EN DIRECT. “Les policiers et les gendarmes méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissanc… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MACRON

21h31 : Du côté des députés de La France insoumise, on déplore l’absence de message sur les violences policières, thème qui a pourtant suscité une forte mobilisation dans le pays depuis deux semaines.

21h26 : On passera sur la vulgarité de votre question @Question, car le fond révèle une erreur d’interprétation souvent commise depuis hier soir. La décision du Conseil d’Etat autorisant de nouveau les rassemblements de plus de 10 personnes (avec respect des gestes barrière et dans la limite de 5 000 personnes) n’est valable que pour les manifestations. Les autres rassemblements restent interdits.

21h24 : Et la décision du conseil d’état sur les rassemblements alors ? Vous vous torchez avec ?

21h21 : “J’aurais aimé qu’il se concentre sur comment nous survivons et nous relançons, plutôt que comment il se relance lui pour la prochaine présidentielle.”

Sur franceinfo, l’élu centriste a regretté “l’espèce d’autosatisfecit” du président.

21h23 : “C’est un peu light.”

Interrogé par franceinfo, l’eurodéputé écologiste a fini les 20 minutes du discours présidentiel avec un goût de trop peu. “Il y avait très peu d’éléments précis dans ce qu’a indiqué le président de la République ce soir.” Notamment sur le plan écologique : “Quand il dit par exemple qu’il va falloir travailler et produire davantage. Je n’entends pas là une remise en question de la façon dont nous produisons. (…) On a toujours l’impression qu’il utilise les mots de l’écologie, mais avec un référentiel qui est selon moi très daté”.

21h17 : @Liloop Oui, ça a été évoqué en début d’intervention de façon un peu sybilline. La règle ne change pas (sauf pour les écoles donc).

21h17 : Bonsoir Pierre. Les rassemblements restent-ils limités à 10 personnes ?

21h17 : Voici son intervention à ce sujet :

21h21 : Bonsoir @Jani, le président à évoqué en fin d’intervention la question du racisme et a également parlé de la police, sans lier les deux thématiques. Policiers et gendarmes “méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation” a-t-il lancé. La France “ne déboulonnera pas de statues”, et la République “n’effacera aucun nom ou aucune trace de son histoire” même si des “décisions fortes pour l’égalité des chances” seront prises et que “nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations”.

21h17 : Oublié le racisme chez les forces de l’ordre ??

21h16 : @Vieille Peau Oui, vu que ni la région Ile-de-France, ni la RATP n’ont indiqué de changement de politique. Aux dernières nouvelles, l’attestation est obligatoire jusqu’en juillet.

21h16 : Bonsoir! A-t-on toujours besoin d’une attestation de déplacement en heures de pointe en Île de France à partir de demain?

21h10 : @Dubitative… Le président a précisé que le retour des élèves à l’école et au collège était “obligatoire” et se ferait “dans des conditions normales”. Donc j’en conclus que si vous ne voulez pas les remettre en classe, vous n’en avez pas le droit sauf justification expresse. Encore une fois, attendons la mise en musique par le ministère de l’Education nationale, mais ça me semble assez clair.

21h10 : Est-on obligé d’envoyer les enfants à l’école ? Si non, que risque-t-on ?

21h03 : @laet Ça dépend de votre entreprise, mais vu que le président n’en a pas parlé, c’est toujours la solution à privilégier jusqu’à nouvel ordre. Le retour des élèves de façon massive à l’école (et pas un ou deux jours par semaine, ce qui limitait la reprise d’activité et justifiait la prise du chômage partiel) est probablement destiné à permettre aux parents de retravailler, que ce soit sur place ou depuis chez eux.

21h03 : Bonsoir France Info et merci pour toutes vos réponses. Le télétravail n’a pas été abordé dans le discours de notre Président. Doit-il toujours être privilégié ?

21h01 : Bonsoir @Priscillia51120, Emmanuel Macron n’a pas abordé ce sujet, le décret du 5 mai 2020 autorisant les personnes vulnérables à bénéficier du chômage partiel si le télétravail est impossible reste donc toujours valable. Un nouveau décret, dont la date n’est à ma connaissance pas connue, indiquera la date de fin de cette possibilité.

21h00 : Bonsoir Avez vous plus d’info sur la reprise du travail des personnes vulnérables ? Merci de votre travail C’est encore flou

20h56 : @Vieux prof et @Marie maman et prof Aucune info là-dessus, il était question de l’assouplir, mais on va voir comment cela va être mis en musique par l’Education nationale dans la semaine à venir. Mais si les élèves doivent tous revenir à l’école “dans des conditions normales”, cela veut dire qu’on oublie la jauge de 15 élèves par classe et les 4m2. Ce qui suscite pas mal d’énervement parmi les enseignants, comme ce prof cinéphile sur Twitter.

20h56 : #écoles. Bonsoir FI. Réouverture “normale ” des établissements scolaires. Super. Mais à 30 par classe ? Bisou-poutou le matin, sans masque ? 🤔

20h56 : Bonsoir, Quid du protocole sanitaire dans les établissements scolaires?? Aux oubliettes ?? Ou ils vont nous en sortir un tout nouveau tout beau?? J’ai bien peur que les directeurs d’école deviennent fous…

20h49 : @Oliver Le président n’a parlé que des restaurants d’Ile-de-France, qui basculent en zone verte et pourront donc accueillir des gens en intérieur (et plus uniquement en terrasse) dès demain. Mais le protocole sanitaire pour les restos (port du masque pour aller aux toilettes par exemple) n’est pas modifié.

20h49 : Et les restaurants ??? Pas parler ?

20h44 : Bonsoir @Bordelaise, non, le Portugal devrait accueillir à nouveau les touristes étrangers à partir du 1er juillet seulement. Retrouvez les dates de réouverture des frontières de nos voisins européens dans cet article.

20h44 : Bonsoir , dès demain je peux me rendre au Portugal ?!?

20h45 : @Cam’s et @Hélène Cette petite phrase a été un peu noyée au milieu du déluge d’annonces du début du discours : “Il faudra continuer d’éviter au maximum les rassemblements, car nous savons qu’ils sont les principales occasions de propagation du virus. Ils resteront donc très encadrés“. Donc pas de changement de la règle de base.

C’est valable aussi pour la fête de la musique, qui va bien avoir lieu, mais sous une forme très allégée, selon ce qu’avait annoncé Franck Riester au début du mois.

20h43 : #macron bonsoir Mathilde et Pierre. Quid de la fête de la musique ? Je ne comprends pas. Ça reste annulé ou pas ?

20h43 : Bonjour, auriez-vous des informations concernant les rassemblements (max 10 personnes) , s’il n’y a pas d’informations, c’est que cela ne change pas ?

20h42 : Vous avez loupé l’intervention d’Emmanuel Macron ? La voici en totalité.

20h40 : Le président n’en a pas parlé, on reste donc sur le calendrier prévu : réouverture le 22 juin avec protocole sanitaire assez costaud avec séparation des spectateurs et désinfection et aérations régulières des salles.

20h40 : Qu’en est-il des théâtres et salles de cinéma ?

20h38 : @Agacée Alors non, le président a rappelé qu’il fallait conserver les mesures de prudence (juste après avoir annoncé que les écoles retrouvaient un fonctionnement normal). Voilà sa phrase exacte : “Il faudra continuer d’éviter au maximum les rassemblements, car nous savons qu’ils sont les principales occasions de propagation du virus. Ils resteront donc très encadrés”. Donc on oublie les soirées belote avec 80 personnes dans votre appartement 🙂

20h38 : Bonsoir, l’allocution du président veut elle dire que tous les protocoles sanitaires sont supprimés ? Dans les bureaux ? Dans les magasins ? Dans la rue ? On peut refaire la bise , ne pas porter de masque et faire des fêtes à 200 personnes ? J’ai l’impression qu’on nous prend vraiment pour des idiots.

20h38 : Est ce que les mariage son autorisé dans les salle ou pas ?

20h34 : Pourquoi les lycées n’accueilleraient pas comme les autres tous les élèves : tout simplement car le travail d’harmonisation, de délibération des jurys et de session de rattrapage du bac, particulièrement chargé cette année, démarre la semaine du 22 juin pour finir un peu avant le 14 juillet. La plupart des enseignants de lycées étant convoqués, ils ne pourront être présents en classe.

20h34 : Dans les commentaires, @Une enseignante s’étonne de l’absence des lycées dans l’allocution du président.

20h35 : @Soledad Même en zone verte, les discothèques n’avaient pas rouvert, faute de protocole sanitaire adapté. La réouverture des établissements de nuit n’était pas prévue avant le 21 juin dans les départements en zone verte depuis début juin. Donc pour ceux d’Ile-de-France, il risque d’y avoir un délai plus long.

20h32 : Bonsoir france info et merci pour votre live et votre travail ! Qu’en est-il des établissements de nuit (Discothèques, bars de nuit etc.)en île de France ? Le passage en zone verte signifie-t-il que cela rouvre dès demain ? Merci et bon courage !

20h30 : @PhilG64 Les allocutions du président se suivent et se ressemblent : vous nous assaillez à juste titre de questions auxquelles nous n’avons pas la réponse. Pour demain matin, je vous conseille de vous munir de l’attestation. Il y aura peut-être contrordre ultérieurement, mais elle est obligatoire jusqu’au 10 juillet, fin prévue de l’état d’urgence sanitaire.

20h30 : Bonsoir , est-ce que l’attestation employeur est toujours nécessaire pour prendre le métro à Paris, maintenant que c’est en zone verte?

20h29 : 20h30, voici ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron :

  • L’Ile-de-France bascule elle aussi en “zone verte” dès demain, ce qui permettra aux restaurants de rouvrir entièrement. Seules la Guyane et Mayotte restent en zone orange.
  • Tous les élèves des crèches, écoles et collèges seront “accueillis de manière obligatoire et selon les règles de présence normale” à partir du 22 juin. Mais pas les élèves des lycées.
  • Le second tour des élections municipales est maintenu au 28 juin.
  • Les visites sont autorisées en Ehpad, à la discrétion des établissements.
  • La France a mobilisé 500 milliards d’euros pour préserver son économie.
  • Sur la question des violences policières, la France sera “intraitable” face au racisme, mais “n’effacera” pas son histoire en “déboulonnant des statues”.
  • Une nouvelle prise de parole du président est prévue en juillet sur l’après-crise sanitaire.
  • 20h27 : @Jonathan Le président ne l’a pas précisé, mais si tous les élèves des écoles et des collèges sont reçus dès le 22 juin “dans les conditions normales”, cela veut dire que la jauge de 4m2 par élève saute (parce que sinon, ce ne sera pas possible de faire rentrer tout le monde).

    20h24 : L’annonce de la réouverture des écoles, collèges mais pas des lycées suscite également pas mal d’incompréhension sur les réseaux sociaux.

    20h22 : C’est ça l’allocution ! Tout ça pour ça ! Ben les prochaines semaines seront belles, merci !

    20h22 : Bla bla bla aucune véritable annonce !!!

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading