EN DIRECT – Lille: premières tensions au départ d’une manifestation anti-Zemmour – BFMTV

Gilbert Collard est présent au meeting d’Eric Zemmour à Lille

Gilbert Collard, deux semaines après avoir quitté le RN et rejoint le camp d’Eric Zemmour, est présent ce samedi à son meeting à Lille.

“Du parasitisme”: pour Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, Éric Zemmour est “le cheval de Troyes dans le camp des patriotes”

“Du parasitisme.” Pour Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, Éric Zemmour est “le cheval de Troyes dans le camp des patriotes”.

“Quand on n’a pas assez d’idées dans son programme, on pollue la campagne des autres. C’est probablement le rôle qu’a donné le système à Eric Zemmour, être le cheval de Troyes dans le camp des patriotes pour ruiner la campagne de la seule qui peut gagner face Emmanuel Macron”, a-t-il affirmé.

Pour lui Éric Zemmour et Marine Le Pen “ne jouent pas dans la même cour”.

Bernard Cazeneuve prend la tête du comité de soutien national d’Anne Hidalgo

L’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve a pris samedi la tête du Comité de soutien national à Anne Hidalgo, se disant “fidèle à sa famille politique” et saluant en la candidate PS une personnalité “intraitable sur les questions de République”.

Entourée de plusieurs membres de son comité de soutien, comme le sénateur Patrick Kanner ou la députée Valérie Rabault, Anne Hidalgo a déploré qu’on veuille “délégitimer la famille que nous sommes”.

Interrogée pour savoir si elle craignait que le PS lui demande de se retirer, la candidate à l’Elysée, cantonnée autour de 3% dans les intentions de vote, a rétorqué à la presse: “vous allez vous fatiguer avant moi! Vous me connaissez mal”.

Premières tensions au départ d’une manifestation anti-Zemmour

La tension est montée, avec de premiers tirs de gaz lacrymogènes de la police, au départ samedi à Lille d’une manifestation de plusieurs centaines de militants “antifas”, de gauche et étudiants contre la tenue d’un meeting d’Eric Zemmour.

La police a tiré à deux reprises des gaz lacrymogènes en début d’après-midi. Une première fois pour disperser un groupe d’une vingtaine de manifestants tous vêtus de noir tentant d’empêcher l’extraction par des policiers de l’un d’entre eux, et ensuite quand des manifestants ont brandi des fumigènes.

À la deuxième salve, la foule a reflué, avant de se regrouper et se remettre à marcher, plusieurs manifestants renvoyant à coups de pieds les cartouches de gaz vers l’important cordon policier.

Les manifestants venaient de se mettre en route pour leur parcours dans le centre-ville, à l’écart du lieu du meeting de Zemmour, derrière une banderole proclamant “Faire Bloc – Les mettre à genoux” et sous des slogans “Tout le monde déteste Zemmour”.

“Il n’est pas le bienvenu”: Martine Aubry manifeste à Lille contre la venue d’Éric Zemmour ce samedi

Martine Aubry a participé ce samedi matin à une manifestation contre le racisme et l’extrême droite à Lille, organisée en réaction à la venue d’Eric Zemmour dans sa ville pour un meeting.

Elle a de nous affirmé qu’il n’était “pas le bienvenu”. Avant de préciser: “Il a le droit, mais il n’est pas le bienvenu. On est une ville multiple. On est ravi de ce vivre-ensemble que nous essayons de cultiver, même s’il y a encore beaucoup de problèmes dans cette région la même manière.”

“Ces supporters vont nous dire cet après-midi: ‘On est chez nous!’ Les Blancs, les mâles blancs hétérosexuels. Et bien nous on leur dit: ‘On est chez nous!’ Tous différents. La France c’est la nôtre, c’est une France de toutes les couleurs. Votre France ce n’est pas la nôtre”, a-t-elle ajouté.

Aux côtés d’Hidalgo, Cazeneuve dénonce une “campagne de violence”

À l’occasion du lancement du comité de soutien national d’Anne Hidalgo, Bernard Cazeneuve exprime ce samedi son soutien à la candidate socialiste.

“Anne Hidalgo dit les choses clairement, et je m’y retrouve”, déclare-t-il.

L’ancien Premier ministre sous François Hollande dénonce une “campagne d’abaissement et de violence” à gauche et fustige la stratégie de certains concurrents de la candidate, qui “vise à créer sur tous les sujets des occasions de confrontation”.

Plusieurs centaines de manifestants pour dire “non au racisme” avant la venue de Zemmour à Lille

Quelque 300 manifestants se sont rassemblés ce samedi matin en présence de la maire PS, Martine Aubry, pour dire “Non au racisme, non à l’extrême-droite” dans le centre de Lille avant un meeting du candidat à la présidentielle, Eric Zemmour.

Ce rassemblement ouvrait le bal des contestations de la présence du candidat Reconquête!, avant une manifestation “antifa” qui doit démarrer en début d’après-midi à quelque 800 m du Grand Palais accueillant le meeting.

Marine Le Pen suggère à Eric Zemmour de “faire le ménage” dans son mouvement

Ce samedi à Reims, où elle réunit ses troupes pour accélérer sa campagne, Marine Le Pen a suggéré à son rival Eric Zemmour, qui fait aussi un meeting à Lille le même jour, de “faire le ménage” dans son mouvement.

“Eric Zemmour devrait faire le ménage dans son mouvement”, a affirmé devant des journalistes la candidate à l’Elysée du Rassemblement national, en citant le mouvement d’ultradroite les Zouaves, accusé d’avoir agressé des militants de SOS Racisme au meeting du polémiste à Villepinte le 5 décembre.

“Monsieur Zemmour est un candidat de la haine”: le président de SOS Racisme s’explique sur la tenue d’une manifestation contre le racisme et l’extrême droite à Lille

Ce samedi, le rassemblement contre le racisme et l’extrême droite “vise à rappeler que Monsieur Zemmour est un candidat de la haine et donc nous nous rassemblons pour dire non au racisme qu’il porte dans cette campagne”, a expliqué Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

“On peut même dire que c’est son seul sujet, même s’il fait semblant de parler de ruralité, du pouvoir d’achat, à chaque fois on voit bien que le sujet revient sur des catégories de Français ou d’étrangers qu’il faudrait détester”, a-t-il poursuivi.

“On a une extrême-droite qui est entre 30 et 35%. Peut-être qu’il faut juste se réhabituer à être ferme dans la rue, fraternellement, solidairement, à chaque fois que la haine s’exprime pour ne pas laisser ces idées se banaliser”, a-t-il conclu.

Anne Hidalgo réunit un comité de soutien national

Anne Hidalgo, dont la difficile campagne est remise en cause par des cadres du PS, réunit ce samedi, en fin de matinée, un comité de soutien national présidé par l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Manifestation d’associations étudiantes et de gauche contre l’extrême droite à Lille

Une deuxième manifestation, en réaction au meeting d’Eric Zemmour à Lille, aura lieu ce samedi après-midi, à 13h30, dans la métropole lilloise à l’initiative d’associations étudiantes et de gauche contre l’extrême droite à Lille.

Manifestation contre le racisme et l’extrême droite à Lille en présence de Martine Aubry

Une manifestation contre le racisme et l’extrême droite doit débuter à 11h ce samedi à Lille. Initiée par SOS Racisme, elle doit être rejointe par la maire PS de la ville Martine Aubry.

Eric Zemmour et Marine Le Pen attendus à Lille et Reims

C’est un duel de meetings qui se profile ce samedi à l’extrême droite. Alors que Marine Le Pen accélère sa campagne à Reims en attaquant surtout Emmanuel Macron, Éric Zemmour compte faire à Lille une nouvelle démonstration de force en ciblant davantage la candidate LR Valérie Pécresse.

La convention présidentielle du Rassemblement national débutera à 14 heures 30, avec un discours de Marine Le Pen prévu à 18 heures 15.

Le meeting d’Eric Zemmour commencera, lui, à 15 heures. Le candidat s’exprimera vers 16 heures 15.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *