En direct : la grève à la RATP reconduite au moins jusqu’à mercredi – Libération

Restaurateurs, commerçants, hôteliers… Ils sont nombreux à espérer une fin de grève rapide au vu de leur manque à gagner depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. «Le week-end a été catastrophique: Paris était vide, les restaurants, les brasseries… Même la restauration rapide, tout le monde était touché, avec jusqu’à 50% de perte de chiffre d’affaires», a affirmé ce lundi à l’AFP le porte-parole du GNI-Synhorcat (indépendants).

Même inquiétude à l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih, principale organisation du secteur): «A Paris, en hôtellerie, on est à environ 30% de baisse d’activité, et en restauration, à 40%, voire 50% dans certains endroits, et je ne parle pas des parcours de manifestations où on a demandé aux établissements de fermer», indique à l’AFP Franck Delvau, son co-président pour Paris et l’Ile-de-France. Des réunions, congrès et séminaires ont aussi été reportés, décembre étant habituellement l’un des meilleurs mois de l’année. Un constat partagé par les commerçants.

«Le poids du mois de décembre étant le double de la moyenne des autres mois de l’année dans les centres commerciaux, une poursuite des grèves au-delà de cette semaine serait catastrophique pour notre filière, après une fin d’année dernière compliquée», renchérit Gontran Thüring, délégué général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading