EN DIRECT – Joe Biden va aller près de la frontière ukrainienne ce vendredi – BFMTV

Les États-Unis et l’UE annoncent une “task force” pour réduire la dépendance européenne au gaz russe

Le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé la création d’un groupe de travail conjoint dans le but de réduire la dépendance de l’Europe au pétrole et au gaz russes. Le groupe aura pour objectif de trouver d’autres sources d’approvisionnement.

Les États-Unis s’efforceront de fournir à l’Europe au moins 15 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié en 2022, en partenariat avec d’autres pays, a indiqué la Maison Blanche.

L’Allemagne va fortement réduire sa dépendance énergétique envers la Russie d’ici la fin de l’année

L’Allemagne a annoncé ce vendredi qu’elle allait fortement et rapidement réduire sa dépendance à l’égard des ressources énergétiques de la Russie, en se passant de son charbon d’ici l’automne et de son pétrole à la fin de l’année.

“D’ici le milieu de l’année, les importations de pétrole russe en Allemagne devraient avoir diminué de moitié, à la fin de l’année, nous visons une quasi-indépendance”, a indiqué le ministère de l’Economie dans un communiqué, ajoutant que “d’ici l’automne, nous pouvons devenir globalement indépendants du charbon russe”. Pour le gaz, l’Allemagne pourra être “largement indépendante (…) d’ici mi-2024”, a-t-il ajouté.

“Si la Russie avait su ce qui l’attendait ici, je suis sûre qu’ils auraient eu peur de venir”, affirme Volodymyr Zelensky

Dans une vidéo adressée au peuple ukrainien, Volodymyr Zelensky a souligné la force de résistance de son pays face à l’offensive russe depuis un mois.

“Si la Russie avait su ce qui l’attendait ici, je suis sûre qu’ils auraient eu peur de venir”, a-t-il affirmé.

“Chaque jour, nous nous rapprochons de la paix. Nous nous rapprochons de la victoire. Dans cette guerre, il est tout simplement impossible que nous ne gagnions pas”, a poursuivi le président ukrainien.

La Russie affirme avoir détruit la plus grande réserve de carburant de l’armée ukrainienne

La Russie a affirmé vendredi avoir détruit la veille la plus grande réserve de carburant de l’armée ukrainienne près de Kiev avec des missiles de croisière.

“La plus grande réserve de carburant qui restait à l’armée ukrainienne, qui servait à approvisionner les unités dans la partie centrale du pays, a été détruite”, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov dans un communiqué.

Macron a “toujours dit les choses droit dans les yeux” à Poutine, selon Attal

Alors qu’Emmanuel Macron a été critiqué jeudi par Yannick Jadot pour sa relation avec Vladimir Poutine, à qui il reproche de le tutoyer et de l’avoir reçu au fort de Brégançon, Gabriel Attal a répliqué ce vendredi sur France Info:

“Il a toujours dit les choses droit dans les yeux”, a déclaré le porte-parole du gouvernement.

“La Russie ne va pas déménager, la Russie c’est un voisin”, a poursuivi le secrétaire d’État, défendant le fait qu’il faut “continuer à dialoguer mais en se disant les choses”.

“Notre objectif, c’est de pousser la Russie à revoir ses calculs et ses plans”, a aussi dit Gabriel Attal, qui a expliqué que “non”, les entreprises françaises n’étaient pas obligées de quitter le pays qui a envahi l’Ukraine.

“En revanche, elles n’ont pas la possibilité d’investir sur de nouveaux projets ou autres en Russie”, a-t-il précisé.

Après un mois de guerre, Zelensky dit aux Russes “qu’il est nécessaire de chercher la paix”

Au 30e jour de la guerre de la Russie en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky exhorte la Russie à “chercher la paix” et déclare que si les forces russes “savaient ce qui les attend, je suis sûr qu’elles auraient peur de venir ici.”

“J’ai parlé au Président de la Lituanie, Nauseda, au Premier ministre d’Israël, Bennett, et au Premier ministre du Royaume-Uni, Johnson. Tout cela pour que la Russie comprenne une chose, à savoir qu’il est nécessaire de chercher la paix. La Russie doit également chercher la paix.”

Joe Biden: “L’OTAN n’a jamais été aussi unie qu’aujourd’hui”

“L’OTAN n’a jamais été aussi unie qu’aujourd’hui”, a tweeté le président américain dans la nuit de jeudi à vendredi. “Poutine obtient exactement le contraire de ce qu’il avait l’intention d’obtenir en se rendant en Ukraine”, affirme Joe Biden.

Zelensky à l’UE: les sanctions contre la Russie sont arrivées “un peu tard”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé ce jeudi à l’Union européenne, affirmant que les sanctions contre Moscou sont arrivées “un peu tard.”

“Vous avez appliqué des sanctions. Nous vous en sommes reconnaissants. Ce sont des mesures fortes. Mais c’est un peu tard. Parce que si elles avaient été préventives, la Russie ne serait pas entrée en guerre.”

Le Brésil opposé à l’exclusion de la Russie du G20

Le ministre brésilien des Affaires étrangères a indiqué ce jeudi que le gouvernement du président Jair Bolsonaro était “clairement opposé” à l’idée d’exclure la Russie du G20.

“Nous avons vu l’émergence d’initiatives dans divers organismes internationaux visant à expulser la Russie de ces entités ou à suspendre sa participation. Le Brésil s’y est clairement opposé (…) conformément à notre position traditionnelle en faveur du multilatéralisme et du droit international”, a déclaré Carlos França devant le Sénat lors d’un débat sur les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. “

En Pologne, Biden ira ce vendredi près de la frontière ukrainienne

Le président américain Joe Biden va se rendre vendredi dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine en guerre, à l’occasion d’une visite en Pologne, seconde étape de son voyage en Europe, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Arrivant de Bruxelles, il sera reçu par le président polonais Andrzej Duda, recevra un briefing sur la réponse humanitaire face aux réfugiés fuyant l’invasion russe de l’Ukraine et rencontrera des soldats américains positionnés sur le flanc est de l’Otan, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré au 30ème jour de la guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *