EN DIRECT – Le Haut conseil de la santé publique défavorable à l’utilisation de l’hydroxychloroquine hors essais cliniques – LCI








EN DIRECT – Hydroxychloroquine : après l’avis défavorable du HCSP, l’Agence du médicament “souhaite suspendre” les essais cliniques | LCI

































International

CORONAVIRUS – “Ségur de la santé”, plan auto, lycées, réouverture des bars et restaurants… La semaine s’annonce cruciale pour le gouvernement, entre relance économique et lancement de l’acte 2 du déconfinement. Suivez les dernières informations.

CHLOROQUINE

L’Agence du médicament “souhaite suspendre” les essais cliniques évaluant l’hydroxychloroquine en France. Une procédure a été lancée en ce sens “par précaution” par l’Agence, s’alignant ainsi à la décision de l’OMS après la publication dans The Lancet d’une étude défavorable.

Cette suspension prendra effet après un délai de 24 heures de procédure contradictoire auprès des organisateurs des 16 essais autorisés en France portant sur cette molécule.

CHLOROQUINE

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de “ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19” hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotique, dans un avis publié mardi.

L’instance avait été saisie par le ministre de la Santé Olivier Véran samedi après la parution d’une étude pointant l’inefficacité et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19.

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement démarre, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

PRECISIONS

On a entendu tout et son contraire concernant la nouvelle étude parue ce week-end dans le revue britannique The Lancet, qui relance le débat sur la chloroquine. Que dit précisément cette étude ? Prouve-t-elle que le traitement du Pr Didier Raoult est inefficace ?

Chloroquine : que dit l’étude publiée dans The Lancet ?

AUTOMOBILE 

Emmanuel Macron est attendu ce mardi après-midi chez l’équipementier Valeo, dans le Pas-de-Calais, pour détailler les mesures destinées à soutenir le secteur automobile, au point mort avec la crise du coronavirus. Un choix qui ne doit rien au hasard.

Plan de sauvetage de l’automobile : pourquoi Macron a-t-il choisi Valeo pour ses annonces ?

RETOUR À LA NORMALE 

Le gouvernement prépare les prochaines étapes du déconfinement de la France, avec des annonces attendues jeudi. Notamment concernant la restauration et la relance du marché automobile.

Déconfinement : restauration, vacances… ce qui doit être tranché d’ici au 2 juin

SANTÉ 

Au cours d’une conférence de presse ce mardi, les autorités ont demandé aux centaines de personnes qui ont participé ou assisté au match de foot illégal à Strasbourg (Bas-Rhin) dimanche d’aller faire un dépistage pour le Covid-19 pour éviter notamment un nouveau cluster. Les tests seront anonymes et gratuits.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CHLOROQUINE

Quelques minutes après l’avis défavorable du Haut conseil de la santé publique quant à la prescription du traitement du professeur Didier Raoult, l’Agence du médicament a annoncé vouloir en “suspendre” les essais cliniques en France. 

Le Professeur Raoult s’exprimera ce mardi sur la crise du Covid-19 au cours d’un entretien exclusif mené par David Pujadas dans l’émission “24H Pujadas”.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

EMPLOI

La banque britannique HSBC entend pousser plus loin son plan de restructuration, qui prévoit déjà 35.000 suppressions d’emplois, en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus, révèle le Financial Times.

Le conseil d’administration de la banque examine un élargissement du plan social ou une vente de ses activités aux Etats-Unis, selon une source proche du dossier citée par le quotidien des affaires dans un article mis en ligne lundi soir.

ECONOMIE

Les plans de soutien de l’économie mondiale doivent construire une “relance viable et verte”, ont plaidé mardi dans une lettre ouverte aux dirigeants du G20 200 groupes représentant 40 millions de professionnels de la santé dans le monde.

Les 20 pays qui représentent 90% du PIB mondial devraient diriger leurs investissements en priorité vers la santé publique, l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau et la défense du climat pour renforcer la résilience face aux futures crises sanitaires, selon la lettre.

“Nous avons été les témoins directs de la fragilité qui peut être celle des communautés dès lors qu’une menace commune vient peser sur leur santé, leur sécurité alimentaire et leur liberté de travailler”, écrivent les signataires en référence à l’épidémie de Covid-19. 

“La tragédie qui se déroule en ce moment présente bien des aspects que l’inégalité et le manque d’investissement dans les systèmes de santé publique ne font qu’amplifier. La mort, la maladie et la souffrance psychologique ont atteint des niveaux que nous n’avions plus vus depuis des dizaines d’années”.

ROYAUME-UNI

Au Royaume-Uni, plus de 46.000 personnes étaient décédées à la mi-mai depuis le début de l’épidémie, avec pour cause suspectée ou avérée le Covid-19, selon le Bureau national des statistiques (ONS). Soit bien plus que le bilan donné par les autorité sanitaires. 

D’après l’ONS, 42.173 morts impliquant le Covid-19 se sont produites en Angleterre et au Pays de Galles jusqu’au 15 mai. En Ecosse, 3.546 décès liés au virus ont été enregistrés jusqu’au 17 mai, selon les derniers chiffres officiels, et en Irlande du Nord, 664 morts liées à cette maladie ont été enregistrés jusqu’au 20 mai.

BRESIL

C’est une tragique illustration de l’accélération de la propagation du Covid-19 en Amérique du Sud, et particulièrement au Brésil : le cimetière de Sao Paulo, le plus grand du pays, vit désormais au rythme des enterrements incessants.

CARTE – L’Amérique du Sud nouveau foyer de la pandémie : les terribles images du cimetière de Sao Paulo

CULTURE

La mise en place d’un fonds d’indemnisation de 50 millions d’euros, pour permettre une reprise des tournages de films, a été actée lors d’une réunion avec le Centre national du cinéma, a annoncé Franck Riester.

“Pour que les tournages reprennent, il faut que les producteurs soient protégés”, a indiqué le ministre de la Culture sur franceinfo, au lendemain d’une visioconférence avec le CNC consacrée à la proposition d’une indemnisation. Ce fonds temporaire, abondé par l’Etat et placé sous l’égide du CNC, doit être opérationnel dès le 1er juin.

SEGUR JOUR 2
Urgent

CHLOROQUINE

L’Agence du médicament “souhaite suspendre” les essais cliniques évaluant l’hydroxychloroquine en France. Une procédure a été lancée en ce sens “par précaution” par l’Agence, s’alignant ainsi à la décision de l’OMS après la publication dans The Lancet d’une étude défavorable.

Cette suspension prendra effet après un délai de 24 heures de procédure contradictoire auprès des organisateurs des 16 essais autorisés en France portant sur cette molécule.

POMPÉI

Le site archéologique de Pompéi, patrimoine de l’humanité et deuxième site touristique le plus visité d’Italie, a rouvert ses portes aux visiteurs après deux mois et demi de fermeture, d’après une journaliste de l’AFP sur place.

La température de chaque visiteur a été contrôlée par une caméra thermique avec une désinfection obligatoire des mains et un unique itinéraire prédéterminé a été mis en place. 

CARTE 

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en Chine fin 2019, le nombre de contaminations a dépassé les 5,5 millions de cas confirmés. Plus de 346.000 personnes sont décédées, dans 188 pays et territoires.

CARTE – Coronavirus : quels sont les pays les plus touchés dans le monde ?

IMMUNITE

Les malades atteints d’une forme légère du Covid-19 sont-ils protégés contre une nouvelle infection ? Une équipe de l’institut Pasteur ainsi que le CHU de Strasbourg ont pratiqué des tests sur des personnels soignants de deux hôpitaux de Strasbourg atteints par le Covid-19. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PHILIPPINES

Le président philippin Rodrigo Duterte a affirmé lundi qu’il n’autoriserait pas le retour à l’école des élèves tant qu’un vaccin contre le coronavirus ne sera pas disponible.

Les établissements scolaires du pays ont été fermés en mars au moment de l’apparition de l’épidémie dans le pays et plus de 25 millions d’élèves devaient reprendre les cours à la fin août.

RELIGION

La basilique de la Nativité, lieu de la naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, a rouvert mardi, plus de deux mois après sa fermeture en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus.

Une poignée de prêtres de différentes confessions chrétiennes ont surveillé l’ouverture mardi matin de la porte de la basilique à Bethléem, en Cisjordanie occupée, a constaté un photographe de l’AFP.

La basilique était fermée depuis le 5 mars, lorsqu’un foyer d’infection par le nouveau coronavirus avait été découvert à Bethléem.

ECOLE

S’il se félicite du déroulement du retour à l’école, le ministre de l’Education nationale espère créer un “cercle vertueux de la confiance” et voir davantage d’enfants de retour sur les bancs le mois prochain.

“Envoyez les enfants à l’école” : Jean-Michel Blanquer veut un mois de juin “plein et entier de rescolarisation”

RUSSIE

La Russie a annoncé mardi avoir enregistré 174 décès dus au coronavirus en 24 heures, un record malgré le tassement des contaminations et un autre record, celui du nombre de guérisons.

Au total, 3.807 personnes sont décédées sur les 362.342 cas enregistrés en Russie, qui font du pays le troisième au monde en terme de contaminations derrière les Etats-Unis et le Brésil.

CHLOROQUINE

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de “ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19” hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotique, dans un avis publié mardi.

L’instance avait été saisie par le ministre de la Santé Olivier Véran samedi après la parution d’une étude pointant l’inefficacité et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19.

CHRONOLOGIE 

De l’IHU Méditerranée Infection de Marseille à la Maison Blanche de Washington, en passant par la Chine ou le ministère de la Santé à Paris, c’est peu dire que les sorties du Pr Didier Raoult auront eu des répercussions partout dans le monde. On rembobine.

Coronavirus et chloroquine : épisode par épisode, retour sur le feuilleton Didier Raoult

DANCEFLOOR

Ce week-end à Münster en Allemagne, s’est déroulée la première fête en Europe depuis mars dernier et le début du confinement. 100 personnes réunies, physiquement, devant un DJ set, dans le club Coconut Beach.

APPLICATION

La startup Lunabee Studio, en charge de l’élaboration de l’interface de l’application StopCovid, nous dévoile son fonctionnement, à quelques jours de la date prévue de son déploiement.

StopCovid : voici à quoi ressemblera l’appli de traçage des malades du Covid-19 validée par la Cnil

POINT

Plus de 5,5 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus des deux tiers en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 7h40.

Au moins 5.505.307 cas d’infection, parmi lesquels 346.188 décès, ont été recensés, notamment en Europe, continent le plus touché avec 2.047.401 cas et 172.824 décès, ainsi qu’aux Etats-Unis (1.662.768 cas, dont 98.223 décès). Le nombre de cas déclarés dans le monde a doublé en un mois et plus de 1 million de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés sur les 11 derniers jours. 

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves ou manquant de capacités de dépistage.

GOLFE

L’Arabie saoudite mettra fin à toute forme de couvre-feu à partir du 21 juin sauf dans la ville sainte de La Mecque, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur, après plus de deux mois de restrictions pour lutter contre le Covid-19.

Les prières pourront aussi reprendre dans toutes les mosquées en dehors de La Mecque à partir du 31 mai, a précisé le ministère dans une série de décisions publiées par l’agence officielle SPA.

CHLOROQUINE

L’OMS a suspendu les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine par sécurité. Une bonne décision, selon le professeur Jean-François Bergmann. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RAOULT

Le député et porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu a estimé mardi que “derrière” les études réalisées pour évaluer l’efficacité de la chloroquine et de ses dérivés sur les malades du Covid-19 “on a cherché à flinguer” l’infectiologue Didier Raoult. 

Il y a probablement des cas dans lesquels la prescription de chloroquine au tout début et avant les hospitalisations peut avoir du sens. C’est ce que nous dit le professeur Raoult. Il n’y a pas de raison d’en douter“, a affirmé sur la chaîne Public Sénat le représentant du RN, qui n’a “pas d’avis médical sur la chloroquine“.

EMPLOI

Le gouvernement travaille à des mesures pour faciliter l’apprentissage et l’emploi des jeunes qui risquent d’être particulièrement frappés par la crise, a indiqué mardi la secrétaire d’Etat à l’Économie Agnès Pannier-Runacher.

“Il faut faire quelque chose pour la jeunesse française” et notamment pour “soutenir l’apprentissage et je sais que (la ministre du Travail) Muriel Pénicaud y travaille pour éviter d’avoir une génération sacrifiée”, a affirmé la secrétaire d’Etat sur BFM Business.

“Il faut faciliter l’embauche des jeunes et donc il va falloir prendre des mesures fortes dans cette direction”, a-t-elle ajouté.

XAVIER BERTRAND

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand s’est déclaré “choqué” d’être tenu à l’écart de la visite d’Emmanuel Macron ce mardi après-midi à l’usine Valeo d’Etaples (Pas-de-Calais) dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile. 

En réaction, le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry a indiqué que le déplacement du chef de l’Etat à l’usine Valeo s’inscrivait dans le “format actuel de visite présidentielle dans le cadre de la crise sanitaire” liée au coronavirus, “sans protocole républicain habituel mais un protocole allégé“.

EMMANUEL MACRON

Sur Twitter, le Président de la République affirme que le soutien à la filière automobile va être “massivement amplifié”. 

TRAÇAGE 

L’application StopCovid est le nouvel outil de lutte contre la pandémie. Après l’avoir téléchargé, il n’y a aucune information personnelle à renseigner, il faut juste enclencher le Bluetooth et accepter les notifications.

La Cnil donne son feu vert à l’application StopCovid

JEAN-MICHEL BLANQUER SUR LCI

Le ministre de l’Education est revenu sur la réouverture progressive des écoles le 11 mai : “C’était la bonne date. Imaginer que de mars à septembre les élèves ne vont pas à l’école me paraît impensable.” 

“Tous les jours à l’école primaire, c’est 20 à 25% des élèves qui sont là” précise-t-il. “Ça a vocation à augmenter. On a une sorte de cercle vertueux de la confiance qui est enclenché.”

APPLICATION

La Cnil a donné son feu vert mardi à la mise en place de StopCovid, l’application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie du coronavirus.

Dans un avis officiel publié mardi, la Cnil estime que l’application respecte les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée, et formule quelques recommandations pour la mise en place du système.

ENVIRONNEMENT 

Des masques chirurgicaux, gants jetables et autres détritus liés à l’épidémie ont été repêchés ce week-end sur la Côte d’Azur. Un phénomène déjà observé en Asie.

Coronavirus : la Côte d’Azur polluée par les masques et les gants

EXCLUSIF 

L’iconoclaste virologue marseillais sera l’invité exceptionnel de David Pujadas ce mardi 26 mai à 18 heures sur LCI. L’occasion notamment d’évoquer l’étude récemment parue qui révèle l’inefficacité de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19.

Le Pr Didier Raoult invité exceptionnel de David Pujadas ce mardi sur LCI

TRACAGE

L’application StopCovid, qui sera disponible en France dès le dernier week-end de mai si les parlementaires l’approuvent cette semaine, a été testée grandeur nature par une soixantaine de militaires,

selon Franceinfo.

StopCovid : l’application du gouvernement disponible dès ce week-end ?

TÉMOIGNAGES 

Alors que le déconfinement est maintenant bien engagé, le retour au travail se profile, pour de nombreux salariés. Mais certains freinent des quatre fers et nous ont expliqué leurs raisons.

Ils ne veulent pas revenir au travail, ces salariés nous expliquent pourquoi

2 JUIN

La fin de la première phase de déconfinement approche. Le 2 juin ouvrira la seconde étape, qui durera trois semaines. Mais qu’est-ce qui va changer ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

AVIATION

La plus grande compagnie aérienne d’Amérique latine, LATAM, s’est déclarée en faillite mardi aux Etats-Unis, incapable de faire face à ses échéances financières après la chute de son activité entraînée par la pandémie de coronavirus. 

“Le 26 mai, LATAM Airlines Group a sollicité son placement sous la protection du chapitre 11 aux Etats-Unis”, a annoncé la compagnie, précisant que cela n’aurait aucun effet immédiat sur ses vols commerciaux ou de fret. 

Le mois passé, le transporteur brésilo-chilien avait annoncé qu’il réduisait de 95% ses vols en réponse à la crise sanitaire mondiale, qui a mis un coup d’arrêt aux déplacements dans le monde entier. 

IMMUNITE TEMPORAIRE

Les malades atteints d’une forme légère du Covid-19 sont-ils protégés contre une nouvelle infection ? 

Comme le révèle France Inter, une équipe de l’institut Pasteur ainsi que le CHU de Strasbourg ont pratiqué des tests sur des personnels soignants de deux hôpitaux de Strasbourg atteints par le Covid-19. La réponse est positive, ils sont immunisés.

MÉDICAMENT 

Terminé, je viens de terminer“. Donald Trump a annoncé dimanche avoir arrêté de prendre de l’hydroxychloroquine à titre préventif  alors que le médicament, utilisé contre le paludisme, n’a pas démontré d’éventuelle efficacité contre le coronavirus selon une récente étude. 

Trump a arrêté son traitement préventif à l’hydroxychloroquine

AUTOMOBILE

Rassuré par le reflux de l’épidémie de coronavirus en France, l’Etat oriente davantage ses efforts vers la lutte contre les conséquences économiques de la crise, avec mardi l’annonce d’un plan de soutien à la filière automobile, durement touchée par deux mois de confinement.

Le président Emmanuel Macron se rend dans l’après-midi dans une usine de l’équipementier Valeo à Etaples, près du Touquet (Pas-de-Calais), pour annoncer un plan qui touche, selon une source proche de l’exécutif, à “la souveraineté industrielle”, à la transition vers les véhicules propres, et à la préservation de la compétitivité du secteur, qui vaut 400.000 emplois directs, et 900.000 en comptant les services.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BRESIL

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé lundi qu’il maintiendrait sa recommandation d’utiliser l’hydroxychloroquine pour traiter le nouveau coronavirus, malgré la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre temporairement les essais cliniques avec ce médicament par mesure de précaution.

Nous restons très calmes et sereins, et il n’y aura aucune modification” dans nos consignes, a déclaré Mayra Pinheiro, secrétaire à la gestion du travail et à l’éducation sanitaire, lors d’une conférence de presse à Brasilia.

Sous la pression du président Jair Bolsonaro, le ministère de la Santé du Brésil, le pays le plus durement touché par le coronavirus en Amérique latine, a publié la semaine dernière un document qui étendait les recommandations d’utilisation de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine y compris aux cas bénins de Covid-19 malgré le manque de preuves concluantes de son efficacité.

Cette décision a déclenché une vague de critiques dans la communauté scientifique brésilienne.

AMÉRIQUE DU SUD 

Le Chili, dont plusieurs représentants politiques ont contracté le Covid-19, a enregistré 4.895 nouveaux cas en 24 heures.

Coronavirus : nouveau record de contaminations au Chili

CHLOROQUINE

Le professeur Didier Raoult a beau la qualifier de “foireuse”, l’étude publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés contre le coronavirus, ne passe pas inaperçue. Ce lundi, l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir suspendu “temporairement” les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

EUROPE

Le président de l’Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens.

“La France et l’Allemagne doivent œuvrer en faveur du rétablissement immédiat de la libre circulation au sein de l’espace Schengen lorsque les conditions seront remplies”, soulignent Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble dans une déclaration commune obtenue par l’AFP.

BRÉSIL

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé lundi qu’il maintiendrait sa recommandation d’utiliser l’hydroxychloroquine pour traiter le nouveau coronavirus, malgré la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre temporairement les essais cliniques avec ce médicament par mesure de précaution.

“Nous restons très calmes et sereins, et il n’y aura aucune modification” dans nos consignes, a déclaré Mayra Pinheiro, secrétaire à la gestion du travail et à l’éducation sanitaire.

ÉTATS-UNIS

532 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures aux États-Unis selon l’université Johns Hopkins, portant le bilan global à 98.218 décès depuis le début de la pandémie. Le nombre de personnes contaminées dans le pays était de 1.662.375 lundi.

ENFANCE

Les droits des enfants à travers le monde sont “gravement affectés” par la crise du nouveau coronavirus, qui augmente les risques de travail et de mariage forcés, a annoncé une organisation internationale basée à Amsterdam.

Les conséquences économiques de la pandémie et les mesures prises par les gouvernements pour endiguer la propagation de la maladie “ont un impact désastreux sur de nombreux enfants”, prévient l’ONG de défense des droits des enfants KidsRights.

“Cette crise fait reculer des années de progrès réalisés en matière de bien-être des enfants”, a déclaré dans un communiqué Marc Dulleart, fondateur et président de KidsRights. La fermeture des écoles a notamment rendu les jeunes “très vulnérables” au travail et au mariage des enfants, met en garde l’organisation.

ÉQUATEUR

Un tiers des 17 millions d’habitants de l’Equateur ont repris lundi progressivement leurs activités après neuf semaines de restrictions pour freiner la propagation de l’épidémie.

“Plus de six millions et demi de personnes se trouvent dans des cantons où l’économie reprend progressivement”, a indiqué la ministre de l’Intérieur Maria Paula Romo sur son compte Twitter. 

Le pays est l’un des plus touchés en Amérique latine par le nouveau coronavirus, avec plus de 36.700 cas, dont 3.100 décès. Les autorités font également état d’environ 1.900 décès suspects.

Plus de 5 millions de cas à travers le monde, bientôt 345.000 morts. Alors que les premiers pays européens touchés par l’épidémie poursuivent leur déconfinement, le coronavirus continue de toucher la planète entière, chaque pays s’interrogeant sur les suites à donner à la catastrophe sanitaire. La course aux vaccins, le partage des responsabilités à l’échelle internationale, la peur d’une deuxième vague, les discussions difficiles sur les mécanismes de relance économique. Au-delà de la gestion sanitaire de la crise, le Covid-19 n’en finit pas de bousculer la planète.

Toute l’info sur

Les grands défis du déconfinement

Suivez les dernières informations sur le déconfinementRegardez jusqu’où vous pouvez vous déplacer sans attestation
Tous nos articles sur les grands défis du déconfinement

Tous nos articles sur l’impact économique de la pandémie

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading