EN DIRECT – Le second quinquennat Macron commence ce samedi, le gouvernement en place jusqu’à lundi – BFMTV

Macron sera dimanche à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats

Emmanuel Macron se rendra dimanche à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, mort ce vendredi à l’âge de 73 ans, a annoncé l’Elysée.

Conséquence: le Premier ministre Jean Castex n’ira pas au Vatican comme prévu, les deux chefs de l’exécutif ne pouvant être hors du territoire en même temps, a précisé Matignon.

McFly et Carlito, Tibo InShape, Magali Berdah… comment les influenceurs ont gagné l’oreille de l’exécutif

En l’espace d’un mandat présidentiel, les influenceurs, stars des réseaux sociaux, ont progressivement gagné l’attention des ministres, soucieux de s’adresser directement aux jeunes. Avec des résultats plus ou moins probants.

Retrouvez ici l’article de notre rédaction sur cette influence grandissante.

Législatives dans le Pas-de-Calais: Le Pen espère “gagner dès le premier tour”

Tandis que dans Le Figaro daté de ce samedi, elle assure que sa récente campagne présidentielle serait la dernière, Marine Le Pen a paru plus déterminée au moment d’aborder les législatives, lors d’une réunion publique à Hénin-Beaumont vendredi.

“Ce serait bien de pouvoir gagner dès le premier tour, ça montrerait que rien ni personne ne peut nous arrêter”, a lancé celle qui brigue sa réélection au siège de député dans cette circonscription du Pas-de-Calais. “Alors, bien sûr, ça ne va jamais assez vite à notre goût. On aimerait que ça aille plus vite. Mais il faut être conscient de ce contre quoi nous nous battons”, a-t-elle poursuivi, désignant alors son adversaire: “l’intégralité du système”.

Place au second quinquennat Macron, Castex en poste jusqu’à lundi… au moins

Une page se tourne samedi à 00H00 avec le début du second quinquennat Macron. Mais persiste l’attente de la nomination du prochain Premier ministre au relais de Jean Castex qui restera en poste au moins jusqu’à lundi.

Quand Jean Castex apportera-t-il sa lettre de démission au chef de l’État ? Si l’Élysée n’a donné aucune indication, une chose est certaine: le chef du gouvernement est bien en train de faire ses cartons, une “nécessité politique” selon lui, alors qu’Emmanuel Macron cherche à se procurer un nouveau souffle pour les élections législatives de juin.

Mais le changement n’est pas pour ce weekend. Dimanche, Jean Castex a un dernier déplacement à son agenda: conduire la délégation française pour la canonisation au Vatican de l’explorateur puis ermite Charles de Foucauld. Dès lors, le scénario d’un départ en début de semaine prochaine se dessine. “La démission interviendra lundi”, croit savoir un responsable de la majorité.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading