En direct : la Commission européenne propose un embargo total sur le pétrole russe – FRANCE 24

l’UE a proposé un sixième train de sanctions contre Moscou incluant un embargo total sur le pétrole et les produits pétroliers. Dans l’ouest de l’Ukraine, plusieurs quartiers de la ville de Lviv, sont privés d’électricité, suite à des frappes russes, alors qu’une nouvelle évacuation de Marioupol est en cours. Suivez notre direct.

Publicité

 

  • 10 h 59 : un convoi de bus transportant des civils a quitté Marioupol, selon les autorités locales 

Un convoi de bus a quitté Marioupol dans le cadre d’une nouvelle tentative de l’Ukraine, de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge d’évacuer les civils de la ville située dans le sud du pays, a déclaré le gouverneur régional.

Le convoi se dirigeait vers la ville de Zaporijjia, contrôlée par les Ukrainiens, a déclaré le gouverneur de Donetsk, Pavlo Kirilenko.

  • 10 h 44 : la Russie dit avoir frappé des gares ukrainiennes acheminant des armes fournies par les Occidentaux

Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir mis hors service six gares ferroviaires en Ukraine, utilisées pour approvisionner les forces ukrainiennes dans l’est du pays avec du matériel militaire fourni par les Occidentaux.

Le ministère a affirmé avoir bombardé l’alimentation électrique des gares à l’aide d’armes aériennes et maritimes de haute précision, sans préciser quelles armes fournies par les pays occidentaux arrivaient via ces gares. Kiev n’a pas réagi dans l’immédiat.

Le ministère a également déclaré avoir frappé 40 cibles militaires ukrainiennes, dont quatre dépôts de munitions et d’armes d’artillerie.

  • 10 h 30 : l’UE promet de renforcer son soutien militaire à la Moldavie

L’Union européenne va “considérablement accroître” son soutien militaire à la Moldavie, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel, après des attaques dans une région séparatiste de ce pays frontalier de l’Ukraine faisant craindre une déstabilisation.

“Nous prévoyons cette année de considérablement accroître notre soutien à la Moldavie en livrant des équipements militaires supplémentaires à ses forces armées”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe à Chisinau avec la présidente moldave, Maïa Sandu, une pro-occidentale.

  • 9 h 23 : l’UE propose un embargo total sur le pétrole russe

La Commission européenne a proposé un embargo total sur le pétrole russe ainsi que l’exclusion de nouvelles banques russes du réseau interbancaire Swift, dans le cadre d’un sixième train de sanctions du bloc contre la Russie en raison de l’offensive militaire qu’elle a lancée il y a plus de deux mois en Ukraine.

“Nous cesserons progressivement l’approvisionnement en pétrole brut dans un délai de six mois et celui en produits raffinés d’ici à la fin de l’année”, a déclaré la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, lors d’un discours de présentation de ce nouveau train de sanctions au Parlement européen réuni à Strasbourg.

“Il s’agira d’un embargo total sur l’ensemble du pétrole russe, livré par voie maritime ou via des oléoducs, brut ou raffiné”, a-t-elle précisé. Selon une source européenne, la Hongrie et la Slovaquie pourraient continuer à acheter du pétrole brut jusqu’à la fin 2023. Cette exemption vise à convaincre les plus réticents des Vingt-Sept d’approuver la proposition, a-t-elle précisé.

  • 8 h 25 :  les civils évacués le 3 mai d’Azovstal, à Marioupol, sont arrivés à Zaporijjia

Cinq bus transportant une centaine de personnes évacuées depuis Marioupol (sud-est), dont 69 depuis l’aciérie d’Azovstal, sont arrivées à Zaporijjia. Des civils traumatisés qui ont décrit à l’envoyé spécial de France 24, Tarik Kai, l’enfer des bombardements, dans les immenses galeries souterraines de cet énorme complexe métallurgique.


  • 7 h 30 : Les forces russes ont lancé l’assaut contre l’aciérie d’Azovstal, à Marioupol

Les forces russes ont lancé pour la première fois l’assaut contre l’aciérie d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol (sud-est), tout en continuant à pilonner l’est du pays.

“Un puissant assaut sur le territoire d’Azovstal est en cours actuellement, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l’aide de bateaux et d’un grand nombre d’éléments d’infanterie”, a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment ukrainien Azov, dans un message vidéo sur Telegram.

Une sous-station électrique brûle après un tir de missile, alors que l'attaque de la Russie contre l'Ukraine se poursuit, à Lviv, en Ukraine, le 3 mai 2022.
Une sous-station électrique brûle après un tir de missile, alors que l’attaque de la Russie contre l’Ukraine se poursuit, à Lviv, en Ukraine, le 3 mai 2022. © Stringer, Reuters

  • 7 h 12 : l’armée biélorusse lance des exercices militaires

L’armée biélorusse a lancé des exercices militaires afin de vérifier son aptitude au combat, rapporte l’agence de presse TASS citant le ministère biélorusse de la Défense.

Le ministère a déclaré que ces exercices ne représentaient pas une menace pour ses voisins ou pour la communauté européenne. La Biélorussie partage une frontière de 891 km avec l’Ukraine.

  • 6 h 35 : plusieurs quartiers de Lviv plongés dans le noir après des bombardements

Lviv est désormais partiellement privée d’électricité. Plusieurs villes ukrainiennes ont été visées mardi soir par des tirs de missiles russes qui ont notamment détruit trois centrales électriques dans la plus grande ville de l’ouest de l’Ukraine, selon le maire.

“Trois centrales électriques ont été endommagées à la suite d’une frappe de missiles”, a indiqué le maire Andriï Sadovy sur la messagerie Telegram, ajoutant que des stations de pompage étaient privées d’électricité en raison des dégâts. Au moins une personne a été blessée, a-t-il ajouté. 

  • 5 h 38 : l’UE prépare un embargo pétrolier

Un projet d’embargo sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie a été soumis dans la nuit aux pays membres de l’UE, mais la mesure suscite encore des réserves, ont indiqué à l’AFP plusieurs responsables et diplomates européens.

Le projet prévoit un arrêt progressif des achats européens sur une période de six à huit mois, jusqu’à fin 2022, avec une exemption pour la Hongrie et la Slovaquie. 

  • 5 h 13 : une opération d’évacuation de Marioupol programmée

Une nouvelle opération d’évacuation de l’aciérie d’Azovstal à Marioupol est prévue mercredi, “si la situation en termes de sécurité le permet”, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk. Or, rien ne dit que les conditions seront réunies après l’annonce par les forces russes de leur attaque, lancée après des semaines d’intenses bombardements.

  • 3 h 56 : Kiev reçoit de plus en plus d’aides militaires et financières

L’Ukraine reçoit des aides de plus en plus massives. Les États-Unis sont le pays le plus généreux avec Kiev, avec un peu plus de 3 milliards d’euros d’aide militaire, se plaçant devant la Pologne (1,5 milliard d’euros). Côté européen, on peut s’attendre à un virage dans les prochaines semaines, pour contribuer notamment à la reconstruction de l’Ukraine. 


  • 2 h 23 : Moscou va boycotter à l’ONU le Comité politique et de sécurité de l’UE

La Russie boycottera, mercredi, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU avec le Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne (UE). 

Un diplomate occidental a indiqué à l’AFP n’avoir pas souvenir d’un boycott de la Russie d’une réunion du Conseil de sécurité depuis l’invasion de l’Ukraine. Cette réunion informelle annuelle doit permettre d’aborder les interactions de l’UE avec l’ONU dans des pays où les deux organisations mènent des opérations, comme en Bosnie, en Centrafrique ou au Mali.

Avec AFP et Reuters

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading