EN DIRECT – Législatives: 1000 responsables PS interpellent Olivier Faure sur l’accord avec LFI – BFMTV

“Laissez nous le temps de discuter”: Manon Aubry revient sur les tractations à gauche

“Laissez nous le temps de retrouver le même langage, de discuter programme”. Invitée sur le plateau de BFMTV, Manon Aubry est revenue sur les longues tractations entre socialistes et insoumis en vue d’un accord pour les élections législatives.

“Si on veut gouverner il faut qu’on soit crédible, et donc il faut qu’on soit d’accord sur la manière dont on gouverne le pays, sur la manière dont on construit l’union populaire”, a-t-elle expliqué sur notre antenne.

“Qu’il y ait des gens qui ne soient pas satisfaits, il y en aura dans chacune des formations politiques”, a estimé l’eurodéputée, en réponse aux 1000 responsables socialistes opposés à ce futur accord.

Les négociations se poursuivent entre insoumis et socialistes

L’accord attendu entre la France insoumise et le Parti socialiste pourrait être acté en plein milieu de la nuit, a appris BFMTV de sources concordantes.

Les communistes ont quant à eux d’ores et déjà annoncé qu’il n’y aurait sans doute pas d’accord signé cette nuit et que les discussions avec les insoumis devraient reprendre demain.

1000 responsables du Parti socialiste interpellent Olivier Faure sur le futur accord PS-LFI

1000 responsables locaux et nationaux du parti à la rose ont désormais signé la lettre d’Hélène Geoffroy qui plaide pour un refus d’alliance avec la France insoumise.

“Ce n’est pas une négociation ou un accord qui est proposé, c’est une reddition”, est-il écrit dans cette lettre adressée au premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.

Législatives: entre 20 et 30 candidats LR investis lâchent l’éponge

Entre 20 et 30 candidats LR investis par les LR pour les législatives n’iront finalement pas jusqu’au bout.

Parmi les personnalités qui se retirent de la course pour devenir député, Nicolas Florian, l’ancien maire de Bordeaux qui préfére se consacrer aux prochaines municipales en 2026.

Bras de fer entre le RN et Reconquête: Philippe Vardon ne sera pas investi aux législatives à Nice

Philippe Vardon, conseiller régional de la région Sud, ne sera pas candidat sous l’étiquette du RN aux législatives à Nice.

Si ce proche de Marion Maréchal juge faire les frais de son souhait d’une alliance avec Reconquête, le parti lui reproche l’agression physique d’un collaborateur. Philippe Vardon parle, lui, d’une “engueulade”.

On vous résume tout ici.

“Mélenchon Premier ministre, c’est pareil”: Eric Zemmour ne se dit “pas inquiet” d’une victoire de LFI aux législatives

Alors que la France insoumise négocie un accord avec le PS, le PS et EELV dans l’espoir de remporter les législatives, Eric Zemmour ne s’en préoccupe guère.

“Mélenchon Premier ministre, c’est pareil. Ca change quelque chose dans l’immédiat mais rien pour les prochaines années, pour le très long terme”, assure l’ex candidat à la présidentielle sur BFMTV.

“Macron prépare la France de Mélenchon”: Zemmour attaque sévèrement le président

Après sa très large victoire au second tour, Emmanuel Macron est dans le viseur d’Eric Zemmour.

“Emmanuel Macron prépare la France de Jean-Luc Mélenchon et l’affrontement entre la France de Jean-Luc Mélenchon et de Reconquête”, assure l’ex journaliste du Figaro sur BFMTV.

Législatives: Éric Zemmour assure que son parti soutiendra 577 candidats

En vue des législatives de juin prochain, Éric Zemmour assure que son parti soutiendra 577 candidats à l’échelle nationale, que ce soit sous son propre nom, Reconquête ou alors en soutien à d’autres formations politiques telles que le Rassemblement national.

“On aura 577 candidats. On va lancer beaucoup de jeunes dans cette campagne, ils vont se faire les dents, se former”, lance le patron de Reconquête sur BFMTV.

“Ce sera très difficile”: Eric Zemmour peu optimiste pour les législatives

Eric Zemmour reconnaît que l’élection de députés “sera très difficile” le 12 et le 19 juin prochain.

“C’est complètement faux”: Eric Zemmour assure n’avoir jamais essayé d’appeler Marine Le Pen

Eric Zemmour assure n’avoir jamais tenté de contacter Marine Le Pen, contrairement à ce que laisse entendre le RN.

“C’est complétement faux”, explique l’ancien éditorialiste qui explique cependant que “les contacts n’ont jamais été rompus” avec le RN et cite Guillaume Peltier, Stanislas Rigault et Philippe de Villiers qui ont des échanges.

“Elle préfère essayer de tuer Reconquête qu’avoir 150 élus”: Zemmour étrille Le Pen

En l’absence d’accord avec le RN, Reconquête devrait peiner à faire élire des députés, au grand dam d’Eric Zemmour.

“Elle préfère essayer de tuer Reconquête qu’avoir une force avec 150 élus (…) Il faut qu’elle accepte de faire un accord”, avance l’ancien candidat à la présidentielle.

“Dans une campagne, on se dit des choses pas très agréables”: Zemmour assume ses propos contre Le Pen

Alors qu’Eric Zemmour regrette l’absence d’accord avec le RN pour les législatives, il assume tous ses propos à son encontre, notamment ceux du second tour.

“J’ai appelé à voter pour Marine Le Pen sans rien demander. Est-ce que Marine Le Pen a remercié mes électeurs? Elle a dit qu’elle n’avait pas besoin de moi, qu’elle ne voulait pas de Reconquête. Dans une campagne, on se dit des choses pas très agréables mais c’est le rôle du vainqueur d’ouvrir les bras”, avance Eric Zemmour sur BFMTV.

Législatives: Eric Zemmour “hésite encore” mais se dit “très tenté”

Eric Zemmour n’a pas encore tranché quant à sa participation aux législatives. “Je suis très tenté. J’hésite encore. Est-ce que je pourrais me présenter dans une circonscription et aider tous mes camarades sur le pont ? Je ne sais pas encore (…). Vous n’avez plus que quelques jours à patienter”, avance l’ancien candidat sur BFMTV.

“Je veux former une génération”: Zemmour voit loin pour Reconquête

Eric Zemmour mise beaucoup sur Reconquête, le parti qu’il a fondé.

“Des partis préparent les élections. Moi, je veux former une nouvelle génération”, lance Eric Zemmour qui cite son dernier meeting au Palais des sports de Paris.

“Je pense que j’ai raison”: Eric Zemmour persiste sur sa ligne politique

Malgré sa défaite, Eric Zemmour est droit dans ses bottes.

“J’ai perdu, j’ai eu tort mais je sais que j’aurai raison. Nous sommes l’avenir, inéluctablement en fonction de ce que je vois venir”, assure l’ancien candidat sur BFMTV ce soir.

Pouvoir d’achat: “ce sont des sujets seconds” face à la “vie et la mort de la France”

Alors que le pouvoir d’achat a été relativement peu abordé dans la campagne d’Eric Zemmour, il n’a pas de regret.

“Il y a la vie et la mort de la France et il y a les sujets seconds qui ne veut pas dire secondaires”, juge l’ancien candidat sur BFMTV.

“Mélenchon a concrétisé dans les urnes l’islamo-gauchisme”, assure Eric Zemmour

Eric Zemmour fait l’analyse du vote du premier tour alors que la France insoumise a récolté 22% des scores.

“Mélenchon a concrétisé dans les urnes l’islamo-gauchisme”, accuse le patron de Reconquête sur BFMTV.

Eric Zemmour pense qu’il avait “une chance d’être au second tour”‘

Eric Zemmour assure avoir cru sa victoire possible.

“C’était possible, tout était possible dans cette campagne. Si j’avais été au second tour, il y aurait eu une autre campagne. Je pense que j’avais une chance d’être au second tour”, avance l’ancien candidat à la présidentielle sur BFMTV.

“Il fallait les accueillir puisqu’ils repartaient”: Zemmour revient sur ses propos sur les réfugiés ukrainiens

Alors qu’Eric Zemmour a d’abord refusé d’accueillir les réfugiés ukrainiens avant de rétropédaler face à la bronca, y compris au sein de son propre camp, l’ancien candidat fait son mea culpa.

“Il fallait les accueillir puisqu’ils repartaient”, juge ce soir l’ancien éditorialiste sur BFMTV.

Eric Zemmmour juge “Poutine” responsable de son échec

L’ancien candidat à la présidentielle estime que “c’est Poutine” et le contexte géopolitique qui sont responsables de sa sèche défaite au premier tour.

“J’ai fait les frais de l’effet drapeau”: Eric Zemmour accuse la guerre en Ukraine d’être responsable de sa défaite

Le patron de Reconquête estime avoir “fait les frais de l’effet drapeau” au début de la guerre en Ukraine, au détriment d’Emmanuel Macron.

Eric Zemmmour se “demande” ce qu’il a “manqué” lors de la campagne présidentielle

Eric Zemmour tente d’analyser son échec, 3 semaines après le premier tour de la présidentielle. “On se demande ce qu’on a manqué, ce qu’on aurait pu faire de mieux”, reconnaît le patron de Reconquête.

“C’est évidemment un échec et ma déception est immense”, avance Eric Zemmour

Le patron de Reconquête, qui n’a récolté que 7% des voix, assume son score.

“C’est évidemment mon échec”, juge Eric Zemmour ce soir sur BFMTV.

“Je pourrais me dire que je fais mieux que tous les vieux partis politiques. Mais çe ne me console pas. (…) La déception est immense”, avance encore l’ancien éditorialiste

“Je ne vois pas ce que ça amenait”: Jérôme Rivière étrille le ministère de la “remigration” d’Éric Zemmour

Jérôme Rivière explique ne pas avoir été d’accord la proposition d’Eric Zemmour sur la création d’un ministère de la remigration en fin de campagne.

“Attention aux propos qui nous renvoient à la droite du RN au lieu de nous placer a l’intérieur d’un espace où on pourra avoir une majorité de Français”, juge cet ancien élu du parti de Marine Le Pen.

On vous résume ici l’opinion de ce lieuntenant d’Eric Zemmour.

L’ancien candidat à la présidentielle sera d’ailleurs notre invité sur BFMTV ce soir à 18h50.

Julien Bayou vient d’arriver au siège des insoumis et évoque un accord dans “quelques heures, quelques jours”

Après Olivier Faure, c’est au tour de Julien Bayou, le numéro 1 d’Europe-Ecologie-Les Verts, de faire son arrivée au QG des insoumis.

Il va participer à une réunion entre le PS, les écologistes et LFI. Les négociations pourraient encore durer, affirme-t-il au micro de BFMTV, jugeant qu’elles pourraient prendre “encore quelques heures, peut-être quelques jours”.

Olivier Faure arrive au QG des insoumis pour “rappeler les exigences” du PS

Alors que les négociations durent entre le PS et LFI et devraient aboutir dans la nuit, Olivier Faure vient d’arriver au siège des insoumis.

“Je suis venu rappeler nos exigences. On joue une grosse partie. Il faut qu’on garde un équilibre”, assure le Premier secrétaire au micro de BFMTV.

Le PRG, l’ancien parti de Christiane Taubira, fait le choix de ne pas participer à l’union de la gauche

Le patron du Parti radical de gauche, Guillaume Lacroix, et intime de Christiane Taubira annonce que son mouvement ne rejoindra pas l’union de la gauche aux législatives, d’après des informations de BFMTV. Une centaine de députés seront investis indépendamment.

“Nous connaissons les conséquences que cela peut avoir en terme électorale. C’est à mon tour d’être un peu insoumis”, explique-t-il, lucide.

Législatives: les insoumis misent sur un accord avec les socialistes dans la nuit

Encore un peu de patience pour voir sortir la fumée blanche. La France insoumise pense aboutir à un accord avec les socialistes dans la nuit de lundi à mardi, d’après des informations de BFMTV.

La réunion avec les communistes, qui devait avoir lieu cette après-midi à 14 heures, se déroulera finalement à 22 heures.

Des socialistes ont échangé avec des insoumis samedi soir au QG de LFI

Après des discussions marquées par des désaccords vendredi dernier, la liaison n’a pas été rompue entre les socialistes et les insoumis ce week-end. Certains élus du PS ont passé la nuit au QG de LFI samedi soir avant de reprendre les négociations ce dimanche.

La poignée de main entre Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon lors du cortège parisien du 1er-Mai a d’ailleurs été très commentée.

Législatives: les discussions entre le PC et LFI auront lieu plus tardivement que prévu cette après-midi

Alors que les négociations entre le PS et LFI sont encore en cours, la rencontre entre les insoumis et les communistes est “toujours prévue mais décalée”, d’après des informations de BFMTV.

Elle devrait cependant bien avoir lieu cette après-midi.

Un proche de Marion Maréchal veut discuter de la question des alliances RN-Reconquête en Conseil national

Les dirigeants du RN ont beau avoir fermé la porte à tout accord avec Reconquête – sans rejeter le principe d’investitures parmi des personnalités proches d’Eric Zemmour-, Philippe Vardon monte au créneau.

Dans une lettre au président par interim du RN Jordan Bardella, que l’AFP a pu consulter, le conseiller régional PACA et proche de Marion Maréchal demande “solennellement” que la question des alliances aux élections législatives “soit portée devant notre Conseil national”, sorte de parlement du parti, “qu’elle fasse l’objet d’un vrai débat et soit tranchée par un vote de celui-ci”.

“La loyauté implique la clarté”: Bellamy appelle Sarkozy à “assumer ses choix”

Nicolas Sarkozy a proposé un accord avec Emmanuel Macron pour faire élire des députés LR qui pourraient soutenir la majorité présidentielle, au grand dam des élus de son parti.

“Nicolas Sarkozy a toujours affirmé la nécessité d’assumer ses choix: aujourd’hui, il faut qu’il dise clairement s’il veut être un pilier de la majorité macroniste, ou s’il croit à la nécessité d’une opposition de droite”, a affirmé l’ancienne tête de liste LR aux européennes de 2019 dans les colonnes du Figaro ce lundi.

“La loyauté implique la clarté”, a encore ajouté François-Xavier Bellamy.

“On ne peut faire vivre la gauche dans la radicalité de Mélenchon”: Cambadélis étrille le possible accord entre le PS et LFi

Alors que les négociations sont toujours en cours entre le PS et LFI, elles ne sont pas du goût de Jean-Christophe Cambadélis, l’ancien Premier secrétaire du parti.

“Je suis favorable à la refondation de cette gauche (sociale-démocrate). On ne peut pas la faire vivre dans la radicalité de Jean-Luc Mélenchon. Il ya ceux qui pensent qu’il faut s’intégrer dans le front mélenchoniste et d’autres qui pensent qu’elle doit se refonder dans l’autonomie politique”, juge l’ancien député parisien ce midi au micro de RTL.

Alors que les écologistes devaient rejoindre les négociations entre PS et LFI à 11h30, leur arrivée est reportée

L’arrivée des écologistes à la réunion entre insoumis et socialistes à 11h30 est reportée. Interrogé sur les raisons de ce report, un insoumis nie le fait que les négociations “coincent”, selon nos informations:

“Non, ça ne coince pas, on discute, ça fait 10 ans qu’on ne l’a pas fait”, oppose-t-on.

Jean Lassalle annonce qu’il ne se représentera pas aux législatives

Le député béarnais Jean Lassalle, ex-candidat à la présidentielle, ne se représentera pas aux législatives, a-t-il annoncé ce lundi lors d’un point presse, rapportent France Bleu et La République des Pyrénées.

De même source, l’élu dit avoir proposé à son frère Julien Lassalle de se prendre la relève.

Selon France Bleu, Jean Lassalle devrait subir prochainement une opération à coeur ouvert. Il est élu au Palais-Bourbon depuis vingt ans.

Une réunion entre insoumis et communistes se tiendra à 14 heures

INFO BFMTV – Une réunion entre La France insoumise et le PCF va se tenir à 14 heures, après l’accord conclu entre LFI et EELV dans la nuit en vue des législatives.

L’accord LFI-EELV inspire la nécessité “d’un rassemblement aussi des forces de la droite et des forces patriotiques”, lance Nicolas Bay

Questionné ce mardi sur l’accord passé entre LFI et EELV, sur Sud Radio, Nicolas Bay a déclaré que cela lui “inspir(ait) la nécessité (…) d’un rassemblement aussi des forces de la droite et des forces patriotiques”.

“La gauche sait faire taire ses petites différences par souci d’efficacité électorale”, ajoute le transfuge du Rassemblement national passé chez Éric Zemmour.

“Il y a une nécessité, vis-à-vis de nos concurrents, en l’occurrence le Rassemblement national, on doit être capable de faire taire nos différences, elles existent, il s’agit pas de les gommer, on les a exprimées pendant la campagne présidentielle, mais il faut les choses soient claires: si on prend les résultats du 10 avril, le Rassemblement national seul est capable de se maintenir dans 190 circonscriptions. Si on fait le rassemblement avec Reconquête et avec Nicolas Dupont-Aignan, eh bien à ce moment-là ensemble on peut être présent dans 370 circonscriptions au second tour”, estime le député européen.

Alliance LFI-EELV: Éric Woerth critique “des accords de politicaillerie”

“C’est des accords de partis, c’est des accords de politicaillerie”, a raillé ce lundi sur Europe 1 le député de l’Oise Éric Woerth au sujet de l’alliance nouée entre LFI et EELV dans la nuit.

“Idéologiquement, il n’y a aucune cohérence”, a ajouté l’ex-LR désormais rallié à Emmanuel Macron.

Comment Jean-Luc Mélenchon s’est imposé en patron de la gauche pour les législatives

Le député insoumis des Bouches-du-Rhône a récolté 21,95% des voix au premier tour de la présidentielle, arrivant en troisième position derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Un classement qui a installé le parlementaire en position de force à gauche pour mener les négociations en vue des législatives.

Alliance EELV-LFI: Pierre Laurent salue “une très bonne nouvelle” et déclare que “les communistes feront partie de cet accord”

“L’accord LFI-EELV est une très bonne nouvelle: nous sommes en route vers un accord de toute la gauche”, s’est réjoui ce lundi le sénateur de Paris Pierre Laurent.

“Les communistes feront partie de cet accord, les conditions vont en être réunies. Cela répond aux attentes profondes du pays”, a ajouté l’ancien secrétaire national du Parti communiste français (PCF).

Questions internationales: “Des désaccords subsistent” entre LFI et EELV, rappelle Julien Bayou

“Avant les élections (la présidentielle, NDLR), il y a avait des désaccords, il y avait la compétition présidentielle. Il y a des désaccords qui subsistent d’ailleurs, sur les questions internationales évidemment, nos groupes au Parlement européen votent séparément sur bon nombre de sujets, c’est pas nouveau, c’est même constant, c’est acté, mais nous pouvons nous mettre d’accord sur des mesures qui relèvent du domaine de l’Assemblée et agir pour le climat”, a estimé ce lundi Julien Bayou sur notre antenne.

Interrogé sur l’Ukraine, le secrétaire national d’EELV a estimé que “clairement”, Jean-Luc Mélenchon “condamne évidemment l’agression russe en Ukraine”.

“Le fait de pouvoir manifester en paix n’est pas assuré par la Préfecture de Police”, regrette Julien Bayou

“Le fait de pouvoir manifester en paix n’est pas assuré par la Préfecture de Police” de Paris, a regretté ce lundi sur BFMTV-RMC Julien Bayou, au diapason avec Jean-Luc Mélenchon, au lendemain des manifestations du 1er-Mai qui ont été marquées par des violences.

Évoquant l’agression d’un pompier en marge du cortège parisien, l’écologiste dénonce un acte “absolument intolétable, inacceptable”.

“C’est vrai qu’il paraît loin le temps où on peut manifester en famille, de manière conviviale”, a aussi jugé Julien Bayou.

Entre Insoumis et communistes, un accord pourrait avoir lieu “aujourd’hui” annonce Fabien Roussel

“S’il faut aller jusqu’à la nuit, nous irons”, prévient Fabien Roussel au micro de France Info. Le communiste annonce qu’un accord est en passe d’avoir lieu dès aujourd’hui avec L’Union populaire.

La veille, il avait affirmé que les discussions entre les deux partis ne s’étaient “jamais interrompues”.

“Séparément, nous sommes condamnés à l’impuissance”, juge Julien Bayou concernant la gauche et les écologistes

“Nous serons présents dans une centaine de circonscriptions, nous pourrons assurer un groupe de députés écologistes, c’est ce qui a manqué dans ce quinquennat”, a jugé ce lundi Julien Bayou sur BFMTV-RMC. 15 députés sont nécessaires pour créer un groupe à l’Assemblée nationale.

“En 2017, la gauche et les écologistes ont été condamnés à l’impuissance, séparément nous sommes condamnés à l’impuissance”, a ajouté l’écologiste.

“Nous avons posé un premier acte très fort avec La France insoumise”, se réjouit Julien Bayou

“Hier nous avons posé un premier acte très fort avec La France Insoumise”, a salué ce lundi Julien Bayou sur BFMTV-RMC au lendemain de l’accord passé en vue des législatives de juin. “C’est exceptionnel. Mais c’est aux Français d’en faire un moment historique”, a-t-il souligné.

“Les discussions vont se poursuivre avec d’autres forces”, a ajouté le secrétaire national d’EELV. “Europe Écologie – Les Verts et La France insoumise discuteront dès ce midi avec le Parti socialiste”, a-t-il précisé.

“L’idée c’est bien, non pas d’inviter chacun, chacune à abandonner ses convictions (…). Nous faisons une bannière commune, nous appelons à la coalition la plus large sur le mandat le plus ambitieux”, a expliqué l’élu écologiste.

Suivez l’interview de Julien Bayou sur BFMTV-RMC

Le secrétaire national d’EELV est l’invité de BFMTV-RMC ce lundi 2 mai quelques heures après l’accord passé avec LFI en vue des législatives.

Une réunion entre La France insoumise et le Parti socialiste aura lieu à 10 heures

Quelques heures après la signature d’un accord entre La France insoumise (LFI) et EELV en vue des législatives, LFI se réunit ce matin à 10 heures avec le Parti socialiste (PS), selon nos informations.

À compter de 11h30, la réunion sera tripartite avec l’arrivée d’EELV à la table des négociations.

1er-mai: la mobilisation intersyndicale éclipsée par les politiques et les violences

Entre la présidentielle et les législatives, des milliers de personnes ont défilé ce dimanche dans un contexte très politique. À Paris, le cortège a été marqué par des incidents, conduisant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à dénoncer des violences “inacceptables”.

>> Retrouvez notre article complet

1er-Mai: 210.000 manifestants en France selon les organisations syndicales, 116.000 selon le ministère de l’Intérieur

Dans l’intermède de la présidentielle et des législatives, les traditionnels défilés du 1-Mai ont réuni dimanche 210.000 manifestants en France, selon les organisations syndicales, contre 116.500 pour le ministère de l’Intérieur.

>> Retrouvez notre article ici

Éric Zemmour sera l’invité de BFMTV ce lundi à 18h50

Éric Zemmour sera l’invité ce lundi à 18h50 de BFMTV.

Il s’agit pour le président de Reconquête! de sa première interview depuis sa défaite.

Les invités politiques des matinales de ce lundi

Public Sénat – 07h30: Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris, vice-président du Sénat

8 heures: Hervé Marseille, président du groupe Union Centriste au Sénat

RTL- 7h40: Stéphane Le Foll, membre du PS et maire du Mans

Radio J – 07h45: Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière

Europe 1 – 08h13: Éric Woerth, député de l’Oise

Sud Radio – 08h15: Nicolas Bay, député européen et vice-président exécutif de Reconquête!

RFI – 08h19: Aurore Bergé, députée LaREM des Yvelines

BFMTV-RMC – 8h35: Julien Bayou, secrétaire national d’EELV

LFI et EELV passent un accord en vue des législatives, les insoumis saluent un jalon “historique”

La France insoumise (LFI) et Europe Écologie – Les Verts (EELV) ont passé un accord en vue des législatives de juin prochain dans la nuit de dimanche à lundi.

Une décision saluée comme étant “historique” dans les rangs insoumis. Un accord avec le PS et le PCF pourrait suivre.

>> Plus d’informations à lire ici

Bonjour!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique de ce lundi 2 mai 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading