu’il “abandonne ses troupes deux jours avant l’ouverture de la campagne officielle des législatives.”

Gérard Larcher sur Pap Ndiaye: “je ne fais pas partie de ceux qui applaudissent ni de ceux qui sont horrifiés”

Le président des Républicains au Sénat Gérard Larcher a expliqué sur Europe 1 que son parti sera “extrêmement attentif” quant à l’action de Pap Ndiaye, nommé ministre de l’Education nationale.

“Je ne fais pas partie de ceux qui applaudissent ni de ceux qui sont horrifiés, je dis on va voir, ça nécessite une grande vigilance car on passe d’un ministre Jean-Michel Blanquer dont on connait les valeurs […] à ce nouveau ministre que je ne connaissais que par quelques travaux” a-t-il déclaré, assurant vouloir être “extrêmement attentif”.

Clément Beaune dénonce un “procès délirant et injuste” contre Pap Ndiaye

Le ministre délégué chargé de l’Europe Clément Beaune a dénoncé sur Europe 1 “un procès délirant et injuste” fait contre Pap Ndiaye, tout juste nommé ministre de l’Education nationale.

Le ministre fait face à “un déchaînement de l’extrême droite, de madame Le Pen, de monsieur Zemmour, rejoints par Eric Ciotti”, a dénoncé Clément Beaune qui a aussi rappelé que Pap Ndiaye “n’a encore pris aucune mesure en tant que ministre”.

Pap Ndiaye “est un grand universitaire, reconnu en France et au niveau international, il a prononcé un seul discours lors de la passation et devra être jugé sur ses actes et une ligne politique qui est celle fixée et rappelée par le président de la république” a déclaré Clément Beaune.

Abad accusé de viols: “je ne suis ni informé ni compétent pour en dire plus”, déclare le député LaREM Gilles Le Gendre

Le député LaREM Gilles Le Gendre a été interrogé sur FranceInfo au sujet des accusations de viols visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad.

“Face à ce genre de mise en cause, il faut être extrêmement scrupuleux, d’abord dans le respect absolu de la parole des victimes éventuelles, et aussi avec le même niveau de scrupule, le respect des procédures et des autorités qui sont responsables pour en connaître et pour en traiter”, a-t-il déclaré. “À ce stade je ne suis ni informé ni compétent pour en dire plus”.

Interrogé également sur la mise en examen d’Éric Dupond-Moretti pour prise illégale d’intérêts, il a d’autre part déclaré qu’il n’y avait “aucune règle institutionnelle ni politique ni démocratique qui oblige un ministre mis en examen de renoncer à ses fonctions”.

Elisabeth Borne va “tenir beaucoup de promesses”, assure le député LaREM Gilles Le Gendre

Elisabeth Borne va “tenir beaucoup de promesses”, assure ce dimanche matin sur FranceInfo le député LaREM Gilles Le Gendre. “C’est toujours auprès d’Elisabeth Borne que j’ai trouvé la plus grande capacité d’écoute, quand il s’agissait de défendre des amendements, y compris ceux qui contrariaient un peu la ligne de l’exécutif, nous pouvions y travailler”.

Ce qui caractérise pour lui le nouveau gouvernement, “c’est la solidité”. “Le professionnalisme qui caractérise la totalité des postes de ce gouvernement, cela c’est très clairement la patte Borne”, selon lui.

Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti en déplacement à Bordeaux ce dimanche

Le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice seront en déplacement ce dimanche à Bordeaux (Gironde). Ils sont attendus à 16h20 à l’Hôtel de Police de la ville, où ils doivent échanger avec des policiers, puis au tribunal judiciaire.

Un point presse est prévu à 17h50.

Surprise du nouveau gouvernement, la nomination de Pap Ndiaye commentée de toutes parts

De tous les “nouveaux” du gouvernement, Pap Ndiaye est celui dont la nomination, à la tête de l’Education nationale, suscite le plus de commentaires. Aux manettes d’un ministère notoirement explosif, l’historien doit aussi affronter un tir de barrage de l’opposition, notamment l’extrême-droite.

Carole Delga estime être “la femme à abattre” pour LFI

La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, farouche adversaire de l’alliance Nupes conclue à gauche autour de LFI pour les législatives, affirme au Journal du Dimanche être devenue “la femme à abattre” pour le camp de Jean-Luc Mélenchon.

“Les candidats de la Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et sociale ndlr) n’ont pas le droit de me contacter. La France insoumise le leur interdit”, affirme Carole Delga. “Pour certains Insoumis, je suis la femme à abattre”, ajoute-t-elle, en réaffirmant qu’elle soutiendrait des candidats de gauche en dehors de cet accord LFI-PS-PCF-EELV-Générations qu’elle qualifie de “tripatouillage électoral” et de “soumission à Jean-Luc Mélenchon”.

Réforme des retraites: “ceux qui voudraient faire croire [qu’elle] n’est pas indispensable ne disent pas la vérité”, déclare Elisabeth Borne

La Première ministre Elisabeth Borne défend ce dimanche dans le JDD le projet de réforme des retraites, insistant sur son voeu de “ne pas mentir” aux Français. “Ceux qui voudraient faire croire (que la réforme des retraites) n’est pas indispensable ne disent pas la vérité aux Français”, affirme la cheffe du gouvernement.

Emmanuel Macron a proposé pendant la campagne présidentielle de “décaler l’âge légal” de départ à la retraite “de 4 mois par an” pour le porter “en 2031 à 65 ans”, avec un dispositif de “carrières longues” et un autre de “pénibilité”.

Les nouveaux ministres font leurs premiers déplacements

Plusieurs passations de pouvoirs ont eu lieu dans les ministères samedi et vendredi, et les nouveaux ministres, ou ceux qui ont été reconduits, ont déjà fait leurs premières déclarations lors de ces occasions. Le nouveau ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a ainsi estimé samedi lors de son premier déplacement officiel, effectué dans le Cher, que la question de la souveraineté alimentaire n’était pas “résolue”.

“Pour mon premier déplacement aujourd’hui, au foyer de l’enfance des Récollets à Paris”, tweetait samedi soir Charlotte Caubel, chargée de l’Enfance.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading