INTEMPÉRIES – Touché par un nouvel épisode méditerranéen, le Sud-Est est au centre des attentions. Ce dimanche à 16h, Météo-France maintenait le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluies-inondations et orages. Le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, en orange, étaient toujours surveillés. Deux personnes portées disparues dans la soirée de dimanche ont été retrouvées mortes par les secours.
– La rédaction de LCI
DEUX MORTS
Les secours ont retrouvé le corps sans vie d’un deuxième homme dans la nuit de dimanche à lundi. L’homme, un berger qui voulait faire rentrer ses bêtes, a été emporté par les eaux alors qu’il tentait de franchir un gué à bord d’un véhicule 4×4.
La préfecture du Var avait annoncé quelques heures plus tôt que le corps d’un autre l’homme signalé disparu aux alentours de 21h près de Fréjus avait été retrouvé inerte. D’après la préfecture, il s’agit du propriétaire d’une pension pour chevaux qui voulait veiller sur ses animaux et a été emporté par les eaux. C’est la première personne à trouver la mort dans le cadre de ce nouvel épisode méditerranéen.
DEUXIÈME MORT
L’homme porté disparu dimanche à Saint-Paul-en-Forêt a été retrouvé mort aux premières heures de la journée de lundi, a annoncé la Préfecture du Var. Ce berger était apparemment parti dans la nuit dimanche soir pour faire rentrer ses bêtes, a été emporté par les eaux dans son 4×4 alors qu’il tentait de franchir un gué, selon un témoin qui a alerté les secours.
UNE PERSONNE DISPARUE DANS LE VAR
A Saint-Paul-en-Forêt, dans le Var, une personne aurait été emportée à bord de son véhicule, un 4×4, alors qu’elle tentait de franchir le gué, selon un témoin qui a alerté les secours. “Les conditions actuelles rendent les recherches très difficiles” ont expliqué les pompiers à l’AFP ce dimanche soir, précisant attendre un hélicoptère pour éclairer le site.
DEUX MORTS
Les secours ont retrouvé le corps sans vie d’un deuxième homme dans la nuit de dimanche à lundi. L’homme, un berger qui voulait faire rentrer ses bêtes, a été emporté par les eaux alors qu’il tentait de franchir un gué à bord d’un véhicule 4×4.
La préfecture du Var avait annoncé quelques heures plus tôt que le corps d’un autre l’homme signalé disparu aux alentours de 21h près de Fréjus avait été retrouvé inerte. D’après la préfecture, il s’agit du propriétaire d’une pension pour chevaux qui voulait veiller sur ses animaux et a été emporté par les eaux. C’est la première personne à trouver la mort dans le cadre de ce nouvel épisode méditerranéen.
RECHERCHES
La préfecture du Var annonce dans un communiqué qu'”un véhicule de type 4×4 a disparu sur le territoire de la commune de Saint-Paul-en-Forêt avec une personne à bord lors d’un franchissement de gué”. Le signalement a été fait par un témoin. Des recherches sont actuellement en cours pour tenter de retrouver l’individu.
INTEMPÉRIES
L’analyse de notre journaliste météo Guillaume Woznica.


]]>
CANNES
L’eau est rapidement montée dans certains quartiers de Cannes. Les dernières informations sur place avec notre envoyé spécial, Maxence Gil, dans un hôtel inondé.


]]>
POINT SUR LA SITUATION
D’un point de vue météorologique, la situation s’améliore “légèrement” car les pluies les plus intenses sont en train de s’évacuer en mer. Il va encore pleuvoir jusqu’à 23h-00h selon les zones avec des intensités moins fortes. Retour d’un temps sec avec un faible risque d’averses dans la deuxième partie de la nuit de dimanche à lundi.
Il est tombé 2 mois de pluie en trois heures ce dimanche soir à Mandelieu-la-Napoule. Les cours d’eau sont en train de réagir fortement : le Reyran à Fréjus approche des 4 m contre 3,4 m lors du pic de crue du week-end dernier. L’Argens à Roquebrune approche des 5,5 m contre 7,1 m le week-end dernier et pourrait atteindre les 6 m d’ici la fin de soirée.
PRÉVISIONS
Après l’épisode méditerranéen qui sévit sur le Sud-Est et qui devrait durer une partie de la nuit, l’accalmie devrait revenir sur cette région ainsi que sur la majeure partie du pays, lundi.
Météo : après les pluies de l’épisode cévenol dans le Sud-Est, place au froid
PÉGOMAS
Une coulée de boue a endommagé une unité diététique à Pégomas avec environ 100 patients et 15 employés. Plus de 50 sapeurs-pompiers sont engagés. Ils ont pris en charge deux victimes en urgence relative et mis à l’abri 40 personnes dans un autre bâtiment.
SECOURS
En renfort des SDIS 06 et 83, des moyens zonaux et nationaux ont été engagés dans les Alpes-Maritimes et le Var avec 22 sapeurs sauveteurs de l’Uiisc7, près de 100 sapeurs pompiers du Gard, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault et les marins pompiers. Quatre hélicoptères de la sécurité civile ont également été pré-positionnés.
VAR
La préfecture du Var indique, dans un communiqué transmis par voie de presse à 19h, que les premiers effets des ruissellements ont été constatés sur Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et Fréjus. Les équipes de sauvetage en eaux vives procèdent actuellement à des opérations de secours sur ce secteur avec le concours des hélicoptères.
PERTUIS
Plusieurs hélitreuillages ont été réalisés à Pertuis, dans le Vaucluse, au cours de l’après-midi. La préfecture du Vaucluse confirme en revanche qu’il n’y a aucune brèche ou rupture de la digue sur l’Èze. Les inondations sont dues à des débordements du cours d’eau.
A8 FERMÉE
En raison de l’intensité des pluies et du risque d’inondations, la préfecture des Alpes-Maritimes annonce la fermeture de l’A8 dans le sens Italie-France à hauteur de Nice.
INTEMPÉRIES
La situation est actuellement critique entre Cannes et Mandelieu où un mois de pluie vient de tomber en seulement 3 heures. De nombreux axes sont déjà sous les eaux.
MANDELIEU
Les pluies se renforcent à Mandelieu-la-Napoule, qui a procédé à des évacuations préventives. Les dernières informations sur place avec notre envoyé spécial, Maxence Gil.


]]>
CIRCULATION SUR l’A8 ET L’A57
La préfecture du Var annonce que “les véhicules de transports de marchandises (y compris les matières dangereuses) dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7.5 tonnes sont interdits de circuler du dimanche 1er de 22h jusqu’au lundi 2 décembre à 6h sur les autoroutes A8 et A57 dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes.
SNCF
La SNCF a interrompu la circulation de ses trains entre Toulon et Vintimille depuis 14h. Un train Paris-Nice, transportant 650 passagers, a été stoppé à Toulon, son terminus.
PERTUIS
Le préfet de la région PACA confirme à LCI les inondations et les évacuations suite à des brèches sur une digue de la rivière de l’Èze, près de Pertuis dans le Vaucluse.
RECOMMANDATIONS
Les autorités recommandent à toutes personnes de ne pas sortir. “Nous invitons tous ceux à l’extérieur à rejoindre leur domicile immédiatement”, indique à LCI le préfet de la région PACA. “J’en appelle à la raison, il faut absolument éviter de circuler et de prendre la voiture.”
FERMETURES
Selon France Bleu Azur, les domaines skiables des Alpes-Maritimes sont fermées depuis ce dimanche 1er décembre à midi. Les gendarmes recommandent de rester sur place.
ÉVACUATIONS
Le quotidien Nice-Matin annonce que Mandelieu-la-Napoule procède à des évacuations préventives dans certains quartiers pour éviter un scénario catastrophe. La ville des Alpes-Maritimes avait été particulièrement touchée par les inondations la semaine passée.
Une prudence absolue s’impose. Ce dimanche, en raison d’un nouvel épisode méditerranéen, la vigilance a été élevée concernant le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06). Les deux départements sont en vigilance rouge alors que les précipitations ont bien commencé.
Sur le Var, les cumuls sont un peu plus conséquents, on relève 30 à 40mm sur une bonne moitié sud du département et localement 60 à 80 mm sur les versants sud des Maures. Les pluies devraient s’intensifier surtout sur le Sud et l’Est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes, notamment la partie littorale. “Localement, les cumuls attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 150/200mm. Les zones littorales sont les plus impactées. Sur ces zones, les risques de ruissellement et de débordement des cours d’eau côtiers sont très significatifs”, prévient Météo-France.
Le Vaucluse (84) où des pluies régulières, assez fortes vont durer jusqu’en début d’après-midi, est en vigilance orange pluie-inondations, tout comme la Drôme (26) et les Alpes-de-Haute-Provence (04).
Les sols étant saturés, le risque de ruissellement est significatif.
Dans le Var, ces fortes pluies s’atténuent en soirée et dans la nuit. Sur les Alpes-de-Haute-Provence, les précipitations qui se produisent actuellement sur l’ouest du département s’intensifient elles aussi. Elles vont rester fortes jusqu’en cours d’après-midi.
Lire aussi
Risque de neige au nord
La météo devrait être également agitée au nord du pays. Une perturbation abordant l’ouest du territoire ce samedi devrait remonter vers le nord-est au cours de la nuit de samedi à dimanche. Dans le même temps, de l’air froid envahit le pays par le nord.
Ainsi, la neige se mêlera à la pluie en fin de nuit entre l’Eure, le nord de l’Île-de-France et l’Oise jusqu’aux frontières du Grand Est. Localement, il est probable que la neige tombe seule avec un risque de tenue au sol. Certains plateaux du Val-d’Oise et des Yvelines pourraient ainsi voir une fine couche se former. Le risque disparaîtra l’après-midi alors que les précipitations neigeuses se maintiendront des Ardennes au nord de l’Alsace, où la tenue au sol est plus probable, avec de 2 à 5 cm attendus d’ici la soirée.
L’impact sur les conditions de circulation devrait être limité, avec une température faiblement positive (2°C en moyenne), mais la situation appelle tout de même à la vigilance.