
EN DIRECT – Intempéries : vigilance rouge pour le Var et les Alpes-Maritimes, le plan Orsec déclenché | LCI – LCI
INTEMPÉRIES – Touché par un nouvel épisode méditerranéen, le Sud-Est est au centre des attentions. Ce dimanche à 10h, Météo-France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluies-inondations et orages. Le Vaucluse, la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence, en orange, sont également surveillés.
– La rédaction de LCI
FERMETURES
Selon France Bleu Azur, les domaines skiables des Alpes-Maritimes sont fermées depuis ce dimanche 1er décembre à midi. Les gendarmes recommandent de rester sur place.
ÉVACUATIONS
Le quotidien Nice-Matin annonce que Mandelieu-la-Napoule procède à des évacuations préventives dans certains quartiers pour éviter un scénario catastrophe. La ville des Alpes-Maritimes avait été particulièrement touchée par les inondations la semaine passée.
ÉCLAIRAGE
Emma Haziza est hydrologue, elle revient sur LCI sur les intempéries qui touchent le Var et les Alpes-Maritimes, placés en vigilance rouge inondations, notamment, en raison d’un nouvel épisode méditerranéen :”Les sous-sols sont complètement saturés, les sols sont imbibés d’eau, on a des taux d’humidité extrêmement importants et c’est cela qui nous inquiète particulièrement. Là, l’éponge est remplie. Toute réaction sera extrêmement vive et importante. Où se produira-t-elle ? Tout dépendra de la localisation exacte des pluies, du bassin ou du sous-bassin qui sera concerné et de son anthropisation. Et là, on aura des réactions, ou pas. cela peut très bien aussi se dérouler en mer et on n’aura pas de conséquences directes alors que l’événement est important”.


]]>
VAR
L’accès à tous les massifs forestiers du département est interdit au public jusqu’à nouvel ordre en raison des risques de chutes d’arbres et de glissements de terrains.


]]>
A 14H, les sirènes d’alerte vont retentir dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes. Ce signal indique à la population concernée qu’il faut éviter les déplacements.
VAR
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Var a mobilisé 500 sapeurs-pompiers dont 10 unités de sauvetage en eaux vives et armé 2
hélicoptères (un de la Sécurité Civile et un de la Gendarmerie Nationale), indique la préfecture varoise dans un communiqué. La population est appelée “à rester à l’abri, à ne pas aller en sous-sols, et à faire preuve d’une extrême prudence à proximité des cours d’eau”.
En région PACA, l’indice d’humidité des sols est parmi les plus hauts pour une fin novembre, juste derrière le record de 2002, comme le souligne sur Twitter, le prévisionniste Etienne Kapikian sur Twitter.
Une prudence absolue s’impose. Ce dimanche, en raison d’un nouvel épisode méditerranéen, la vigilance a été élevée concernant le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06). Les deux départements sont en vigilance rouge alors que les précipitations ont bien commencé.
Sur le Var, les cumuls sont un peu plus conséquents, on relève 30 à 40mm sur une bonne moitié sud du département et localement 60 à 80 mm sur les versants sud des Maures. Les pluies devraient s’intensifier surtout sur le Sud et l’Est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes, notamment la partie littorale. “Localement, les cumuls attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 150/200mm. Les zones littorales sont les plus impactées. Sur ces zones, les risques de ruissellement et de débordement des cours d’eau côtiers sont très significatifs”, prévient Météo-France.
Le Vaucluse (84) où des pluies régulières, assez fortes vont durer jusqu’en début d’après-midi, est en vigilance orange pluie-inondations, tout comme la Drôme (26) et les Alpes-de-Haute-Provence (04).
Les sols étant saturés, le risque de ruissellement est significatif.
Dans le Var, ces fortes pluies s’atténuent en soirée et dans la nuit. Sur les Alpes-de-Haute-Provence, les précipitations qui se produisent actuellement sur l’ouest du département s’intensifient elles aussi. Elles vont rester fortes jusqu’en cours d’après-midi.
Lire aussi
Risque de neige au nord
La météo devrait être également agitée au nord du pays. Une perturbation abordant l’ouest du territoire ce samedi devrait remonter vers le nord-est au cours de la nuit de samedi à dimanche. Dans le même temps, de l’air froid envahit le pays par le nord.
Ainsi, la neige se mêlera à la pluie en fin de nuit entre l’Eure, le nord de l’Île-de-France et l’Oise jusqu’aux frontières du Grand Est. Localement, il est probable que la neige tombe seule avec un risque de tenue au sol. Certains plateaux du Val-d’Oise et des Yvelines pourraient ainsi voir une fine couche se former. Le risque disparaîtra l’après-midi alors que les précipitations neigeuses se maintiendront des Ardennes au nord de l’Alsace, où la tenue au sol est plus probable, avec de 2 à 5 cm attendus d’ici la soirée.
L’impact sur les conditions de circulation devrait être limité, avec une température faiblement positive (2°C en moyenne), mais la situation appelle tout de même à la vigilance.