EN DIRECT – Les infirmiers des services de soins critiques recevront une prime mensuelle de 100 euros – LCI

PRIME MENSUELLE DE 100 EUROS POUR LES SOIGNANTS EN SOINS CRITIQUES

Depuis un hôpital de Créteil, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une prime mensuelle pour les soignants en soins critiques : “dès le mois de janvier 2022, nous allons accorder pour les infirmières des services de soins critiques, soit 24.000 personnes environ, une prime de 100 euros par mois pour reconnaître cette technicité” propre à ces soins, a-t-il indiqué. “Cette technicité très forte exigée peut nuire à l’attractivité de ces services alors que nous en avons besoin”, a-t-il estimé, soulignant en particulier “une difficulté à attirer les infirmières”. 

Cette prime sera présente “sur les fiches de paie des intéressées dès fin janvier 2022”, et qui constitue “un élément de plan global, complet que le ministre de la Santé présentera dans les jours qui viennent”.  “C’est dans le prolongement des efforts que la nation fait dans le cadre du Ségur de la Santé”, a-t-il lancé, insistant sur un soutien du gouvernement “pas seulement moral mais aussi matériel”.

Le ministre de la Santé a demandé un rapport à l’Inspection générale des affaires sociales qui lui sera remis la semaine prochaine, a-t-il ajouté, qui donneront lieu à des mesures sur l’attractivité des soins critiques, sur la qualification et la formation notamment. Cette prime mensuelle est l’une de ses préconisations.

Le Premier ministre a souligné par ailleurs la “charge mentale très forte des soignants”, qui “montrent l’exemple” face à cette “pandémie qui donnent l’impression de jouer les prolongations mais contre laquelle il faut avoir le dernier mot”. 

Jean Castex a souligné par ailleurs que la vaccination, même si elle ne garantit pas de toute contamination, protège des effets graves et “reste notre arme essentielle, principale, pour faire face à cette pandémie”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading