EN DIRECT – Législatives: LFI, PS et EELV se retrouvent ce lundi matin à la table des négociations – BFMTV

L’accord LFI-EELV inspire la nécessité “d’un rassemblement aussi des forces de la droite et des forces patriotiques”, lance Nicolas Bay

Questionné ce mardi sur l’accord passé entre LFI et EELV, sur Sud Radio, Nicolas Bay a déclaré que cela lui “inspir(ait) la nécessité (…) d’un rassemblement aussi des forces de la droite et des forces patriotiques”.

“La gauche sait faire taire ses petites différences par souci d’efficacité électorale”, ajoute le transfuge du Rassemblement national passé chez Éric Zemmour.

“Il y a une nécessité, vis-à-vis de nos concurrents, en l’occurrence le Rassemblement national, on doit être capable de faire taire nos différences, elles existent, il s’agit pas de les gommer, on les a exprimées pendant la campagne présidentielle, mais il faut les choses soient claires: si on prend les résultats du 10 avril, le Rassemblement national seul est capable de se maintenir dans 190 circonscriptions. Si on fait le rassemblement avec Reconquête et avec Nicolas Dupont-Aignan, eh bien à ce moment-là ensemble on peut être présent dans 370 circonscriptions au second tour”, estime le député européen.

Alliance LFI-EELV: Éric Woerth critique “des accords de politicaillerie”

“C’est des accords de partis, c’est des accords de politicaillerie”, a raillé ce lundi sur Europe 1 le député de l’Oise Éric Woerth au sujet de l’alliance nouée entre LFI et EELV dans la nuit.

“Idéologiquement, il n’y a aucune cohérence”, a ajouté l’ex-LR désormais rallié à Emmanuel Macron.

Comment Jean-Luc Mélenchon s’est imposé en patron de la gauche pour les législatives

Le député insoumis des Bouches-du-Rhône a récolté 21,95% des voix au premier tour de la présidentielle, arrivant en troisième position derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Un classement qui a installé le parlementaire en position de force à gauche pour mener les négociations en vue des législatives.

Alliance EELV-LFI: Pierre Laurent salue “une très bonne nouvelle” et déclare que “les communistes feront partie de cet accord”

“L’accord LFI-EELV est une très bonne nouvelle: nous sommes en route vers un accord de toute la gauche”, s’est réjoui ce lundi le sénateur de Paris Pierre Laurent.

“Les communistes feront partie de cet accord, les conditions vont en être réunies. Cela répond aux attentes profondes du pays”, a ajouté l’ancien secrétaire national du Parti communiste français (PCF).

Questions internationales: “Des désaccords subsistent” entre LFI et EELV, rappelle Julien Bayou

“Avant les élections (la présidentielle, NDLR), il y a avait des désaccords, il y avait la compétition présidentielle. Il y a des désaccords qui subsistent d’ailleurs, sur les questions internationales évidemment, nos groupes au Parlement européen votent séparément sur bon nombre de sujets, c’est pas nouveau, c’est même constant, c’est acté, mais nous pouvons nous mettre d’accord sur des mesures qui relèvent du domaine de l’Assemblée et agir pour le climat”, a estimé ce lundi Julien Bayou sur notre antenne.

Interrogé sur l’Ukraine, le secrétaire national d’EELV a estimé que “clairement”, Jean-Luc Mélenchon “condamne évidemment l’agression russe en Ukraine”.

“Le fait de pouvoir manifester en paix n’est pas assuré par la Préfecture de Police”, regrette Julien Bayou

“Le fait de pouvoir manifester en paix n’est pas assuré par la Préfecture de Police” de Paris, a regretté ce lundi sur BFMTV-RMC Julien Bayou, au diapason avec Jean-Luc Mélenchon, au lendemain des manifestations du 1er-Mai qui ont été marquées par des violences.

Évoquant l’agression d’un pompier en marge du cortège parisien, l’écologiste dénonce un acte “absolument intolétable, inacceptable”.

“C’est vrai qu’il paraît loin le temps où on peut manifester en famille, de manière conviviale”, a aussi jugé Julien Bayou.

Entre Insoumis et communistes, un accord pourrait avoir lieu “aujourd’hui” annonce Fabien Roussel

“S’il faut aller jusqu’à la nuit, nous irons”, prévient Fabien Roussel au micro de France Info. Le communiste annonce qu’un accord est en passe d’avoir lieu dès aujourd’hui avec L’Union populaire.

La veille, il avait affirmé que les discussions entre les deux partis ne s’étaient “jamais interrompues”.

“Séparément, nous sommes condamnés à l’impuissance”, juge Julien Bayou concernant la gauche et les écologistes

“Nous serons présents dans une centaine de circonscriptions, nous pourrons assurer un groupe de députés écologistes, c’est ce qui a manqué dans ce quinquennat”, a jugé ce lundi Julien Bayou sur BFMTV-RMC. 15 députés sont nécessaires pour créer un groupe à l’Assemblée nationale.

“En 2017, la gauche et les écologistes ont été condamnés à l’impuissance, séparément nous sommes condamnés à l’impuissance”, a ajouté l’écologiste.

“Nous avons posé un premier acte très fort avec La France insoumise”, se réjouit Julien Bayou

“Hier nous avons posé un premier acte très fort avec La France Insoumise”, a salué ce lundi Julien Bayou sur BFMTV-RMC au lendemain de l’accord passé en vue des législatives de juin. “C’est exceptionnel. Mais c’est aux Français d’en faire un moment historique”, a-t-il souligné.

“Les discussions vont se poursuivre avec d’autres forces”, a ajouté le secrétaire national d’EELV. “Europe Écologie – Les Verts et La France insoumise discuteront dès ce midi avec le Parti socialiste”, a-t-il précisé.

“L’idée c’est bien, non pas d’inviter chacun, chacune à abandonner ses convictions (…). Nous faisons une bannière commune, nous appelons à la coalition la plus large sur le mandat le plus ambitieux”, a expliqué l’élu écologiste.

Suivez l’interview de Julien Bayou sur BFMTV-RMC

Le secrétaire national d’EELV est l’invité de BFMTV-RMC ce lundi 2 mai quelques heures après l’accord passé avec LFI en vue des législatives.

Une réunion entre La France insoumise et le Parti socialiste aura lieu à 10 heures

Quelques heures après la signature d’un accord entre La France insoumise (LFI) et EELV en vue des législatives, LFI se réunit ce matin à 10 heures avec le Parti socialiste (PS), selon nos informations.

À compter de 11h30, la réunion sera tripartite avec l’arrivée d’EELV à la table des négociations.

1er-mai: la mobilisation intersyndicale éclipsée par les politiques et les violences

Entre la présidentielle et les législatives, des milliers de personnes ont défilé ce dimanche dans un contexte très politique. À Paris, le cortège a été marqué par des incidents, conduisant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à dénoncer des violences “inacceptables”.

>> Retrouvez notre article complet

1er-Mai: 210.000 manifestants en France selon les organisations syndicales, 116.000 selon le ministère de l’Intérieur

Dans l’intermède de la présidentielle et des législatives, les traditionnels défilés du 1-Mai ont réuni dimanche 210.000 manifestants en France, selon les organisations syndicales, contre 116.500 pour le ministère de l’Intérieur.

>> Retrouvez notre article ici

Éric Zemmour sera l’invité de BFMTV ce lundi à 18h50

Éric Zemmour sera l’invité ce lundi à 18h50 de BFMTV.

Il s’agit pour le président de Reconquête! de sa première interview depuis sa défaite.

Les invités politiques des matinales de ce lundi

Public Sénat – 07h30: Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris, vice-président du Sénat

8 heures: Hervé Marseille, président du groupe Union Centriste au Sénat

RTL- 7h40: Stéphane Le Foll, membre du PS et maire du Mans

Radio J – 07h45: Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière

Europe 1 – 08h13: Éric Woerth, député de l’Oise

Sud Radio – 08h15: Nicolas Bay, député européen et vice-président exécutif de Reconquête!

RFI – 08h19: Aurore Bergé, députée LaREM des Yvelines

BFMTV-RMC – 8h35: Julien Bayou, secrétaire national d’EELV

LFI et EELV passent un accord en vue des législatives, les insoumis saluent un jalon “historique”

La France insoumise (LFI) et Europe Écologie – Les Verts (EELV) ont passé un accord en vue des législatives de juin prochain dans la nuit de dimanche à lundi.

Une décision saluée comme étant “historique” dans les rangs insoumis. Un accord avec le PS et le PCF pourrait suivre.

>> Plus d’informations à lire ici

Bonjour!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique de ce lundi 2 mai 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading