EN DIRECT – Intempéries dans le Sud-Est : une femme de 61 ans portée disparue dans le Var | LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Intempéries dans le Sud-Est : une femme de 61 ans portée disparue dans le Var | LCI

































Météo

ALERTE MÉTÉO – Alors que trois départements du Sud-Est restent placés en vigilance orange par Météo France ce lundi 2 décembre, le corps d’une 6e victime a été retrouvé. Suivez les dernières infos.

UNE FEMME DE 61 ANS PORTÉE DISPARUE

Une femme de 61 ans est portée disparue dans le Var. 

“Avec la baisse du niveau des eaux ce lundi, son véhicule a été retrouvé dans le ‘lit de La Garde’ à Grimaud, fenêtres ouvertes, indique la préfecture dans un communiqué. La famille de la propriétaire du véhicule est sans nouvelle de cette dernière depuis hier soir. Des recherches sont en cours”.

La France, un des pays les plus affectés par les événements météorologiques

BÉTON

Le Sud-Est a été frappé par deux fois, à quelques jours d’intervalle, par de violents épisodes méditerranéens. Les importantes inondations qu’ils ont entraîné ont remis sur la table la question de l’urbanisation de la région. LCI a voulu savoir si ce territoire était particulièrement concerné.

Intempéries : le Sud-Est est-il plus bétonné que le reste de la France ?

GROSSE FRAYEUR

Alpes-de-Haute-Provence : un rocher de 3000 mètres cubes s’effondre sur des maisons

Urgent

UNE FEMME DE 61 ANS PORTÉE DISPARUE

Une femme de 61 ans est portée disparue dans le Var. 

“Avec la baisse du niveau des eaux ce lundi, son véhicule a été retrouvé dans le ‘lit de La Garde’ à Grimaud, fenêtres ouvertes, indique la préfecture dans un communiqué. La famille de la propriétaire du véhicule est sans nouvelle de cette dernière depuis hier soir. Des recherches sont en cours”.

VICTIMES

Le parquet de Digne-les-Bains a ouvert une enquête “en recherche des causes du décès” de la femme de 34 ans retrouvée à Saint-Maime “pour en objectiver les circonstances”.

MANDELIEU

La sortie de l’A8 à Mandelieu-la-Napoule est toujours bloquée.

CANNES

Selon Météo France, à Cannes, les 187 millimètres relevés sur une période de 24 heures (du dimanche 1er à 7h à lundi 2 décembre à 7h) constituent la deuxième valeur la plus forte jamais observée après les 195 millimètres de l’épisode relevés le 3 octobre 2015.

Plus remarquable encore, depuis le 2 novembre, il est tombé 630 millimètres en 30 jours. Cela représente 80% de la pluviométrie moyenne annuelle (795 mm sur la période 1981-2010). Un record, loin devant les 487 millimètres du 3 novembre au 2 décembre 2014.

Urgent

VIGILANCE

Météo France vient de lever la vigilance orange dans les trois derniers départements du Sud-Est touchés par les intempéries : le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône.

VICTIMES

Le bilan des inondations dans le Sud-Est monte à 6 morts. Il s’agit de la personne activement recherchée dans les Alpes-de-Haute-Provence, comme mentionné par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lundi. Selon une source proche de l’enquête à LCI, la victime est une femme de 34 ans, dont le corps a été retrouvé à quelques kilomètres de sa voiture dans la commune de Saint-Maime. Toute la matinée, des recherches avaient été menées.

NICE

Selon le quotidien Nice-Matin, la pénétrante du Paillon à Nice ne devrait pas rouvrir mardi matin comme prévu initialement. Les pluies de dimanche et la nouvelle crue ont retardé les travaux de confortement de la berge, dont une partie s’était affaissée le week-end précédent.

ÉLECTRICITÉ

Près de 3000 foyers sont toujours privés d’électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes.

PÉGOMAS

L’Ehpad du Mas des Mimosas à Pégomas a été ravagé par une coulée de boue et des inondations. Trois chambres et un couloir ont été sinistrés. Les résidents ont été évacués.

DRAME

“Il y avait un plafond bas. Ils ont dû bêtement percuter la colline à cause du brouillard”, a déclaré dans des propos retranscrits par l’AFP Richard Mallié, maire de Bouc-Bel-Air et président du conseil d’administration des services d’incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône après le crash mortel d’un hélicoptère de la Sécurité civile.

SECOURS

Le travail des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes a été filmé. Il témoigne des sauvetages hors normes qu’ils ont dû réaliser, parfois avec les moyens du bord.

CRASH

 L’accident de l’appareil, réputé sûr, s’est produit près de la commune du Rove.

Crash d’un hélicoptère près de Marseille : le Dragon, un appareil pourtant réputé fiable

DRAME

Christophe Castaner s’est rendu sur les lieux du crash de l’hélicoptère des trois sauveteurs.

QUANTITÉ

Météo France indique que les cumuls de pluie ont atteint, selon les zones touchées dans le Var et les Alpes-Maritimes, l’équivalent d’un à deux mois de précipitations.

PRÉCISIONS

Un drame s’est déroulé près de Marseille dimanche soir en raison des intempéries.

Mort de trois secouristes dans le crash d’un hélicoptère près de Marseille : que s’est-il passé ?

MACRON

Le président de la République Emmanuel Macron a de nouveau eu une pensée pour les personnes impactées par les intempéries dans le Sud, en particulier pour les “familles et proches de nos concitoyens qui y ont perdu la vie”.

CASTANER

Lors de sa brève prise de parole, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a rendu hommage aux trois secouristes disparus dans le crash d’un hélicoptère de la Sécurité civile dans la nuit de dimanche à lundi. “C’est un moment d’émotion, c’est une épreuve pour la Sécurité civile””, a indiqué le ministre.

CASTANER

Arrivé dans le Sud-Est, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé qu'”une personne est toujours activement recherchée dans les Alpes-de-Haute-Provence”. Cette disparition s’ajoute au bilan de cinq morts, dont trois secouristes.

DRAME

La Sécurité civile rend hommage aux trois secouristes tués dans le crash de leur hélicoptère.

CASTANER

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce lundi que Christophe Castaner se rendrait à la mi-journée sur les lieux de la chute de l’hélicoptère au Rove, dans les Bouches-du-Rhône, dans laquelle trois secouristes ont trouvé la mort. Le ministre de l’Intérieur poursuivra par une visite à la base de sécurité civile de Nîmes dans l’après-midi, pour rencontrer les familles du pilote et du mécanicien décédés dans l’accident.

COÛTS

La Fédération  française de l’assurance (FFA) a indiqué ce lundi dans un communiqué que les assureurs avaient enregistré près de 20.000 déclarations de sinistres une semaine après les inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes et le Var du 22 au 24 novembre dernier, pour un coût total des  dommages assurés estimé à 285 millions d’euros. Un montant néanmoins provisoire, 40 000 sinistres pouvant potentiellement être déclarés au total.

EDOUARD PHILIPPE

Le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé ce lundi à Madrid et a fait un parallèle entre les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, à l’instar des intempéries qui touchent le sud-est de la France ces derniers jours, et le dérèglement climatique : “Tous ceux qui ignorent ces signes, qui considèrent ces phénomènes comme naturels, qu’il n’y aurait rien à faire, ceux-là commettent une erreur profonde. Nous devons traiter ces sujets sérieusement.”

HOMMAGE 

Emmanuel Macron assure les secouristes et les sapeurs-pompiers “du soutien de la Nation qu’ils ont tant servie”, dans un message publié sur Twitter, quelques heures après la mort de trois sauveteurs dans le crash d’un hélicoptère. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RÉACTION

Le Premier ministre Edouard Philippe a réagi au décès des trois sauveteurs dans les opérations de secours dans le sud.

SNCF

Le trafic des trains express régionaux, totalement interrompu entre Toulon et Vintimille, à la frontière italienne, ainsi qu’entre Cannes et Grasse a repris ce lundi matin, a indiqué la SNCF.

RÉACTION

Les sapeurs pompiers du Var ont exprimé leur tristesse ce lundi matin après le décès des trois sauveteurs lors d’une opération de secours en hélicoptère sur la commune du Rove, près de Marseille.

ROUTES

Après avoir annoncé dans une premier temps la fermeture du tunnel de Toulon dans le sens Marseille-Toulon, Vinci Autoroutes a expliqué que ce dernier était de nouveau ouvert, tout en précisant que le trafic restait perturbé dans les deux sens de circulation.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CHIFFRES

Les intempéries dans le Var ont mobilisé un nombre conséquent de sapeurs pompiers ces dernières heures. Alors que 1958 appels ont été effectués, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a réalisé 153 interventions avec notamment 40 mises en sécurité et 33 sauvetages avec 20 hélitreuillages. Le SDIS du Var a d’ores et déjà mobilisé 528 sapeurs-pompiers dont 10 unités de sauvetage en eaux vives et armé 2 hélicoptères de la Sécurité Civile.

ALERTE MÉTÉO 

Les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse restent placés en vigilance orange inondation ce lundi matin. 

LE POINT A 6 HEURES

A 6 heures ce lundi matin, la vigilance rouge pluies-inondation et orages sera levée, selon nos informations. Le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône sont maintenus en vigilance orange inondation.

Certains cours d’eau ont entamé leur décrue (Brague, Loup…), d’autres se stabilisent (Argens, Siagne) alors que la Durance (Vaucluse) monte encore. 

BILAN MEURTRIER

La nuit de dimanche à lundi a été endeuillée par la disparition de deux habitants du Var, emportés par les eaux, et par le crash mortel d’un hélicoptère de la sécurité civile près de Marseille, tuant trois secouristes. 

Intempéries meurtrières dans le Sud-Est : que sait-on des cinq victimes ?

CIRCONSTANCES DU CRASH 

“Alors que leur hélicoptère EC145 de la Sécurité civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d’assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues. Malgré l’engagement d’importants moyens de recherche déclenchés dans le cadre du plan SATER, les trois occupants de l’hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin à proximité de la commune du Rove (Bouches-du-Rhône)”, ont expliqué dans un communiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’Etat Laurent Nuñez.

BILAN MEURTRIER 

Trois secouristes ont perdu la vie dimanche soir dans le crash d’un hélicoptère de la sécurité civile, annonce le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. L’appareil et son équipage étaient intervenus plus tôt dans la journée pour des opérations d’hélitreuillage sur la commune de Pertuis (Vaucluse), très fortement touchée par les intempéries. 

Alors que le Var et les Alpes-Maritimes sont placés sen vigilance rouge pluies-inondations et orages jusqu’à lundi 2 décembre, deux personnes ont trouvé la mort, emportées par les eaux.

Le premier a été retrouvé près de Fréjus. Porté disparu vers 21 heures le dimanche, le propriétaire d’une pension pour chevaux voulait veiller sur ses animaux. 

Le second, un berger qui tentait de rentrer ses bêtes, a lui été emporté à bord de son véhicule alors qu’il traversait un gué à Saint-Paul-en-Forêt. Son corps a été retrouvé à 300 mètres en aval de là où il a été vu pour la dernière fois, dans sa voiture encastrée contre un arbre. 

TROIS MORTS DANS UN CRASH HÉLICOPTÈRE 

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner annonce ce lundi matin que trois personnes, le pilote et le copilote d’un hélicoptère de la sécurité civile, ainsi qu’un pompier professionnel du Sdis 13, sont mortes hier soir dans le crash de leur hélicoptère sur la commune du Rove, près de Marseille.

La Provence précise que l’appareil et son équipage étaient intervenus plus tôt dans la journée pour des opérations d’hélitreuillage sur la commune de Pertuis (Vaucluse), très fortement touchée par les intempéries. 

DEUXIÈME MORT 

L’homme porté disparu dimanche à Saint-Paul-en-Forêt a été retrouvé mort aux premières heures de la journée de lundi, a annoncé la Préfecture du Var. Ce berger était apparemment parti dans la nuit dimanche soir pour faire rentrer ses bêtes, a été emporté par les eaux dans son 4×4 alors qu’il tentait de franchir un gué, selon un témoin qui a alerté les secours. Son corps a été retrouvé en toute fin de soirée, dans sa voiture, encastrée contre un arbre, 300 mètres en aval de là où il avait été vu pour la dernière fois.

UNE PERSONNE DISPARUE 

A Saint-Paul-en-Forêt, dans le Var, une personne aurait été emportée à bord de son véhicule, un 4×4, alors qu’elle tentait de franchir le gué, selon un témoin qui a alerté les secours. “Les conditions actuelles rendent les recherches très difficiles” ont expliqué les pompiers à l’AFP ce dimanche soir, précisant attendre un hélicoptère pour éclairer le site. 

RÉOUVERTURE DE L’A8 

Préalablement coupée en raison des intempéries, l’autoroute A8 est rouverte dans le sens France / Italie

POINT SUR LA SITUATION A CANNES

Le maire de Cannes partage un point sur les intempéries. Si la situation s’améliore, la vigilance rouge reste en vigueur jusqu’à 6 heures du matin. 

DEUX MORTS

La préfecture du Var annonce avoir retrouvé le corps sans vie d’un deuxième homme. La victime, un berger qui voulait faire rentrer ses bêtes, a été emporté par les eaux alors qu’il tentait de franchir un gué à bord d’un 4×4. Son corps a été retrouvé en toute fin de soirée, dans sa voiture, encastrée contre un arbre, 300 mètres en aval de là où il avait été vu pour la dernière fois.

Quelques heures plus tôt le corps d’un autre l’homme signalé disparu aux alentours de 21h près de Fréjus avait été retrouvé. D’après la préfecture, il s’agit du propriétaire d’une pension pour chevaux qui voulait veiller sur ses animaux et a été emporté par les eaux. C’est la première personne à trouver la mort dans le cadre de ce nouvel épisode méditerranéen.

SECOURS

Des centres d’accueil ont été ouverts pour recevoir les personnes évacuées.

VIGILANCE

Météo-France a levé la vigilance orange pour les Alpes-de-Haute-Provence pour les phénomènes d’orages, de pluies et d’inondations. Elle est en revanche maintenue pour le Vaucluse. Le Var et les Alpes-Maritimes restent en vigilance rouge.

ALPES-MARITIMES

Un éclair, suivi d’un coup de tonnerre, a été vu et entendu dans l’agglomération de Nice. Interpellé sur Twitter, Nice Météo 06 a indiqué qu’il s’agit d’un éclair positif de 93.000 ampères, “un superbolt”, qui a laissé un impact entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var.

RECHERCHES

La préfecture du Var annonce dans un communiqué qu'”un véhicule de type 4×4 a disparu sur le territoire de la commune de Saint-Paul-en-Forêt avec une personne à bord lors d’un franchissement de gué”. Le signalement a été fait par un témoin. Des recherches sont actuellement en cours pour tenter de retrouver l’individu.

MANDELIEU

Des nouvelles images des inondations à Mandelieu-la-Napoule.

Une prudence absolue s’impose. Ce dimanche, en raison d’un nouvel épisode méditerranéen, la vigilance a été élevée concernant le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06). Les deux départements sont en vigilance rouge alors que les précipitations ont bien commencé. 

Sur le Var, les cumuls sont un peu plus conséquents, on relève 30 à 40mm sur une bonne moitié sud du département et localement 60 à 80 mm sur les versants sud des Maures.  Les pluies devraient s’intensifier surtout sur le Sud et l’Est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes, notamment la partie littorale. “Localement, les cumuls attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 150/200mm. Les zones littorales sont les plus impactées. Sur ces zones, les risques de ruissellement et de débordement des cours d’eau côtiers sont très significatifs”, prévient Météo-France.

Le Vaucluse (84) où des pluies régulières, assez fortes vont durer jusqu’en début d’après-midi, est en vigilance orange pluie-inondations, tout comme la Drôme (26) et les Alpes-de-Haute-Provence (04).

Les sols étant saturés, le risque de ruissellement est significatif. 

Dans le Var, ces fortes pluies s’atténuent en soirée et dans la nuit. Sur les Alpes-de-Haute-Provence, les précipitations qui se produisent actuellement sur l’ouest du département s’intensifient elles aussi. Elles vont rester fortes jusqu’en cours d’après-midi.

Lire aussi

Risque de neige au nord

La météo devrait être également agitée au nord du pays. Une perturbation abordant l’ouest du territoire ce samedi devrait remonter vers le nord-est au cours de la nuit de samedi à dimanche. Dans le même temps, de l’air froid envahit le pays par le nord. 

Ainsi, la neige se mêlera à la pluie en fin de nuit entre l’Eure, le nord de l’Île-de-France et l’Oise jusqu’aux frontières du Grand Est. Localement, il est probable que la neige tombe seule avec un risque de tenue au sol. Certains plateaux du Val-d’Oise et des Yvelines pourraient ainsi voir une fine couche se former. Le risque disparaîtra l’après-midi alors que les précipitations neigeuses se maintiendront des Ardennes au nord de l’Alsace, où la tenue au sol est plus probable, avec de 2 à 5 cm attendus d’ici la soirée. 

L’impact sur les conditions de circulation devrait être limité, avec une température faiblement positive (2°C en moyenne), mais la situation appelle tout de même à la vigilance. 

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply