EN DIRECT – L’Allemagne veut rouvrir tous les magasins et écoles dès ce mois-ci – LCI








EN DIRECT – 11 mai : Jean Castex, le “M. déconfinement”, auditionné au Sénat | LCI

































Santé

ÉPIDÉMIE – Alors que la France s’avance avec incertitude vers son déconfinement, Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi une école de Poissy, dans les Yvelines. Dans la nuit de mardi à mercredi, le Sénat a voté en première lecture le prolongement de l’état d’urgence sanitaire. Suivez les dernières informations.

SÉNAT

Le “Monsieur Déconfinement”, Jean Castex, est entendu à 9h30 ce matin par la commission des lois du Sénat. Une audition à suivre sur LCI et LCI.fr.

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement se précise, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

SÉNAT

L’audition de Jean Castex, en charge des propositions de déconfinement, a débuté devant la commission des lois du Sénat.

BOURSE

La Bourse de Paris hésitait sur la marche à  suivre (+0,02%) mercredi matin, partagée entre l’espoir suscité par les déconfinements et l’appréhension liée aux tensions commerciales sino-américaines, avant de prendre connaissance de nouvelles statistiques sur  l’emploi aux Etats-Unis. A 9h, l’indice CAC 40 grappillait 1,03 point à 4.484,16 points. La veille, il avait fini sur un net rebond de 2,40%.

SÉNAT

Le “Monsieur Déconfinement”, Jean Castex, est entendu à 9h30 ce matin par la commission des lois du Sénat. Une audition à suivre sur LCI et LCI.fr.

DECONFINEMENT

“Les mesures ‘barrières’, le port du masque sont très importants dans l’optique du déconfinement. L’accès aux tests est également très important pour cette phase, dès lors que la personne présente des symptômes, c’est une composante essentielle et un enjeu considérable” ajoute la professeure Karine Lacombe.

TRAITEMENTS

“Avant l’été, cela va être difficile d’avoir un traitement miracle pour traiter le Covid-19. En revanche, on aura des pistes sur des médicaments intéressants pouvant éventuellement être efficaces contre le virus. Ces médicaments sont en cours d’examen” a expliqué la cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.

VACCIN

“Ce serait super, on est tous à attendre ce vaccin. Nous sommes dans une phase très précoce, avec des volontaires. En septembre, nous saurons si ces derniers ont développé des anticorps. Nous n’aurons pas en septembre un vaccin distribué massivement, ce n’est pas réaliste. Il faut se méfier des effets d’annonce” a indiqué Karine Lacombe concernant les essais cliniques du laboratoire américain Pfizer, qui indique que des résultats probants pourraient survenir en septembre pour un éventuel vaccin.

DEUXIÈME VAGUE

Pour Karine Lacombe, il est trop tôt pour dire si une deuxième vague est possible en France : “Nous pourrons le voir dans les semaines qui suivront le début du déconfinement. On va de nouveau avoir des cas, mais l’important c’est qu’on puisse les prendre en charge et leur proposer un traitement.”

CONFINEMENT

“Toutes les personnes ayant des comorbidités, ont, pour la plupart, joué le jeu et ont respecté le confinement” s’est félicitée Karine Lacombe.

HÔPITAUX

“Il n’y a quasiment plus d’entrées dans notre service. C’est le cas aussi dans d’autres établissements, il n’y a pas d’augmentation du nombre d’entrées à l’hôpital” ajoute la cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.

KARINE LACOMBE

Invitée d’Elizabeth Martichoux ce mercredi matin sur LCI, l’infectiologue Karine Lacombe est revenue sur la carte du déconfinement, notamment les départements “verts”. “On va, dans ces départements-là, vers une disparition du virus. Il y a moins de dix cas détectés par jour dans ces zones” a-t-elle indiqué.

CONSÉQUENCES

Un des ravages du Covid-19 et du confinement … Selon le syndicat professionnel Brasseurs de France, près de dix millions de litres de bière vont être détruits en France, représentant plusieurs millions d’euros de perte. “La fermeture brutale des cafés, restaurants, l’arrêt des activités touristiques et l’annulation de tous les festivals et salons a laissé plus de 10 millions de litres de bières, majoritairement en fûts, en souffrance” indique notamment le syndicat.

INSTITUT MONTAIGNE

“Il faut que cette reprise soit économique soit la plus forte, la plus intense possible, car elle interviendra en même temps d’une hausse du chômage. Un des moyens de réduire l’impact serait de travailler un peu plus, d’augmenter la durée et la quantité de travail” explique Bertrand Martinot, conseiller à l’Institut Montaigne et auteur de la note contenant des propositions pour relancer l’économie, ce mercredi matin sur LCI.

WUHAN

A Wuhan, berceau de l’épidémie de Covid-19, les lycéens de terminale ont repris les cours ce mercredi, munis de masques, devant respecter la distanciation sociale et devant se plier aux contrôles de la température via des caméras infrarouges.

CONFINEMENT

Selon une étude du Parisien, les Français ont, en moyenne, pris 2,5 kg depuis le début du confinement, le 17 mars dernier. Selon l’étude, ce sont surtout les personnes maigres et obèses qui ont grossi ces deux derniers mois.

ALLEMAGNE

L’Allemagne compte autoriser la reprise  de son championnat de football, interrompu en raison de la pandémie de Covid-19, en mai, selon un projet d’accord entre Angela Merkel et les régions obtenu par l’AFP. La reprise des matches en première et deuxième division, pour “limiter le dommage économique”, est jugée “acceptable” à partir d’une date en mai qui devrait être précisée lors d’une conférence téléphonique ce jour, selon ce  document, les médias allemands évoquant le 21 mai. 

Toujours selon ce document, l’Allemagne voudrait rouvrir tous les magasins et les écoles en mai. Ces mesures sont rendues possibles car après les premières étapes du  déconfinement démarré le 20 avril, “le nombre de nouvelles infections” au  coronavirus “est resté faible” et “aucune nouvelle vague” de contamination n’est observée à ce jour, souligne le texte.

CHANGEMENTS

Le gouvernement va revoir les règles du chômage partiel à partir du 1er juin.

Chômage partiel : ce qui va changer à partir du 1er juin

FOOTBALL

Trois clubs de football américains, l’Atlanta United FC, le Sporting Kansas City et  l’Inter Miami vont reprendre les entraînements ce mercredi, sur la base du volontariat, dans le cadre d’entraînements individuels dans leurs installations, selon un recensement communiqué mardi soir par la Ligue nord-américaine de football (MLS).

AVION

Les compagnies aériennes pourraient gonfler les prix en raison des mesures de distanciation sociale.

Distanciation à bord des avions : vers une hausse du prix du billet de 50% ?

INSTITUT MONTAIGNE

Dans un rapport que nous publions en exclusivité, l’institut Montaigne, réputé libéral, fait une série de propositions pour relancer l’économie. Et elles risques de faire polémique. Il suggère ainsi de supprimer le jour férié de l’Ascension pour tous, d’allonger temporairement le temps de travail dans la fonction publique ou encore de supprimer des jours de RTT pour les cadres de la fonction publique, sans compensation salariale.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

L’APPEL DE L’ONU POUR LES HANDICAPÉS

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi les gouvernements à prendre en compte spécifiquement le milliard de personnes handicapées vivant dans le monde, dans leurs différentes réponses à la pandémie de Covid-19. 

Ces personnes, en temps normal, ont déjà du mal à avoir accès à l’éducation, aux soins et au travail, rappelle-t-il dans un communiqué publié en appui d’une étude de l’ONU sur cette tranche de population. “La pandémie renforce les inégalités – en posant de nouvelles menaces”, ajoute-t-il, en soulignant leur vulnérabilité face au virus.

“J’exhorte les gouvernements à mettre les handicapés au centre de leur réponse au Covid-19 et de la reconstruction” économique, à les consulter et à les faire bénéficier des efforts menés contre la pandémie, demande Antonio Guterres. “Nous devons garantir des droits égaux aux handicapés afin qu’ils puissent avoir accès aux soins et aux mesures décidées pour sauver des vies pendant la pandémie”, insiste aussi le chef de l’ONU.

Depuis son apparition fin 2019 en Chine, le Covid-19 a déjà fait au moins 255.000 morts et provoqué le confinement de plus de la moitié de l’humanité, plongeant l’économie mondiale dans une récession aux conséquences humaines et sociales dramatiques.

AMÉRIQUE LATINE

 L’Amérique latine et les Caraïbes ont dépassé mercredi le seuil des 15.000 morts du coronavirus,  selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Le Brésil est le pays le plus touché avec près de 8000 décès.

Cette région du monde où la pandémie devrait être au plus haut dans les prochains jours a enregistré plus de 282.000 cas de Covid-19 à 02H30 GMT mercredi. Après le Brésil (7921 décès et 114.715 contaminés), les pays les plus touchés sont le Mexique (2271 et 24.905) puis l’Équateur (1569 et 31.881).

ETATS-UNIS

Le bilan journalier aux Etats-Unis est reparti à la hausse mardi. On dénombre 2333 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, selon le  comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.

Le pays avait enregistré la veille le bilan quotidien le plus bas en un mois avec 1015 morts, selon les chiffres de l’université actualisés en continu. Ces nouveaux décès portent le bilan total de l’épidémie sur le territoire américain à 71.022 morts.

URGENCE SANITAIRE

Le Sénat a voté dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire, qu’il prévoit jusqu’au 10 juillet, et moyennant des “garanties” en vue du déconfinement.

La chambre haute dominée par l’opposition de droite a adopté le texte par  240 voix contre 25, et 80 abstentions. Les élus LR, LREM et Les Indépendants se  sont prononcés pour, ceux de l’Union centriste et du RDSE majoritairement pour, tandis que les socialistes se sont pour la plupart abstenus. Le groupe CRCE à majorité communiste s’y est opposé, tout comme Stéphane Ravier (RN) pour des raisons différentes.         

Le projet de loi va maintenant être examiné à l’Assemblée nationale, mercredi en commission, puis jeudi dans l’hémicycle, en vue d’une adoption définitive avant la fin de semaine, dans une course contre la montre avant le déconfinement lundi prochain.

Les sénateurs notamment socialistes ont annoncé une saisine du Conseil constitutionnel, ce qui va retarder la promulgation du texte. Le ministre de la Santé Olivier Véran s’est félicité que “l’essentiel a été  maintenu” de la version initiale du gouvernement, en espérant un accord entre députés et sénateurs. Les élus du Palais du Luxembourg ont retenu la date du 10 juillet pour le terme de la prolongation de l’état d’urgence, alors que le gouvernement l’avait fixé au 24 juillet.

Les sept articles du projet de loi visent à “conforter le cadre juridique”  du régime dérogatoire de l’état d’urgence sanitaire et à l'”élargir” pour “y intégrer les enjeux du déconfinement”, selon Olivier Véran.

6 MILLIONS DE DOLLARS POUR AIDER LE MONDE DU TENNIS

Les instances du tennis, ATP, WTA, ITF et les quatre Grands Chelems, ont annoncé mardi avoir rassemblé 6 millions de dollars (5,5 millions d’euros) destinés à alimenter le fonds de solidarité pour les joueurs mis en difficultés financières par l’arrêt des compétitions. Plus de 800 joueurs de simple et de double seront soutenus par ce fonds de solidarité.

Selon plusieurs médias américains, les quatre tournois du Grand Chelem – US Open, Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon – auraient contribué à ce fonds à hauteur de 922 millions d’euros chacun. L’ATP et la WTA auraient également apporté le même montant.

LE CASSE-TÊTE DES ÉCOLES DANS LES PETITES COMMUNES

Les maires ont encore quelques jours pour préparer la rentrée prévue lundi prochain. Mais beaucoup savent déjà qu’ils ne rouvriront pas avant plusieurs semaines.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

AIRBNB LICENCIE UN QUART DE SES EMPLOYÉS DANS LE MONDE

Le patron d’Airbnb, frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement, a annoncé ce mardi à ses salariés le licenciement d’environ 25% de ses 7500 employés dans le monde, d’après un mémo du groupe. “Nous traversons collectivement la crise la plus douloureuse de notre vie”, a déclaré Brian Chesky, fondateur de la plateforme de réservation de logements qui a déjà levé 2 milliards pour faire face à la crise.

MACRON DÉVOILERA “UN PLAN POUR LA CULTURE” MERCREDI

Emmanuel Macron tiendra mercredi matin une visioconférence avec des artistes de différents domaines avant d’annoncer les orientations d’un “plan pour la culture” que “le gouvernement sera amené à mettre en oeuvre rapidement”, annonce ce mardi l’Élysée.

Le 13 avril, le chef de l’État avait promis un plan spécifique d’aide pour les secteurs “durablement impactés”, dont le secteur culturel. “Un mandat clair a été donné en ce sens au ministre de la Culture Franck Riester, qui y travaille en lien avec les autres ministères concernés et en menant des concertations avec chaque filière”, précise la présidence.

UN ÉTÉ PARTICULIER POUR LES FRANÇAIS

Emmanuel Macron a appelé ce mardi les Français à un déconfinement extrêmement prudent lors d’une visite dans une école des Yvelines. Le chef de l’État a indiqué faudrait attendre début juin pour savoir si les déplacements des vacances d’été seront autorisés.

Vacances d’été, ponts de mai : la mise en garde d’Emmanuel Macron

PRÈS DE 254.000 MORTS DANS LE MONDE

La pandémie du Covid-19 a fait au moins 254.532 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce mardi à 19h. Plus de 3.629.160 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Parmi ces cas, au moins 1.124.600 sont aujourd’hui considérés comme guéris de la maladie.

Depuis le comptage réalisé lundi à 19h, 5163 nouveaux décès et 75.475 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont les Etats-Unis avec 1830 nouveaux morts, le Royaume-Uni (693) et la France (330).

MARACINEANU REPARLE DU TOUR DE FRANCE

Invitée sur la chaîne L’Équipe, la ministre des Sports Roxana Maracineanu s’est prononcée sur la tenue des grands événements, notamment le Tour de France et Roland-Garros. “Tous les organisateurs d’événement, y compris le COJO, ont de quoi s’inquiéter aujourd’hui. Nous faisons tout ce que l’on peut pour les rassurer. Roland-Garros comme le Tour de France n’a de sens que s’il y a du public”, a-t-elle affirmée. “Si on est dans une configuration où il ne peut pas y avoir de public mais que les compétitions peuvent se tenir, c’est-à-dire que les sportifs peuvent continuer à s’entraîner assez longtemps à l’avance, voyager pour venir en France, tous les scénarios seront à l’étude. Le Tour a été reporté, Roland-Garros aussi.”

LE VÉLO, ROI DE L’APRÈS-11 MAI ?

L’usage du vélo post-confinement pourrait augmenter de 57% au niveau national, selon un sondage publié ce mardi. Le nombre de clients appelant, en vue d’un achat en mai,le siège d’un réseau de boutiques spécialisées a quant à lui explosé.

La peur des transports en commun fait (encore plus) aimer le vélo aux Français 

15 ENFANTS NEW-YORKAIS ATTEINTS DE SYMPTÔMES INFLAMMATOIRES

Quinze enfants ont été hospitalisés à New York car ils souffraient d’une maladie inflammatoire qui pourrait être liée au coronavirus et dont des dizaines de cas ont déjà été signalés ailleurs. Les patients, qui ont été hospitalisés entre le 17 avril et le 1er mai, âgés de 2 à 15 ans, étaient tous atteint de fièvre, et certains présentaient des éruptions cutanées, des douleurs abdominales, des vomissements ou diarrhées, ont indiqué les autorités de santé.

Leurs symptômes ressemblaient à ceux de la maladie de Kawasaki, maladie inflammatoire qui touche le plus souvent des enfants de moins de 5 ans, ou du syndrome du choc toxique, lié à la production de toxines en réponse à une infection bactérienne. Tous ces enfants ont eu besoin d’assistance respiratoire ou cardiaque, et parfois des deux.

DES LIGNES DE TRANSPORTS POURRAIENT FERMER EN CAS DE PROBLÈME

Des lignes de transports en commun pourraient fermer dans la phase de déconfinement, après le 11 mai, si les règles de sécurité sanitaires n’étaient pas respectées, a prévenu ce mardi le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. 

“Si nous constatons des dysfonctionnements, d’ordre public ou (relevant) de l’ordre de la sécurité sanitaire, nous n’hésiterons pas à fermer telle ligne de bus, telle ligne de train, telle ligne de tram”, a-t-il indiqué devant la mission d’information de l’Assemblée nationale. En plus des forces de l’ordre, les agents de sécurité de la SNCF et la RATP seront habilités à sanctionner le non-respect du port du masque, obligatoire dans les transports publics.

PÉCRESSE DEMANDE DES RENFORTS DANS LES GARES 

Ce lardi dans l’émission “C à vous” sur France 5, Valérie Pécresse a demandé des “renforts” en forces de l’ordre ou de sécurité dans les gares à partir du 11 mai, pour filtrer les voyageurs et veiller au respect de la distanciation physique. 

“Si on n’arrive pas à limiter les flux en amont”, la présidente de la région Ile-de-France a dit craindre “la fermeture de lignes et la fermeture de gares”, estimant que “ce serait très injuste parce que pendant le confinement, on a réussi à ne rien fermer”. 

Chaque jour empruntés par 5 millions d’usagers, les transports doivent reprendre lundi prochain à 70 % de sa capacité. La région travaille actuellement avec les opérateurs de transports pour assurer la désinfection des rames et doit fournir des masques aux 2 millions d’abonnés Navigo, la première semaine du déconfinement.

LA FILIÈRE VITICOLE DANS LE ROUGE

Durement touchée par la crise sanitaire mais aussi par les taxes américaines, la filière viticole française estime à “au moins 500 millions d’euros” ses besoins pour faire face et se relever économiquement. Dans une lettre, huit organisations représentant le secteur agricole et commercial jugent “très insuffisante” la réponse de la Commission européenne et demandent “un plus fort engagement” de la part du gouvernement français. 

Ils demandent aussi l’exonération des cotisations sociales et des charges patronales au moins jusqu’à la fin de l’année, mais aussi de “résoudre le contentieux aéronautique” entre l’UE et les États-Unis, alors que Trump impose désormais une taxe de 25 % sur le vin européen importé. En termes de valeur, la France est le premier pays exportateur. 

MASQUES “GRAND PUBLIC”

Emmanuel Macron a rencontré mardi 5 mai les enfants d’une classe de Poissy, dans les Yvelines. Lors de cette visite, le chef de l’Etat portait un masque bleu nuit avec un liséré bleu-blanc-rouge. D’où vient ce modèle ?

Visite d’Emmanuel Macron dans une école : d’où vient le masque bleu porté par le chef de l’Etat ?

LA DISTANCIATION À BORD DES AVIONS POURRAIT FAIRE GRIMPER LES PRIX

Les compagnies aériennes sont opposées à une distanciation physique pour éviter la diffusion du Covid-19 à bord des avions, estimant que cette mesure pourrait faire grimper le prix des billets de plus de 50%, a indiqué ce mardi leur fédération l’Iata.

S’il était demandé aux compagnies de laisser le siège du milieu vide, le taux de remplissage maximum des avions tomberait “à 62%, bien en dessous du seuil de rentabilité (d’un vol) de 77%”, estime l’association internationale du transport aérien (Iata). Les tarifs des billets pourraient alors augmenter de “43 à 54%, selon les régions, juste pour couvrir les coûts” opérationnels, ajoute l’Iata qui regroupe 290 compagnies aériennes.  

MACRON EN NETTE BAISSE, PHILIPPE EN HAUSSE

La cote d’Emmanuel Macron chute de 6 points en un mois, alors que celle du Premier ministre Édouard Philippe grimpe de 3 points et dépasse celle du chef de l’Etat en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi.

Avec 40% des Français interrogés qui approuvent son action, le président de la République replonge après un gain de 13 points le mois dernier, dans les premières semaines du confinement. Les jugements négatifs sont en forte hausse, avec près de 6 Français sur 10 (59%, +5) qui désapprouvent son action, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio.

UNE ATTESTATION POUR PRENDRE LE MÉTRO LE 11 MAI ?

Lors de la mission d’information à l’Assemblée nationale, en réponse au chef de file des députés LR Damien Abad, le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a évoqué ce mardi la piste d’une attestation pour le métro à compter du 11 mai. “Nous envisageons possiblement pour réguler la demande et les flux de voyageurs, de délivrer des attestations, mais tout cela doit dépendre d’arbitrages interministériels”, a-t-il indiqué.

Urgent

LE NOUVEAU BILAN DE LA DGS

La Direction générale de la Santé indique ce mardi que 330 nouveaux décès ont été recensés en 24 heures, portant le nombre de morts à 25.531 depuis le début de la pandémie. 

Par ailleurs, 24.775 personnes sont hospitalisées pour une infection et 987 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 6406 patients sont hospitalisés en réanimation, dont 3430 malades du Covid-19. 111 nouveaux cas graves ont été admis, le solde reste négatif en réanimation, avec 266 malades de Covid-19 en moins.

Urgent

LA NOUVELLE CARTE DU DÉCONFINEMENT

Ce mardi 4 mai, la carte de synthèse des deux indicateurs évolue avec le passage de la région Hauts-de-France du rouge à l’orange en raison d’une diminution de la tension hospitalière. Une carte définitive des départements sera établie le 7 mai.

BLANQUER VA RÉPONDRE À DES ENFANTS MERCREDI

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer répondra mercredi soir à 20h50 sur France 4 à des questions posées par des enfants au sujet du coronavirus et du retour à l’école, dans une édition spéciale du magazine “Allo Okoo”. L’émission aura une durée de 15 minutes (au lieu d’un format habituel de 5 minutes), pour donner plus de temps au ministre, afin d’expliquer comment le retour à l’école sera organisé, de partager des informations pratiques et de répondre à des questions posées par des enfants.

LA VIE APRÈS LE 11 MAI

A partir du 11 mai, de nombreux commerces et services vont rouvrir leurs portes, mais dans un monde déconfiné, avec des règles drastiques. A quoi doivent s’attendre les consommateurs ? Tour d’horizon des différents secteurs.

Acheter un livre, prendre un taxi, faire du shopping… Bienvenue dans le monde de l’après 11 mai

LE PLAN POUR UN RETOUR À LA NORMALE

Masques pour les agents, régulation du public dans les tribunaux, priorisation des dossiers… La Garde des Sceaux Nicole Belloubet a présenté ce mardi ses premières pistes pour la reprise “progressive” de l’activité judiciaire à compter du 11 mai.

La ministre de la Justice détaille les pistes pour une reprise “progressive” dans les tribunaux

LE COÛT DU CONFINEMENT “INSUPPORTABLE” POUR LA CORSE

Le confinement a “un coût humain, social, sanitaire et économique qui est devenu insupportable” pour la Corse, a déclaré ce mardi le préfet de l’île de Beauté Franck Robine, qui insiste sur la nécessité d’une sortie “progressive” de la crise liée au Covid-19.

Depuis le 17 mars, l’État a versé un total de 730 millions d’euros pour la Corse répartis sur les différents dispositifs mis en place avec notamment 230 millions d’euros pour le chômage partiel, 360 millions d’euros pour le prêt garanti par l’Etat, 10,9 millions d’euros pour le fonds de solidarité au bénéfice de 3.300 petites entreprises, 57 millions d’euros pour les reports de charges fiscales et 52,5 millions pour les reports de charges sociales.

16% DE FRÉQUENTATION EN MOINS DANS LES STATIONS DE SKI

La pandémie de Covid-19 et le confinement décrété par le gouvernement pour l’endiguer ont “brisé dans son élan” la saison de ski 2019-2020 en l’amputant de 16% de sa fréquentation, a annoncé ce mardi Domaines Skiables de France (DSF). 

Les massifs de Haute-Savoie, de l’Isère-Drôme, des Alpes du Sud et des Pyrénées auront enregistré une fréquentation 10% au-dessous de la dernière saison, la Savoie -19%, le Jura -26%, le Massif central -45% et les Vosges -57%. “Toutes les tailles de station souffrent de cette saison 2019/2020, mais les deux extrémités du spectre souffrent le plus et pour des raisons nettement différentes”, note DSF dans un communiqué.

11 COMMUNES NE ROUVRIRONT PAS LES ÉCOLES À LA RÉUNION

Les maires de 11 des 24 communes de La Réunion ont annoncé ce mardi qu’ils n’ouvriront pas les écoles à la rentrée prévue le 18 mai dans l’île, estimant que “les conditions sanitaires pour accueillir les élèves en toute sécurité ne sont pas réunis”. Dans les 11 communes frondeuses, les maires prévoient une rentrée scolaire à la mi-août, date habituelle de la reprise des cours sur l’île après les vacances de fin d’année scolaire. La Réunion totalise à ce jour 425 cas déclarés de coronavirus, sans aucun décès.

DES MALADES ISOLÉS DÈS LE DÉCONFINEMENT À MARSEILLE

Les personnes malades du Covid-19 et qui ne peuvent pas se confiner efficacement dans leur logement seront “mises à l’abri” et “à l’écart” dès le déconfinement, le 11 mai, a assuré ce mardi à l’AFP le directeur de l’Agence régionale de santé PACA Philippe De Mester. “Pour le déconfinement tout est prêt pour une mise à l’abri : on a identifié deux lieux à Martigues et à Marseille et on cherche à en ouvrir d’autres”, a-t-il expliqué. 

LES FRANÇAIS SE POSENT DES QUESTIONS POUR LEURS VACANCES

Incertitude, réservation, destination… À l’approche des futures grandes vacances d’été, les Français sont dans le flou le plus complet au moment de préparer leur voyage.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

UN FLOU QUI SÈME LE TROUBLE

Les autorités se sont montrées floues au sujet des masques artisanaux. Des couturières craignent des poursuites si des clients de leurs masques venaient à être contaminés. Si le ministère fixe des règles strictes, il tient néanmoins à rassurer les vendeurs.

Des couturières s’inquiètent : peuvent-elles être poursuivies si elles vendent des masques non-certifiés ?

3,5 millions de cas avérés à travers le monde, plus de 250.000 morts, une économie mondiale en pleine crise d’atonie et des centaines de millions de personnes supplémentaires au chômage ou exposées au risque de la pauvreté C’est, en quelques mois, le lourd bilan sanitaire, économique et social de la pandémie de Covid-19. Un bilan également constaté en France, où le virus aura tué, en deux mois, près de 25.000 personnes, dans les hôpitaux et les Ehpad. Un bilan dont les autorités craignent qu’il ne rebondisse alors que le déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Toutes nos informations sur le déconfinement

Toutes nos informations sur l’impact économique de la pandémie

Tous nos conseils face au confinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *