EN DIRECT – Les débats sur le pass vaccinal reprendront en fin d’après-midi à l’Assemblée nationale – BFMTV

Spread the love

Suspension du pass vaccinal: Mélenchon dénonce “l’arrogance” de Véran

Alors que l’examen du projet de loi sur le pass sanitaire est suspendu jusqu’à nouvel ordre, Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence de presse ce matin à l’Assemblée nationale.

Le candidat à la présidentielle a dénoncé “l’arrogance d’Olivier Véran”, tout en dénonçant un débat parlementaire “mal organisé” et une “incapacité à maîtriser” la majorité présidentielle.

Le président du groupe LFI au Palais-Bourbon a également rappelé qu’il distribuerait des masques FFP2 à l’entrée de ses meetings qui n’imposeront ni pass vaccinal ou sanitaire ni jauge.

Record mondial de plus d’un million de cas par jour aux Etats-Unis

Les Etats-Unis, confrontés à une inquiétante cinquième vague de Covid-19 alimentée par le variant Omicron, ont enregistré un record mondial de plus d’un million de cas quotidiens lundi, selon le bilan de l’Université Johns Hopkins.

Le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, avait déclaré dimanche que la hausse du nombre de cas de Covid-19 aux Etats-Unis suit une courbe “presque verticale”.

Contrôles liés aux 3 jours obligatoires de télétravail: Borne demande du “pragmatisme”

Alors que le gouvernement mise sur le télétravail pour freiner le variant Omicron – désormais obligatoire 3 jours par semaine-, Elisabeth Borne souhaite rassurer les entreprises.

“Je donnerai une instruction à l’Inspection du travail de pouvoir accepter dans une entreprise que certains puissent en faire un peu plus et d’autres un peu moins. (…) ll faut faire preuve de pragmatisme”, a déclaré la ministre du Travail ce matin sur France info.

Le gouvernement a pourtant déposé un amendement dans le projet de loi sur le pass vaccinal (pour l’instant suspendu) qui prévoit une amende administrative pouvant aller jusqu’à 1.000 euros par salarié concerné.

Les débats sur le pass vaccinal reprendront en fin d’après-midi à l’Assemblée

Selon des sources concordantes à BFMTV, les débats sur le pass vaccinal reprendront ce mardi en fin d’après-midi à l’Assemblée nationale.

Vague Omicron à l’hôpital: “si le 20 janvier, il ne s’est rien passé, il ne se passera rien”, juge Bruno Megarbane

Deux mois après la découverte du variant Omicron, les médecins y voient plus clair. Plus contagieux que Delta, il s’avère moins dangereux, annoncent plusieurs études scientifiques.

“Si le 20 janvier, il ne s’est rien passé à l’hôpital, il ne se passera globalement rien”, déclare ainsi le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière, dans les colonnes du Parisien ce mardi.

Retrouvez ici notre article qui résume les propos optimistes de ce médecin.

Rejet du pass vaccinal : Amélie de Montchalin dénonce une “manœuvre navrante”

Alors que le gouvernement n’est pas parvenu à faire adopter cette nuit le pass vaccinal à l’Assemblée nationale, Amélie de Montchalin a porté un jugement sévère sur les oppositions.

“C’est une manœuvre navrante. (…) Ce qui s’est passé hier, c’est le spectacle de députés d’opposition qui ont joué une bonne pièce de théâtre et qui sont allés se coucher tôt”, a ainsi estimé la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques sur BFMTV.

“Ils se croyaient immunisés”: Pierre-Jean Chalençon raconte les dernières semaines des frères Bogdanoff

Invité de BFMTV, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon a raconté les derniers jours de ses amis Igor et Grichka Bogdanoff, tous deux morts du Covid-19 à six jours d’intervalle.

“A priori, ils se sont refilé le bébé entre entre eux. Ils se voyaient tous les jours, ils sont très fusionnels, Igor et Grichka. Ils ont attrapé ça fin novembre-début décembre. Ils ont pensé que c’était une grippe. Ils sont restés calfeutrés chez eux, mais ne se sont pas soignés. Ils se sont soignés un peu tardivement”, explique ainsi Pierre-Jean Chalençon.

>> Tous les détails de l’interview de Pierre-Jean Chalençon

“On a affaire à un variant qui est clairement moins agressif”, analyse le professeur Antoine Flahault

Pour Antoine Flahault, les premiers résultats venant d’Afrique du Sud, où le variant Omicron est apparu pour la première fois, sont rassurants.

“On a affaire à un variant qui est clairement moins agressif”, a-t-il estimé, tout en indiquant néanmoins “qu’il était beaucoup plus contagieux”.

Les enfants de soignants seront accueillis à l’école en cas de fermeture de classe, annonce Gabriel Attal

Le porte-parole du gouvernement a annoncé ce matin sur France inter que les enfants des personnels soignants pourront continuer à aller à l’école en cas de fermeture de leur classe.

Pass vaccinal: Attal vise un calendrier “au plus près de ce qui était prévu”

Après la suspension surprise du pass vaccinal à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal a assuré ce matin sur France inter que le calendrier d’adoption de cette mesure serait “au plus près de ce qui était prévu”.

Le projet de loi créant le pass vaccinal devait être adopté ce mardi, pour ensuite être soumis au Sénat ce mercredi. Il devait enfin être présenté au Conseil constitutionnel dans la foulée afin d’être déployé d’ici le 15 janvier.

Pour Antoine Flahault, “il y a un équilibre à trouver entre la protection sanitaire et la protection de la vie sociale et économique”

Le directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève a tenu sur BFMTV à justifier le choix qui a été fait par la France d’assouplir les conditions de quarantaine pour les personnes cas-contact.

Pour l’épidémiologiste, “on n’est pas contagieux beaucoup plus que cinq jours”. Il y a donc un “équilibre à trouver entre la protection sanitaire et la protection de la vie sociale et économique”.

Rejet du pass vaccinal : Attal dénonce une “amicale de l’irresponsabilité”

Après le camouflet de la majorité qui n’est pas parvenue à faire adopter le pass vaccinal cette nuit à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal attaque les oppositions.

“On a vu hier soir une forme d’amicale de l’irresponsabilité se constituer, avec les députés de la France insoumise, du Rassemblement national et de LR pour faire dérailler le calendrier de l’adoption du pass vaccinal”, a ainsi regretté le porte-parole du gouvernement ce matin sur France inter.

“On ne peut pas aujourd’hui affirmer que la pandémie est derrière nous après cette vague”, alerte le professeur Antoine Flahault

Invité de BFMTV, l’épidémiologiste a tenu à nuancer des prédictions faisant état d’une fin prochaine de l’épidémie, à l’image des déclarations faites par l’épidémiologiste en chef du Danemark.

Pour Antoine Flahault, “on peut être optimiste, mais on ne peut pas aujourd’hui affirmer que la pandémie est derrière nous après cette vague”.

Face au variant Omicron, “pas de risque de paralysie” dans les entreprises pour Bruno Le Maire

Alors que l’inquiètude monte sur une possible désorganisation de la société française confrontée au variant Omicron, très contagieux, Bruno Le Maire s’est voulu très rassurant.

“Il n’y a pas de risque de paralysie pour les entreprises. Nous avons pris toutes les mesures pour que la désorganisation soit la plus limitée possible”, a ainsi assuré le ministre de l’Économie ce matin sur RTL.

Le gouvernement compte ainsi sur les trois jours de télétravail obligatoire en entreprise depuis le 3 janvier pour éviter un absentéisme massif dans le secteur privé.

Six jours après son frère Grichka, Igor Bogdanoff meurt à son tour du Covid-19

Moins d’une semaine après son frère jumeau Grichka, l’animateur Igor Bogdanoff est à son tour mort du Covid-19 à l’âge de 72 ans. L’annonce a été faite par ses proches, via son agent.

“Dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022”, explique le communiqué.

>> Tous les détails dans cet article

Coup d’arrêt pour le projet de loi sur le pass vaccinal

Surprise au Palais Bourbon. Aux alentours de minuit, l’examen du projet de loi sur le pass vaccinal a été stoppé net par un vote à main levé remporté par les oppositions.

Un camouflet pour la majorité, qui comptait sur une adoption rapide du dispositif censé remplacer le pass sanitaire.

>> Tous les détails de ce coup de théâtre parlementaire

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité de l’épidémie de Covid-19 de ce mardi 4 janvier 2022.

Leave a Reply