EN DIRECT – Législatives 2022: Ensemble finalement devant la Nupes avec 20.000 voix d’avance – BFMTV

CARTE. Découvrez qui arrive en tête dans votre circonscription à l’issue du premier tour

La vague macroniste recule par rapport à il y a cinq ans. La carte ci-dessous et à retrouver dans notre article dédié illustre en partie ce recul: sont représentés les candidats arrivés en tête, circonscription par circonscription.

Ensemble tout juste devant la Nupes, selon les résultats complets du ministère de l’Intérieur

Voici les résultats complets du premier tour des élections législatives communiqué par le ministère de l’Intérieur:

  • Ensemble (Renaissance, Modem, Horizon, etc): 25,75%
  • Nupes (FI, EELV, PS, PCF): 25,66%
  • Rassemblement national: 18,68%
  • Les Républicains: 10,42%
  • Reconquête: 4,24%

Plus d’informations ici.

Élisabeth Borne appelle à ne “jamais donner une voix à l’extrême droite”

Une clarification de la Première ministre? Alors que le gouvernement avait d’abord laissé entendre qu’il ne donnerait pas d’indication de vote au niveau national, préférant le “cas par cas” dans l’éventualité de duel Nupes-RN, le ton a changé pendant la soirée.

“Notre ligne: ne jamais donner une voix à l’extrême-droite”, a tweeté ce dimanche soir.

Cependant, dans une réponse au candidat de la Nupes Fabien Roussel, elle appose une condition. “Face à l’extrême droite, nous soutiendrons toujours les candidats qui respectent les valeurs républicaines. C’est votre cas Fabien Roussel”, écrit la Première ministre.

Une déclaration qui ouvre la porte à un refus de soutenir certains candidats de la Nupes si jamais ceux-ci ne correspondent pas aux “valeurs républicaines” citées par Élisabeth Borne.

“Mélenchon à Matignon”: les supporters de la Nupes ne perdent pas espoir

Malgré des projections qui semblent donner une majorité relative à Renaissance, certains supporters de Jean-Luc Mélenchon n’ont pas fait une croix sur une victoire de la Nupes après le second tour des élections législatives dimanche prochain.

Alors que Jean-Luc Mélenchon s’exprimait devant les caméras ce dimanche, il a été interrompu par des chants qui scandaient “Mélenchon à Matignon”. Une ambiance qui a eu le don de faire sourire le dirigeant politique.

Par ailleurs interrogé sur le problème de la réserve de voix pour ses candidats qui ont accédé au second tour, Jean-Luc Mélenchon n’a pas semblé inquiet. Selon lui, “les électeurs font ce qu’ils veulent”.

Législatives: les cadres et les précaires ont voté pour Nupes, les retraités et les aisés pour Ensemble, selon un sondage

Selon un sondage Ipsos et Sopra Steria effectué entre le 8 et le 11 juin et rendu public ce dimanche soir, les cadres ont majoritairement voté pour la Nupes: 28% d’entre eux ont déposé un bulletin pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale contre 22% pour la coalition Ensemble.

En outre, ils sont également une majorité (30%) parmi les électeurs en situation de chômage à avoir voté pour l’alliance politique initiée par Jean-Luc Mélenchon. Nupes arrive aussi en tête chez les électeurs se trouvant dans d’autres situations professionnelles, à l’exceptio des électeurs travaillant pour leur compte qui ont plutôt voté pour Ensemble.

La coalition des partis derrière le président bénéficie également du vote des retraités: 35% d’entre eux ont déposé un bulletin Ensemble dans l’urne contre 18% pour la Nupes et pour l’alliance LR-UDI.

Sondage réalisé auprès de 4000 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Échantillon interrogé par Internet du 8 au 11 juin 2022 via l’Access Panel Online d’Ipsos. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d’agglomération, région.

Gabriel Attal estime qu’Ensemble peut obtenir une “majorité stable, solide et cohérente pour gouverner le pays”

Gabriel Attal a appelé les Français à voter massivement pour le projet de Renaissance, un projet “républicain”. Il affirme que la Nupes veut “sortir de l’Union européenne”.

Selon lui, Ensemble est la seule force capable d’avoir une “majorité stable, solide, cohérente pour gouverner le pays”. Si jamais cela n’était pas le cas, il estime que l’on ajouterait du “désordre en France” en plus du “désordre mondial”.

Maud Bregeon, porte-parole de Renaissance (ex-LaREM), appelle à ne pas donner une seule voix à l’extrême droite

Candidate aux élection législatives, Maud Bregeon a affirmé que le parti présidentiel appelait à ne pas donner une seule voix au Rassemblement national en cas de duel au second tour entre un candidat RN et un candidat Nupes.

“Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite, cela a été notre ligne depuis cinq ans”, a-t-elle affirme sur notre plateau alors que son parti avait annoncé plus tôt donné des consignes “au cas par cas” dans les circonscriptions où s’opposeront des candidats du RN et de la Nupes.

Gabriel Attal se félicite de son bon score au premier tour des élections législatives

Gabriel Attal s’est exprimé après sa large première place aux élections législatives dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, où il dépasse les 48% des voix. Face à ses soutiens, il a demandé à ce que les électeurs confirment son très bon score dimanche prochain.

“C’est un score qui améliore de 5 points le score que j’avais réalisé au premier tour en 2017, et de 10 points le résultat du premier tour de l’élection présidentielle il y a seulement quelques semaines”, s’est satisfait le ministre de l’Action et des Comptes publics.

Les candidates Nupes Danièle Obono et Sarah Legrain annoncées gagnantes dès le premier tour dans le 19e arrondissement de Paris

Le 19e arrondissement de Paris acquis à la Nupes? Selon le maire local, François Dagnaud, c’est le cas. L’élu local a annoncé que Sarah Legrain (16e circonscription de Paris) et Danielle Obono (17e circonscription de Paris) ont remporté leur siège à l’Assemblée nationale dès le premier tour.

La députée Martine Wonner, ex-LaREM, éliminée dès le premier tour dans la 4e circonscription du Bas-Rhin

La députée sortante Martine Wonner, dont les propos controversés lors de la crise sanitaire liée au Covid-19 ont beaucoup fait parler, est éliminée dès le premier tour dans la quatrième circonscription du Bas-Rhin.

Plus d’informations ici.

Les premières unes de la presse nationale après le premier tour des législatives

Les principaux quotidiens nationaux ont déjà présenté les unes de leur numéro pour ce lundi, après le premier tour des élections législatives. Pour Libération, la principale donnée des résultats est le “retour en force” de la gauche française.

20Minutes préfère mettre en avant le fait que le camp d’Emmanuel Macron ne possède pas de “majorité dans l’absolu”, alors que l’optique des 289 sièges semble s’éloigner pour Ensemble.

La majorité absolue s’éloigne pour Ensemble, selon notre nouvelle projection

La coalition Ensemble (LaREM, Modem, Horizons et Agir) recueillerait désormais entre 260 et 295 sièges à l’issue des élections législatives, selon une nouvelle projection de l’institut Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR.

La Nupes – qui regroupe la France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste – récolterait pour sa par entre 160 et 210 sièges.

Suivent après l’alliance entre Les Républicains et UDI qui récolterait désormais entre 50 et 65 sièges, puis le Rassemblement National qui obtiendrait entre 25 et 35 sièges. Reconquête n’aurait finalement aucun député à l’issue de ce scrutin.

Amélie de Montchalin, en difficulté, estime que “les Français doivent se rendre compte du choix important qu’ils ont à faire”

Amélie de Montchalin, en ballotage dans l’Essonne, estime que le second tour des élections législatives sera “décisif”.

“J’ai passé 5 ans au gouvernement, ici sur le terrain avec les maires notamment, à réparer ce que cette gauche, qui fait des grands discours, a déconstruit et abîmé, et je crois que les Français doivent se rendre compte du choix important qu’ils ont à faire”, critiquant son rival, Jérôme Guedj, candidat de la Nupes et ancien député de cette 6e circonscription de l’Essonne.

Pour Renaud Muselier, “il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de crise politique”

Le président de Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier a réagi ce dimanche soir aux résultats du premier tour des élections législatives.

“Il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de crise politique”, a-t-il estimé alors que la Nupes arrive en tête de ce scrutin et qu’Ensemble risque de ne pas obtenir de majorité absolue à l’issue de ces législatives.

Les dernières estimations du premier tour des élections législatives selon notre estimation

Voici les dernières estimations des résultats pour le premier tour des élections législatives de 2022 au niveau national selon notre estimation Elabe pour BFMTV, l’Express avec notre partenaire SFR:

  • Nupes (FI, EELV, PS, PCF): 26,2%
  • Ensemble (Renaissance, Modem, Horizon, etc): 25,9%
  • Rassemblement national: 18,8%
  • Les Républicains: 11,4%
  • Autres (divers, divers écologistes, régionalistes, divers centres, etc.): 5,9%
  • Reconquête: 4,3%
  • Divers gauche et dissidents Nupes: 3,3%
  • Divers droite: 1,9%
  • Divers souverainistes et extrême droite: 1,2%
  • Extrême gauche (LO, NPA et autres): 1,1%

“On a tout gâché”: pour la Macronie, un premier tour des législatives au goût amer

Le score décevant de la majorité présidentielle qui ne récolte que 25,8% d’après nos estimations s’explique par une campagne atone, en partie théorisée par Macron. Mais le président a également été pris à son propre piège, plombé par les mauvaises séquences qui se sont enchaînées et la stratégie de Mélenchon.

Retour sur les enseignements que tire la majorité à l’issue du scrutin de ce dimanche.

Jean-Michel Blanquer regrette la montée des “radicalités” et dénonce des “irrégularités” dans sa circonscription

Jean-Michel Blanquer s’est exprimé après sa défaite dès le premier tour des élections législative dans la 4e circonscription du Loiret.

“Je suis triste de voir les résultats, non seulement en ce qui me concerne mais aussi pour la poussée des radicalités”, a-t-il déclaré.

“J’ai échoué à peu de voix dans une campagne qui a été émaillée d’incidents, où j’ai fait l’objet de violences verbales de la part d’adversaires”, a-t-il ajouté, dénonçant des “irrégularités” de la part du candidat arrivé devant lui, Bruno Nottin (Nupes).

“Je regarderai d’ailleurs juridiquement ce que l’on doit penser de cela”, assure l’ancien ministre de l’Éducation nationale.

Reconquête va réunir un comité politique pour déterminer la ligne du parti pour le second tour

Un comité politique de Reconquête aura lieu dans les prochaines heures pour déterminer la ligne du parti pour le second tour, a appris BFMTV.

“Aucun appel à voter pour qui que ce soit ce soir, on réfléchit” confie le cercle proche d’Éric Zemmour.

Sandrine Rousseau et Clémentine Autain de la Nupes appellent à un débat entre Élisabeth Borne et Jean-Luc Mélenchon

Un débat de l’entre-deux-tours pour les élections législatives. Les candidates Nupes Sandrine Rousseau et Clémentine Autain ont appelé ce dimanche soir sur BFMTV à un débat entre la Première ministre Élisabeth Borne et Jean-Luc Mélenchon avant le second tour.

Yannick Jadot estime qu’il est “scandaleux” que le camp présidentiel ne donne pas de consigne en cas de duel Nupes-RN

Yannick Jadot demande à Emmanuel Macron et au gouvernement de mettre en place un front républicain en faveur de la Nupes.

“Les écologistes se sont massivement mobilisés pour faire battre Le Pen à la présidentielle. Entendre Olivia Grégoire et Gabriel Attal refuser de donner une indication de vote en cas de duel Nupes-RN est absolument scandaleux!”, a-t-il écrit sur Twitter.

Le député LR sortant Guillaume Larrivé éliminé dès le premier tour dans l’Yonne

Guillaume Larrivé, député LR sortant et candidat à sa réélection dans l’Yonne, est éliminé dès le premier tour des élections législatives.

En Mayenne, le candidat Ensemble Yannick Favennec élu dès le premier tour

Yannick Favennec, candidat Ensemble dans la 3e circonscription de Mayenne, a été élu dès le premier tour lors des élections législatives, avec 57,13% des suffrages exprimés, et 26,49% des inscrits.

Il devance notamment Marion Detais (Nupes) et Annie Bell (RN), qui récoltent toutes deux moins de 10% des suffrages exprimés.

La ministre Agnès Pannier-Runacher affirme qu’Ensemble examinera “au cas par cas” chaque duel Nupes/RN au second tour

Interrogée sur les résultats du premier tour des élections législatives, Agnès Pannier-Runacher explique qu’Ensemble examinera “au cas par cas” chaque duel Nupes/RN au second tour

“J’ai toujours été adepte du front républicain”, a précisé la ministre de la Transition énergétique sur RTL.

Emmanuel Macron appelle son camp à “l’humilité” après les résultats du premier tour des législatives

Le président ne veut pas crier victoire. Après un premier tour des législatives qui a placé Ensemble en deuxième position au niveau national, derrière la Nupes, Emmanuel Macron pourrait ne pas avoir de majorité absolue pour soutenir sa politique à l’Assemblée nationale.

Dans ce contexte, selon nos informations, le chef de l’État a appellé son camp à “l’humilité”. Par ailleurs, aucune consigne nationale ne sera donnée en cas de duel entre le Rassemblement national et la Nupes, les décisions seront prises au cas par cas.

Manuel Bompard affirme que les résultats sont un “désaveu cinglant” pour Emmanuel Macron

Manuel Bompard, candidat pour la Nupes dans la 4e circonscription de Marseille, a estimé que la victoire était éclatante pour son camp.

“C’est la première fois dans l’histoire des élections législatives qui a lieu quelques semaines après l’élection présidentielle que le président réalise moins de 30% des voix. C’est une défaite, un désaveu cinglant pour Emmanuel Macron”, a-t-il déclaré sur notre antenne.

Stanislas Rigault de Reconquête éliminé dès le premier tour dans la 2e circonscription du Vaucluse

Stanislas Rigault, président de Génération Zemmour et candidat de Reconquête aux élections législatives, est éliminé dès le premier tour dans la 2e circonscription du Vaucluse.

Fabien Roussel en tête dans la 20e circonscription du Nord

Le candidat PCF battu à la présidentielle peut espérer être réélu à l’Assemblée. Fabien Roussel arrive en tête au premier tour des élections législatives dans la 20e circonscription du Nord.

Député sortant, le candidat Reconquête Guillaume Peltier éliminé dès le premier tour

Après avoir quitté Les Républicains pour rejoindre Reconquête pendant la campagne présidentielle, le député sortant du Loir-et-Cher Guillaume Peltier a été éliminé dès le premier tour. Il arrive seulement en 5e position avec 13,99% des suffrages exprimés.

“J’ai perdu mon siège de député mais j’ai gagné l’honneur en préférant le panache des convictions au confort d’une carrière. Avec l’union des droites, nous allons bâtir les futures victoires!”, a-t-il déclaré sur Twitter.

“Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes”: Éric Zemmour réagit après son élimination dès le premier tour dans le Var

Éric Zemmour s’exprime depuis Cogolin à l’issue des résultats du premier tour des élections législatives.

“Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes”, a d’abord déclaré le candidat malheureux à l’élection présidentielle, fustigeant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, “deux faces d’une même pièce”.

“Il faut continuer à se battre”, a-t-il ajouté, s’adressant aux militants et soutiens de Reconquête.

Le ministre des Solidarités Damien Abad arrive en tête dans la 5e circonscription de l’Ain

Le ministre des Solidarités Damien Abad en arrive en tête dans la 5e circonscription de l’Ain. Il fera face à Florence Pisani, candidate de la Nupes, au second tour qui se tiendra dimanche prochain.

Élisabeth Borne assure ne rien vouloir “céder” face aux extrêmes et veut “faire reculer l’abstention”

Élisabeth Borne s’est exprimée après sa première place aux élections législatives dans le Calvados. Ensemble est arrivé en deuxième position derrière la Nupes.

“Je veux remercier les habitants de la 6e circonscription du Calvados de m’avoir placé en tête”, a-t-elle déclaré, affirmant que son camp était le seul à pouvoir obtenir une majorité absolue à l’Assemblée.

“Au-delà des étiquettes, ce sont nos valeurs qui sont en jeu”, a-t-elle affirmé, assurant ne rien vouloir “céder” aux extrêmes, que ce soit à droite ou à gauche. Outre cette question, elle estime que “notre premier devoir collectif, c’est de faire reculer l’abstention”.

Plus d’informations ici.

Éric Zemmour battu dès le premier tour dans la quatrième circonscription du Var

Battu au premier tour à la présidentielle… et aux législatives. Éric Zemmour n’est pas parvenu à se qualifier pour le second tour des élections législatives dans la quatrième circonscription du Var.

La majorité absolue pas garantie pour Ensemble, selon notre nouvelle projection

La coalition Ensemble (LaREM, Modem, Horizons et Agir) recueillerait entre 260 et 300 sièges à l’issue des élections législatives, selon une projection de l’institut Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR.

La Nupes – qui regroupe la France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste – récolterait pour sa par entre 170 et 220 sièges.

Suivent après l’alliance entre Les Républicains et UDI qui récolterait désormais entre 43 et 63 sièges, puis le Rassemblement National qui obtiendrait entre 15 et 30 sièges. Reconquête récolterait au maximum un seul député.

Clément Beaune appelle à titre personnel à voter pour les candidats Nupes en cas de duel au second tour avec des candidats RN

Le ministre délégué chargé de l’Europe et candidat aux élections législatives Clément Beaune a appelé ce dimanche soir sur BFMTV à voter pour la Nupes en cas de duel avec le RN et en l’absence de candidat Ensemble au second tour.

Gérald Darmanin affirme être arrivé en tête avec “près de 40% des voix” dans le Nord

Gérald Darmanin, candidat dans la 10e circonscription du Nord, a affirmé être arrivé “très largement” en tête au premier tour des législatives.

“Merci très sincèrement aux habitants de Tourcoing, Linselles, Neuville en Ferrain, Roncq, Bousbecque et Halluin de nous avoir placés très largement en tête de ce premier tour, avec près de 40% des voix! À dimanche prochain!”, a-t-il déclaré sur Twitter.

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon en tête dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon arrive en tête au premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Un duel semble se dessiner entre elle et Christine Engrand, la candidate du Rassemblement national dans cette même circonscription.

Jordan Bardella “appelle les électeurs au sursaut” après la troisième place du Rassemblement national

Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, a appelé dimanche “les électeurs au sursaut” pour le second tour des élections législatives, ajoutant qu’il n’y a “pas de fatalité” à l’alternative entre majorité présidentielle et union de la gauche.

Il a indiqué sur TF1 qu’il voterait “blanc” dans le scénario d’un second tour entre un candidat du parti présidentiel et de l’union de la gauche (Nupes), estimant que ses électeurs “feront pareil”.

Éric Zemmour n’est pas assuré de passer au second tour dans le Var

Rien n’est fait pour Éric Zemmour. Le leader de Reconquête pourrait ne pas se qualifier au second tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var.

Alors que les résultats ne sont pas encore définitifs, avec 71% des bulletins dépouillés, le candidat d’extrême droite est troisième derrière Sereine Mauborgne (Ensemble) et Philippe Lottiaux (Rassemblement national) avec 10,48% des inscrits. Il en faut 12,50% pour accéder au second tour.

Vers un duel entre Élisabeth Borne et le candidat de la Nupes dans le Calvados, selon des résultats partiels

La Première ministre arrive en tête au premier tour dans la sixième circonscription du Calvados, selon des résultats partiels. Elle est suivie par Noé Gauchard, le candidat de la Nupes dans cette même circonscription.

“Le parti présidentiel est battu et défait”: Mélenchon s’exprime à l’issue du premier tour des législatives

Jean-Luc Mélenchon s’exprime à l’issue du premier tour des élections législatives.

“Au terme de ce premier tour, la Nupes arrive en tête. Elle sera présente dans plus de 500 circonscription au second tour”, a souligné le député LFI et candidat malheureux à l’élection présidentielle.

“Le parti présidentiel est battu et défait”, a également déclaré Jean-Luc Mélenchon.

Plus d’informations ici.

En cas de duel Ensemble-Nupes, Marine Le Pen appelle ses électeurs à “ne pas choisir”

Marine Le Pen a demandé à ses électeurs de “ne pas choisir” en cas de duel entre Ensemble et la Nupes au second tour des élections législatives.

“La France n’est ni une salle de marché, ni une ZAD”, a-t-elle déclaré.

Selon elle, Ensemble représente des “destructeurs d’en haut” et Nupes des “destructeurs d’en bas”.

Plus d’informations ici.

Marine Le Pen fait part de sa “plus sincère gratitude” après sa large première place dans le Pas-de-Calais

Marine Le Pen s’est exprimée après la troisième place du Rassemblement national aux élections législatives et sa très large première place dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais avec près de 55% des voix.

Elle a fait part de sa “plus sincère gratitude aux électeurs nationaux” qui ont choisi de voter pour son camp.

Elle a par ailleurs appelé à une réforme du système électoral pour l’Assemblée nationale, regrettant une abstention trop importante.

“Dimanche prochain, il est important de ne pas laisser Emmanuel Macron disposer d’une majorité absolue dont il abusera”, a-t-elle affirmé, expliquant que dans le cas où le camp du président l’emporterait, la France entrerait dans un “tunnel sans lumière”.

Jean-Michel Blanquer éliminé dès le premier tour dans le Loiret, selon des résultats partiels

L’ancien ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer est éliminé dès le premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription dans le Loiret, selon des résultats partiels.

Olivia Grégoire note que la majorité présidentielle est “présente dans une majorité de circonscriptions” au second tour

La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire note que la majorité présidentielle est “présente dans une majorité de circonscriptions” au second tour des élections législatives.

Clément Beaune affirme que la majorité présidentielle a réalisé un “bon résultat”

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune a estimé qu’Ensemble avait réalisé un “bon résultat apparent”, malgré sa deuxième place derrière la Nupes.

“Nous avons eu une majorité en responsabilité avec un certain nombre de crises”, a-t-il déclaré sur notre plateau pour expliquer un score qui reste moins bon que prévu, sans garantie de majorité absolue.

Il a par ailleurs demandé à Alexis Corbière, représentant de la Nupes sur notre plateau à “un peu de lucidité et de modestie”.

“Le parti du gouvernement est derrière nous”: Alexis Corbière réagit aux résultats du premier tour

Alexis Corbière, député LFI candidat à sa réélection, a réagi sur notre plateau aux résultats du premier tour des élections législatives.

“Le parti du gouvernement, la force du gouvernement est derrière nous”, a-t-il déclaré sur BFMTV, “les Français ce soir disent quelque chose de très fort”.

Si notre projection ne place pas la Nupes en tête de nombre de sièges à l’issue du second tour, Alexis Corbière estime que que Jean-Luc Mélenchon peut encore être nommé Premier ministre à l’issue de ce scrutin.

Après les résultats du premier tour des législatives, Manuel Bompard estime que “la Nupes est la première force politique du pays”

Alors que la Nupes est arrivée en tête des voix au niveau national après le premier tour des élections législatives, Manuel Bompard s’est immédiatement félicité des scores.

“Ce soir, malgré l’abstention, la NUPES est la première force politique du pays. Nous serons au 2nd tour dans plus de 500 circonscriptions. Dimanche prochain, si la jeunesse et les milieux populaires se mobilisent, Melenchon peut être premier ministre!”, a-t-il écrit sur Twitter.

La majorité absolue pas assurée pour Ensemble, selon notre projection

La coalition Ensemble (LaREM, Modem, Horizons et Agir) recueillerait entre 270 et 310 sièges à l’issue des élections législatives, selon une projection de l’institut Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR.

La Nupes – qui regroupe la France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste – récolterait pour sa par entre 170 et 220 sièges.

Suivent après l’alliance entre Les Républicains et UDI qui récolterait entre 33 et 53 sièges, puis le Rassemblement National qui obtiendrait entre 15 et 30 sièges. Reconquête récolterait au maximum un seul député.

Les estimations complètes du premier tour des élections législatives selon notre estimation

Voici les estimations complètes des résultats pour le premier tour des élections législatives de 2022 au niveau national selon notre estimation Elabe pour BFMTV, l’Express avec notre partenaire SFR:

  • Nupes (FI, EELV, PS, PCF): 26,2%
  • Ensemble (Renaissance, Modem, Horizon, etc): 25,8%
  • Rassemblement national: 19,1%
  • Les Républicains: 11,1%
  • Autres (divers, divers écologistes, régionalistes, divers centres, etc.): 5,9%
  • Reconquête: 4,3%
  • Divers gauche et dissidents Nupes: 3,3%
  • Divers droite: 1,9%
  • Extrême gauche (LO, NPA et autres): 1,2%
  • Divers souverainistes et extrême droite: 1,2%

H-15 minutes avant les résultats du premier tour, à suivre sur BFMTV

Quelle formation politique arrivera en tête du premier tour? Les résultats sont imminents et sont à suivre sur BFMTV.

H-1 avant les résultats du premier tour

H-1 avant les résultats du premier tour des élections législatives. Suivez cette soirée politique sur BFMTV.

Élisabeth Borne est arrivée à l’Élysée

La Première ministre et candidate dans la 6e circonscription du Calvados est arrivée à l’Élysée pour s’entretenir avec Emmanuel Macron avant les résultats du premier tour des élections législatives.

Élections législatives: suivez notre soirée spéciale sur BFMTV

H-2 avant les premiers résultats du ministère de l’Intérieur. Suivez dès maintenant notre soirée électorale consacrée au premier tour des législatives sur BFMTV avec Apolline de Malherbe, Maxime Switek. Jean-Baptiste Boursier reviendra ensuite sur les grands enseignements de ce premier tour à compter de 22 heures.

Il est 18 heures, la plupart des bureaux de vote ferment en France sauf exception

Il est 18 heures, les bureaux de vote pour ce premier tour des élections législatives ferment en ce moment même. Certains, en particulier dans les grandes villes du pays, resteront toutefois ouverts jusqu’à 20 heures.

Les Français ont eu moins de temps pour aller voter que lors de l’élection présidentielle où la plupart des bureaux de vote fermaient à 19 heures.

CARTE. Quels sont les départements qui ont le plus et le moins voté à 17h?

Un taux de participation en baisse. Si les Français peuvent encore aller voter jusqu’à 18h et même jusqu’à 20h dans les grandes villes, ils ont pour l’instant boudé les urnes.

Découvrez les départements où la participation est la plus haute à 17h et ceux où les Français ont le moins voté dans notre article dédié.

L’abstention finale au premier tour estimée à 52,8%, un record

L’abstention au premier tour des élections législatives va atteindre 52,8%, selon notre première estimation Elabe pour BFMTV et L’Express réalisée avec notre partenaire SFR. C’est plus que lors du premier tour en 2017: à l’époque, le taux d’abstention finale s’est établi à 51,3%. En 2012, le taux d’absention final au premier tour de ce scrutin s’élevait à 42,78%.

Quels départements se sont le moins rendus aux urnes à 17H?

Les départements où les électeurs se sont le moins rendus aux urnes à 17H ce dimanche sont la Seine-Saint-Denis. Dans ce département de la région parisienne, le taux de participation ne s’élève qu’à 27,72%. Il s’élève à 32,04% dans le Val d’Oise, et à 32,41% en Moselle.

Quels départements ont le plus voté à 17H?

Le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne sont les départements où les électeurs se sont le plus déplacés pour aller voter à 17H, pour le premier tour des législatives ce dimanche. Dans le Lot, la taux de participation atteint 52,37%; tandis qu’il s’élève à 50,42% dans les Pyrénées-Atlantiques et à 48,81% en Haute-Vienne.

Législatives : 39,42% de participation à 17H, 1,3 point de moins qu’en 2017

Le taux de participation au premier tour des élections législatives en France métropolitaine s’établit à 39,42% à 17 heures, un chiffre en baissede 1,3 point par rapport au précédent scrutin, il y a cinq ans. En 2017 après la première élection d’Emmanuel Macron, le taux de participation à 17 heures était de 40,75% en France métropolitaine.

Le taux de participation du premier tour des législatives à 17 heures.
Le taux de participation du premier tour des législatives à 17 heures. © BFMTV

Un mode de scrutin plus complexe qu’à la présidentielle

Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription – elles sont 577 au total, en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Concrètement, voici les règles:

  • Un candidat est élu au premier tour si… il recueille plus de 50% des suffrages exprimés ET un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre d’électeurs inscrits dans sa circonscription
  • Un candidat est qualifié au second tour si… il figure parmi les deux personnes arrivées en tête OU s’il obtient un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d’électeurs inscrits dans sa circonscription

Autrement dit, le taux d’abstention – dont nous allons dévoiler une première estimation peu après 17 heures – pourra avoir de lourds impacts sur l’issue du scrutin. Plus elle sera élevée, plus la probabilité de voir des candidats élus dès le premier tour sera faible.

Aucune estimation de vote, aucun résultat diffusé avant 20 heures

Qui sera au second tour dans votre circonscription? Si nous aurons une première estimation de l’abstention finale peu après 17 heures, il faudra en revanche encore patienter avant de connaître les premières tendances du scrutin – il est interdit de diffuser des indications avant la fermeture des derniers bureaux de vote, à 20 heures.

Ce n’est qu’à ce moment-là, et pas avant, que BFMTV sera en mesure de vous dévoiler les estimations de l’institut Elabe, réalisées à partir des dépouillements dans des bureaux-tests, et une première projection de l’hémicycle de l’Assemblée nationale. On vous explique la méthode de calcul.

Le premier tour toujours en cours, bientôt une première estimation de l’abstention finale

Le vote pour le premier tour des élections législatives se poursuit partout en France métropolitaine. Vous avez encore jusqu’à 18 heures pour voter si vous n’avez pas encore déposé un bulletin dans l’urne, et même 20 heures dans certaines communes.

Nous connaîtrons dans quelques dizaines de minutes les chiffres de la participation à 17 heures, avant une première estimation de l’abstention finale réalisée par l’institut Elabe.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading