EN DIRECT – Kiev encerclée: suivez l’actualité de la guerre en Ukraine – BFMTV

Le président ukrainien affirme que les forces russes visent aussi des zones civiles

Le président d’Ukraine Volodymyr Zelensky s’est à nouveau exprimé sur la situation dans le pays qui fait face depuis hier à l’invasion russe.

Il a affirmé que les forces de l’armée russes visent actuellement des zones civiles, en plus des nombreux points militaires stratégiques déjà touchés à travers le pays.

Le dirigeant a également déclaré que les forces ukrainiennes “font tout leur possible” pour défendre le pays, mais que la Russie devra “parler” à l’Ukraine “tôt ou tard” pour mettre fin aux combats.

Les Ukrainiens de 18 à 60 ans ne peuvent désormais plus quitter le pays

Suite à l’annonce de mobilisation générale pour repousser l’invasion russe, les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne sont plus autorisés à quitter le pays.

Il ne leur sera pas permis de traverser les frontières du pays, a annoncé le chef de la douane de la ville de Lviv, dans un message posté sur Facebook.

“Des bombardements toute la nuit, on n’a pas pu dormir”: un expatrié français raconte une nuit de violences à Kiev

Une nuit d’horreur. Mohammed Elbrahmin est ingénieur français à Kiev. Comme les autres habitants de la capitale ukrainienne, il a passé la nuit à entendre les bombardements russes:

“Des bombardements toute la nuit, on n’a pas pu dormir, c’était violent. J’ai vu des bombardement depuis ma fenêtre, c’est horrible ce qu’il se passe”, témoigne-t-il sur BFMTV, faisant état d’une “situation très dangereuse”.

Ne se sentant pas assez en sécurité, l’expatrié français explique qu’il va essayer de quitter son appartement pou rejoindre un abri.

“C’est une angoisse terrible, on se dit que ça va arriver à tout moment. On attend le pire, que ça va tomber sur nous à chaque instant, on est livré à notre destin”, raconte Mohammed Elbrahmin.

Au mois 3 blessés dans les bombardements de la nuit à Kiev

Les sirènes ont retenti à l’aube à Kiev. La capitale ukrainienne a été ciblée par de nouveaux bombardements. Selon le maire Vitali Klitschko, ces attaques ont fait au moins trois nouveaux blessés, dont un dans un état critique:

“Selon des données préliminaires, trois personnes ont été blessées, dont une dans un état critique, à la suite d’une fragmentation de roquette dans un immeuble résidentiel de la rue Košice, 7-A. Des ambulances emmènent les gens à l’hôpital. Tous les services d’urgence travaillent sur place. Le bâtiment est en feu, il y a une menace de destruction”, a-t-il annoncé sur Twitter

Macron a annoncé une accélération du déploiement de soldats français en Roumanie

Le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole tard dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles à l’issue d’un sommet exceptionnel de l’UE. Il a notamment annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l’Otan, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

“La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l’Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie”, a déclaré le président français.

L’Ukraine dénonce des “horribles” tirs de missiles russes sur Kiev à l’aube ce vendredi

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé vendredi des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l’aube, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l’invasion russe du pays.

“Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c’était en 1941 quand elle a été attaquée par l’Allemagne nazie. L’Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci”, a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.

Zelensky décrète la mobilisation générale et regrette que l’Ukraine soit “laissée seule”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole jeudi soir, et a annoncé la mobilisation militaire générale pour contrer l’invasion russe du pays, lancée le matin même, selon un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne.

Selon le texte, la mesure concernera ceux soumis “à la conscription militaire et les réservistes” et s’appliquera sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes.

Le dirigeant a également regretté que Kiev se retrouve “laissée seule” face à l’armée russe.

“Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ? Tout le monde a peur”, a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live consacré au suivi de la situation en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading