EN DIRECT – La France en liesse après la victoire des Bleus face au Maroc – Le Figaro

Alors que la place de la Victoire à Bordeaux se vide progressivement de ses supporters en liesse sans intervention des forces de l’ordre, la tortue sous le monument est enflammée, raconte notre journaliste sur place, Marie-Hélène Hérouart. Un supporter tenant un extincteur éteint le départ de feu place de la Victoire à Bordeaux sous les applaudissements des badauds.

Alors que plusieurs rassemblements se sont tenus dans différentes villes de France pour célébrer la qualification de la France en finale, Strasbourg, de son côté, célèbre également la victoire face au Maroc. Selon une source policière, «environ 3000 personnes sont actuellement rassemblées dans le centre-ville et de nombreux tirs d’artifices ont été constatés dans toute l’agglomération». «Aucun débordement n’a pour l’heure été constaté, l’ambiance est très festive», ajoute-t-elle.

La tension monte à Lyon, place Bellecour, selon le quotidien régional Le Progrès. Les policiers ont chargé la foule qui ont répondu avec des tirs de mortiers. La place Bellecour s’est vidée, la foule effrayée par les incidents se disperse de plus en plus rapporte le journal.

La fête bat toujours son plein sans intervention des forces de l’ordre place de la Victoire à Bordeaux, constate notre journaliste sur place, Marie-Hélène Hérouart. Munis d’extincteurs, des supporters du Maroc arrosent ceux qui célèbrent les Bleus place de la Victoire à Bordeaux.

«On est en finale, on est en finale!», des centaines de supporters se sont réunis spontanément malgré le froid sur la célèbre avenue parisienne, pendant que les voitures qui descendent les Champs-Elysées faisaient retentir leur klaxon.

Les supporters célèbrent sur les Champs-Élysées. REUTERS

«C’est la fête, on a gagné, on est en finale. Pour moi, on gagne sans aucun doute (la finale de dimanche, NDLR), c’est à nous cette étoile, je voulais vivre ça sur les Champs, c’est une fois dans sa vie», a déclaré à l’AFP Anna Issa, 18 ans, venue de la Réunion à Paris «faute d’aller au Qatar». «Je suis très content de retrouver la finale, c’est la deuxième fois en quatre ans (après 2018)», a renchéri Sylvain Badin, 24 ans. Et quel plaisir de retrouver l’Argentine (en finale). Je suis venu partager un moment de joie», a-t-il ajouté avant de plier et de ranger son drapeau français pour tenter de retrouver un ami.

La joie des supporters parisiens. REUTERS

Plus tôt durant le match, quelques dizaines de supporters marocains s’étaient rassemblés, avec le drapeau rouge étoilé de leur pays sur le dos pour suivre la rencontre sur leur téléphone portable. «On a perdu, mais ça reste que du foot, on a fait l’histoire en allant en demi-finale (…) On est fier de notre pays et content pour la France», a insisté de son côté Kamal Seddiki, un étudiant marocain de 22 ans. Quand la France a doublé la mise par Kolo Muani (79e), le but a été salué par un car de CRS qui a déclenché sa sirène. L’ambiance restait bon enfant avec la présence lourde de policiers et de gendarmes, certains équipés de casques et boucliers.

La France est en finale contre l’Argentine. REUTERS

À VOIR AUSSI – Coupe du monde: feux d’artifices et fumigènes place de l’Étoile, après France-Maroc

Les supporters entonnent la Marseillaise dans les rues de Nantes. Le parking de la Petite Hollande devient un circuit, raconte notre journaliste sur place. Klaxons et crissements de pneus se font entendre alors que certains supporters font des courses de voiture.

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour fêter la victoire des Bleus à Toulouse. Les rues sont noires de monde rapportent les médias ActuToulouse et France Bleu Occitanie. Les feux d’artifices colorent le ciel des allées Jean Jaurès.

Peu après s’être réjoui de la qualification de la France en finale, le président de la République a félicité sur Twitter l’équipe du Maroc pour sa demi-finale. «À nos amis marocains : félicitations pour ce beau parcours. Vous marquez l’histoire du football», a salué le chef de l’État, avec une photo de Kylian Mbappé et de Achraf Hakimi se saluant chaleureusement.

A Bordeaux, les supporters sont en liesse et font la fête dans les rues pour célébrer la victoire des Bleus, selon notre journaliste sur place Marie-Hélène Hérouart.

La liesse des supporters à Bordeaux. LE Figaro/Marie-Hélène Hérouart.

Quelques instants après la victoire de la France face au Maroc et son arrivée en finale face à l’Argentine, l’ensemble des responsables politiques ont félicité les Bleus. Si le président de la République a dressé des louanges depuis le Qatar où il était présent, bon nombre de personnalités y sont allées de leurs commentaires. A commencer par sa première ministre Élisabeth Borne. Sur Twitter, la chef du gouvernement a salué une équipe de France «en finale pour la deuxième fois d’affilée».«Félicitations à l’équipe du Maroc pour ce match et ce parcours incroyable», a-t-elle ajouté.

Grosse ambiance sur les Champs-Elysées entre les chants des supports, les concerts de klaxons et les fumigènes qui viennent colorer le ciel parisien, constate notre journaliste sur place, Timothée Dhellemmes.

La joie des supporters français qui célèbrent la victoire des Bleus place de la République. Le Figaro/Mayeul Aldebert

Marseillaise, feux d’artifice, et fumigènes… A Paris, plusieurs centaines de personnes ont afflué place de la République à la sortie des bars pour célébrer la qualification des Bleus en finale. L’ambiance est bon enfant malgré les mortiers d’artifice tirés au milieu des voitures et bus qui sont chahutés par les fêtards.

La tension monte d’un cran à Nantes où les feux d’artifice se multiplient. Notre journaliste sur place a également constaté des tirs de mortier.

Des supporters français et marocains se font face et tirent aux mortiers place Masséna, à Nice. Des hommes encagoulés poursuivent en courant les supporters marocains en criant: «dehors les Arabes», «on est chez nous». Plusieurs tirs de mortiers d’artifice ont été tirés.

Quelques instants après la victoire de la France face au Maroc et alors que la finale face à l’Argentine aura lieu dimanche, le président de la République anticipe déjà une victoire des Bleus. «Je veux dire un immense merci à notre sélectionneur Didier Deschamps et à cette équipe, qui est un mélange de plusieurs générations. Deschamps, c’est trois finales et il les gagne. Il n’y jamais deux sans trois avec la Baraka et son talent et on sera tous là derrière. Donc on la gagne et on rapporte la coupe.» Si l’équipe de France l’a «rendu immensément fier», Emmanuel Macron n’a toutefois pas voulu s’engager sur un pronostic précis pour la dernière confrontation de dimanche.

Les Français célèbrent la victoire de leur équipe après la qualification en finale des Bleus.

A Strasbourg, les supporters célèbrent la victoire des Bleus. AFP
A Toulouse, les visages radieux des supporters français. AFP

Présent au Qatar pour cette demi-finale, le président de la République Emmanuel Macron a félicité l’équipe de France, qualifiée en finale. «Je pense que nos compatriotes ont besoin de joies simples et pures, le sport en procure, le foot particulièrement. Donc moi, je suis beaucoup mieux maintenant qu’il y a une heure et demie», s’est réjoui le chef de l’Etat. Selon Emmanuel Macron, «un match, ce n’est jamais gagné d’avance, et les Marocains ont formidablement bien joué (…). On a parfois souffert mais on a vu une très grande équipe».

LIRE AUSSI >Les notes des Bleus contre le Maroc : Griezmann héroïque, Konaté trop puissant

«On est en finale», crie les supporters dans les rues de Nantes. Des feux d’artifices se font entendre et les rues se colorent de roses en raison des fumigènes. Même ferveur dans les rues de Nice.*

Sur les Champs-Élysées, les supporters laissent éclater leur joie sur des de Joe Dassin, après la victoire des Bleus.

Pourtant interdits par la préfecture des Alpes-Maritimes , les feux d’artifice explosent un peu partout et colorent le ciel de Nice, raconte notre journalise sur place. Après les premières bousculades et tensions, un jeune à vélo prévient: «Ça va partir en couille, nous prévient un jeune à vélo».

Un véhicule suspect a été fouillé par la police nationale cours de la Marne, qui relie la gare Bordeaux Saint-Jean à la place de la Victoire, selon notre journaliste sur place Marie-Hélène Hérouart. Un arrêté interdisant la détention de fumigènes et autres produits d’artifice ayant été émis par la Préfecture d’Aquitaine, les personnes contrôlées encourent la saisie du matériel, voire un placement en garde à vue si ces fouilles préventives sont concluantes.

Les relations entre Paris et Rabat, son allié longtemps privilégié au Maghreb, sont au plus bas. Au point de ne plus avoir d’ambassadeur en poste dans les capitales respectives. Retrouvez l’analyse de notre journaliste Thierry Oberlé :

» LIRE NOTRE ARTICLE –Demi-finale France-Maroc: entre les deux pays, un autre match se joue en coulisses

De nos journalistes sur place.

A Bordeaux, la terrasse de L’Auguste s’enflamme tandis que les premiers feux d’artifice explosent place de la Victoire à Bordeaux pour le deuxième but des Bleus, raconte notre journaliste Marie-Hélène Hérouart. «On est en finale» scandent déjà les supporters.

De notre journaliste sur place.

A Nantes, le public est au rendez-vous malgré les températures hivernales. Depuis 21h30, les bus et tramways ne circulent plus. La vente d’alcool à emporter et les feux d’artifice sont également interdits. La préfecture n’a pas communiqué sur le dispositif de sécurité mais les camions de CRS commencent à affluer.

De nos journalistes sur place.

L’ambiance est globalement calme et festive sur l’avenue parisienne. La salle est bondée dans un bar proche des Champs-Élysées. Le patron a fermé l’entrée depuis 19h. Les pronostics vont bon train, tous espèrent bien sûr une victoire de la France ! On ne s’inquiète pas de l’après-match. Il y a bien sûr quelques Marocains ce soir dans les bars, comme Ali, Wallid et Anas ! «On vise la victoire aux pénaltys», confient-ils, «mais quoi qu’il arrive c’est déjà magnifique d’avoir atteint la demi-finale» !

Les commerçants de l’avenue la plus célèbre du monde se sont organisés pour l’après-match de cette demi-finale de Coupe du monde. Le Figaro est allé à leur rencontre. 

» LIRE NOTRE REPORTAGE – France-Maroc : comment les Champs-Élysées se préparent à d’éventuels débordements

À VOIR AUSSI – France-Maroc: important dispositif policier sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris

De notre journaliste sur place.

50 policiers municipaux sont pleinement et uniquement mobilisés ce soir à l’encadrement des supporters et au maintien de l’ordre. Ils viennent compléter un vaste dispositif mis en place par la préfecture des Alpes-Maritimes, avec notamment plus d’une dizaine de camions de CRS présents «au cas où».

De notre journaliste à Bordeaux, Marie-Hélène Hérouart.

La préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, a rendu visite en fin d’après-midi aux membres de la police nationale mobilisés ce soir. Ils lui ont été présenté par le commissaire général, Emmanuel Morin. 180 forces de l’ordre (CRS, police nationale et gendarmes inclus) sont postés au centre-ville de Bordeaux et plus particulièrement place de la Victoire pour assurer la sécurité de cette soirée de match. Les pompiers et Kéolis, l’entreprise qui gère les transports publics bordelais sont également mobilisés. Comme lors des quarts de finale Maroc-Portugal ce samedi, les forces de l’ordre ont reçu pour consigne de la préfecture de «laisser se faire la fête quelque que soit le résultat, tout en restant vigilantes». Le dispositif de sécurité prévoit toutefois d’être en capacité «d’assécher la place de la Victoire sur ordre» pour siffler la fin de la troisième mi-temps.

Des affrontements ont eu lieu sur les Champs-Élysées, samedi 10 décembre après la victoire 1-0 du Maroc contre le Portugal en quart de finale au Qatar. Des tirs de mortiers d’artifice ont été effectués contre les forces de l’ordre qui ont dû répliquer avec des gaz lacrymogènes, Près de 20.000 personnes étaient sur les Champs-Élysées samedi soir. 19 policiers ont été blessés légèrement lors des opérations de maintien de l’ordre. 

» LIRE NOTRE ARTICLE –Affrontements sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc : 108 interpellations

Gérald Darmanin a décidé de renforcer les effectifs des forces de l’ordre en vue de la demi-finale de la Coupe du monde de football. 10.000 policiers seront mobilisés, dont 5000 en région parisienne, et 2200 dans Paris intra-muros, avec les Brigades de répression de l’action violentes motorisées (Brav-M) comme fer de lance pour sanctuariser les Champs-Élysées. L’avenue restera ouverte à la circulation. Le ministre de l’Intérieur a précisé qu’«une grande partie des portes du périphérique seront sans doute fermées dès 18h30», de même que plusieurs stations de métro et de RER. Retrouvez le point complet et les dernières informations du Figaro sur ce dispositif hors-normes.

À VOIR AUSSI – Coupe du monde: 10.000 policiers mobilisés, dont 5000 à Paris lors de France-Maroc

France-Maroc : des débordements sont redoutés, quelle que soit l’issue du match

Bienvenue dans ce live consacré aux célébrations de la demi-finale entre la France et le Maroc. Alors que la France mène 1-0 à la pause, les forces de l’ordre commencent à affluer vers les Champs-Élysées. Dans une note des services de renseignement, les autorités avouent redouter des débordements. On continue à espérer que la soirée reste festive, quelle que soit l’issue du match, mais Le Figaro fera avec vous le point sur les événements de la nuit. Pour l’heure, allez les Bleus !  

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading