EN DIRECT – Législatives: “Il n’y a pas de soumission aux Insoumis”, se défend Olivier Faure – BFMTV

Accord avec LFI: EELV a “cassé sa colonne vertébrale”, estime Pompili

Europe Ecologie – Les Verts a “cassé sa colonne vertébrale” européenne en s’alliant avec La France insoumise pour les législatives, a lancé jeudi sur franceinfo la ministre Barbara Pompili, ancienne membre d’EELV dont elle dénonce le “reniement”.

“Je comprends totalement qu’il faille essayer de trouver des accords pour avoir des représentants au Parlement, c’est le fonctionnement de nos institutions, mais on ne peut pas aller aussi loin dans le reniement de ce que nous sommes”, a déclaré la ministre de la Transition écologique, assurant qu’elle n’aurait pas signé cet accord quand elle était membre du parti.

Pour Christian Jacob, “il n’y a absolument aucune chance que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre”

“Cette alliance est le problème de la gauche, mais c’est tout et n’importe quoi” a déclaré le président des Républicains Christian Jacob sur France Inter ce jeudi au sujet de l’alliance des gauches. “Cette mise en scène est invraisemblable. Dieu merci, il n’y a absolument aucune chance que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre, c’est de la tambouille de comm’ et de la tambouille électoraliste”, a-t-il lancé, estimant que le chef de file des insoumis jouait le rôle “d’idiot utile” d’Emmanuel Macron.

Bruno Le Maire annonce qu’il ne se représentera pas aux législatives

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ne sera pas candidat cette fois aux législatives. “Je ne solliciterai pas de 4e mandat. J’ai toujours dit que je ne ferai pas plus de trois mandats” a-t-il déclaré depuis Evreux lors d’un point presse, rapporte France Bleu Normandie.

Il était élu député dans la 1ère circonscription de l’Eure depuis 2007.

Quatre circonscriptions pour le PS dans le Nord et le Pas-de-Calais

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, quatre circonscritpions sont attribuées au Parti Socialiste – deux dans chaque département -, selon l’accord défini mercredi entre le PS et l’Union Populaire. Dans ces deux départements, le PS n’avait aucun député en 2017, contre 18 en 2012.

En tout 70 circonscriptions pourraient être attribuées au PS au total en France, mais l’accord doit encore être entériné ce jeudi soir par le conseil national du Parti Socialiste.

“Soyons au rendez-vous de ce que les femmes et les hommes de gauche attendent de nous”: Marine Aubry appelle les socialistes à “valider” l’accord avec LFI

La maire de Lille Martine Aubry a appelé dans un communiqué, publié ce jeudi matin, les socialistes à “valider la proposition d’accord” entre le PS et la France insoumise pour les législatives, alors que le parti doit le valider en interne ce soir.

La socialiste concède que “cet accord ne correspond pourtant pas en tout point à [ses] convictions profondes”, évoquant des “réserves majeures sur l’Europe”.

“Je sais ce qu’un tel accord peut représenter comme déception pour les candidat(e)s du Parti Socialiste qui préparaient leur candidature dans l’ensemble des circonscriptions du pays”, écrit l’édile.

“Cependant, les électeurs de gauche ont exprimé lors du premier tour des élections présidentielles, une forte aspiration au rassemblement et à l’unité. Ce message, il faut l’entendre. C’est pourquoi, j’appelle les socialistes à valider cette proposition d’accord”, ajoute-t-elle, jugeant que “le devoir du Parti Socialiste est désormais de se remettre au travail”.

Législatives: Gérald Darmanin annonce sa candidature dans le Nord

L’actuel ministre de l’Intérieur se présente dans le Nord pour les législatives de juin, selon des informations de nos collègues de l’AFP.

L’ancien maire de Tourcoing va s’essayer dans la 10e circonscription du Nord, dans un département où Emmanuel Macron l’a remporté au second tour de la présidentielle, avec une courte majorité de voix.

“Après en avoir parlé avec le président de la République j’ai décidé (…) d’être candidat au mois de juin prochain”, a déclaré M. Darmanin lors d’une conférence de presse à Bousbecque (Nord). Son suppléant sera le député sortant Vincent Ledoux, membre du parti de droite pro-Macron “Agir”.

La potentielle candidate LR dans la circonscription, Claudine Hue, présente lors de la conférence de presse, a annoncé qu’elle allait le “soutenir”. “Je ne vais pas m’opposer à lui”, a-t-elle ajouté. Gérald Darmanin, alors encore membre de l’UMP, avait été élu en 2012 dans cette même circonscription.

Ces LR investis qui préfèrent renoncer aux législatives

Investis pour les législatives, certains candidats LR préfèrent se désister après l’échec cuisant de la présidentielle, en invoquant leur mandat local ou un désaccord avec l’orientation du parti.

Parmi ceux qui ont renoncé, Soizic Perrault, investie en février dans le Morbihan, assure à l’AFP que “cela n’avait pas de sens de s’engager dans cette élection”, et invoque un souci de “crédibilité”. “J’ai défendu un projet qui a fait moins de 5%”, ajoute la vice-présidente du département du Morbihan, qui “reste fidèle” à son parti politique.

Laura Cinieri a elle aussi renoncé à son investiture dans la Loire, et décidé en plus de quitter le parti. “Ne pas appeler à faire barrage contre l’extrême droite a été un déclic”, assure-t-elle à l’AFP, “heurtée” par l’orientation prise par LR. “Quand on fait 4,8% on doit s’interroger sur sa ligne politique”, ajoute la conseillère municipale à Saint-Étienne.

Woerth dénonce “la prise de pouvoir idéologique de l’extrême gauche”

Le président de la Commission des finances de l’Assemblée Eric Woerth (ex-LR rallié à la majorité présidentielle) a dénoncé jeudi l’alliance pour les législatives entre le PS et LFI. “C’est une alliance un peu contre-nature, c’est la prise de pouvoir idéologique de Jean-Luc Mélenchon, et donc de l’extrême gauche, sur la gauche toute entière, c’est évidemment assez problématique pour la France”, a regretté sur France 2 le député de l’Oise.

Selon lui, cette “extrême gauche”, c’est “un autre modèle pour notre pays”, c’est “la paupérisation du pays” et elle est “dangereuse” car “affaiblir l’Europe, c’est affaiblir la France”. Il s’est étonné d’autre part que l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve soit “l’un des rares” à quitter le PS en dénonçant cette alliance “incohérente pour les socialistes” sur les retraites, l’Ukraine ou l’Europe.

“Je ne veux pas tirer le tapis rouge devant la majorité présidentielle (…) Mon honneur c’est de servir la gauche”

“Nous devons nous opposer fermement et massivement à ce que prépare Emmanuel Macron sur les politiques sociales” a déclaré Olivier Faure.

Critiqué, il fait face à plusieurs démissions d’anciens au sein de son parti après l’accord signé avec LFI. Le Premier secrétaire du PS s’est expliqué sur notre antenne: “Je ne veux pas tirer le tapis rouge devant la majorité présidentielle”, a-t-il affirmé après avoir énumé les politiques de LaRem qui lui posaient problème.

Mon honneur, c’est de permettre à la gauche de retrouver le pouvoir (…) Mon honneur c’est que les Français qui souffrent puissent retrouver une forme d’espérance avec nous”, a déclaré solennellement le socialiste tandis que certains de ses compagnons historiques comme Stéphane Le Foll l’appellent à démissionner.

Accord de la gauche: “Les Français ont besoin que leur pouvoir d’achat change dans cinq semaines”, justifie Faure

Cinq semaines pour tout changer se justifie Olivier Faure sur notre antenne sous le feu des critiques après que le PS a trouvé un accord avec LFI.

“Les choses doivent changer dans cinq semaines. Les Français ont besoin que leur pouvoir d’achat change dans cinq semaines, pas dans des années. C’est pourquoi il fallait se rassembler”, a déclaré le Premier secrétaire du PS.

Après la présidentielle et en vue des législatives, l’union de la gauche est senti pour être la principale force d’opposition face à Macron, devant le Rassemblement national

“Je ne suis pas devenu Insoumis dans la nuit”, Olivier Faure se défend des critiques après les accords à gauche

Olivier Faure est l’invité d’Apolline de Malherbe ce jeudi matin. Interrogé sur les divergences entre les partis de gauche après l’accord, il s’est défendu.

“Je ne suis pas devenu Insoumis dans la nuit. Je continuerai de défendre le livraisons d’armes aux Ukrainiens, les sanctions envers Vladimir Poutine et l’intransigeance”

“Nous avons signé avec les Insoumis un texte qui dit le contraire” d’une complaisance envers la Russie, a soutenu le Premier secrétaire du PS. “Il n’y a pas de soumission aux Insoumis (…) il y a un accord, une volonté de construire, une coalition (…) les points de convergence sont tellement nombreux que ce serait fou de passer à côté”.

Alexis Corbière sur la démission de Bernard Cazeneuve du PS: “Autant d’effet que la disparition de l’horloge parlante”

Sur Cnews ce jeudi matin, le député La France Insoumise (LFI) de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière était interrogé sur Bernard Cazeneuve qui a annoncé quitter le PS notamment pour ses divergences avec LFI sur la conception de la laïcité.

“Cela a autant d’effet que la disparition de l’horloge parlante“, a-t-il lancé.

Questionné ensuite sur la laïcité et la polémique du Burkini à Grenoble, il a expliqué:

“On veut bien diriger le pays mais pas l’organisation des piscines municipales. Ça n’a aucun rapport avec la laïcité. C’est un débat d’hygiène en réalité.

Accord à gauche: “Vous chouiniez (…) et maintenant vous dites ‘comment osez-vous'”, Ian Brossat hausse le ton

Invité sur le plateau de franceinfo ce jeudi matin, Ian Brossat n’a pas caché son exaspération. L’élu communiste s’est agacé des critiques sur le rassemblement à gauche derrière LFI, malgré leurs désaccords sur de nombreux sujets.

“Quand je venais sur ce plateau, vous-même vous chouiniez en disant comment ça se fait que vous ne soyez pas capable de vous mettre d’accord à l’élection présidentielle et maintenant qu’on est rassemblé pour les législatives, vous nous dites, ‘comment osez-vous vous rassembler alors que vous étiez divisés’. Mais heureusement que nous sommes unis!”, s’est exclamé l’élu communiste.

Interrogés notamment sur les oppositions sur le nucléaire, il s’est agacé: “C’est ridicule ce que vous dites. On est rassemblé sur l’essentiel. Qu’elle est le première préoccupation des Français? C’est les salaires! Y’a 10 millions de pauvres et on a une alliance de gauche avec l’ensemble des composantes de la gauche qui vza permettre l’augmentation du SMIC à 1400 euros, c’est 100 euros de plus, c’est l’augmentation des pensions de retraites…C’est fondamental!”

“Ce rassemblement permet d’avoir “des réformes qui ne soient plus des punitions” et “c’est pourquoi je suis si heureux!”,a ajouté le maire adjoint de Paris en charge du logement.

Alexis Corbière: “Je ne veux pas participer à plumer la volaille socialiste”

Invité de la matinale de Cnews ce jeudi matin, le député La France Insoumise (LFI) de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière s’est montré optimiste sur un accord définitif avec le Parti socialiste, alors que le texte entre les deux partis doit encore être soumis à l’approbation du Conseil national du PS ce jeudi soir.

“Je forme le voeu que cet accord soit adopté”, a-t-il dit et d’ajouter peu de temps après en cas d’échec:

“Je ne veux pas participer à plumer la volaille socialiste. Si le PS dit non, on en reste là”.

Des maires PS de grandes villes approuvent l’accord avec LFI, non sans émettre quelques réserves

Ils sont six. Six maires socialistes indiquent prendre acte de la répartition des investitures pour le parti à la rose à l’issue de l’accord conclu avec la France insoumise en vue des législatives.

“Nous prenons acte de la répartition des investitures dans nos territoires, qui reflète inégalement l’action de nos majorités locales”, indiquent Nathalie Appéré, Benoît Arrivé, Olivier Bianchi, Mathieu Klein, Johanna Rolland et Cédric Van Styvendael.

“En responsabilité, nous appelons les socialistes à valider cet accord, qui ouvre la perspective du rassemblement de la gauche et des écologistes”, ajoutent-ils, réaffirmant leur “profond attachement au projet européen et aux engagements internationaux de la France”.

Les invités politiques des matinales de ce jeudi

BFMTV-RMC – 08h30: Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Public Sénat – 07h30: Sébastien Meurant, sénateur LR du Val-d’Oise

8 heures: Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte-D’azur

France 2 – 07h38: Eric Woerth, député de l’Oise

Radio J – 07h45: Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil Constitutionnel

Europe 1 – 08h13: Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense au Sénat, sénateur du Val-de-Marne LR

Sud Radio – 08h15: Philippe Juvin, maire LR de La Garenne-Colombes et chef des Urgences de l’Hôpital Pompidou

CNews – 8h15: Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis

RFI – 8h19: Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis

France Inter – 8h20: Christian Jacob, président de LR

France Info – 08h30: Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

LCI – 08h30: Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale

Malgré des “divergences immenses” avec Mélenchon, Raphaël Glucksmann soutient l’union de la gauche

L’eurodéputé Place publique annonce ce mercredi soutenir “la dynamique électorale qui s’est enclenchée” à gauche, tout en assumant des “divergences immenses” avec LFI “sur des sujets plus que fondamentaux.”

“Nous avons besoin de ce rassemblement, nous avons besoin de l’union de la gauche et des écologistes”, martèle-t-il, espérant que des personnalités telles que Stéphane Ravacley, le boulanger qui avait fait une grève de la faim contre l’expulsion de son apprenti, entreront à l’Assemblée nationale en juin.

“Mes divergences avec la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon sont connues et elles sont immenses, sur des sujets plus que fondamentaux”, reconnaît Raphaël Glucksmann.

>> Notre article complet

Le PS soumet ce jeudi à son Conseil national l’accord avec LFI

Le Parti socialiste soumet ce jeudi soir à son parlement interne l’accord noué avec La France insoumise pour les législatives, une “bataille titanesque” au moment où le parti menace d’exploser, plusieurs figures rejetant l’alliance.

Le premier secrétaire Olivier Faure et ses lieutenants se sont épuisés à négocier, jour et nuit depuis une semaine, un accord avec LFI permettant d’être en situation de sauver la plupart de leurs députés sortants.

Mais ils ne sont pas au bout de leur peine. Le vote de ce texte à partir de 19 heures au Conseil national, organisé en visioconférence et en présentiel au siège d’Ivry-sur-Seine, leur promet quelques sueurs froides.

Ils se sont d’ailleurs donné 24 heures pour tenter de convaincre les 300 membres de ce parlement, où ils sont pourtant a priori majoritaires.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité politique de ce jeudi 5 mai.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading