EN DIRECT – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est l’invité exceptionnel de BFMTV à 18h50 – BFMTV

Le tir du missile russe Sarmat, un essai de “routine” qui n’est “pas une menace” selon le Pentagone

Le Pentagone a assuré que le tir russe d’un missile balistique intercontinental Sarmat, réussi pour la première fois ce mercredi, était un essai de “routine” et ne constituait “pas une menace” pour les Etats-Unis ni leurs alliés.

Moscou a “convenablement informé” Washington de la réalisation de ce test, conformément à ses obligations relevant des traités sur le nucléaire, et il ne s’agissait donc pas d’une “surprise” pour le ministère américain de la Défense, a ajouté son porte-parole John Kirby.

Le chef de l’ONU demande à être reçu par Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a envoyé ce mardi des lettres aux dirigeants russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, leur demandant d’être reçu à Moscou et Kiev, a annoncé son porte-parole.

Jusqu’à présent, Antonio Guterres n’a eu que très peu de contacts avec le président ukrainien, avec lequel il n’a eu qu’un échange téléphonique, le 26 février. Depuis qu’il a affirmé que la Russie violait la Charte de l’ONU en envahissant l’Ukraine, le président russe refuse pour sa part tout contact avec Antonio Guterres, qu’il refuse de prendre au téléphone.

Poutine ordonne de revoir la stratégie russe à l’OMC pour contrer les sanctions “illégales” imposées par les États occidentaux

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné de réviser la politique de Moscou au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en réaction aux sanctions occidentales en lien avec l’offensive du Kremlin en Ukraine.

Il regrette notamment que des entreprises métallurgiques russes aient été interdites d’exporter en Occident ou d’acheter à l’étranger des composants nécessaires pour la production de métal et d’acier.

“Ces mesures sont contraires aux principes de l’OMC que nos collègues européens ont sans cesse appelé à respecter. J’ordonne donc au gouvernement d’étudier la légalité de ces décisions (…) et de préparer d’ici le 1er juin une stratégie mise à jour de nos activités au sein de l’OMC”, a déclaré le président russe.

L’Union européenne fera “tout son possible” pour que l’Ukraine “gagne la guerre”

Le président du Conseil européen Charles Michel, en visite à Kiev, a assuré ce mercredi que l’Union européenne ferait “tout son possible” pour que l’Ukraine “gagne la guerre” contre la Russie, qui a envahi le pays le 24 février.

“Vous n’êtes pas seuls, nous sommes avec vous et nous ferons tout notre possible pour vous soutenir et pour faire en sorte que l’Ukraine gagne la guerre”, a déclaré Charles Michel lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne est “une priorité”, affirme Volodymyr Zelensky

L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne est “une priorité”, a déclaré ce mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse commune à Kiev avec le président du Conseil européen, Charles Michel.

“C’est une priorité pour notre Etat, pour la puissance de notre peuple”, a affirmé Volodymyr Zelensky face à la presse.

La Russie annonce le premier tir d’essai réussi du missile Sarmat

L’armée russe a annoncé ce mercredi le premier tir d’essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée que le président Vladimir Poutine a salué comme “sans équivalent”.

“C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive”, a déclaré Vladimir Poutine, lors d’une annonce diffusée à la télévision.

Le Premier ministre espagnol va se rendre à Kiev

Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, a confirmé qu’il allait rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors de sa visite à Kiev prévue dans les prochains jours.

“Je vais rencontrer ces prochains jours le président Zelensky et je lui transmettrai l’engagement sans faille, clair de l’Union européenne, qui est aussi celui du gouvernement espagnol, de la société espagnole, pour la paix”, a-t-il déclaré alors qu’il visitait un centre d’accueil de réfugiés ukrainiens situés à Malaga, en Andalousie.

La date exacte du voyage n’a pas été communiquée pour des raisons de sécurité.

Pour le FMI, “la coopération doit continuer” au sein du G20 malgré la guerre en Ukraine

La directrice générale du FMI Kristalina Georgieva a exhorté mercredi les pays à continuer leur coopération alors que certains ministres des Finances ont décidé de ne pas participer à certaines sessions du G20 mercredi en raison de la présence de responsables russes.

“Aucun pays ne peut résoudre ses problèmes seul. Il est évident que la coopération doit et va se poursuivre”, a-t-elle estimé lors d’une conférence de presse.

Selon elle, même s’il “plus difficile de coopérer quand il y a des tensions, ce n’est pas impossible”. “Je n’ai aucun doute qu’il y aura des discussions substantielles” au cours de ce G20, a-t-elle également souligné.

La famille d’un Britannique capturé dénonce une vidéo “sous la contrainte”

La famille d’Aiden Aslin, un Britannique capturé lors de combats en Ukraine, a dénoncé une vidéo diffusée en Russie, filmée selon eux “sous la contrainte”, en violation de la convention de Genève sur le traitement des prisonniers.

“La vidéo d’Aiden parlant sous la contrainte et ayant clairement subi des blessures physiques est profondément éprouvante. Utiliser des images et des vidéos de prisonniers de guerre est contraire à la Convention de Genève et doit cesser”, indique sa famille dans une déclaration relayée sur Twitter par le député Robert Jenrick.

Aiden Aslin, né en 1994, figure aux côtés de son compatriote Shaun Pinner, lui aussi capturé en Ukraine, dans des enregistrements présentés comme des interviews et diffusés par la télévision publique russe lundi. Les deux hommes, qui apparaissent les traits tirés, demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk, un riche homme d’affaires ukrainien proche de Vladimir Poutine et arrêté en Ukraine.

Plus d’un million d’Ukrainiens revenus dans leur pays depuis le début de la guerre

Un total de 1,1 million d’Ukrainiens sont retournés dans leur pays depuis le début de l’invasion russe le 24 février, a annoncé mercredi le porte-parole du service ukrainien des garde-frontières, Andriï Demtchenko.

“Depuis cette date (le 24 février), 1,1 million de nos concitoyens sont entrés en Ukraine”, a-t-il affirmé durant une conférence de presse, alors que le nombre d’Ukrainiens s’étant réfugiés à l’étranger depuis le début de l’invasion russe a été estimé mercredi par l’ONU à cinq millions.

Plus de cinq millions d’Ukrainiens ont fui leur pays en guerre selon l’ONU

Plus de cinq millions d’Ukrainiens (5.034.439) ont fui leur pays en guerre, selon les nouveaux chiffres publiés ce mercredi par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le précédent comptage faisait état de 4 millions de réfugiés.

C’est la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Pour Charles Michel, “l’Histoire n’oubliera pas les crimes de guerre”

En visite à Borodianka près de Kiev, le président du Conseil européen estime que “l’Histoire n’oubliera pas les crimes de guerre”.

“À Borodianka, comme à Boutcha et tant d’autres villes en Ukraine, l’Histoire n’oubliera pas les crimes de guerre qui ont été commis ici”, a-t-il partagé sur Twitter, accompagnant son message d’une photo de lui étreignant une femme.

“Marine Le Pen s’est trompée”: Volodymyr Zelensky évoque l’élection présidentielle en France

Invité de Yves Calvi et Ulysse Gosset sur BFMTV, le chef de l’Etat ukrainien a aussi été interrogé sur la situation en France et sur ses relations avec Emmanuel Macron.

Avec prudence, Volodymyr Zelensky indique ne pas vouloir influencer ce qu’il se passe sur notre territoire, mais juge que “madame la candidate s’est trompée”. “Si elle comprend ça, notre relation pourrait changer”, estime-t-il.

“J’ai des relations avec Emmanuel Macron, et je ne voudrais pas les perdre”, ajoute le président ukrainien. Une manière de le soutenir avant le second tour dimanche, sans prononcer ces mots.

“La guerilla règne depuis huit ans dans le Donbass”

Invité exceptionnel de BFMTV, dans un entretien diffusé ce mercredi soir, Volodymyr Zelensky évoque la manière dont s’est déroulée l’invasion russe.

Pour lui, le conflit n’a pas commencé le 24 février dernier, mais il y a huit ans.

“Concernant la guerre, vous avez dit que la guerre a commencé le 24 février, mais j’aimerais que le monde comprenne que la guerre a commencé il y a 8 ans. Le 24, c’est seulement l’invasion russe à grande échelle qui a commencé”.

Volodymyr Zelensky sera l’invité exceptionnel de BFMTV ce mercredi à 18h50

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky répondra en exclusivité aux questions d’Yves Calvi et Ulysse Gosset, dans un entretien diffusé ce mercredi à 18h50 sur BFMTV.

Interview exclusive de Volodymyr Zelensky.
Interview exclusive de Volodymyr Zelensky. © BFMTV

Ukraine: un million de personnes toujours dans Kharkiv malgré les bombardements, selon son maire

A l’instar de Marioupol, les forces de Vladimir Poutine sont également massées aux portes de Kharkiv. La deuxième ville d’Ukraine subit régulièrement les bombardements de l’armée russe depuis le début du conflit. Sur BFMTV ce matin, son maire, Igor Terekhov a affirmé: “Un million de personnes sont toujours dans la ville, malgré les bombardements”

Marioupol: cinq soldats ukrainiens “se rendent”, 140 civils évacués selon les séparatistes prorusses

Les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont affirmé ce mercredi que cinq militaires ukrainiens défendant le dernier réduit contrôlé par les forces de Kiev à Marioupol avaient déposé les armes et que 140 civils avaient été évacués.

“Cinq militaires ukrainiens ont déposé les armes et ont quitté de leur propre gré l’usine d’Azovstal“, où les ultimes défenseurs de Marioupol sont retranchés, ont déclaré dans un communiqué les autorités de l’autoproclamée république séparatiste de Donetsk, non reconnue par la communauté internationale.

Naufrage du croiseur russe Moskva: quel rôle ont joué les Etats-Unis?

Selon le Times, un avion de surveillance marine américain P-8 Poseidon suivait Moskva dans les heures qui ont précédé son attaque avant de fournir sa position à l’armée ukrainienne. Toujours d’après le quotidien britannique, le P-8 aurait décollé d’Italie et s’est installé sur la côte roumaine de la mer Noire où il a tenté de localiser la position du croiseur russe. 

Ukraine: 165.000 civils ont été évacués de Kramatorsk et 50.000 sont toujours sur place

Invité du Live Toussaint sur BFMTV ce mercredi matin, le maire de Kramatorsk Oleksandr Goncharenko est revenu sur la situation dans sa ville devenue tristement célèbre depuis le bombardement de sa gare. Selon lui, “165.000 civils ont été évacués et il reste 50.000 personnes qui n’ont pas pu quitter la zone”.

Ukraine: arrivée à Kiev du président du Conseil européen Charles Michel

Le président du Conseil européen Charles Michel est arrivé ce mercredi matin à Kiev, “Au coeur d’une Europe libre et démocratique”.

Au début de la semaine, le Premier ministre espagnol annonçait sa venue prochaine dans la capitale ukrainienne qui a par ailleurs reçu la visite surprise de Boris Johnson le 9 avril.

Ukraine: accord sur un couloir d’évacuation de civils depuis Marioupol, selon Kiev

Après trois jours consécutifs sans ouverture de couloirs humanitaires en Ukraine, un accord a été trouvé ce mercredi pour évacuer les civils depuis Marioupol, où la situation sur place apparaît critique.

“Nous avons réussi à trouver un accord préliminaire (avec les Russes) sur un couloir humanitaire pour femmes, enfants et personnes âgées”, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram.

“Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures”, a affirmé un commandant de militaires ukrainiens assiégés à Marioupol en appelant la communauté internationale à procéder à leur “extraction”, dans un message publié sur Facebook ce mercredi.

Les forces ukrainiennes ont réussi à récupérer une ville de l’Est du pays selon un député ukrainien

Oleksiy Goncharenko, député ukrainien d’Odessa, était l’invité de BFMTV ce mercredi matin. Alors que la bataille du Donbass fait rage à l’est, l’élu de la ville portuaire de la mer Noire située au sud de l’Ukraine, explique que les forces ukrainiennes ont réussi à récupérer une ville de l’est du pays.

“Nous vivons peut-être nos derniers jours”: situation critique pour les soldats ukrainiens à Marioupol

“Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures”, a affirmé un commandant de militaires ukrainiens assiégés à Marioupol en appelant la communauté internationale à procéder à leur “extraction”, dans un message publié sur Facebook mercredi.

“L’ennemi est dix fois plus nombreux que nous”, a déclaré Serguiy Volyna, de la 36e brigade de la marine nationale, retranchée dans l’usine assiégée d’Azovstal à Marioupol (sud-est de l’Ukraine). “Nous appelons et supplions tous les dirigeants du monde de nous aider. Nous leur demandons d’utiliser la procédure d’extraction et de nous emmener sur le territoire d’un pays tiers”, a-t-il ajouté

Washington prépare un nouveau paquet d’aide militaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine

Les Etats-Unis s’apprêtent à approuver un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 800 millions de dollars, moins d’une semaine après une précédente annonce d’une tranche du même montant, ont rapporté mardi plusieurs médias américains.

Les détails de ce nouveau paquet sont toujours en cours d’élaboration, selon la chaîne CNN, qui cite trois haut responsables de l’administration Biden.

Zelensky affirme que l’armée russe est “peut-être l’armée la plus barbare et la plus inhumaine au monde”

Dans une allocution diffusée ce mardi, le président ukrainien explique que les affrontements se sont intensifiés dans l’est du pays, et que les forces de Moscou visent des habitations “comme des cibles classiques.”

Dans cette guerre, “l’armée russe s’inscrira à jamais dans l’histoire mondiale comme étant peut-être l’armée la plus barbare et la plus inhumaine au monde”, lance Volodymyr Zelensky.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading